Les Fourgons sont-ils rapides ?

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
pascal breizhonneg
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 762
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 09:58
Région d'habitat : Ouest paris
Bretagne

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par pascal breizhonneg »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est mieux ou pas, n'ayant jamais voyage en fourgon aménagé. Je parlerais de sécurité seulement. Tu parles de ta femme et du besoin de s'allonger, c'est en même temps que tu roules ?


Bavaria I741J

"J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore."

Avatar du membre
Jinou et Ed
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 oct. 2018 17:27
Région d'habitat : Landes 40
France

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par Jinou et Ed »

jurissacage a écrit :
dim. 23 sept. 2018 09:51
Bonjour.

Notre fourgon, un Font Vendôme Leader Camp. Un 6m de long. Mais vu la foultitude de marques et modèles, y'a de quoi trouver son bonheur.
Pour la petite mousse, .... MP.
Bonjour,
Nous venons de porter notre choix, lors du salon du Bourget, sur un Master Van Duo 2,3 dci 145cv de Font Vendome (6m20).
Le porteur Master est peu utilisé en fourgon ou CC par les installateurs, et Font Vendome propose la même configuration dans la gamme Evasion , soit sur FIAT et sur RENAULT (mais avec motorisation et prix différents).
Etes-vous satisfait de la construction intérieure par Font Vendome ? Nous ne connaissons pas du tout ce constructeur français.

Une présentation fait toujours plaisir, merci de vous présenter [url=https://www.aidecampingcar.com/forum/viewforum.php?f=22]ICI[/url]

Avec votre Fiat, avez-vous quelque problèmes pour rouler constamment à 130 km/h sur autoroutes et dans les montées ? Nous avons un Trafic long DCI 115 amménagé toit ouvrant et très satisfait pour la nervosité en montées. Sa consommation est de 8,5 l aux 100 maxi.
Merci à tous ceux qui connaissent cet installateur ou qui ont un avis sur le Master.



Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3009
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par Le gone »

Bonsoir,

Votre camping-car actuel est effectivement un peu inadapté pour les voyages express. Cette génération là c'est davantage pour rouler pépère.
Maintenant, si vous voulez garder un peu d'espace et de confort, un fourgon ne sera pas forcément adapté. Mais si vous voulez un véhicule passe partout, je vous conseillerais éventuellement d'envisager un modèle similaire au mien. En terme de dimensions, il fait 6m de longueur et 2'15m de large, ce qui fait moins qu'un camping-car classique qui sera davantage à 2'30. Déjà, là ça aide. De plus, le mien a une hauteur de 2'75m, parfait pour la limite de hauteur au péage pour éviter de passer en classe 3, un point qui sera pas négligeable si vous comptez prendre l'autoroute à chaque fois.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par L'Apache »

Et vous roulez facilement à 130 ? Quid de la conso à cette vitesse ?

Comment s'appelle ce genre de véhicule ? Profilé compact ?

Dans les fourgons j'aime bien ceux qui proposent un lit à la française.
J'ai trouvé le Font Vendôme Van Tura, mais il fait 6.30m
Et le Campérêve Magellan 542 (5.40m)
Leur principal défaut est d'être récents tous les deux.
Connaissez-vous d'autres modèles de fourgon avec lit longitudinal ?


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par L'Apache »

Les aménagements classiques des fourgons ne me font pas vraiment flasher. Par contre, les rares qui ont un lit à la française me plaisent bien: il n'ont pas ce couloir étroit au fond qui isole la chambre, et l'accès au frigo ou aux tiroirs de la cuisine est bien moins spartiate. L'espace disponible est ouvert, semble plus grand et je m'y plais beaucoup plus.

Il n'y a pas beaucoup de modèles ainsi aménagés.
J'ai identifié en 5.50m le Magellan 542, qui me plaît bien, et son clone plus low-cost le Dreamer D42, et le 522 plus ancien
En 6m il y a le Magellan 642 et le Rapido V56
En 6.40m le beau Van Tura de Font Vandome.

Mais 6.40m c'est trop long. Je cherche avant tout la compacité et la manoeuvrabilité, que je trouve appréciable, et ça correspond mieux avec mon approche du cc.

Je n'arrive pas à comprendre comment notre R620 possède:
à gauche le poste de conduite avec siège fixe, un grand salon en vis-à-vis avec quatre véritables places et une large table, puis un lit permanent,
et en face fauteuil passager(e) face à la route, cuisine avec paillasse, évier et feux (trois modules donc), porte d'entrée, grand placard, véritable penderie puis toilettes,
tout ça dans 5.60m,

alors que les fourgons de 5.50m n'ont que deux modules à la cuisine (évier et feux, mais pas de paillasse ou alors escamotable), n'ont pas de penderie et une table riquiqui
les 6m toujours deux modules de cuisine et petite penderie et parfois table un peu plus confortable,
et il faut compter 6.40m pour avoir à peu près le même aménagement que notre 5.60m, alors pourtant qu'il n'a pas les sièges pivotants à l'avant et qu'il fait 1m de moins !!!
Il faut que je voie un 542 et mesurer l'intérieur.

Connaissez-vous d'autres fourgons avec un lit à la française ?

:trinque:
Modifié en dernier par L'Apache le lun. 25 févr. 2019 23:20, modifié 1 fois.


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par claudecpx »

Holà,
Et pourquoi pas reprendre le plan que tu aimes et le faire toi même ou par un aménageur professionnel...!
Cela renouvellerait peut être la tendance actuelle.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par L'Apache »

J'imagine à peine le budget ...

Pour les 6m par exemple, je supprimerais volontiers le pouf à droite de l'entrée, qui oblige à ouvrir entièrement la porte coulissante pour pouvoir passer entre lui et le bloc cuisine, et j'élargirais la cuisine d'une rangée de tiroirs ou placards. Elle occuperait la moitié de l'ouverture, comme sur les 5.50m, mais en étant plus spacieuse, et je rajouterais une penderie étroite de l'autre côté, comme pour y ranger des skis ou des habits :wink:

Certainement que si un jour j'ai un 6m, ce pouf de bouteilles de gaz se déplacera contre l'évier
642.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par jaz51 »

Parfois on se demande effectivement comment font certains pour proposer des plans que d'autres n'ont pas! Même sur des CC, quand je vois certaines marque de CC proposer des banquettes face/face sur du 7m/7.09m avec un lit de 150 voir 160 et un passage au pied du lit certes mediocre mais faisable alors que notre 7 m avec banquette "classique" est relativement problématique au pied de lit. Bon je connais une partie de la réponse. Déjà en rognant par exemple 5cm sur chaque poste tu en gagne vite 20 au bout du CC, et pour le cas du notre c'est la douche qui est bien trop "fermée" et donc encombrante ... mais elle est jolie et attire l'oeil (comme le reste) quand tu visites le CC sur un stand ... le bien chez soi de Burstner passe (de plus en plus) par le bling bling.

Pour les fourgon en lit à la française, bien faire attention à la largeur du lit et de la SdB car il faudra faire des concessions, pas de miracle, un coup a avoir un lit de 120cm au plus large ou une douche pour les "taille S"



Avatar du membre
Mam'Phil
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 7746
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 21:05
Région d'habitat : normandie
Localisation : à côté de Cherbourg/ MANCHE
Zodiaque :
Normandie

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par Mam'Phil »

Bonjour
Nous avons un fourgon de 6m le Pilote 600F, avec le grand lanterneau au-dessus de la dînette il est très lumineux et nous n'avons pas de "pouf" à l'entrée . C'est le bloc cuisine qui s'avance plus dans la porte et la plupart du temps nous n'ouvrons celle-ci qu'à moitié. Pour nous la taille du lit transversal est correcte sachant que je mesure 1.78m et que Phil est plus grand, la salle d'eau nous convient également et nous avons un frigo de 140l. Bon, y'a pas de penderie mais ça ne nous manque pas. :wink:


:bientot:
ANNE (SIDEVILLAISE, NORMANDE ...)
Pilote Van 600F sur Fiat

Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par L'Apache »

J'ai pu enfin visiter un Magellan 542. J'aime beaucoup. (sauf la dimension des baies vitrées qui font à peu près la moitié des nôtres)

Mais Madâme m'a déjà prévenu qu'on ne partirait jamais très longtemps là dedans vu le peu de rangement qu'il y a...
Bon.

...Pourtant il y en a quand même pas mal. Mais c'est vrai que c'est un peu plus exigu que notre Pilote.. C'est certainement juste une question d'organisation
(mais comme là je dois avouer que je ne suis pas vraiment un exemple, je ne suis pas en bonne position pour argumenter :mrgreen: )
:daz:

Néanmoins, je tiens à cette disposition lit-à-la-française, sdb-à-côté. Et petit gabarit.

Donc, pour avoir une vision la plus complète possible de ce secteur du marché, existe-t-il à votre connaissance des profilés compacts, style ceux de compactsp à l'époque ou du gone, pas larges, moins de 6m, roulant sans problème à 120, un truc à cheval entre le profilé et le fourgon en quelque sorte, et à lit à la Française ?


:trinque:


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par jurissacage »

Bonjour.

Nous sommes passé d'une capucine avec garage à un fourgon. Le lit dans la capucine nous servait de "grenier" et pourtant, en rangeant tout dans le fourgon, il nous restait encore des placards vides. :wink:

Ils sont peu nombreux à faire des profilés compacts. Il y avait hobby et Eriba avec une largeur de 2,14m.
https://www.lemondeducampingcar.fr/guid ... /eriba-513

Le mieux pour vous donner une idée du fourgon, le louer??
Le patron de la concession ou nous avons pris le notre, voyant notre hésitation à passer au fourgon, nous a offert la location pour un W.E.
Au retour nous avons passé commande :plaisante:


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3009
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par Le gone »

Bonjour,

Quand j'ai cherché le mien, j'ai vu qu'il en existait, des compacts avec un agencement type lit à la française. Et il me semble qu'il yen avait davantage que des lits transversaux. C'est pour ça d'ailleurs que j'ai mis du temps à me décider.
Par contre, le lit à la française étant un concept un peu démodé aujourd'hui, il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de modèles récents qui en proposent. Il faudra davantage se tourner vers des modèles qui ont 10 ou 15 ans


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par zak31 »

Salut à tous.

@ l'Apache.

Ayant possédé un fourgon de 5.50m et un profilé compact de 6m ,je me trouvais beaucoup plus à l'aise
dans le profilé compact et pour la même conso et puissance. Pour moi c'était le jour et la nuit :mrgreen:
Par contre en occase, il faut éviter les ccars avec porteurs ford de 2007 à 2011 avec des moteurs qui
avaient des problèmes de casse :twisted:
Voir ci-dessous.
https://www.leboncoin.fr/recherche/?cat ... tions=r_16


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
compact sp

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Même avis que Zak31 , nous sommes passé du fourgon Trigano Eurocamp2 au profilé compact 6m , le jour et la nuit au niveau de l'espace . On ne serait jamais revenu en arrière .
Cher à l'achat , coté à la revente .

A +



Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par L'Apache »

La manoeuvrabilité et la discrétion ne manquent pas trop ? Vous roulez à 120 ou 130 avec ?


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
compact sp

Re: Les Fourgons sont-ils rapides ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Un profilé en 6 m est plus maniable qu'un fourgon en 6m car sur châssis plus court , empattement plus réduit d'où rayon de braquage plus court mais plus de porte à faux ( 1,60 environ ) .

Ensuite la vitesse , c'est le pilote qui a le pieds sur l'accélérateur , un Ducato ça monte à 160 . 140 compteur c'est pas un problème .

A +



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • NOuveau constructeurs Perigourdins de Fourgons et Vans
    par thierry24 » » dans Camping-cars
    54 Réponses
    5563 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Sur les fourgons équerre plastique merdique
    par bernobby » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    7 Réponses
    1244 Vues
    Dernier message par Michel28
cron