Batterie Gel et chargeur-booster

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Mbe06530
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Batterie Gel et chargeur-booster

Message par Mbe06530 »

Bonjour tous

J'envisage de remplacer ma batterie 90Ah acide par une 130Ah gel.
Je n'envisage pas de coupler une deuxième batterie, pour cause de place, de nécessité de coupleur, ...
Par contre, l'intérêt de la batterie gel serait de pouvoir la recharger plus vite en roulant.
Actuellement, ma batterie se charge à ~9A en roulant, quel que soit le régime.
J'ai un EBL SCHAUBT modèle 99, porteur Ducato 2016 euro 5 avec Clim, donc alternateur 140A probablement

Donc mes questions sont les suivantes, si je veux remplacer ma batterie 90Ah acide par une 130Ah gel :
- comment la charge de la batterie est-elle régulée actuellement ? (9A pour une 90Ah acide, c'est parfait ?)
- en installant sans rien changer ma batterie gel 130Ah, quelle va être le courant de charge ? Est-il réglable sur l'EBL ?
- dois-je remplacer le coupleur-séparateur par un chargeur-booster ? De quelle puissance ? 30A ok ? afin de charger ma batterie plus rapidement en roulant ? J'ai lu sur ce forum que c'était meilleur pour une meilleure charge, et pour la longévité de la batterie Gel. Victron recommande une charge à C/5, soit 26A pour une 130Ah, à 30A on n'est pas loin, mais est-ce trop ?
- je n'ai pas trop cherché, mais où se trouve le coupleur-séparateur ? Sur l'EBL ? surtout si je dois le remplacer par le booster !

Désolé, encore beaucoup de questions d'un coup, mais tout est lié :confus;

Merci
Michel



GEGE 51
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Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

la recharge de la batterie cellule par l'alternateur n'est
pas régulée,le courant fourni par l'alternateur sera fonction
de l'état de charge de la batterie,jusqu'a 50A environ (valeur du fusible
de protection).
quand à la tension, ce n'est pas mieux.
Batterie GEL à proscrire si vous ne mettez pas en place un chargeur d'alternateur)
cette batterie ne supportant pas les surcharges.


A+



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Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par Mbe06530 »

Merci Gégé pour ces précisions, c'est bien ce dont je me souvenais de mes lectures : pas de gel sans booster, surtout pour bien respecter la courbe de charge du gel.
Pourtant, il y a bien un sélecteur sur l'EBL qui permet de choisir Plomb-acide ou Plomb-gel :confus;

Enfin, j'imagine qu'on parle de la même chose : chargeur d'alternateur = booster ?
Pourriez vous me donner des exemples de produit ?
Et après, comment les monter ? Sans modification de l'EBL existant, donc après le coupleur-séparateur, qui d'après ce que je comprend de la doc de l'EBL Schaudt 99, se trouve intégré dans l'EBL.

Et toujours pour moi le mystère du courant de charge : je ne voudrais pas envoyer 50A dans une gel de 130Ah, mais je voudrais bien 25 à 30 A

Michel



GEGE 51
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Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par GEGE 51 »

Re

Le sélecteur de charge ne concerne que la charge de la
batterie par le chargeur secteur.

Vous pouvez regardez les chargeurs d’alternateur de SCHAUDT
Il vous propose des schémas de raccordement avec leur ÉBL

A+



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Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par Mbe06530 »

Ok, je vais regarder cela d'abord!



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Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par Mbe06530 »

Ca m'a l'air très bien tout ça !
Je mets les liens techniques pour ceux qui se posent la même question
[url=https://www.ivt-hirschau.de/media/920000-Instructions-Booster-WA121545-FR.pdf]nstructions de service Booster WA 121545[/url]

Il y a aussi le Votronic, à peine plus cher, un peu plus puissant
[url=https://www.votronic.de/index.php/en/products2/series-vcc/standard-version/vcc-1212-30-new#description]Votronic Charging Converter VCC 1212-30[/url]

Il y en a d'autres sans doute, Energie Mobile ?
Mais avec ceux là on a un schéma de montage tout prêt avec l'EBL Schaudt

Petite interrogation toutefois, si je monte un tel booster sans changer ma batterie actuelle acide 90Ah, le courant de charge de 9A sera-t-il respecté, ou bien le chargeur essaiera-t-il de forcer son courant max (25 ou 30 A selon le modèle ?)
Toujours le même mystère pour moi: :confus; comment se fixe le courant de charge en fonction de la batterie ???
Si je balance 30A sur une acide de 90Ah, ça risque de chauffer dur !

Merci Gégé !



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Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Si vous voulez recharger votre batterie Gel 130Ah à C/5,
Il faudra plus se situer sur un chargeur d'environ 45A, ne pas oublier
la consommation du frigo en 12v + quelques babioles, environ 20A.

Vous pouvez gagner 15A sur votre chargeur en alimentant directement
le frigo via un relais asservi au D+ depuis la batterie porteur.C'est tout bénéfice.


En fonction de l'etat de décharge de la batterie,celle-ci peut absorber
au départ de sa recharge un courant supérieur à C/10 mais celui-ci va décroitre
au fur et à mesure de la charge.Votre batterie 90Ah ne sera pas plus surchargé
qu' actuellement avec l'alternateur.

A+



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Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par Mbe06530 »

Bien vu pour le frigo.
Néanmoins, je me demande si dans le montage proposé par Schaudt, passant par l'EBL, le frigo ne reste pas alimenté par le 12V batterie moteur 🤔
Il faut que j'imprime le schéma des 2 pour en être sûr, sinon le booster de 25A ne servirait à rien, il ne resterait que 10 À sur la batterie auxiliaire 😕
A+...



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Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par GEGE 51 »

Re,

J'ai regardé le schéma de votre EBL 99, l'alimentation du frigo
AES ou a compression se fait à partir d'une ligne distincte depuis
la batterie porteur et arrive sur la broche 1 du connecteur 2.
Donc, bonne nouvelle,ce circuit ne transitera pas par le chargeur
d'alternateur. 15A de gagné.

J'ai installé le WA 12525 schaudt, 25A aprés quelques modifs,
CBE étant un peu moins souple qu'EBL .
Il y a deux ans acheté 130 euros avec la sonde.



A+



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Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par Mbe06530 »

Merci Gégé d'avoir vérifié pour moi :wink: , c'est bien ce forum :good:
C'est aussi ce que je pensais d'abord, et qui me paraissait logique sinon le frigo serait branché après le coupleur-séparateur sur la batterie cellule. Mais ... :( pas si sûr

Quand je regarde le branchement dans la doc du WA 121525, j'ai quand même un gros doute.
On voit que le +porteur, normalement branché en entrée de l'EBL, passe alors par l'entrée du chargeur, puis ressort vers l'EBL.
Donc il n'y a plus de +porteur sur l'EBL, mais du + en sortie du chargeur, ce qui me dit que le frigo serait dans ce cas alimenté en sortie du chargeur, et non pas sur le 12V porteur, qui est alors absent de l'EBL.
D'où la nécessité de brancher un nouveau relais pour alimenter le frigo à absorption par le +porteur, si on veut mettre les A du chargeur dans la batterie plutôt que dans le frigo !
Je pense qu'il faut utiliser comme commande du relais la sortie frigo de l'EBL (à vérifier quand même si cette sortie n'est active que lorsque le moteur tourne et sans 220V), mais je vais quand même me pencher sérieusement sur le synoptique de l'EBL pour trouver le
Est-ce que tu confirmes, ou bien suis-je dans l'erreur ? As-tu installé un tel chargeur ?

La bonne nouvelle, c'est que je peux installer dans un premier temps le chargeur-booster, puis plus tard changer ma batterie afin de finir l'actuelle de 90Ah, qui ne devrait pas souffrir de l'installation du booster.

Ici le schéma de branchement du chargeur Schaudt : Image

A voir ...

Michel



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Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par GEGE 51 »

Re,
Je ne confirme pas,
regardez le schéma de votre EBL99,vous verrez comme je vous
l'ai signalé dans mon précedent message,qu'il y a une alimentation
spécifique depuis la batterie porteur pour le frigo arrivant sur le bloc 2,
et protégé par un fusible 20A
Le branchement Schaudt convient bien.

J'ai installé ce chargeur mais avec un tableau CBE,d'ou la nécessité de
créer une alimentation spécifique pour le frigo avec ce tableau.

A+



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Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par Mbe06530 »

Re-merci Gégé

Je vais regarder cela de plus près, mais là il fait nuit :(

Bonne soirée



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Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par Mbe06530 »

Bonjour Gégé,

Après la pluie j'y suis retourné, effectivement, c'est juste comme vous disiez, et donc pas de souci pour brancher le chargeur 😊.

SCHAUDT donne 2 schémas différents selon que les - des batteries sont reliées directement entre elles ou individuellement à la masse véhicule.
Honnêtement je ne vois pas ce que cela change, est-ce une question de longueur de câble ?
Il va falloir que je repère le câble - de la batterie cellule pour comprendre ou il va...
Merci en tout cas, le projet avance...
Michel



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compact sp

Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par compact sp »

Bonjour ,

J'avais étudié cette possibilité de booster ou de chargeur d'alternateur . Idée abandonnée , pourquoi ?

Vous projetez d'installer une batterie gel , perso , une victron gel 220Ah , ( + 12 x150Ah à la maison pour mon stockage ) donc on parle gel .

Durée de vie d'une batterie s'exprime en nombre de cycles de 400 à 1800 , plus le taux de décharge est fort plus le nombre de cycles se réduit . D'où montage d'une grosse capacité utilisée le plus souvent à 20% .

Recharge d'une batterie gel , faites un tour sur les site Victron toujours intéressants , plusieurs heures , et la phase d'absorption demandant l'intensité la plus forte n'est pas au départ du cycle de recharge .

Savoir aussi que toute interruption de charge fait recommencer un nouveau cycle , en clair , vous roulez , vous vous arrêtez pour faire le plein , en redémarrant vous commencez un nouveau cycle , on ne prolonge pas le cycle précédemment interrompu .

Alors , la question : Est que mes trajets sont assez longs pour que le booster soit réellement efficace , car pour charger complètement une batterie gel essentiellement avec l'alternateur , il faut parcourir du kilomètres , des heures et des heures de route .

A +



GEGE 51
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Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par GEGE 51 »

Bonjour,



@compact sp

Un Cycle de charge c'est une décharge à 100% suivit d'une recharge complete
une décharge à 50% équivaut à 1/2 cycle etc...
Lorsque vous arretez votre moteur pour prendre du carburant,
il n'y a pas de décharge batterie,donc pas de nouveau cycle ,simplement reprise
de celui-ci.

Si le chargeur était en phase à courant constant,il reprend cette phase
jusqu'a ce que la tension soit suffisamment élevée pour passer en phase d'absorption,
Si celui-ci était en phase d'absorption la minuterie est remise à zéro, le temps en sera plus long,mais sans inconvénient puisque la tension appliquée
à la batterie est controlée par la sonde de température

La phase d'absorption ne demande pas l'intensité la plus forte,mais la tension
la plus élevée (voir les courbes de recharge)

Le chargeur d'alternateur permet et c'est le plus important de ne pas surcharger
en tension et en courant la batterie GEL

Peut etre revoir votre étude ?


A+



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