J'étais sur la route (toute la sainte journée) pour revenir à la maison après une petite virée vers Lyon et nous cherchions à nous poser. Le soir commençait à tomber et j'ai donc allumé les feux. Horreur (malheur), un voyant "défaut éclairage" sur le tableau de bord je cherche à me garer pour voir ça et... plus de défaut. On continue et quelques centaines de mètres plus loin, rebelote. Je m'arrête et fait le tour du véhicule. Tout semble correct sauf... une lampe (sur deux) de la plaque minéralogique éteinte. Je précise que nous avons un fourgon. Bon pas trop grave, l'étape est à 5 minutes on verra ça demain.
Le lendemain je change la lampe et miracle..... les mêmes symptômes

En poussant un peu les investigations, je me rend compte que le défaut apparait ou disparait en fonction des mouvements de la porte arrière gauche, celle qui supporte la plaque. J'en conclu donc que c'est un défaut dans le câblage ou une prise.
Le problème majeur, c'est que nous étions dimanche et le lendemain j'avais rendez vous pour le contrôle technique

J'ai donc sorti ma trousse à outils (dans un autre post on demande ce qu'on met dedans...) enlevé l'habillage de la porte, sorti l'isolant de porte et après quelques investigations j'ai vu que c'était à un point précis du faisceau électrique qu'il y avait un problème. Il parait que c'est courant comme panne. A un coude de ce faisceau à force d'ouvrir et refermer cette porte, les fils se coupent.
J'ai fait une réparation de fortune. Dénudé les fils, les ai épissurés et isolés avec du simple chatterton que j'ai dans la caisse.
Après avoir passé le contrôle technique (RAS) j'ai regardé pour commander un faisceau. très difficile à trouver. Seulement sur des site allemand ou on peut les trouver entre 15 et 40 euros.
Alors j'ai repris mon travail et voici ce que cela donne.
J'ai soudé les fils puis mis de la gaine thermorétractable sur chaque fil pour isoler. A gauche vous voyez l'étiquette de référence du câble, c'est grâce à ce numéro que j'ai trouvé sur internet. Au final j'ai remis un thérmo plus gros par dessus l'ensemble des fils.
Un peu long, merci d'être allé jusqu'au bout.