Paramétrer son GPS ?
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- farani34
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Paramétrer son GPS ?
Bonjour tous/tes !
Comme promis j'ouvre ce post concernant la paramétrage ou le calibrage de nos GPS et vous tous ,les "vieux" roublards de la route , vous pourrez y mettre votre dose car il y a tellement d'appareils différents !
*Je m'adresse surtout aux "jeunes" ccristes qui ne savent pas ou qui n'ont pas encore la maîtrise de leur électronique embarquée !
Votre attention..SVP ! :
Lorsque l'on est aux commandes d'un CC, il est INDISPENSABLE de connaitre parfaitement les dimensions exactes de votre engin ! Pas celles inscrites sur la notice; celles que vous aurez vous-même mesurées, surtout la hauteur !
Au début, un petit "post-it" les rappelant , collé devant le volant est parfois utile !
Certains petits GPS , surtout ceux bas de gamme, sont prévus pour équiper une voiture, une moto, mais surement pas un
camping-car ! Donc pour ceux-là l'opération que je vais décrire ci-dessous est impossible !
Parlons des GPS "spécial CC" ou PL !
Lorsque le GPS est sorti neuf de sa boîte, il n'est pas calibré pour votre camping-car , évidemment !
C'est à dire qu'il ne "connait" pas les caractéristiques de votre CC ( longueur, largeur, hauteur, poids ! )
Il est donc indispensable de le programmer immédiatement !
Il faut entrer dans les réglages et saisir les caractéristiques avec 5 ou 10 cm de plus, surtout en hauteur !
En outre, il est une chose importante à faire !
Pour que votre GPS vous indique des hauteurs de pont, des routes interdites, des virages dangereux, des descentes abruptes, des largeurs d'ouvrage et tout un tas d'autres paramètres importants pour un véhicule haut, large, lourd et long, il est indispensable de le calibrer comme si votre CC était un POIDS-LOURD !
Pour ce faire un faut saisir une masse d'au moins 3.510 T !
Si vous ne le faîtes pas, votre GPS supposera que vous êtes une voiture...qui n'a pas besoin de connaître la hauteur des ponts, les routes interdites aux plus de 3.5 T, aux descentes abruptes, etc...
Je suis sur que vous allez poser plein de questions, alors ; GO !
Jmax !
Comme promis j'ouvre ce post concernant la paramétrage ou le calibrage de nos GPS et vous tous ,les "vieux" roublards de la route , vous pourrez y mettre votre dose car il y a tellement d'appareils différents !
*Je m'adresse surtout aux "jeunes" ccristes qui ne savent pas ou qui n'ont pas encore la maîtrise de leur électronique embarquée !
Votre attention..SVP ! :
Lorsque l'on est aux commandes d'un CC, il est INDISPENSABLE de connaitre parfaitement les dimensions exactes de votre engin ! Pas celles inscrites sur la notice; celles que vous aurez vous-même mesurées, surtout la hauteur !
Au début, un petit "post-it" les rappelant , collé devant le volant est parfois utile !
Certains petits GPS , surtout ceux bas de gamme, sont prévus pour équiper une voiture, une moto, mais surement pas un
camping-car ! Donc pour ceux-là l'opération que je vais décrire ci-dessous est impossible !
Parlons des GPS "spécial CC" ou PL !
Lorsque le GPS est sorti neuf de sa boîte, il n'est pas calibré pour votre camping-car , évidemment !
C'est à dire qu'il ne "connait" pas les caractéristiques de votre CC ( longueur, largeur, hauteur, poids ! )
Il est donc indispensable de le programmer immédiatement !
Il faut entrer dans les réglages et saisir les caractéristiques avec 5 ou 10 cm de plus, surtout en hauteur !
En outre, il est une chose importante à faire !
Pour que votre GPS vous indique des hauteurs de pont, des routes interdites, des virages dangereux, des descentes abruptes, des largeurs d'ouvrage et tout un tas d'autres paramètres importants pour un véhicule haut, large, lourd et long, il est indispensable de le calibrer comme si votre CC était un POIDS-LOURD !
Pour ce faire un faut saisir une masse d'au moins 3.510 T !
Si vous ne le faîtes pas, votre GPS supposera que vous êtes une voiture...qui n'a pas besoin de connaître la hauteur des ponts, les routes interdites aux plus de 3.5 T, aux descentes abruptes, etc...
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Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !
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- Michel28
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Re: Paramétrer son GPS ?
Bonjour
Et surtout pas mettre la largeur rétros compris (2.75M environ) (max 2.49m)
la tu te retrouve en convoi exceptionnel grande largeur sans voiture pilote .... et bonjour les détours de France
Et surtout pas mettre la largeur rétros compris (2.75M environ) (max 2.49m)
la tu te retrouve en convoi exceptionnel grande largeur sans voiture pilote .... et bonjour les détours de France
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
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- farani34
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Re: Paramétrer son GPS ?
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Re: Paramétrer son GPS ?
Bonjour
Même avec un PTAC à 3500 kg, le logiciel de navigation va tenir compte du gabarit du CC que tu lui indique, l'avantage c'est que tu ne seras pas orienté en permanence sur les itinéraires PL et pour ma part quand je vadrouille j'aime bien les petites routes bucoliques dans la campagne.
Petit bémol quelque soit le GPS :
aucune cartographie n'est complète ou à jour concernant les contraintes de dimensions et poids des routes, sauf sur les itinéraires poids lourds classiques.
Avoir un logiciel qui sait en tenir compte mais se basant sur une carte incomplète de ce point de vue, cela peut t'amener vers des surprises désagréable. Donc il faut regarder les panneaux de signalisation qui eux, dans 99,9% des cas sont bien là où il faut.
Remarque : dire qu'un GPS est spécial camping-car, c'est du marketing qui permet d'augmenter le prix de vente.
Ce qui compte c'est que le logiciel de navigation permette de rentrer le gabarit du véhicule et qu'il en en tienne compte dans le calcul de l'itinéraire; ensuite il faut pouvoir disposer des points d'intérêt spécifiques camping-car (et pouvoir les mettre à jour sans être obligé de passer par le fournisseur).
Pour ma part une tablette GPS chinoise de 7 pouces avec IGO comme logiciel de navigation sous Androïd--> Coût 50 € (75 € avec une caméra filmant la route devant le véhicule). J'ai ça depuis pas mal de temps, ça marche toujours. Si ça tombe en panne, ça ne me coûtera pas plusieurs centaines d'euros pour en acheter un autre.
Désolé ce n'est pas obligatoire du moins avec IGOfarani34 a écrit :Pour que votre GPS vous indique des hauteurs de pont, des routes interdites, des virages dangereux, des descentes abruptes, des largeurs d'ouvrage et tout un tas d'autres paramètres importants pour un véhicule haut, large, lourd et long, il est indispensable de le calibrer comme si votre CC était un POIDS-LOURD !
Même avec un PTAC à 3500 kg, le logiciel de navigation va tenir compte du gabarit du CC que tu lui indique, l'avantage c'est que tu ne seras pas orienté en permanence sur les itinéraires PL et pour ma part quand je vadrouille j'aime bien les petites routes bucoliques dans la campagne.
Petit bémol quelque soit le GPS :
aucune cartographie n'est complète ou à jour concernant les contraintes de dimensions et poids des routes, sauf sur les itinéraires poids lourds classiques.
Avoir un logiciel qui sait en tenir compte mais se basant sur une carte incomplète de ce point de vue, cela peut t'amener vers des surprises désagréable. Donc il faut regarder les panneaux de signalisation qui eux, dans 99,9% des cas sont bien là où il faut.
Remarque : dire qu'un GPS est spécial camping-car, c'est du marketing qui permet d'augmenter le prix de vente.
Ce qui compte c'est que le logiciel de navigation permette de rentrer le gabarit du véhicule et qu'il en en tienne compte dans le calcul de l'itinéraire; ensuite il faut pouvoir disposer des points d'intérêt spécifiques camping-car (et pouvoir les mettre à jour sans être obligé de passer par le fournisseur).
Pour ma part une tablette GPS chinoise de 7 pouces avec IGO comme logiciel de navigation sous Androïd--> Coût 50 € (75 € avec une caméra filmant la route devant le véhicule). J'ai ça depuis pas mal de temps, ça marche toujours. Si ça tombe en panne, ça ne me coûtera pas plusieurs centaines d'euros pour en acheter un autre.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON
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- jaz51
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Re: Paramétrer son GPS ?
oui etonant cette histoire de 3.510t car du coup tu vas te faire jeter de toutes les limitation a plus de 3.5t et nous ne faisont pas sur le papier plus. Je pense que je mieux est de tester, selectionner un pont proche de la maison et voir si il l'evite ou pas.
Par contre parfois dur les itinéraires moins de 3.5t, car les camions servent souvent d'elageuse à certains endroits!!! Rien que la https://www.google.fr/maps/@45.8136712, ... 312!8i6656
On a l'habitude d'y passer pour rejoindre l'A75/711 sans se taper l'entrée de clermont ferrand, bah il n'y a rien de trop avec les arbres qui debordent de plus en plus sur la chaussée. On a eu la même dans les landes (je ne sais plus si c'etait capbreton ou biscarosse) ça passe mais quelques branches touches!
Pour la largeur je me posé la question par contre car j'ai longtemps mis 2.35, donnée constructeur mais je me dits que c'est un coup a devoir plier les rétros ça! Et de toute manière ça ne tiens pas compte du croisement ... testé la rue etroite avec camion en face et c'est M/A
Par contre parfois dur les itinéraires moins de 3.5t, car les camions servent souvent d'elageuse à certains endroits!!! Rien que la https://www.google.fr/maps/@45.8136712, ... 312!8i6656
On a l'habitude d'y passer pour rejoindre l'A75/711 sans se taper l'entrée de clermont ferrand, bah il n'y a rien de trop avec les arbres qui debordent de plus en plus sur la chaussée. On a eu la même dans les landes (je ne sais plus si c'etait capbreton ou biscarosse) ça passe mais quelques branches touches!
Pour la largeur je me posé la question par contre car j'ai longtemps mis 2.35, donnée constructeur mais je me dits que c'est un coup a devoir plier les rétros ça! Et de toute manière ça ne tiens pas compte du croisement ... testé la rue etroite avec camion en face et c'est M/A
Re: Paramétrer son GPS ?
bonjour
merci pour ce post qui va être intéressant
mon gps (a jour)est figuré (de mémoire)en pl + remorque avec les dimensions que j'ai tapées,avec igo et la dernière sortie a programmant un camping a DIE (camping du glandasse) il a voulu me faire passer sous un petit pont H 2,8 L 2,5 donc ça ne passe pas et impossible de faire demi tour donc marche arrière sur 50 m avec la remorque,il y a donc un truc peut être mal configuré car je ne suis pas le premier de la classe avec ces machins
avec vos conseils je vais retourner voir sa configuration
voila c'est fait il y a : L=7,5 m l=2,5 m H 3,2 m poids maxi 4,2 T poids réel 4 T,et validé remorque
merci pour ce post qui va être intéressant
mon gps (a jour)est figuré (de mémoire)en pl + remorque avec les dimensions que j'ai tapées,avec igo et la dernière sortie a programmant un camping a DIE (camping du glandasse) il a voulu me faire passer sous un petit pont H 2,8 L 2,5 donc ça ne passe pas et impossible de faire demi tour donc marche arrière sur 50 m avec la remorque,il y a donc un truc peut être mal configuré car je ne suis pas le premier de la classe avec ces machins
avec vos conseils je vais retourner voir sa configuration
voila c'est fait il y a : L=7,5 m l=2,5 m H 3,2 m poids maxi 4,2 T poids réel 4 T,et validé remorque
Modifié en dernier par Membre supprimé 8971 le ven. 9 août 2019 12:05, modifié 1 fois.
- jaz51
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Re: Paramétrer son GPS ?
faut tester les config, a la limite en voiture, autour de chez soit. Moi je dois toujours le prendre avec moi au boulot et le jour ou je tombe sur un pont de vois si il essaye de m'y faire passer ou pas.
Mais ces trucs la sont loin d'être parfait, en Mars celui du telephone (Igo avec gabarit + traffic) me disait trajet impossible des saisies a valloire! Forcément col fermé donc on peu pas passer la, 1 seul accès mais la route perpendiculaire en bas (D1006) etait fermé juste après le pont au niveau de St-jean de maurienne et apparemment la petite route restante etait hors gabarit! A 2 heures de routes tu te dits j'y vais ou pas .... mais comme il y avait des CC sur l'aire de valloire (ça sert Cabale Cage à Poule de temps en temps avec les places dispo!) je me suis dit ça passe forcément quelque part! Bah en fait c'est juste que la route etait déclarée fermée un peu trop tôt!
Mais ces trucs la sont loin d'être parfait, en Mars celui du telephone (Igo avec gabarit + traffic) me disait trajet impossible des saisies a valloire! Forcément col fermé donc on peu pas passer la, 1 seul accès mais la route perpendiculaire en bas (D1006) etait fermé juste après le pont au niveau de St-jean de maurienne et apparemment la petite route restante etait hors gabarit! A 2 heures de routes tu te dits j'y vais ou pas .... mais comme il y avait des CC sur l'aire de valloire (ça sert Cabale Cage à Poule de temps en temps avec les places dispo!) je me suis dit ça passe forcément quelque part! Bah en fait c'est juste que la route etait déclarée fermée un peu trop tôt!
- jeanmarc72
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Re: Paramétrer son GPS ?
Bonjour a tous,
Ca me fait doucement rigoler pour la programation du GPS moi j'ai un chinois et je suis en PL et jamais de soucis il faut trouver la bonne programation et suivre a la lettre ce programme.
Chacun programme comme il veut l'important c'est de suivre a la lettre et ne pas faire d'ecart sinon celui ci recalcul et pas topujours la bonne route.
Bonne journée
Jean marc
Ca me fait doucement rigoler pour la programation du GPS moi j'ai un chinois et je suis en PL et jamais de soucis il faut trouver la bonne programation et suivre a la lettre ce programme.
Chacun programme comme il veut l'important c'est de suivre a la lettre et ne pas faire d'ecart sinon celui ci recalcul et pas topujours la bonne route.
Bonne journée
Jean marc
[defil]Bonne journée a tous Jean Marc[/defil]
- farani34
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Re: Paramétrer son GPS ?
Salut pitpit38f a écrit : ↑ven. 9 août 2019 09:07BonjourDésolé ce n'est pas obligatoire du moins avec IGOfarani34 a écrit :Pour que votre GPS vous indique des hauteurs de pont, des routes interdites, des virages dangereux, des descentes abruptes, des largeurs d'ouvrage et tout un tas d'autres paramètres importants pour un véhicule haut, large, lourd et long, il est indispensable de le calibrer comme si votre CC était un POIDS-LOURD !
Même avec un PTAC à 3500 kg, le logiciel de navigation va tenir compte du gabarit du CC que tu lui indique, l'avantage c'est que tu ne seras pas orienté en permanence sur les itinéraires PL.....
.....Pour ma part une tablette GPS chinoise de 7 pouces avec IGO comme logiciel de navigation sous Androïd--> Coût 50 € (75 € avec une caméra filmant la route devant le véhicule). J'ai ça depuis pas mal de temps, ça marche toujours. Si ça tombe en panne, ça ne me coûtera pas plusieurs centaines d'euros pour en acheter un autre.
On est bien OK et ne soit pas désolé !
Mon post du début précise que chacun peut apporter sa "dose" puisqu'il existe une multitude d'appareils différents, donc de logiciels différents !
Bonne info la tablette chinoise + IGO = pas cher et ça marche bien !
Salut Jean-marc
Nous sommes bien content que ça te fasse rigoler !
Ce post est fait pour aider ceux qui ne savent pas trop bidouiller leur GPS et après chacun fait comme il l'entend !
Tchao ! jmax
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Re: Paramétrer son GPS ?
Re
Si les limites de gabarit ou poids ne sont pas enregistrées dans la carte du GPS, le logiciel de navigation ne peut rien faire, et changer un paramètre n'apportera rien.
Sur les itinéraires PL, là, les GPS sont fiables, si bien paramétrés, à 99 % (valeur qui dépend des pays et régions), mais si ton PTAC est <= 3500 kg et si ta longueur est raisonnable, c'est un peu dommage de se limiter aux itinéraires des PL.
A mon humble avis, c'est un endroit où la cartographie de ton GPS n'est pas à jour ou pas complète; c'est sans doute vrai aussi pour la cartographie concurrente : il n'y a que deux cartes disponibles pour toutes les marques de GPS, Télé Atlas (Tom Tom) et Navtech (Here).Aviano29 a écrit :la dernière sortie a programmant un camping a DIE (camping du glandasse) il a voulu me faire passer sous un petit pont H 2,8 L 2,5 donc ça ne passe pas et impossible de faire demi tour donc marche arrière sur 50 m avec la remorque
Si les limites de gabarit ou poids ne sont pas enregistrées dans la carte du GPS, le logiciel de navigation ne peut rien faire, et changer un paramètre n'apportera rien.
Sur les itinéraires PL, là, les GPS sont fiables, si bien paramétrés, à 99 % (valeur qui dépend des pays et régions), mais si ton PTAC est <= 3500 kg et si ta longueur est raisonnable, c'est un peu dommage de se limiter aux itinéraires des PL.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
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- papajds
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Re: Paramétrer son GPS ?
Bonjour,
Toutes ces infos seront trés utiles aux "non spécialistes"
juste une chose: dans le cas d'IGO , pour que le GPS tienne compte des routes PL , il faut que les cartes soient à jour , et que les cartes PL (.ftr) soient présentent dans le répertoire "IGO/content/map"
avec au minimum les fichiers
.fbl = cartes "générale" des pays"
.ftr = cartes "poids lourds" des pays
.fda = affichage des panneaux , virages , croisements...aide à la conduite etc ...
.fjw = junction view, pour voir les images plus ou moins réalistes des sorties, échangeurs, tunnels,...etc..
et bien sur les "poi" associés aux cartes dans IGO/content/poi
ex:
France_Here_Truck.poi pour le PL
France_Here_extended.poi et France_Here.poi.
A+
Toutes ces infos seront trés utiles aux "non spécialistes"
juste une chose: dans le cas d'IGO , pour que le GPS tienne compte des routes PL , il faut que les cartes soient à jour , et que les cartes PL (.ftr) soient présentent dans le répertoire "IGO/content/map"
avec au minimum les fichiers
.fbl = cartes "générale" des pays"
.ftr = cartes "poids lourds" des pays
.fda = affichage des panneaux , virages , croisements...aide à la conduite etc ...
.fjw = junction view, pour voir les images plus ou moins réalistes des sorties, échangeurs, tunnels,...etc..
et bien sur les "poi" associés aux cartes dans IGO/content/poi
ex:
France_Here_Truck.poi pour le PL
France_Here_extended.poi et France_Here.poi.
A+
Re: Paramétrer son GPS ?
bonjour
merci pour tous ses conseils , mais quand on est plusieurs camping cars, faut il mettre les plus grandes dimensions pour que tout le monde passe ?
merci pour tous ses conseils , mais quand on est plusieurs camping cars, faut il mettre les plus grandes dimensions pour que tout le monde passe ?
- papajds
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Re: Paramétrer son GPS ?
Bonjour,
@laguna
Si tout le monde doit suivre le même chemin, serait la bonne alternative.
mais selon les gps dans les autres véhicules et leur configuration (version des cartes ...), il faudra vérifier que tout les participants aient le même résultat de navigation
ça peut plus ou moins varier au moment du calcul des itinéraires.
à moins que seul le premier de la file soit le "guide" , et que les autres suivent.
A+
@laguna
Si tout le monde doit suivre le même chemin, serait la bonne alternative.
mais selon les gps dans les autres véhicules et leur configuration (version des cartes ...), il faudra vérifier que tout les participants aient le même résultat de navigation
ça peut plus ou moins varier au moment du calcul des itinéraires.
à moins que seul le premier de la file soit le "guide" , et que les autres suivent.
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- farani34
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Re: Paramétrer son GPS ?
Bonjour tous et salut laguna !
L'ami papajds vient de tout expliquer clairement !
C'est sympathique de penser aux copains en cas de convoi, mais ne crois-tu pas que chacun est responsable de son véhicule
et du paramétrage de son propre GPS ?
S'il y a convoi, c'est que tu voyages avec des amis, alors vous devez immanquablement discuter sur la route à faire, non ?
Amicalement ! jmax
L'ami papajds vient de tout expliquer clairement !
C'est sympathique de penser aux copains en cas de convoi, mais ne crois-tu pas que chacun est responsable de son véhicule
et du paramétrage de son propre GPS ?
S'il y a convoi, c'est que tu voyages avec des amis, alors vous devez immanquablement discuter sur la route à faire, non ?
Amicalement ! jmax
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