Batterie cellule

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
kms30
Acheteur
Acheteur
Messages : 60
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 17:07
Région d'habitat : gard
Genre :
Zodiaque :
France

Batterie cellule

Message par kms30 »

Bonjour à tous,

j'ai une question : peux-t-on mettre n'importe quel ampérage en batterie cellule ou cette batterie doit-elle être adaptée à l'ampérage de la batterie moteur ?
je ne connais pas l'ampérage de la batterie moteur de mon véhicule (Fiat Ducato), j'ai vu que celle-ci peut varier de 70 à 100 ampères.
j'ai actuellement une batterie cellule de 90 A et j'envisageai de la remplacer par une 130 ampères.

Merci pour vos réponses.



Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: Batterie cellule

Message par Douglas »

Bonjour ,


Comme déjà répondu sur un autre forum :)

Aucun problème , la différence de plus ou moins dix % d'écart entre la batterie moteur et cellule est de l'histoire ancienne et révolue .
Il faut vérifier seulement les dimensions de la nouvelle batterie en fonction de la place disponible .

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Batterie cellule

Message par OKCORAL »

Bonjour,
On peut effectivement installer une batterie de plus forte capacité. Toutefois si la différence de capacité entre celle du moteur (95Ah sur les Ducato 130 CV) et celle que l'on est susceptible d'installer est vraiment trop importante, l'alternateur sera davantage sollicité.
A l'arrêt (sans disposer du 230V), plus la capacité de la batterie cellule sera importante et plus il faudra du temps pour la recharger. Cela suppose d'avoir une installation solaire suffisante.... et qu'il fasse soleil :mrgreen:
Il faut aussi tenir compte de la technologie de la batterie. A capacité identique, on pourra tirer d'avantage d'Ah d'une batterie gel, qui peut supporter des décharges profondes jusqu'à 100%, que d'une batterie acide de base qui supportera juste une décharge à 50%. Donc d'une 130Ah gel on pourra tirer jusqu'à 130Ah mais plus raisonnablement et sans risques (si ce n'est pas tous les jours) 100Ah (80%) alors que d'une acide standard, pas plus de 65Ah, si on ne veut pas la tuer prématurément...ce qui signifie qu'une gel de 90Ah déchargée à 70% est aussi performante qu'une acide standard de 130Ah déchargée à sa limite de 50%.
Pour conclure, le choix de la technologie de la batterie est aussi fonction des caractéristiques du chargeur qui va donc la recharger. Ce chargeur a t il été conçu pour recharger une batterie gel, AGM ou lithium. En général, il sont prévus pour des acide et gel. Quelques uns pour toutes les technologies.
C'est la batterie gel qui demeure la plus performante et la mieux adaptée à un usage de servitude. Ce qui suppose qu'il n'y a pas de gros consommateurs à faire démarrer type moteur électrique, clim installés dans le CC. La ventilation du chauffage Truma n'est pas concernée. Je ne fais que répéter ce que disent les fabricants eux mêmes, dont Victron par exemple.
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Batterie cellule

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Le probleme avec une batterie GEL,c'est qu'elle n'apprécie pas
non plus les surcharges,un chargeur d'alternateur s'imposera donc
avec ces batteries. Il sera préférable également d'avoir des chargeurs
avec sonde de température pour ajuster la tension de charge (c'est également
vrai pour toute les batteries).en fonction de la température.
Si on ne peut pas controler tous ces paramètres,on va réduire sa durée de vie,
je préfère l'utilisation d'une batterie acide liquide,moins exigeante et moins chère.
A+



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Batterie cellule

Message par OKCORAL »

GEGE 51 a écrit :
mer. 20 mars 2019 14:05
...Le probleme avec une batterie GEL,c'est qu'elle n'apprécie pas non plus les surcharges, un chargeur d'alternateur s'imposera donc avec ces batteries.
Bonsoir,
Mais pourquoi serait elle surchargée? Certes, en raison d'un chargeur ou d'un alternateur défectueux. Mon Nordelletronica et mon EBL précédent ont été conçus pour des gel, donc....
GEGE 51 a écrit :
mer. 20 mars 2019 14:05
Si on ne peut pas controler tous ces paramètres,on va réduire sa durée de vie,
Ma Victron 110Ah gel aura 8 ans en mai.
GEGE 51 a écrit :
mer. 20 mars 2019 14:05
je préfère l'utilisation d'une batterie acide liquide,moins exigeante et moins chère.
C'est un choix si tu es un petit consommateur d'Ah. Elle dure combien de temps?
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
coco37
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 18:27
Région d'habitat : centre
Genre :
France

Re: Batterie cellule

Message par coco37 »

OKCORAL a écrit :
jeu. 21 mars 2019 20:50
GEGE 51 a écrit :
mer. 20 mars 2019 14:05
je préfère l'utilisation d'une batterie acide liquide,moins exigeante et moins chère.
C'est un choix si tu es un petit consommateur d'Ah. Elle dure combien de temps?
Cordialement
Bonjour,
J'en avais 2 de 90A qui ont duré 8 ans.
Maintenant j'en ai monté 2 de 110A qui j'espère vont durer aussi longtemps.

@+JM.



Avatar du membre
leclown08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1041
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 18:47
Région d'habitat : ardennes
Localisation : 08 Ardennes
Genre :
France

Re: Batterie cellule

Message par leclown08 »

Ah,
Je te le souhaite
@++


Ignorons les Okay Corails Parcks, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement.
Pu de camping car,
gps iGOPrimo sur fonepad, S5 et LG 4

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Batterie cellule

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
@ok coral,
Tu connais les batteries GEL,alors est ce qu'un alternateur meme
en parfait état va respecter les différentes phases de recharge aussi bien
en tensions, et en intensité de recharge à C/10,alors qu'il peut fournir au moins 50A(calibre du fusible)
et des tensions allant de 13.8V à 15V suivant l'alternateur.
La solution le chargeur d'alternateur,aprés on fait comme on veut.
Perso, j'en ai installé un pour ma petite batterie plomb ouverte de 100Ah
A+



Avatar du membre
compact sp

Re: Batterie cellule

Message par compact sp »

Bonjour .

C/10 acide liquide , C/4 AGM, C/5 gel .

Sur mon euro 6 ça semble tourner autour de 14,4v , une côté. Mal taillée ,tension quasi constante , pas de courbe IUoU comme un chargeur personne n''en a jamais fait grief aux constructeur .

Le plus néfaste , les décharges profonde et ne pas omettre de temps à autre 24h sur le secteur pour une vraie charge complète .

A +



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Batterie cellule

Message par OKCORAL »

GEGE 51 a écrit :
ven. 22 mars 2019 16:27
....Tu connais les batteries GEL,alors est ce qu'un alternateur même en parfait état va respecter les différentes phases de recharge
Bonjour,
C'est un fait, l'alternateur est un piètre chargeur qui délivre une charge linéaire sans respecter aucune des phases de charge "IUoU". C'est la raison pour laquelle un alternateur standard ne rechargera jamais complètement une batterie aussi bien gel qu'AGM même après avoir roulé pendant des heures.
De plus, l'alternateur recharge en même temps deux batteries de technologie différente : une acide basique pour le moteur et une acide à décharge lente ou une gel ou bien une AGM pour la cellule....éventuellement une lithium. Donc, c'est mission impossible pour l'alternateur car ces différentes batteries ont des tensions idéales pour assurer leur recharge qui ne sont pas forcément identiques à celle que l'alternateur fourni.
Pour autant, cela fonctionne dès lors qu'à l'arrêt le CC est connecté au 230V (camping) ou alimenté en électricité par une installation solaire qui complètera ce que l'alternateur n'a pas fourni.
Certes, un chargeur d'alternateur ou un régulateur d'alternateur feraient mieux.
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Re: Batterie cellule

Message par brloga »

Bonsoir,
Je viens de remplacer ma batterie cellule. J'avais 2 batteries de 100 A et j'ai remis 1 seule de 130 A. J'ai acheté chez power manutention. Elle A les mêmes dimensions sauf 20 mm de plus en hauteur. Pour 127 € et 4 ans de garantie, j'aurai le temps de voir. Comme j'ai remplacé mes halogènes par des leds, ce sera largement suffisant et c'est 25 kg de gagné.
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Recharge batterie porteur avec batterie cellule.
    par brloga » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    4383 Vues
    Dernier message par bernobby
  • recharge batterie cellule avant changement de batterie
    par bounnaire33 » » dans L'électricité à bord
    12 Réponses
    2210 Vues
    Dernier message par pascal02
  • alerte de batterie cellule
    par balladeur54 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    12 Réponses
    2388 Vues
    Dernier message par Membre supprimé 8971
  • Tension batterie cellule
    par kloklo28 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    2125 Vues
    Dernier message par kloklo28
cron