panne frigo 12 volts
Modérateur : Mécaniciens
- philou21
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panne frigo 12 volts
Bonsoir à tous
Je suis en train de chercher à localiser le problème d'alimentation en 12 volts que je rencontre sur mon CC.
Alors que le moteur de mon camping car tourne, mon réfrigérateur ne veut pas prendre le 12 volts.
Le frigo en question est un Thetford N3000-A avec écran tactile modèle B sur la notice fabricant. Celui-ci est équipé d'un mode de présélection automatique. Le bandeau du frigo m'indique une code erreur 6.
Comme de bien entendu sur ces fichus notices, on nous fait procéder à du dépannage basic du style éteindre et réallumer puis si cela persiste se rapprocher du SAV !!!!!!
Quelqu'un connaitrait-il le référentiel exact de ces codes erreurs ?
J'ai commencé de rechercher d'où pouvait venir la panne cet après midi mais j'ai stoppé du fait de la tombée de la nuit. Parmi les fusibles dans le tableau de cellule, j'ai trouvé le fusible 20A qui était celui du frigo justement de grillé. Avant de remettre un fusible neuf et refaire un essai bêtement, je me dis qu'il doit y avoir à vérifier. Quelle piste dois je privilégier ?
Merci à tous les électriciens…..
Je suis en train de chercher à localiser le problème d'alimentation en 12 volts que je rencontre sur mon CC.
Alors que le moteur de mon camping car tourne, mon réfrigérateur ne veut pas prendre le 12 volts.
Le frigo en question est un Thetford N3000-A avec écran tactile modèle B sur la notice fabricant. Celui-ci est équipé d'un mode de présélection automatique. Le bandeau du frigo m'indique une code erreur 6.
Comme de bien entendu sur ces fichus notices, on nous fait procéder à du dépannage basic du style éteindre et réallumer puis si cela persiste se rapprocher du SAV !!!!!!
Quelqu'un connaitrait-il le référentiel exact de ces codes erreurs ?
J'ai commencé de rechercher d'où pouvait venir la panne cet après midi mais j'ai stoppé du fait de la tombée de la nuit. Parmi les fusibles dans le tableau de cellule, j'ai trouvé le fusible 20A qui était celui du frigo justement de grillé. Avant de remettre un fusible neuf et refaire un essai bêtement, je me dis qu'il doit y avoir à vérifier. Quelle piste dois je privilégier ?
Merci à tous les électriciens…..
- philou21
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Re: panne frigo 12 volts
J'ai oublié de vous préciser que c'est la seconde fois que je rencontre ce type de problème (post de 11/2018). La première fois je l'ai solutionné par une mauvaise connexion de fil à l'arrière du frigo (Arrière des grilles) Cette fois ci, j'ai déjà vérifié rapidement de ce côté mais rien n'y fait donc il y a autre chose..
Le mois de novembre ne réussit décidemment pas au frigo
Le mois de novembre ne réussit décidemment pas au frigo
- Didier.L.
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Re: panne frigo 12 volts
Bonjour
Cela n'a peut être pas de rapport car le matériel est surement différent , mais je viens de faire réparer la plaque Nordelettronica ne 185 ; la fiche du frigo avait cramé au fil + et le relais était mort, en plus ils ont vérifié l'ensemble des circuits . Je l'ai rebranchée hier , et , miracle tout refonctionne . Pour info je l'ai envoyée en réparation chez ISEM à côté de Bordeaux, pour 240€
Bonne recherche
Cela n'a peut être pas de rapport car le matériel est surement différent , mais je viens de faire réparer la plaque Nordelettronica ne 185 ; la fiche du frigo avait cramé au fil + et le relais était mort, en plus ils ont vérifié l'ensemble des circuits . Je l'ai rebranchée hier , et , miracle tout refonctionne . Pour info je l'ai envoyée en réparation chez ISEM à côté de Bordeaux, pour 240€
Bonne recherche
Plus de camping car pour le moment, et nous prenons le temps pour faire notre choix, surement un fourgon ...???
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- Vieux routier
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Re: panne frigo 12 volts
Bonjour,
Le code erreur 6 vous indique que là tension d’alimentation puissance
n’est pas comprise entre 12 et 15V, ce qui est votre cas ,0V puisque fusible HS
Pour les séries 3000 grand modèle ,la valeur de la résistance 12V se situe entre
0,67 et 0,85 ohms ,à vérifier si pas en court circuit
Le courant pour une tension de 13,5V peut donc se situer entre 16 et 20A.
Vérifiez également le fusible sur la carte de gestion du frigo ,en bas et derrière celui-ci.
sur le mien, un mauvais contact a failli mettre le feu à la carte.
Changez le fusible et voyez se qui se passe.
Le code erreur 6 vous indique que là tension d’alimentation puissance
n’est pas comprise entre 12 et 15V, ce qui est votre cas ,0V puisque fusible HS
Pour les séries 3000 grand modèle ,la valeur de la résistance 12V se situe entre
0,67 et 0,85 ohms ,à vérifier si pas en court circuit
Le courant pour une tension de 13,5V peut donc se situer entre 16 et 20A.
Vérifiez également le fusible sur la carte de gestion du frigo ,en bas et derrière celui-ci.
sur le mien, un mauvais contact a failli mettre le feu à la carte.
Changez le fusible et voyez se qui se passe.
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- Didier Brigitte
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panne frigo 12 volts
Bonjour
Suite à vos photos GEGE 51, j'ai exactement la même chose sur ma carte du réfrigérateur N3150. Le fusible est noirci mais pas coupé et le circuit aussi est de couleur ambré au même endroit.
Lorsque je roule, le frigo ne maintient pas la température. En 2 heures de temps en ces périodes de froid, la partie congélateur se réchauffe de 10° environ et le frigo de 6°.
La valeur de la résistance est de 1,4, bien au-dessus de l'intervalle indiqué. La tension moteur tournant au soudure HC 12v est de 12.52v.
Quelqu'un aurait il une explication ?
Merci pour votre aide
Suite à vos photos GEGE 51, j'ai exactement la même chose sur ma carte du réfrigérateur N3150. Le fusible est noirci mais pas coupé et le circuit aussi est de couleur ambré au même endroit.
Lorsque je roule, le frigo ne maintient pas la température. En 2 heures de temps en ces périodes de froid, la partie congélateur se réchauffe de 10° environ et le frigo de 6°.
La valeur de la résistance est de 1,4, bien au-dessus de l'intervalle indiqué. La tension moteur tournant au soudure HC 12v est de 12.52v.
Quelqu'un aurait il une explication ?
Merci pour votre aide
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- rodeo blues
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bonsoir
j'ai eu la même chose que la photo mais rien ne fonctionnait.............carte HS
CLAUDE
j'ai eu la même chose que la photo mais rien ne fonctionnait.............carte HS
CLAUDE
le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple
- Didier Brigitte
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Le frigo marche au gaz et 220v sans problème. C'est juste le 12v qui fonctionne mal
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- bernobby
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bonjour
mettre une plus puissante
bernobby
Faut changer la résistance et si c'est possible enC'est juste le 12v qui fonctionne mal
mettre une plus puissante
bernobby
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- Vieux routier
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panne frigo 12 volts
Bonsoir,
Si tu as un doute sur la résistance, tu la débranches et tu mets une ampoule de 50 watts à la place et tu verras si elle s'allume quand le frigo doit faire du froid.
Tu peux faire la vérification avec un voltmètre mais il est parfois difficile de savoir s'il y a la puissance.
Bonne soirée.
Bruno
Si tu as un doute sur la résistance, tu la débranches et tu mets une ampoule de 50 watts à la place et tu verras si elle s'allume quand le frigo doit faire du froid.
Tu peux faire la vérification avec un voltmètre mais il est parfois difficile de savoir s'il y a la puissance.
Bonne soirée.
Bruno
Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
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panne frigo 12 volts
bonjour Philou 21.
pour le code 6
L'arrivée de gaz est bloquée car la flamme ne s'est pas allumée au bout de 30 secondes. S'assurer que la bouteille de gaz ne soit pas vide et que l'arrivée de gaz soit ouverte correctement. Sélectionner manuellement la source “GAZ” puis redémarrer le réfrigérateur afin de réinitialiser une séquence d'allumage.
donc coupe ton arrivée de gaz et bascule sur l'automatisation en 12 volts lors du contact. vraisemblablement tu as laissé le gaz ouvert et la carte ne comprends pas le pourquoi de la chose.
pour le code 6
L'arrivée de gaz est bloquée car la flamme ne s'est pas allumée au bout de 30 secondes. S'assurer que la bouteille de gaz ne soit pas vide et que l'arrivée de gaz soit ouverte correctement. Sélectionner manuellement la source “GAZ” puis redémarrer le réfrigérateur afin de réinitialiser une séquence d'allumage.
donc coupe ton arrivée de gaz et bascule sur l'automatisation en 12 volts lors du contact. vraisemblablement tu as laissé le gaz ouvert et la carte ne comprends pas le pourquoi de la chose.
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- Vieux routier
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Bonjour,
Le code 6 signifie que la tension d'alim 12V ne se situe pas dans la
fourchette 12V à 15V. Rien à voir avec le gaz
Vérifiez moteur tournant la tension aux bornes de la carte ,
à l'arrivée 12V et ensuite départ vers la résistance.( Heater)
Le relais de puissance situé sur cette carte est peut etre HS.
Vérifiez également les soudures autour du point chaud.
A+
Le code 6 signifie que la tension d'alim 12V ne se situe pas dans la
fourchette 12V à 15V. Rien à voir avec le gaz
Vérifiez moteur tournant la tension aux bornes de la carte ,
à l'arrivée 12V et ensuite départ vers la résistance.( Heater)
Le relais de puissance situé sur cette carte est peut etre HS.
Vérifiez également les soudures autour du point chaud.
A+
- yvan30
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Bonsoir pas sur que ça marche car certaines cartes mesurent le courant consommé par la résistance. Une ampoule 50W est trop faible il en faut 3 ou 4 car souvent la résistance fait 190Wbrloga a écrit : ↑dim. 7 févr. 2021 18:11Bonsoir,
Si tu as un doute sur la résistance, tu la débranches et tu mets une ampoule de 50 watts à la place et tu verras si elle s'allume quand le frigo doit faire du froid.
Tu peux faire la vérification avec un voltmètre mais il est parfois difficile de savoir s'il y a la puissance.
Bonne soirée.
Bruno
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,
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panne frigo 12 volts
Bonjour,
Si la carte mesure la consommation tu as raison. Le seul frigo sur lequel j'avais fait ce test était le "Starcold" de ma caravane, il doit y avoir 40 ans.
Il faut que je me mette à jour.
Bonne journée.
Bruno
Si la carte mesure la consommation tu as raison. Le seul frigo sur lequel j'avais fait ce test était le "Starcold" de ma caravane, il doit y avoir 40 ans.
Il faut que je me mette à jour.
Bonne journée.
Bruno
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MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
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- yvan30
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Bonjour
dans cette carte la partie "rectangulaire" entourée de mauve est en réalité un shunt de mesure de courant, la chute de tension dans ce shunt est mesuré par les ligne noté S1 et S2. cette chute de tension est l'image du courant que consomme la résistance 12V du frigo. Si le courant n'est dans la bonne plage l'électronique coupe le 12V d'alimentation de la résistance. dans cette même carte (vue coté composant) la piéce blanche entourée de mauve est un transformateur d'intensité (TI) qui mesure le courant que consomme la résistance 230V du frigo. Si le courant n'est dans la bonne plage l'électronique coupe le 230V d'alimentation de la résistance.(relais rectangulaire juste au dessus). La pièce à la droite du TI c'est le relais 12V qui souvent la cause de la panne.
dans cette carte la partie "rectangulaire" entourée de mauve est en réalité un shunt de mesure de courant, la chute de tension dans ce shunt est mesuré par les ligne noté S1 et S2. cette chute de tension est l'image du courant que consomme la résistance 12V du frigo. Si le courant n'est dans la bonne plage l'électronique coupe le 12V d'alimentation de la résistance. dans cette même carte (vue coté composant) la piéce blanche entourée de mauve est un transformateur d'intensité (TI) qui mesure le courant que consomme la résistance 230V du frigo. Si le courant n'est dans la bonne plage l'électronique coupe le 230V d'alimentation de la résistance.(relais rectangulaire juste au dessus). La pièce à la droite du TI c'est le relais 12V qui souvent la cause de la panne.
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panne frigo 12 volts
Bonsoir,
Merci pour ce cours d'électronique. Ton explication m'a permis de comprendre pourquoi ma proposition n'était pas bonne pour ce cas. C'est un domaine où mes connaissances sont presques nulles. J'arrive à réparer des choses grâce aux infos trouvées ici et le là.
Cependant j'avais réussi à réparer la carte de mon CC où un relais était grillé ainsi que le composant (rond avec les pattes en zig Zag) qui switche sur le D+. J'avais mis bien longtemps et de nombreux démontages pour finir par trouver des pistes cramées sous un connecteur qui alimentaient l'autre face.
Je bricole beaucoup et cherche toujours à tout réparer.
Bonne soirée.
Bruno
Merci pour ce cours d'électronique. Ton explication m'a permis de comprendre pourquoi ma proposition n'était pas bonne pour ce cas. C'est un domaine où mes connaissances sont presques nulles. J'arrive à réparer des choses grâce aux infos trouvées ici et le là.
Cependant j'avais réussi à réparer la carte de mon CC où un relais était grillé ainsi que le composant (rond avec les pattes en zig Zag) qui switche sur le D+. J'avais mis bien longtemps et de nombreux démontages pour finir par trouver des pistes cramées sous un connecteur qui alimentaient l'autre face.
Je bricole beaucoup et cherche toujours à tout réparer.
Bonne soirée.
Bruno
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MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
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