[Attelage] Benimar Tessoro 467

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Chris37
Locataire
Locataire
Messages : 30
Enregistré le : mar. 4 juin 2019 09:16
Région d'habitat : Tours
France

[Attelage] Benimar Tessoro 467

Message par Chris37 »

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans ma présentation, mon père viens de s'acheter un CC benimar Tessoro 467 sur Base Ford, il est pas mal équipé, mais il manquait l'attelage. Je précise au cas ou c'est important, il est équipé hivers, j'ai oublié le nom que cela porte.

Donc mon père a commandé l'attelage qui va bien (enfin j’espère), et nous avons commencé à le monter ce dimanche. Moi je n'est fait qu'aider, car la veille je me suis faire remettre la tourelle en place par un ostéo donc je devais pas forcer. Mon frangin a fait tout le boulot, il est camping cariste depuis pas mal de temps, mais cela partait mal, car impossible de mettre en place les grosses plaques de maintient des poutrelles (ralonge), sans enlever les supports d'origine qui envoyé aussi une poutrelle de chaque coté pour le maintien de la soute.
Il faut aussi enlever ces poutrelles bien plus légère que ceux du kit de l'attelage, pas le choix, mais elle sont aussi collé au silicone sous la soute plus une bride en U fixée à l’intérieur de la soute.
Je vous passe les détails pour enlever les entretoises en plastique (quelle idée) dans les longerons, une galère. Mais c'est a cet emplacement qu'il faut monter la nouvelle grosse plaque de maintien principale. une fois fait et les nouvelles entretoises métallique mises en place, pas de souci de montage, la plaque, renforts et visseries prennent parfaitement leur place.

Toutefois nous avons eue un souci pour les poutrelles:
Sur le coté gauche pas de problème pour positionner la nouvelle poutrelle, mais il y a 2 hauteurs possibles, aucune des 2 hauteurs ne viennent se positionné sous la soute pour la renforcer, en remplacement des petites poutrelle d'origine, j'y reviendrais.

-->Mais sur le coté droit impossible de mettre la poutrelle en position la plus haute, car déjà au niveau bas ont a été obligé de forcer contre la protection de la resserve d'eau grise qui se trouve entre les 2 longerons, en gros cette protection est 5mm trop près de la plaque. En forçant un peu on a pu la mettre en position base mais c'est pas possible de la mettre en position haute sans modification de ce caisson de protection.

Pour le moment ont est arrêté là. On a juste présenté la partie attelage avec la boule, afin de visualisé la hauteur de la boule une fois terminé et j'ai plus la hauteur en têtes, mais l'on est bon (environ la moitié) par rapport à la plage de tolérance annoncé dans la notice.

Donc en imaginant que l'on est OK pour ce montage un peu limite (Démontage du support d'origine et forçage contre le caisson de protection de la cuve des eaux grise), il reste a la finaliser le montage, mais c'est pas possible de laisser la soute sans renfort!!!. et si tout est bien fait, c'est inadmissible qu'une solution ne soit pas fourni avec le kit. Ce n'est pas possible de remonter non plus les poutrelles d'origine.

Hier soir j'ai été faire des mesures et j'ai un écart de 88mm entre la poutrelle et la soute. je suis dont en position basse (sur les grosses plaques de renfort)
J'ai une idée en tête pour faire ce renfort de soute sans rien percer si ce n'est au moins une vis dans la soute sur chaque renfort, fichier joint. Mais c'est quand même pas normale sa !!!!

En bout de poutrelle la plaque qui va tenir l'attelage final est tout juste en dessous de l'habillage arrière du CC.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: [Attelage] Benimar Tessoro 467

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
je ne sais pas ou tu as acheté l'attelage mais normalement tout est prévu a l'achat le fournisseur a du te demander la CG du véhicule et qq photos
tu parles de poutrelles collées au silicone est ce les renforts de soute? les miennes sont restées en place!(c'est un fiat)
des photos auraient été un plus



Chris37
Locataire
Locataire
Messages : 30
Enregistré le : mar. 4 juin 2019 09:16
Région d'habitat : Tours
France

Re: [Attelage] Benimar Tessoro 467

Message par Chris37 »

Je viens de voir un truc Rrrrrr, c'est exactement la même notice et c'est l'un des 1er revendeur dans Google lorsque l'on cherche l'attelage pour son CC, franssen-loisirs.fr. [Edit] C'est bien la qu'il la acheté.

BASE + RALLONGES FORD À PARTIR DE 2014, je ne sais pas si j'ai je droit de mettre un lien sur le forum.

Et ba.... en plus de la notice en allemand, il y a 3 photos dont une qui montre plus ou moins bien les 2 renforts, et cela semble bien être de la bidouille, on voie les soudures, cela semble être un U galvanisé, mais ne semble pas être la poutrelle d'origine qui est plus large même si il l'aurait couché.

Pourquoi il nous a sortie que la notice en allemand "traduit google" Rrrrrr, Papa si tu passe part là, la fessé n'est pas loin.

Je vous ferais quelques photos promis.



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: [Attelage] Benimar Tessoro 467

Message par Membre supprimé 8971 »

re
franssen est très sérieux tu aurais pu les appeler pour des renseignements,c'est a ce fournisseur que je faisais allusion



Chris37
Locataire
Locataire
Messages : 30
Enregistré le : mar. 4 juin 2019 09:16
Région d'habitat : Tours
France

Re: [Attelage] Benimar Tessoro 467

Message par Chris37 »

Je viens de joindre mon père pour qu'il les appels pour ces 2 soucis:
-Le support de soute
-Le forçage contre la protection de cuve de l'eau grise. (Cela semble bien être juste une protection car c'est en plastique bien fin)

Mon frangin viens de me contacter, et pour lui c'est impossible de mettre la poutrelle de droite sur la position hautes a cause de cette cuve, il a déjà bien forcé pour arriver a le loger en partie basse. Après la position base conviens bien pour la position de la boule, mais c'est dans le principe cela force quand même.



Chris37
Locataire
Locataire
Messages : 30
Enregistré le : mar. 4 juin 2019 09:16
Région d'habitat : Tours
France

Re: [Attelage] Benimar Tessoro 467

Message par Chris37 »

Bonjour,

Bon ba hier j'était cassé donc j'ai pas fait grand chose, mon frangin m'a pris quelques photos pour mon autre sujet (sortie des eaux grises), mais a oublié de prendre l'attelage.

Mais concernant cet attelage ba on, enfin il, a fini de monter la boule et les renforts en diagonal. Mais impossible de mettre le faisceaux électrique, car ils nous ont pas livré le bon. Rrrr. C'est pas les mêmes connectique que l'on a prés du siège conducteur. On a regardé la notice qu'il aurait du nous livré et c'est effectivement différent et correspond au notre.

J'ai pas pu monter les renforts de soute, mais l'on va faire autrement car mon système pèse lourd, mon beauf n'a pu avoir que du fer plat de 50*10 donc sa pèse trop.


Petite question: Lorsque l'on a démonté l’accès au connecteur pour brancher le faisceau (a coté sur siège conducteur), on a trouvé un grand câble électrique blanc enroulé d'au moins 5 m contenant 2 fils, l'un des fils est connecté sur un plot de raccordement type Wago à 2 pôles, mais l'autre fils est dénudé, mais non connecté, le fils en vrac. On ne l'a pas remis avec l'autre sur le Wago, car cela fait un Court circuit et ne connaissant pas ce qu'il y a a l'autre bout, mais on la protéger quand même. je n'est pas mesuré pour avoir s'il y avait une tension.
Le câble sort là ou l'on doit passer le faisceaux de l'attelage, mais je sais pas ou il va.
Modifié en dernier par Chris37 le mer. 5 juin 2019 10:32, modifié 1 fois.



Avatar du membre
compact sp

Re: [Attelage] Benimar Tessoro 467

Message par compact sp »

Bonjour ,

Au secours , je vais encore être direct et C.. comme d'habitude .

Lorsque le montage d'un attelage pose les problèmes que vous évoquez , le remettre dans le carton et retour à l'envoyeur .

Un attelage fait l'objet d(une homologation , toute modification des sections , perçage et autres entraine votre entière responsabilité en cas d'accident .

Acheté chez un concessionnaire , modèle agréé par le constructeur , on le sait c'est plus cher …...chacun fait comme il veut .

A +



Chris37
Locataire
Locataire
Messages : 30
Enregistré le : mar. 4 juin 2019 09:16
Région d'habitat : Tours
France

Re: [Attelage] Benimar Tessoro 467

Message par Chris37 »

Je suis d'accort avec vous "compact sp" et je vous comprend parfaitement.

Toutefois mon père à été voir le concessionnaire avant d'entreprendre cette opération et apparemment eux aussi mettent pas mal de temps pour les monter et aussi adapter !!!, c'etait, selon lui (le concessionnaire), l'explication du tarif très élever pour le montage.

Mais c'est sur que s'il y avait un moyen de ne pas retirer les poutrelles d'origine de support de soute cela aurait été mieux, mais dans tout les cas c'est impossible sans changer la plaque de renfort qui est fixé sur les longerons et maintien les poutrelles, car celle d'origine sont en tôle fine, se vrille à la main, impossible de fixer un attelage la dessus.
la plaque fourni dans le kit est 4 à 5 fois plus épaisse:
Sur le support d'origine il n'y a pas la pièce verte ni la bleu. Seul la pièce Orange est présente mais bien plus fine et sans la partie a 90° qui maintien la pièce verte.
Plaque.png
la pièce orange d'origine est fixée coté roue sur le longeron, cette emplacement ne permettant pas de fixer la pièce bleu il fallait donc mettre la nouvelle pièce sur l'autre coté du longeron (vers l’intérieur). Mais pour la mettre en place il fallait enlevé la petite poutrelle d'origine, car elle bute dans la pièce bleu ainsi que dans partie a 90°de la pièce orange (ou la pièce verte est fixée) il aurai fallut la réduire de 2 à 3 cm.

Sur le coup on a vraiment hésité, mais l'on avait pas le choix (avec cette attelage en tout cas). Mon père nous aillant pas montré les photos on a réfléchi un moment. Une fois que j'ai vu les photos, c'est exactement comme il fallait les monter, et la 3eme photo du site de Franssen, on vois bien les renforts pour la soute fixé sur les poutrelles de l'attelage:
Montage 2.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: [Attelage] Benimar Tessoro 467

Message par jaz51 »

Effectivement je vais rejoindre Compact SP (qui va devoir changer de pseudo maintenant car plus si compact que ça :D ) autant d'adaptation ne m'inspire pas du tout mais alors pas du tout! Si le constructeur a monté un renfort il faut absolument que ce dernier reste ou soit remplacé. Percer le longeron de l'attelage si pas déjà fait ne m'interpèle pas mais modifier autant coté CC ....

Sur le burstner les longerons d'origines sont restés sous la soute.

Je m’étais renseigne pour la pose d'un attelage sur un adria que je projeté d'acheter et il y avait 2 écoles : chez SMV renfort des longerons d'origine, chez sawiko changement des longerons mais ces derniers ne sont pas collé de la sorte sous la soute il me semble et les longerons ajoutés viennent se plaquer sous la soute. SInon gros risque de la retrouver par terre voir le c*l du CC!

Jusque maintenant les attelages chausson/challenger/benimar que j'ai vu sur Ford se reprenaient sur les longeron d'origine renforcés!

Quant au temps de pose chez le concessionnaire, a chaque fois que j'en parle on me réponds qu'ils faut jours pour poser un attelage de CC! Comme pour le store ... 1 journée! ça justifie surtout les tarifs! Les attelages fournis sont (hormis la longueur des longerons) adapté au modèle de CC. La difficulté peut effectivement se trouver au niveau du reservoir d'eau usé et sourtout de l'écoulement. Donc pour moi ça reste anormal de galérer autant



Chris37
Locataire
Locataire
Messages : 30
Enregistré le : mar. 4 juin 2019 09:16
Région d'habitat : Tours
France

Re: [Attelage] Benimar Tessoro 467

Message par Chris37 »

Mon père viens de changer le faisceau, ils se sont bien gouré, c'est un plus petit faisceau, car le véhicule est soit disant pré-câblé jusqu'à l'essieux arrière. Il a demandé pour le montage et ils lui ont dit que c'était normale!!!
je viens de leur renvoyer un message pour une confirmation, car vraiment sa m'agace sa.

La photo présente ci-dessus, ou l'on voie le renfort c'est pas la mienne, mais c'est bien une photo de chez Franssen.. cela ma rassurer quand même mais bon je trouve pas pas top du tout.

Quand au renfort possible des poutrelles originelle, sincèrement je vois pas comment à part les changer, car il sont bien plus fine en matiere. On arrive à les cintrés à la main sur le mettre de longueur environ. La platine d'origine elle aussi, c'est vraiment de la taule très fine et donc dans tout les cas cette partie est a changer.

[EDIT]Je viens d'avoir la réponse de Franssen, lorsqu'il ont le cas dans leur atelier il font bien comme ce que l'on a fait, et rajoute un support sur chaque rallonge de l'attelage!!!
J'ai expliqué ce que l'on a fait et il m'a bien confirmé que c'est ce qu'il fallait faire, mais qu'ils ne fournissent pas ces 2 supports. Même si c'est bon, dans ce cas ne pas fournir ces supports et les laisser à charge de bidouille de l'utilisateur est plus que limite.
concernant les 2 perçages à faire dans chaque rallonge, il m'a dit que du moment qu'il y a une vis bien serrer cela ne pause pas de souci. Là c'est limite aussi comme explication, même si faut reconnaître que le risque est moindre s'il y a une vis, malgré tout cela fragilise légèrement quand même.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: [Attelage] Benimar Tessoro 467

Message par jaz51 »

Ok du coup vous avez remis les renfort d'orine quand meme sous la soute? Vous les avez démonté coté soute pour rien alors? Bien remettre du mastique pour les vis qui traverse le fond de soute



Chris37
Locataire
Locataire
Messages : 30
Enregistré le : mar. 4 juin 2019 09:16
Région d'habitat : Tours
France

Re: [Attelage] Benimar Tessoro 467

Message par Chris37 »

jaz51 a écrit :
mer. 5 juin 2019 15:14
Ok du coup vous avez remis les renfort d'orine quand meme sous la soute? Vous les avez démonté coté soute pour rien alors? Bien remettre du mastique pour les vis qui traverse le fond de soute
Pour le moment non ont à rien fait de plus. l'attelage est monté, le faisceau pas encore puisque c'etait pas le bon. Et il me reste ces renforts de soute à faire.

Par contre je ne suis pas pour les coller. Pourquoi? Car chaque rallonge sont très longues, et lorsque l'on applique une forte charge sur la boule, les rallonges fléchissent très légèrement, ce qui est normale vu la longueur dans le vide. Chez Franssen ils ne les colles pas non plus apparemment, d’après ce qu'a demandé mon père. Mais j'avais pensé utiliser des buttées, que l'on peu règler d'un coté par la tige fileté de la buté Diam 40mm hauteur 30mm:
Butée.png
Cela permettrait d’appliquer une légère contrainte à vide donc sans trop forcer (avec la tige fileté et un contre écrou) mais une contrainte quand même.
Ainsi cela maintient la soute, mais en cas d'un gros choc comme un dos d'âne mal négocier avec la remorque attelée (750kg), où s'il se fait rentrer dedans, de ne pas toucher la soute, enfin d'en réduire les conséquences.

Par contre Il ne faut pas laisser le renfort directement sur la soute comme le fait Franssen, car cela va bouger légèrement (petite vibration) et user prématurément la fibre(le sol de la soute étant en fibre).

L’attelage est donner à un max de 105 kg sur la boule, mais la remorque lui est de 70 kg max. Faudra voir sa en plus quand le SSV (Kimco) sur la remorque et attelé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: [Attelage] Benimar Tessoro 467

Message par jaz51 »

effectivement l'attelage descent un peu, il descend même deffinitivement entre le jour de la pose et après quelques utilisations. Par contre bien boucher les trous au sika dans le fond de soute!

Pour le poids ça depends de la remorque mais nous sur la saris avec le grizzly 550 (leger pour un quad de cette cylindrée mais 300kg quand meme) dessus en le déplaçant de 20/30cm je fais varier le poids sur ma boule de 30 a 70kg. Le quad etant équilibré de chaque coté de l'essieu de remorque tu peux même mettre 0 sur la boule ou la soulever! J'ai testé une fois remorque dételée en oubliant les béquille, remorque posée sur la ridelle!
Modifié en dernier par jaz51 le mer. 5 juin 2019 21:37, modifié 1 fois.



Chris37
Locataire
Locataire
Messages : 30
Enregistré le : mar. 4 juin 2019 09:16
Région d'habitat : Tours
France

Re: [Attelage] Benimar Tessoro 467

Message par Chris37 »

Je vais remettre les vis d'origines dans les trous.

Sa fait plusieurs fois que j'ai vu le therme sika, c'est une colle puissante ?



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: [Attelage] Benimar Tessoro 467

Message par jaz51 »

oups j'ai completé mon message pendant que tu ecrivais. Sika c'est une marque de mastic type silicone mais avec des produits spécifique CC. Après il y a plusieurs version selon les besoin. Moi j'aime bien le sika auto-marine qui est assez polyvalent



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • [Vérin]Cal4Uze pour Benimar Tessoro 467
    20 Réponses
    6243 Vues
    Dernier message par Sergio64
  • [Vidange] Pour les eaux grises, Benimar Tessoro 467
    10 Réponses
    4360 Vues
    Dernier message par Chris37
  • Benimar Tessoro 481 "Northautokap"
    par orangemecanic » » dans Camping-cars
    115 Réponses
    19271 Vues
    Dernier message par Tala19
  • achat camping car Benimar
    par phil50 » » dans Camping-cars
    15 Réponses
    2563 Vues
    Dernier message par Le gone
  • Allumage lampe lit électrique benimar mileo 263
    par Mileo263 » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    663 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon