Batterie cellule
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Batterie cellule
Bonjour à tous,
j'ai une question : peux-t-on mettre n'importe quel ampérage en batterie cellule ou cette batterie doit-elle être adaptée à l'ampérage de la batterie moteur ?
je ne connais pas l'ampérage de la batterie moteur de mon véhicule (Fiat Ducato), j'ai vu que celle-ci peut varier de 70 à 100 ampères.
j'ai actuellement une batterie cellule de 90 A et j'envisageai de la remplacer par une 130 ampères.
Merci pour vos réponses.
j'ai une question : peux-t-on mettre n'importe quel ampérage en batterie cellule ou cette batterie doit-elle être adaptée à l'ampérage de la batterie moteur ?
je ne connais pas l'ampérage de la batterie moteur de mon véhicule (Fiat Ducato), j'ai vu que celle-ci peut varier de 70 à 100 ampères.
j'ai actuellement une batterie cellule de 90 A et j'envisageai de la remplacer par une 130 ampères.
Merci pour vos réponses.
- Douglas
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Re: Batterie cellule
Bonjour ,
Comme déjà répondu sur un autre forum
Aucun problème , la différence de plus ou moins dix % d'écart entre la batterie moteur et cellule est de l'histoire ancienne et révolue .
Il faut vérifier seulement les dimensions de la nouvelle batterie en fonction de la place disponible .
Cdlt
Comme déjà répondu sur un autre forum
Aucun problème , la différence de plus ou moins dix % d'écart entre la batterie moteur et cellule est de l'histoire ancienne et révolue .
Il faut vérifier seulement les dimensions de la nouvelle batterie en fonction de la place disponible .
Cdlt
Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.
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Re: Batterie cellule
Bonjour,
On peut effectivement installer une batterie de plus forte capacité. Toutefois si la différence de capacité entre celle du moteur (95Ah sur les Ducato 130 CV) et celle que l'on est susceptible d'installer est vraiment trop importante, l'alternateur sera davantage sollicité.
A l'arrêt (sans disposer du 230V), plus la capacité de la batterie cellule sera importante et plus il faudra du temps pour la recharger. Cela suppose d'avoir une installation solaire suffisante.... et qu'il fasse soleil
Il faut aussi tenir compte de la technologie de la batterie. A capacité identique, on pourra tirer d'avantage d'Ah d'une batterie gel, qui peut supporter des décharges profondes jusqu'à 100%, que d'une batterie acide de base qui supportera juste une décharge à 50%. Donc d'une 130Ah gel on pourra tirer jusqu'à 130Ah mais plus raisonnablement et sans risques (si ce n'est pas tous les jours) 100Ah (80%) alors que d'une acide standard, pas plus de 65Ah, si on ne veut pas la tuer prématurément...ce qui signifie qu'une gel de 90Ah déchargée à 70% est aussi performante qu'une acide standard de 130Ah déchargée à sa limite de 50%.
Pour conclure, le choix de la technologie de la batterie est aussi fonction des caractéristiques du chargeur qui va donc la recharger. Ce chargeur a t il été conçu pour recharger une batterie gel, AGM ou lithium. En général, il sont prévus pour des acide et gel. Quelques uns pour toutes les technologies.
C'est la batterie gel qui demeure la plus performante et la mieux adaptée à un usage de servitude. Ce qui suppose qu'il n'y a pas de gros consommateurs à faire démarrer type moteur électrique, clim installés dans le CC. La ventilation du chauffage Truma n'est pas concernée. Je ne fais que répéter ce que disent les fabricants eux mêmes, dont Victron par exemple.
Cordialement
On peut effectivement installer une batterie de plus forte capacité. Toutefois si la différence de capacité entre celle du moteur (95Ah sur les Ducato 130 CV) et celle que l'on est susceptible d'installer est vraiment trop importante, l'alternateur sera davantage sollicité.
A l'arrêt (sans disposer du 230V), plus la capacité de la batterie cellule sera importante et plus il faudra du temps pour la recharger. Cela suppose d'avoir une installation solaire suffisante.... et qu'il fasse soleil
Il faut aussi tenir compte de la technologie de la batterie. A capacité identique, on pourra tirer d'avantage d'Ah d'une batterie gel, qui peut supporter des décharges profondes jusqu'à 100%, que d'une batterie acide de base qui supportera juste une décharge à 50%. Donc d'une 130Ah gel on pourra tirer jusqu'à 130Ah mais plus raisonnablement et sans risques (si ce n'est pas tous les jours) 100Ah (80%) alors que d'une acide standard, pas plus de 65Ah, si on ne veut pas la tuer prématurément...ce qui signifie qu'une gel de 90Ah déchargée à 70% est aussi performante qu'une acide standard de 130Ah déchargée à sa limite de 50%.
Pour conclure, le choix de la technologie de la batterie est aussi fonction des caractéristiques du chargeur qui va donc la recharger. Ce chargeur a t il été conçu pour recharger une batterie gel, AGM ou lithium. En général, il sont prévus pour des acide et gel. Quelques uns pour toutes les technologies.
C'est la batterie gel qui demeure la plus performante et la mieux adaptée à un usage de servitude. Ce qui suppose qu'il n'y a pas de gros consommateurs à faire démarrer type moteur électrique, clim installés dans le CC. La ventilation du chauffage Truma n'est pas concernée. Je ne fais que répéter ce que disent les fabricants eux mêmes, dont Victron par exemple.
Cordialement
ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?
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- Vieux routier
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Re: Batterie cellule
Bonjour,
Le probleme avec une batterie GEL,c'est qu'elle n'apprécie pas
non plus les surcharges,un chargeur d'alternateur s'imposera donc
avec ces batteries. Il sera préférable également d'avoir des chargeurs
avec sonde de température pour ajuster la tension de charge (c'est également
vrai pour toute les batteries).en fonction de la température.
Si on ne peut pas controler tous ces paramètres,on va réduire sa durée de vie,
je préfère l'utilisation d'une batterie acide liquide,moins exigeante et moins chère.
A+
Le probleme avec une batterie GEL,c'est qu'elle n'apprécie pas
non plus les surcharges,un chargeur d'alternateur s'imposera donc
avec ces batteries. Il sera préférable également d'avoir des chargeurs
avec sonde de température pour ajuster la tension de charge (c'est également
vrai pour toute les batteries).en fonction de la température.
Si on ne peut pas controler tous ces paramètres,on va réduire sa durée de vie,
je préfère l'utilisation d'une batterie acide liquide,moins exigeante et moins chère.
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- OKCORAL
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Re: Batterie cellule
Bonsoir,
Mais pourquoi serait elle surchargée? Certes, en raison d'un chargeur ou d'un alternateur défectueux. Mon Nordelletronica et mon EBL précédent ont été conçus pour des gel, donc....
Ma Victron 110Ah gel aura 8 ans en mai.
C'est un choix si tu es un petit consommateur d'Ah. Elle dure combien de temps?
Cordialement
ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
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- coco37
- Propriétaire confirmé
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- Genre :
Re: Batterie cellule
Bonjour,
J'en avais 2 de 90A qui ont duré 8 ans.
Maintenant j'en ai monté 2 de 110A qui j'espère vont durer aussi longtemps.
@+JM.
- leclown08
- Vieux routier
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- Genre :
Re: Batterie cellule
Ah,
Je te le souhaite
@++
Je te le souhaite
@++
Ignorons les Okay Corails Parcks, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement.
Pu de camping car,
gps iGOPrimo sur fonepad, S5 et LG 4
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- Vieux routier
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- Région d'habitat : CHAMPAGNE
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Re: Batterie cellule
Bonjour,
@ok coral,
Tu connais les batteries GEL,alors est ce qu'un alternateur meme
en parfait état va respecter les différentes phases de recharge aussi bien
en tensions, et en intensité de recharge à C/10,alors qu'il peut fournir au moins 50A(calibre du fusible)
et des tensions allant de 13.8V à 15V suivant l'alternateur.
La solution le chargeur d'alternateur,aprés on fait comme on veut.
Perso, j'en ai installé un pour ma petite batterie plomb ouverte de 100Ah
A+
@ok coral,
Tu connais les batteries GEL,alors est ce qu'un alternateur meme
en parfait état va respecter les différentes phases de recharge aussi bien
en tensions, et en intensité de recharge à C/10,alors qu'il peut fournir au moins 50A(calibre du fusible)
et des tensions allant de 13.8V à 15V suivant l'alternateur.
La solution le chargeur d'alternateur,aprés on fait comme on veut.
Perso, j'en ai installé un pour ma petite batterie plomb ouverte de 100Ah
A+
Re: Batterie cellule
Bonjour .
C/10 acide liquide , C/4 AGM, C/5 gel .
Sur mon euro 6 ça semble tourner autour de 14,4v , une côté. Mal taillée ,tension quasi constante , pas de courbe IUoU comme un chargeur personne n''en a jamais fait grief aux constructeur .
Le plus néfaste , les décharges profonde et ne pas omettre de temps à autre 24h sur le secteur pour une vraie charge complète .
A +
C/10 acide liquide , C/4 AGM, C/5 gel .
Sur mon euro 6 ça semble tourner autour de 14,4v , une côté. Mal taillée ,tension quasi constante , pas de courbe IUoU comme un chargeur personne n''en a jamais fait grief aux constructeur .
Le plus néfaste , les décharges profonde et ne pas omettre de temps à autre 24h sur le secteur pour une vraie charge complète .
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- OKCORAL
- Propriétaire
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- Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
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- Localisation : FOULAYRONNES
- Zodiaque :
Re: Batterie cellule
Bonjour,
C'est un fait, l'alternateur est un piètre chargeur qui délivre une charge linéaire sans respecter aucune des phases de charge "IUoU". C'est la raison pour laquelle un alternateur standard ne rechargera jamais complètement une batterie aussi bien gel qu'AGM même après avoir roulé pendant des heures.
De plus, l'alternateur recharge en même temps deux batteries de technologie différente : une acide basique pour le moteur et une acide à décharge lente ou une gel ou bien une AGM pour la cellule....éventuellement une lithium. Donc, c'est mission impossible pour l'alternateur car ces différentes batteries ont des tensions idéales pour assurer leur recharge qui ne sont pas forcément identiques à celle que l'alternateur fourni.
Pour autant, cela fonctionne dès lors qu'à l'arrêt le CC est connecté au 230V (camping) ou alimenté en électricité par une installation solaire qui complètera ce que l'alternateur n'a pas fourni.
Certes, un chargeur d'alternateur ou un régulateur d'alternateur feraient mieux.
Cordialement
ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?
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- Vieux routier
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- Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
- Région d'habitat : La Cote Saint André
- Localisation : ISERE (38)
- Zodiaque :
Re: Batterie cellule
Bonsoir,
Je viens de remplacer ma batterie cellule. J'avais 2 batteries de 100 A et j'ai remis 1 seule de 130 A. J'ai acheté chez power manutention. Elle A les mêmes dimensions sauf 20 mm de plus en hauteur. Pour 127 € et 4 ans de garantie, j'aurai le temps de voir. Comme j'ai remplacé mes halogènes par des leds, ce sera largement suffisant et c'est 25 kg de gagné.
Bonne soirée.
Bruno
Je viens de remplacer ma batterie cellule. J'avais 2 batteries de 100 A et j'ai remis 1 seule de 130 A. J'ai acheté chez power manutention. Elle A les mêmes dimensions sauf 20 mm de plus en hauteur. Pour 127 € et 4 ans de garantie, j'aurai le temps de voir. Comme j'ai remplacé mes halogènes par des leds, ce sera largement suffisant et c'est 25 kg de gagné.
Bonne soirée.
Bruno
Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
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