comment démonter un tambour AR sur ducato

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lecorsaire
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comment démonter un tambour AR sur ducato

Message par lecorsaire »

bonjour, je vous expose mon souci : j'ai un bruit de ferraille de grincement qui provient de l'arriere droit il me semble. j'ai pouratnt une facture du précedent propriaitaire sur laquelle il a ete remplacé le kit de freins AR et ce il y a deux ans et 18000 kms donc logiquement c'est tout neuf ! je voulais m"assurer qu'il n'y avait pas toutefois une piece baladeuse dans ce tambour. Malheureusement j'ai des problemes au démontage de ce tambour a savoir que je ne peux pas le retirer; avant meme de forcer serieusement j'ai bousillé le recepteur de frein; j'ai compris un peu tard qu'il fallait que je détende le réglage automatiqueImage
mais maintenant le tambour ne peux pas tourner pour positionner un tournevis au travers d'un des trous de fixation de la roue pour debrayer ce mecanisme ! sur le fichier joint qui represente le systeme de réglage automatique,je pense que c'est en B qu'il faut appuyer pour detendre donc la pression des segments de frein sur le tambour et permettre de le sortir ??
Si vous avez un astuce pour m'aider je suis preneur !
Merci
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Re: comment démonter un tambour AR sur ducato

Message par bernobby »

Bonsoir
Fait une recherche sur le net tu trouveras vidéo explicite
bernobby



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Re: comment démonter un tambour AR sur ducato

Message par lecorsaire »

merci bernobby, mais j'ai rien trouve de precis concernant la manouevre pour détendre le reglage automatique; il faut rajouter que ca aurait été plus facile avant quez je ne coince ce tambour ! j'attends maintenant des conseils pour sortir de cette mauvaise situation!


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Re: comment démonter un tambour AR sur ducato

Message par bernobby »

Bonsoir
Si ça coince perso j'achète le kit prémonté et change les deux côté.
Mon avis peut être qu'ils non pas changé la facture veux
rien dire ou alors il a travaillé comme un sagoin.
J'ai acheté la C3 de ma voisine qui avant l'achat à fait changer
la courroie de distribution facture à l'appuie.

À la suite de cet achat on a eu un problème de caoutchoucs en mauvais état et surprise la courroie était toute craquelé.

J'ai écrit un courrier au garage avec photo de la courroie
en expliquant gentiment que je suppose qu'un de ces
collaborateurs avait du oublié de le faire et ou il c'est
trompé de voiture.

Il m'a répondu que la voiture n'ayant pas eu le temps
de la faire, il la sous traité à un autre garage qui travaille
occasionnellement "je suppose au black" et qui en fin de
compte ne l'a pas fait.

Il c'est excuser et l'a fait à ces frais. C'est pour cela
que je me méfierais et si travail fait récemment va
voir le garagiste avec la facture .
bernobby



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Re: comment démonter un tambour AR sur ducato

Message par lecorsaire »

Quand j'aurai démonté je verrai bien si ça été changé récemment ou pas! Le tout c'est d'y arriver en douceur. Ça serait bête de tout casser rien parce que je m'y suis mal pris. J'ai avance un peu il faut que j'interviens ailleurs que sur cette molette car en appuyant sur B je ne fais que carter les mâchoires donc les serrer davantage contre le tambour.


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Re: comment démonter un tambour AR sur ducato

Message par lecorsaire »

bon, j'y suis arrivé le haut s'est ecarté suffisement quand les goujons qui plaquent les freins contre la flasque ont laché pour que j'ai un acces sur la molette et c'est bien dans le sens de la fleche A qu'il faut tourner ( sens horaire).Une fois détendu le tambour est sorti librement.
Mais j'ai toujours pas compris comment on peut agir sur ce réglage lorsque le tambour est en place !
j'ai tenté de remonter le cylindre de frein qui semble ne pas avoir souffert.
Demain je fais la purge ; je verrai alors si j'ai une fuite ou pas.


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Re: comment démonter un tambour AR sur ducato

Message par le butte »

Bonsoir

la mollette est faite pour tourner dans les deus sens en prenant appui sur le trou du tambour et ou parfois un trou est en face à l'arrière



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Re: comment démonter un tambour AR sur ducato

Message par le-lion-chauve »

Mais tu ne dis pas d'ou provenait ce bruit de ferraille .
Bons essais et remontage .
Jean


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comment démonter un tambour AR sur ducato

Message par lecorsaire »

je reviens sur ce sujet, car je viens d'avoir une contrevisite au contrôle technique pour déséquilibre de freinage Arriere et c'est la roue AR D qui a le problème, donc la même que j'avais démonté en juillet 2019!je me rappelai confusément avoir démonté ce tambour mais sans me rappeler pourquoi, et je cherchais des infos car le tambour ne sort pas ! et je tombe sur mon propre post que je me félicite d'avoir posté à l'époque ! je regrette toutefois de ne pas avoir mis une photo du frein avec tambour déposé pour voir ou se situe la molette de réglage qui permet de donner un peu de jeu pour sortir le tambour.
donc le CC( Modestine) a eu un kit neuf qui n'aurait que 37660 kms il y a 6 ans et à mon avis c'est peu sauf si c'est les coupelles du cylindre de roue qui fuient. le démontage nous le dira mais quand je suis intervenu sur cette présente fiche, Modestine a parcouru depuis 20000kms en ayant seulement vérifié que le cylindre de roue" semblait ne pas avoir souffert"


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comment démonter un tambour AR sur ducato

Message par rodeo blues »

bonsoir

peut etre le systeme de rattrapage automatique qui est grippé
lecorsaire a écrit :
sam. 4 mars 2023 19:25
donc le CC( Modestine) a eu un kit neuf qui n'aurait que 37660 kms il y a 6 ans et à mon avis c'est peu
si je suis tes posts en 2019 tu a eu un gros souci pour sortir les tambours a cause du creusage du dit tambour et du rebord qui se forme
ce qui veut dire en terme clair que tes tambours étaient HS

donc monter un ensemble de freinage neuf sur des tambours HS est loin d'etre le top ...pour preuve tu peux certainement recommencer

un tambour de frein c'est comme un disque il y a une cote mini/maxi a respecter , de plus bien serrer le frein a main sur un tambour chaud presente un risque minime d'ovalisation

perso : tout lors du remplacement des plaquettes...... controle des cotes du disque (maxi 28,2mm / mini 25,9mm ) et du voile au comparateur (0.15mm) maxi.......... c'est la meme chose pour un tambour pour un Ducato 230 : alesage origine 254 mm / cote maxi 257 mm ........tambour HS

claude


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comment démonter un tambour AR sur ducato

Message par OMDID »

Bonjour.
Content de te relire.
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais je te joint un PDF de la revue technique.
Ou ne sait jamais...
DEMONTAGE FREINS ARRIERES DUCATO.pdf
.
Après,comme dit rodeo blues, le tambour est peut être H.S mais tu aurais les deux coté pareils.A moins d'un mauvais équilibrage des réglags des tambours arrières.???
Bon courage.
Amtiés.
Didier
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comment démonter un tambour AR sur ducato

Message par lecorsaire »

bonjour Didier moi aussi très content de te lire et de lire ton PDF qui m’éclaire !! donc comme la première fois j'ai fait une connerie : j'ai démonté l’écrou d'axe en 32 comme je le fais obligatoirement sur mes 205 entre autre. Et là pas neccéssaire! par contre cet écrou central je l'ai trouvé trés trés peu serré( je pense moins de 5 kgs) heureusement que cet écrou est monté et maté. Donc si tu peux me retrouver le couple de serrage je t'en remercie par avance . Déja sur mes 205 c'est un écrou serré a 25 kgs, donc je suis loin du compte! mais par contre j'ai un doute par rapport au type de roulement qui est en place derriere cet ecrou.
Sinon le déséquilibre des roues AR vient trés souvent des coupelles du cylindre de roue qui fuient.
Merci et bonne journée


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Message par OMDID »

Bonjour Armand.
Content de t'avoir aidé.
Je t'envoie vite fait,avant d'aller bosser (Hé oui,malheureusement) trois scans qui,j'espère, pourront t'aider.
Bonne journée et bonne bricole.
Amitiés.
Didier
Scan.pdf
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Message par lecorsaire »

bonjour ,
j'ai fait de la merde!! c'est déposé mais pas comme il fallait donc je sais pas si le lookeed fuyait déja sur les garnitures mais elles sont imbibées donc a rremplacer.
Didier, encore une fois merci pourles scans de ce matin "a l'aube"je te sollicite encore ; page 88 a couples de serrage premiere ligne il est écrit: voir methode; je pense que dans la procedure de remontage il doit être expliqué un mode de serrage ( que je ne connais pas) donc di tu lire quelque chose, de même que si tu me trouves les tolérences d'usure du tambour!!Meeeeeeeeeeeerciiiiiiiiiiiii!



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Message par OMDID »

Bonsoir Armand.
je te joins les deux pages suivantes .
J'espère que c'est les bonnes.
Bon courage et n'hésites pas.
Amitiés. :super:
Didier
PAGES SUIVANTES 89 ET 90.pdf
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