Auto-radio qui grésille !

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6046
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Auto-radio qui grésille !

Message par farani34 »

:D Bonjour tous !
SVP ! Os court ! :mrgreen:
Sur mon Ducato, j'ai un auto-radio "S*NY" monté d'usine qui fonctionne parfaitement bien à l'arrêt, mais au roulage, par moments et selon les endroits ou la configuration des lieux et malgré les bons paramétrages, il arrive qu'il perde l'émetteur et ça grésille fortement !
C'est dérangeant , déconcertant ... et un peu ....... énervant !!!! :pasconten: :pasconten: :pasconten:
Il faut se recaler sur une autre station et ce , plusieurs fois par jour parfois !!!! :evil:
Je suppose que j'ai un problème de parasitage ou d'antenne !
D'après mes renseignements, elle serait dissimulée et lovée dans le rétroviseur droit :confus;
mais je n'ai jamais ouvert le rétro pour voir !
:arrow: Les Ducatoïstes, avez-vous le même soucis ?
Avant de démonter le poste pour y brancher une antenne fouet extérieure, j'ai besoin de vos Bonne idée !
A vous lire ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
chris2208
Routier
Routier
Messages : 374
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 13:30
Région d'habitat : PACA
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Auto-radio qui grésille !

Message par chris2208 »

salut
idem pour moi , la radio marche impec mais dès que je mets le contact je perds la radio à moins d'être près de l’émetteur, sur l'autoroute perte du 107.7 fm
si je m’arrête sur une aire de repos et que coupe le contact la radio re-capte comme par miracle !!! j'ai pas encore trouvé le problème , suis preneur aussi d'une solution


Bonne journée et bonne route à tous
Christian et Valérie Amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 2Din 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique AV et AR avec réservoir et compresseur

Avatar du membre
chris2208
Routier
Routier
Messages : 374
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 13:30
Région d'habitat : PACA
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Auto-radio qui grésille !

Message par chris2208 »

re
j'ai oublié , c'est bien un problème sur le CC car je viens de changer l'autoradio et exactement pareil


Bonne journée et bonne route à tous
Christian et Valérie Amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 2Din 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique AV et AR avec réservoir et compresseur

Avatar du membre
marcangouleme
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 213
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 09:22
Région d'habitat : angoulême
Genre :
France

Re: Auto-radio qui grésille !

Message par marcangouleme »

Je pense qu'il s'agit d'un problème sur la configuration de l'antenne. J'explique. Ma fille et mon gendre ont un fourgon sur porteur fiat, fourgon donc tôlé, avec antenne radio située au milieu du camion au dessus du pare brise, ils n'ont aucun problème de réception. J'ai un camping car Adria profilé, structure en résine (je ne rentre pas dans le détail même si certains puristes y trouvent à redire) et donc pas de masse. L'antenne se situe donc dans le rétroviseur gauche. Nous avons avec mon gendre le même autoradio. Si chez eux la réception est nominale, chez moi ça grésille aussi dès que j'ai quitté une zone où l'émission est forte et même le rds ne fonctionne que de manière aléatoire car il faut une certaine force du signal. Certains campingcaristes ont rajouté une antenne fouet sur le devant du porteur, qui est en métal et il paraitrait que cela améliore sérieusement la réception. Ne sachant pas comment ouvrir le rétroviseur ni démonter l'auto radio je n'ai, personnellement, pas effectué cette modification. Quelqu'un l'aurait il fait et pourrait nous apporter une aide ?



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Auto-radio qui grésille !

Message par isaphil13 »

salut J.Max ,

si tu avais la possibilité de relier ton antenne a une vraie masse (soit tirer un fil depuis ton rétro , soit au niveau du branchement au poste ) ,

peut etre aussi la possibilité de rajouter sur ton alimentation un filtre , si tu as une carrosserie plastique la reception sera limitée car

comme pour la cibi tu n'as pas de plan de masse ,

autre solution , rajouter une antenne fouet de chez nau....o sur ton aile , tiens nous au courant :)

Philippe


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: Auto-radio qui grésille !

Message par ptiloup08 »

bjr
le technicien du sav de mon concessionnaire m'a monté d'office à la livraison une antenne extérieure sur le montant du pare brise sans que je lui demande, pourquoi ? " ben pour pas que vous veniez tous les 5 mn me voir pour la radio" m'a t il répondu !! :D


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6046
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Auto-radio qui grésille !

Message par farani34 »

:D OK tous , merci pour vos commentaires !
Donc, à priori, cette antenne serait dans le rétro gauche et non dans le droit comme précédemment supposé ! OK !

:arrow: Phil, on n'a jamais parlé de ça et il me semble que tu as une antenne fouet extérieure sur l'aile gauche !
:arrow: Fabrice ! Tu as de la chance d'avoir un mécano de concession réactif, qui connait donc bien ce problème !
* Je suppose que pour vous deux votre radio fonctionne bien , tout le temps ! :wink:

Effectivement, moi aussi, je suis persuadé aussi qu'il s'agisse d'un pb de mauvaise masse ou insuffisante, peut-être ?
Ces antennes internes dans les rétros ne sont pas géniales et c'est pour ça que l'on voit des CC avec des fouets montés
directement sur les ailes ou sur les montants du pare-brise ! En seconde monte, probablement !
J'avais déjà expliqué mon souci à mon électricien auto et il m'avait répondu qu'avec une antenne extérieure je n'aurai plus de mauvaise réception ni de grésillements !
Je pense que je vais m'orienter vers cette solution , mais je reste ouvert à vos autres suggestions !
Je vous tiens au courant !
Bye ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Auto-radio qui grésille !

Message par L'Apache »

Peut-être que ça peut donner des idées :

Sur ma voiture je reçois très bien la radio
Sauf quand je mets un chargeur de téléphone dans l'allume-cigare
Et même si le téléphone n'y est pas branché


(et si vous avez le remède, je prends. ...)


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Auto-radio qui grésille !

Message par isaphil13 »

@ l'apache ,

sur certains postes il y a d'origine ce filtre monté sur l'alim , dans ton cas je ne pense pas que c'est un problème d'antenne

(a moins que ton cable d'antenne soit enroulé sur les fils de ta prise )

téléchargement.jpg
isaphil13
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2947
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Re: Auto-radio qui grésille !

Message par brloga »

Bonsoir,

J'ai le même probléme avec mon Ducato de 2005 et la capucine. J'ai une antenne de pare brise mais ce n'est pas terrible. Je voulais mettre une antenne sur l'aile mais je ne l'ai toujours pas fait.
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
compact sp

Re: Auto-radio qui grésille !

Message par compact sp »

Bonjour ,

Sur mon Adria précédent de 2009 , antenne sur l'aile gauche , ça grésillait , agaçant à couper la radio .

Sur le nouveau , pas d'autoradio d'origine , antenne dans le rétroviseur , je tombe sur une promo chez l'auto du breton , un Kenwood 54€ CD , prise USB et jack en façade . Déballé et monté en moins de 5 minutes , ça grésille pas ? ? ?

Problème d'antenne ou de qualité de l'autoradio ? That is the question .

A +



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Auto-radio qui grésille !

Message par le-lion-chauve »

En roulant lundi , avec ma voiture , impossible de capter proprement France Musique . des hauts , des bas , coupures , hachures etc . Changement de station , idem . Au bout de plusieurs kms , reprogrammation du GPS , et changement de position , je le voyais mal avec le soleil . Là , plus rien d'anormal . Remise au même endroit du gps , rebelote . Bilan : c'est lui qui fichait le bazard . Peut être une piste ???
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Auto-radio qui grésille !

Message par jurissacage »

Bonjour.

Effectivement, le GPS est souvent en cause. Surtout la prise allume cigare.
J'ai mis du temps à m’apercevoir que chez moi cela venait de là. J'avais un doute et j'ai débranché l'alim du GPS en roulant et instantanément plus de parasite.
Comme celle-ci était made in china petit prix, j'ai commandé un chargeur de marque. Amélioration mais toujours quelques fritures sur la ligne.
Au final, j'ai acheté une prise double usb branché sur allume cigare et cela ne grésille plus.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Auto-radio qui grésille !

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Nos antennes sont des antennes quart d'onde (demi-antenne)
les courants qui circulent dans l'antenne produisent des courants induits
dans le plan de masse.
le champ crée par ces courants induits s'ajoute à celui crée par le courant
de l'antenne.
le champ résultant est le meme que celui crée par un dipole.

Pour cela le plan de masse fait d'une surface métallique recrée
une demi antenne image.Donc indispensable pour fonctionnement optimal.

Les problemes de parasites apparaissant ou disparaissant lorsqu'on branche ou débranche
certains appareils est un probleme de CEM (comptabilité électro magnetique)
la solution,changer l'appareil incriminé.

A+



Avatar du membre
compact sp

Re: Auto-radio qui grésille !

Message par compact sp »

Bonjour .

Entièrement d'accord sur le remède . Qualités des appareils .

A +



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • IGO Primo sur auto radio android
    par FOT » » dans GPS, POI's & discussions
    10 Réponses
    4743 Vues
    Dernier message par Le gone
  • embase antenne auto radio fiat ducato H.S
    2 Réponses
    975 Vues
    Dernier message par gpat
  • Antenne radio
    11 Réponses
    2760 Vues
    Dernier message par malcolmbass
  • manette commande radio
    par tanga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    72 Réponses
    12411 Vues
    Dernier message par tanga
  • Alimentation radio en 12V permanent
    par Joeric » » dans L'électricité à bord
    13 Réponses
    3468 Vues
    Dernier message par Joeric