GPS et pare brise athermique

Toutes nos astuces, découvertes, sur nos petits aides.

Modérateurs : Mécaniciens, Modérateurs des aires et itinéraires

pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

GPS et pare brise athermique

Message par pit38f »

Bonjour.

J'ai depuis 4 ans une tablette 7" GPS chinoise (marque Tiaiwait) avec caméra front end, sous Androïd et IGO, avec antenne GPS intégrée.
Ce GPS est positionné au centre dans la zone auto radio / clim /... car pour toucher l'écran c'est beaucoup plus pratique que s'il est situé vers la gauche ou la droite du tableau de bord; le GPS marche très bien sauf que depuis que j'ai un Ducato avec pare brise athermique il perd assez souvent les satellites (en particulier en ville ou en zone montagneuse) alors que cela n'arrivait pas avec mon précédent Ducato.
Bien sûr j'ai vérifié que le GPS était bien sous la zone non protégée du pare brise.

Le GPS n'a pas de connecteur d'antenne externe mais il a une prise USB, il est bluetooth 2.0 (et il est WIFI 802.1.1n).
Y aurait-il moyen d'avoir une antenne extérieurre connectable en USB ou par bluetooth pour transmettre au GPS un signal amplifié ?
J'ai aussi lu qu'il existe des systèmes 'rayonnement +' composés d'une antenne de réception située à l'extérieur et d'une antenne de transmission située près du GPS. Connaissez-vous ? Efficace ? Quel peut en être le prix ?

Sinon connaissez-vous un GPS pas trop cher (sous Androïd et avec IGO) qui dispose d'une prise pour antenne extérieure ?

En solution de secours j'ai bien sûr mon téléphone mais c'est moins agréable (écran petit, insertion de ms POIs à moi, et ce n'est pas avec IGO ...)

Merci pour toutes vos idées et conseils, en particulier en provenance de ceux qui ont un pare brise athermique dans leur CC.


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: GPS et pare brise athermique

Message par isatis »

Bjr.

Tu devrais essayer avec un [url=https://fr.aliexpress.com/item/33061703219.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.70186c37ttidhK] GPS ordinaire [/url], dont la route est la seule vocation...

Si ton téléphone passe bien, un GPS solo passera aussi bien voire mieux...

En fait ta tablette n'a pas une antenne formidable (le GPS étant accessoire qui fonctionne très bien en champ libre) et se retrouve coincée par le pare brise athermique...

Faire l'essai d'un simple GPS sur une aire avec un voisin, bon, y-aura l'apéro après, mais tant pis :mrgreen:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: GPS et pare brise athermique

Message par pit38f »

Bonjour Isatis.

Merci pour ta réponse.
Mais le lien que tu as intitulé "GPS ordinaire" mis dans ton message pointe vers une tablette GPS qui ressemble bougrement à la mienne (un vrai clone !), la seule différence étant que j'ai en plus une caméra front end.

Possible que ma tablette GPS n'ait pas une antenne formidable, impossible de trouver des détails dessus; cependant je pense que c'est une SIRF III.
Quels sont les caractéristiques de l'antenne de ton GPS à toi ?


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: GPS et pare brise athermique

Message par isatis »

Bjr.

Mon lien n'est pas une tablette mais un simple GPS 7" Android 512Mo et 16Go ..

Je ne connais pas les spécificités de l'antenne, mais ce GPS très réactif fonctionne dans mon bureau alors que pour mon ancien "navgear" il fallait être contre la fenêtre, et encore, après un certain temps... :roll:

Je ne peux t'aider plus que ça n'ayant pas de pare brise athermique sur mes véhicules pour essais :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: GPS et pare brise athermique

Message par pit38f »

Re

Ton lien montre cette photo :
Image

On voit qu'avec cet outil, en plus de faire de la navigation GPS, tu peux naviguer sur Internet, regarder des vidéos (mp3 et mp4), écouter de la musique, et aussi la radio; il y a en plus une icône App qui élargit le champ des possibles.
Il s'agit donc d'une tablette.

Ma tablette GPS fonctionne aussi très bien dans mon bureau mais il n'y a pas de vitre athermique à mes fenêtres.

Merci pour ton aide.


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
papajds
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 885
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:43
Région d'habitat : Rhone Alpes Isère
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

Re: GPS et pare brise athermique

Message par papajds »

Bonsoir,

On ne vas pas jouer sur les mots ; c'est vendu comme GPS Android avec support , câble d'alimentation...etc...et je pense ,une meilleure sensibilité en GPS qu'une tablette.

je pense que le problème vient de la faible puissance de l'antenne de la tablette actuelle.
j'ai plusieurs tablettes (4) qui peuvent me servir de GPS et 2 d'entre elles fonctionnent bien ,ou très mal , selon le véhicule utilisé , alors que les 2 autres n'ont pas de soucis , même derrière un parebrise athermique .

Peut être avec ce genre d'antennes pour android:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
A+


Merci

Hymer T 598 CL

Gps android IGO
Gps WinCE IGO
http://pjds-edit-kml.monsite-orange.fr/

pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: GPS et pare brise athermique

Message par pit38f »

Re

Merci Papajds.
J'ai commencé à explorer le lien que tu donnes mais je ne vois pas d'antenne pour Androïd; pour certaines aantennes ils disent que ce n'est pas compatible avec Androïd et IOS et pour les autres ils ne parlent que de Windows, Mac ou Linux.

Par ailleurs, vu que je suis très ignare sur ces questions, je me demande comment une antenne connectée au port USB peut communiquer le signal au GPS puisqu'il le reçoit normalement par l'antenne intégrée ?? A moins qu'ils fournissent aussi un programme qui identifie l'antenne externe sur le port USB et qui transfère alors le signal au programme gérant la réception satellite pour qu'il ignore l'antenne intégrée ??

Pourrais-tu me donner les références des deux tablettes avec lesquelles tu n'as pas de soucis derrière un parebrise athermique.
C'est sans doute plus simple / plus sûr d'acheter un nouveau GPS, l'ancien ne m'avait pas coûté cher.

Merci d'avance.


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1200
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Re: GPS et pare brise athermique

Message par kloklo28 »

Bonsoir.
Personnellement j'ai utilisé ce type de GPS (les modèles BU xxxxx) avec Autoroute-Express avec un mini pc portable,
cela marchait très bien avec une connexion USB.
Par contre j'ai aussi navigué pendant un temps avec une tablette Apple sans réseau et un GPS externe en bluetoth Garmin GLO, par contre les mises à jour des cartes étaient payantes donc il est maintenant au fond d'un tiroir.
J'ai en mémoire qu'il ne fonctionnait que sous IOS, je pense pas sous Android.
PS: Après coup je viens de trouver [url=https://support.garmin.com/fr-FR/?faq=Mi8TKRtjWe6Cp4hwKvwFH7]ceci[/url]
mais le prix du capteur est celui d'un GPS traditionnel, mais surement pas la même précision. A temps perdu je ferai l'essai par curiosité. Voir sa qualité de réception en sous-sol par exemple n'ayant pas de pare-brise athermique.
Modifié en dernier par kloklo28 le dim. 8 déc. 2019 21:14, modifié 2 fois.


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Avatar du membre
papajds
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 885
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:43
Région d'habitat : Rhone Alpes Isère
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

Re: GPS et pare brise athermique

Message par papajds »

Re,

Regarde ça , c'est pur Android...mais vu le prix , vaut mieux changer de GPS
le GPS que Isatis t'as montré fonctionne plut^t bien , et trés populaire.

https://tienda.siliceo.es/fr/antenne-gps-usb/173-gps-pour-android-tablette-micro-usb-globalsat-sirf-iv-353-cable.html

mes tablettes qui fonctionnent bien derrière un athermique sont de marque VIDO (chinoises, achetées en Chine) en 7" et 8"

Celle qui vont moins bien , ce sont une Archos de 7" et Acer de 8"
A+


Merci

Hymer T 598 CL

Gps android IGO
Gps WinCE IGO
http://pjds-edit-kml.monsite-orange.fr/

Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1200
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Re: GPS et pare brise athermique

Message par kloklo28 »

Comme je suis par nature curieux, j'ai désactivé ma localisation sur mon smartphone et je me suis connecté avec l'appli Andoid sur le GPS Garmin ceci en bluetooth.
Image
Image
J'essaierai avec l'autre capteur beaucoup plus abordable au niveau prix quand j'aurai le câble adéquate


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: GPS et pare brise athermique

Message par pit38f »

Merci Papajds.

Je vais regarder ça dans la semaine.
Je vous tiendrai au courant.

A plus.

PS : le GPS montré par Isatis c'est le clone du mien (ou l'inverse comme tu veux).


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1200
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Re: GPS et pare brise athermique

Message par kloklo28 »

Bonjour
vidéos (mp3 et mp4), écouter de la musique, et aussi la radio
Attention la fonction FM ne veut pas dire que l'on peut avoir la radio, cette fonction permet en fait d'avoir les infos d'itinéraire sur les haut parleur en cabine. Il suffit de mettre la même fréquence FM sur le GPS et le poste de radio.
Ce que je fais de temps à autres sur mon Lucampers


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Avatar du membre
clucq
Routier
Routier
Messages : 315
Enregistré le : mer. 3 nov. 2010 21:07
Région d'habitat : Île-de-France
Localisation : val d'oise
Genre :
Zodiaque :
France

Re: GPS et pare brise athermique

Message par clucq »

Bonjour

Merci kloklo pour le tuyau de la fonction FM j'ignorais comment cela fonctionnait :D
sur l'Xgody886+ que je viens de reçevoir :merci:

pas encore testé sur la route
@+
Cl


@ +
clucq
Scooter Piaggio 300 HPE + remorque Cochet
Rapido656
CCariste depuis 1987

Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1200
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Re: GPS et pare brise athermique

Message par kloklo28 »

Salut cluq
Je dois avouer que je suis un peu dure d'oreille, quand tu coches la fonction FM cela coupe le son du haut parleur du GPS donc tu n'as plus de guidage sonore. Il faut afficher la même fréquence sur le GPS et le poste.
Par contre le guidage "en cabine" c'est chouette et pour moi qui écoute peu la radio, j'aime bien cette solution.


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: GPS et pare brise athermique

Message par pit38f »

Bonsoir
Kloklo28 a écrit :Attention la fonction FM ne veut pas dire que l'on peut avoir la radio, cette fonction permet en fait d'avoir les infos d'itinéraire sur les haut parleur en cabine. Il suffit de mettre la même fréquence FM sur le GPS et le poste de radio.
Ce que je fais de temps à autres sur mon Lucampers
Sur mon nouveau fourgon Ducato, je n'ai pas la radio et je viens de voir que la fonction FM était activée : est-ce que cela ne peut pas donner trop de boulot au processeur, il cherche sans arrêt la fréquence ??
Est-ce que cela pourrait avoir un rapport avec la perte de satellites ??


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message