Eclairage plaque minéralogique fourgons
Modérateur : Mécaniciens
- jurissacage
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Eclairage plaque minéralogique fourgons
Bonjour.
J'étais sur la route (toute la sainte journée) pour revenir à la maison après une petite virée vers Lyon et nous cherchions à nous poser. Le soir commençait à tomber et j'ai donc allumé les feux. Horreur (malheur), un voyant "défaut éclairage" sur le tableau de bord je cherche à me garer pour voir ça et... plus de défaut. On continue et quelques centaines de mètres plus loin, rebelote. Je m'arrête et fait le tour du véhicule. Tout semble correct sauf... une lampe (sur deux) de la plaque minéralogique éteinte. Je précise que nous avons un fourgon. Bon pas trop grave, l'étape est à 5 minutes on verra ça demain.
Le lendemain je change la lampe et miracle..... les mêmes symptômes
En poussant un peu les investigations, je me rend compte que le défaut apparait ou disparait en fonction des mouvements de la porte arrière gauche, celle qui supporte la plaque. J'en conclu donc que c'est un défaut dans le câblage ou une prise.
Le problème majeur, c'est que nous étions dimanche et le lendemain j'avais rendez vous pour le contrôle technique
J'ai donc sorti ma trousse à outils (dans un autre post on demande ce qu'on met dedans...) enlevé l'habillage de la porte, sorti l'isolant de porte et après quelques investigations j'ai vu que c'était à un point précis du faisceau électrique qu'il y avait un problème. Il parait que c'est courant comme panne. A un coude de ce faisceau à force d'ouvrir et refermer cette porte, les fils se coupent.
J'ai fait une réparation de fortune. Dénudé les fils, les ai épissurés et isolés avec du simple chatterton que j'ai dans la caisse.
Après avoir passé le contrôle technique (RAS) j'ai regardé pour commander un faisceau. très difficile à trouver. Seulement sur des site allemand ou on peut les trouver entre 15 et 40 euros.
Alors j'ai repris mon travail et voici ce que cela donne.
J'ai soudé les fils puis mis de la gaine thermorétractable sur chaque fil pour isoler. A gauche vous voyez l'étiquette de référence du câble, c'est grâce à ce numéro que j'ai trouvé sur internet. Au final j'ai remis un thérmo plus gros par dessus l'ensemble des fils.
Un peu long, merci d'être allé jusqu'au bout.
J'étais sur la route (toute la sainte journée) pour revenir à la maison après une petite virée vers Lyon et nous cherchions à nous poser. Le soir commençait à tomber et j'ai donc allumé les feux. Horreur (malheur), un voyant "défaut éclairage" sur le tableau de bord je cherche à me garer pour voir ça et... plus de défaut. On continue et quelques centaines de mètres plus loin, rebelote. Je m'arrête et fait le tour du véhicule. Tout semble correct sauf... une lampe (sur deux) de la plaque minéralogique éteinte. Je précise que nous avons un fourgon. Bon pas trop grave, l'étape est à 5 minutes on verra ça demain.
Le lendemain je change la lampe et miracle..... les mêmes symptômes
En poussant un peu les investigations, je me rend compte que le défaut apparait ou disparait en fonction des mouvements de la porte arrière gauche, celle qui supporte la plaque. J'en conclu donc que c'est un défaut dans le câblage ou une prise.
Le problème majeur, c'est que nous étions dimanche et le lendemain j'avais rendez vous pour le contrôle technique
J'ai donc sorti ma trousse à outils (dans un autre post on demande ce qu'on met dedans...) enlevé l'habillage de la porte, sorti l'isolant de porte et après quelques investigations j'ai vu que c'était à un point précis du faisceau électrique qu'il y avait un problème. Il parait que c'est courant comme panne. A un coude de ce faisceau à force d'ouvrir et refermer cette porte, les fils se coupent.
J'ai fait une réparation de fortune. Dénudé les fils, les ai épissurés et isolés avec du simple chatterton que j'ai dans la caisse.
Après avoir passé le contrôle technique (RAS) j'ai regardé pour commander un faisceau. très difficile à trouver. Seulement sur des site allemand ou on peut les trouver entre 15 et 40 euros.
Alors j'ai repris mon travail et voici ce que cela donne.
J'ai soudé les fils puis mis de la gaine thermorétractable sur chaque fil pour isoler. A gauche vous voyez l'étiquette de référence du câble, c'est grâce à ce numéro que j'ai trouvé sur internet. Au final j'ai remis un thérmo plus gros par dessus l'ensemble des fils.
Un peu long, merci d'être allé jusqu'au bout.
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Touchez pas à nos cigales....
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Re: Eclairage plaque minéralogique fourgons
joli boulot , il suffit parfois de mettre les mains dedans pour améliorer nos joujous , on s'aperçoit souvent que les montages sont fait a
l'économie et que beaucoup de pannes pourraient etre évitées avec des matériaux de qualité un peu supérieure
isaphil13
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si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement
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- HBM31a
- Vieux routier
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Re: Eclairage plaque minéralogique fourgons
Bonjour
Bravo pour la réparation !!!
Comme je l'avais déjà écrit, une bonne réparation artisanale offre le meilleur rapport qualité prix et la rapidité de dépannage.
La qualité étant ce qu'elle est, il vaut mieux avoir ce qu'il faut dans sa boîte à outils.
Je vous souhaite de fabuleuses balades en camping-car.
Bravo pour la réparation !!!
Comme je l'avais déjà écrit, une bonne réparation artisanale offre le meilleur rapport qualité prix et la rapidité de dépannage.
La qualité étant ce qu'elle est, il vaut mieux avoir ce qu'il faut dans sa boîte à outils.
Je vous souhaite de fabuleuses balades en camping-car.
Notre vaillant pinscher nain: 7kg de muscles!
La liberté n'est jamais acquise d'avance, il faut la défendre chaque jour.
Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.
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- Vieux routier
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Re: Eclairage plaque minéralogique fourgons
Bonjour
Merci pour le partage sur le diagnostic de la panne et bravo pour la réparation.
Merci pour le partage sur le diagnostic de la panne et bravo pour la réparation.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON
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- papymobil
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Re: Eclairage plaque minéralogique fourgons
- Jesus, t'est un chef,
- Merci pour le tuto et les images,
- j'ai la sensation que ça va m'arriver un jour,
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VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.
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- jurissacage
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Re: Eclairage plaque minéralogique fourgons
Bonjour Michel.
Effectivement, ça risque de t'arriver vu la conception de ce montage. Il ne peu que casser un jour ou l'autre.
Maintenant, peut être que si ton isolant n'est pas de la laine de verre ou autre qui plaque le faisceau contre la tôle, peut être que ce câble a plus de débattement et la contrainte ne se fait pas toujours au même point du câble.
Effectivement, ça risque de t'arriver vu la conception de ce montage. Il ne peu que casser un jour ou l'autre.
Maintenant, peut être que si ton isolant n'est pas de la laine de verre ou autre qui plaque le faisceau contre la tôle, peut être que ce câble a plus de débattement et la contrainte ne se fait pas toujours au même point du câble.
Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
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