quantité glycol ALDE3000 ?

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: quantité glycol ALDE3000 ?

Message par bernobby »

Dernier message de la page précédente :

bonsoir
Au risque de te planter sur le liquide à mettre et flamber
le All de 1800 euros, pourquoi ne pas faire la besogne
à une con...cession qui lui s'il se plante, tu auras l'assurance
d'être peut être remboursé et l'occasion de voir comment
et quoi qu'ils mettent pour le faire toi même dans une
autre occasion plus tard?
Cordialement bernobby



Avatar du membre
bleusideral
Acheteur
Acheteur
Messages : 89
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 12:25
Région d'habitat : Gard
Genre :
Zodiaque :
France

Re: quantité glycol ALDE3000 ?

Message par bleusideral »

Re
Très bonne idée bernoby :D
Mais il y a très très longtemps que je ne fais plus confiance aux c*ns...sessions , d'ailleurs pour moi le but d'être sur un ou des forums est d'éviter ces pompes à fric :mrgreen:



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18822
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: quantité glycol ALDE3000 ?

Message par Michel28 »

Re
Quand je parlais près de ses sous, une réponse parmi d'autres
je veux connaitre la quantité exacte ... point .... et ça laissait supposer je n'en achèterai pas un litre de plus
d'où une de mes réponse le litre de glycol n'est pas au prix du Ricard

Et on sais tous que c'est dans les environs de 5L voir un peu plus
Quand à le faire faire par un concessionnaire
vaut mieux assister à l'opération même si ça dérange
par contre le cout risque costaud, c'est au temps passé, café compris, vers les 400€ (lu sur les forums)

Et pour finir, on ne fait jamais la vidange complète/Remplissage, il reste du produit dans le circuit
le plus simple pour éviter les purges fastidieuses voir mal faite, remplir par le bocal de trop plein
ouvrir le purgeur au niveau le plus bas, quand le trop plein est vide on en remet etc ....
et quand c'est "clair" à la purge ça commence à être OK et y en a pour un moment


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18822
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: quantité glycol ALDE3000 ?

Message par Michel28 »

Re
Pas tout a fait d'accord
le glycol à la longue devient corrosif, et donc bouffe le caoutchouc, qui n'aime pas du tout ça
avec des risques important que ça se perce et donc fuites, voir des "hernies" sur les durites ....
sans parler des "boues" qui se forment et se déposent, et réduisent l'efficacité des radiateurs
le concessionnaire consulté n'a pas du mettre beaucoup les mains dedans, surement un ancien vendeur

il est vrai que les glycols actuels, on peut les laisser dans le circuit beaucoup plus longtemps qu'avant
on parle maintenant d'une durée supérieure à 5ans


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18822
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: quantité glycol ALDE3000 ?

Message par Michel28 »

Re
Merci de confirmer ce que je dis
sur ton lien, ça dit vidange tous les 5 ans !!!!


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
pascal breizhonneg
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 762
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 09:58
Région d'habitat : Ouest paris
Bretagne

Re: quantité glycol ALDE3000 ?

Message par pascal breizhonneg »

Bonjour,
Tu dis 5l dans la bassine et un bidon c'est 4l. Alors achete 2 bidons, après il y a certainement un niveau ou faut remplir complètement non ?
C'est la ou je ne comprends pas ta question. Mais je ne suis pas un pro de la mécanique quantique


Bavaria I741J

"J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore."

Avatar du membre
bleusideral
Acheteur
Acheteur
Messages : 89
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 12:25
Région d'habitat : Gard
Genre :
Zodiaque :
France

Re: quantité glycol ALDE3000 ?

Message par bleusideral »

Bonsoir, j'ai d'autres infos complémentaires,
il semblerait que je sois plus proche des 8 L , ce qui est certain c'est de prendre la précaution de changer cet ancien glycol , car déjà je ne sais de quand il date , j'ai le CC depuis 2011 et je ne sais pas ce que l'ancien propio à fait car je ne savais pas à l'époque ce genre d'info et dons pas demandé !
Pour ce qui est d'une bonne purge , il "serait" bien de purger les traces de l'ancien liquide avec de l'eau distillée ( et non déminéralisée surtout )bien que le texte ci-après dit qu'il est rétrocompatible, et de vidanger à nouveau , sous pression le circuit. Quant aux qualités du G13, les préconisations se portant sur des radiateurs alu portent à croire l'utilisation du G13 non ALDE, surtout pas d'éléments en cuivre et soudures étain dans le circuit, mais , je cherche encore à savoir si l'échangeur calorique moteur/chauffage ALDE ne comporte pas du cuivre , c'est pas simple , je continue donc mes recherches :)
J'ai déjà eu des échangeurs dans les pattes et il y a du cuivre...
Voici le texte pour appuyer mes dires...et mes doutes !
Avantages liés à l'utilisation d'additifs de silicate dans les radiateurs en aluminium
Par opposition à de nombreuses spécifications antérieures utilisant la technologie OAT (Organic Acid Technology, technologie d'acide organique), le G13 contient des additifs de silicate pour une protection supérieure de l'aluminium. L'ajout d'additifs de silicate rend le G13 idéal pour une utilisation prolongée dans tous les radiateurs modernes, en particulier ceux en alliages d'aluminium, de fonte et de magnésium.

Cependant, le G13 n'est pas idéal pour les systèmes de refroidissement plus anciens, avec des radiateurs et radiateurs de chauffage en cuivre ou en laiton (il n'est pas approprié pour les soudures au plomb). Il conviendra alors d'utiliser un antigel possédant la spécification G11 ou G12.
Passage au G13 après l'utilisation de types d'antigel plus anciens
Pour les types de radiateurs actuels, l'antigel G13 est rétrocompatible, mais nous vous conseillons de rincer soigneusement votre système de refroidissement afin de le nettoyer, lors d'un changement suite à l'utilisation d'un autre type de liquide de refroidissement.

Vous ne pouvez pas rincer votre système de refroidissement ? Utilisez ce tableau pour déterminer quels types peuvent être mélangés en toute sécurité. Champion fournit des liquides de refroidissement spécifiés G11, G12+ et G13.



Avatar du membre
compact sp

Re: quantité glycol ALDE3000 ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Hé ben , ça flingue dur bleusideral § Personnellement un truc me turlupine : Pourquoi vous lancez vous dans la vidange du chauffage juste avant votre départ en périple ? Il ne faut pas se louper , je ferais plutôt ça avec beaucoup de temps devant moi .
Vous nous avez tout dit ? Car à vous voir sur les forums , il semble qu'il y ait une grande inquiétude de votre part , vous êtes sûr qu'il fonctionnait encore votre chauffage pour aller jusqu'au démontage de la chaudière ?

Bref , l'eau déminéralisée et l'eau distillée , seule différence les bactéries et les virus sont détruits dans l'eau distillée , dans un liquide caloporteur , on s'en fout , l'eau déminéralisée convient pour les batteries et les circuits de chauffage , débarrassée des sels et ions pour rincer ou diluer c'est bon .

Le liquide Aldé n'existe qu'en bidon de 4l , c'est cela votre affirmation . Curieux , j'ai un chauffage Aldé , lors de la prise de possession du cc , chez le concessionnaire j'ai acheté du liquide Aldé en flacon 1l .

On continue , il est écrit que la quantité dépend du nombre de radiateurs . Les radiateurs sont composés d'un simple tube sur lequel sont soudées des ailettes de quelques dizièmes d'épaisseur pour diffuser les calories dans l'air . Les ailettes ne contiennent pas de liquide .

Pour la quantité de liquide c'est donc la longueur de tuyau de 2cm de diamètre qu'il faut quantifier . 6,5 à 7m de chaque côté + 3 traversées mini ( arrière , avant et pare brise ? ) + le plancher chauffant ( + option sèche serviette ? ), on dépasse vite les 25 m X ( rayon x rayon x 3,14 ) , ceux qui annoncent 8 l sont proche de la réalité .

Si vous avez retiré 5l , il y a un souci , des dépôts quelque part , pour s'assurer qu'il n'y a pas de bouchons il faut procéder de la bonne manière , idem pour bien rincer ce circuit tout de même tortueux , ça ne se fait pas en ouvrant simplement à un bout et en envoyant de l'air à l'autre .

Je n'ai pas l'option échangeur et m'en réjouis . Gadget dangereux qui ne sert qu'à économiser quelques centaines de grammes de gaz . Je ne vous en dis pas plus sur la total indépendance .

Bon rinçage et bonne remise en service .

A +



Avatar du membre
bleusideral
Acheteur
Acheteur
Messages : 89
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 12:25
Région d'habitat : Gard
Genre :
Zodiaque :
France

Re: quantité glycol ALDE3000 ?

Message par bleusideral »

Bonsoir !
Merci de ton avis bien exposé , finalement j'en suis à 10L et je n'ai pas fini les purges comme je l'explique sur " l'autre forum" ! Le glycol rouge violet chasse le vert , et j'ai commencé par les purges les plus hautes ( sèche serviette et radiateur vertical dans la douche, j'irais chercher 5L de plus demain car j'habite en pleine campagne , je ne part que dans 18jours et je prends mon temps ! Pour ta question chaudière , pour y accéder il faut démonter le lit complet , une bonne révision et nettoyage , et dépannage de la carte principale , de plus le disjoncteur et le fusible était inaccessible , j'ai modifié cela en deport bien plus pratique , brûleur nettoyé . les essais avant changement glycol étaient impeccables. Merci autostar ceci dit pour ce montage quasi innacessible d'origine !
Bonne nuit



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Quantité d'eau propre en ordre de marche
    par Nono79 » » dans Camping-cars
    31 Réponses
    3358 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon