Montage extincteur

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
jalibo27

Re: Montage extincteur

Message par jalibo27 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour

J'avais sur mon précédent CC fait ce montage ,
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... 1&#p324134
sur l'actuel je cherche toujours a le caser , mais j'ai moins de place

l'année du montage , j'ai assisté a un incendie du au frigo
j'en parle ici
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... 7&#p325606


Cordialement JLB



Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3016
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage extincteur

Message par Le gone »

Le sujet en question semble être digne d'une enquête de la BEATT. Les conclusions attendues ne semblent cependant pas avoir été émises.

C'est bien dommage pour un problème qui semble concerner essentiellement Dometic, et une gamme, voire un modèle assez précis de leurs appareils. Comme quoi aujourd'hui avoir de l'argent ne suffit plus pour se protéger contre les malfaçons, il faut aussi être bien bricoleur, et accessoirement bien connaître ses droits en terme de consommation.

J'espère néanmoins que les victimes citées dans les exemples évoqués à travers tous ces dossiers auront été indemnisées comme il se doit et en conformité avec la loi.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
compact sp

Re: Montage extincteur

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je lis ce sujet avec attention car j'avais vu l'information de cet incendie de camping car sur l'A75 obligeant une fermeture sur un sens de circulation , couple sorti indemne .

dommage qu'aucune information ne soit faites sur l'origine du sinistre , à la première heure il était fait état de problème d'un réservoir gpl , ensuite plus rien ne filtre .

Sur le sujet il est mis en avant des incendies avec pour origine le frigo , ce serait plutôt le gaz alimentant le frigo et un disfonctionnement du système qui conduirait à l'incendie .

Pour moi , tout ce qui présente un risque j'écarte , pas de gaz en roulant , frigo à compression à la place du trimixte . Prévention

A +



Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage extincteur

Message par 30daniel »

avec la commande auto dès que l'on met le contact il passe en électrique après qq minutes qui servent entre autre à évacuer les vapeur possible, il est dommage qu'il n'y ai pas une sécurité sur certains cc qui empêche le démarrage moteur au cas ou on oublierait de faire le changement manuellement, (pour ceux qui ne sont pas automatisés)



Avatar du membre
jalibo27

Re: Montage extincteur

Message par jalibo27 »

Re
compact sp a écrit :
dim. 3 mars 2019 19:56
Sur le sujet il est mis en avant des incendies avec pour origine le frigo , ce serait plutôt le gaz alimentant le frigo et un disfonctionnement du système qui conduirait à l'incendie .
Sur le sujet que j'ai évoqué avant le gaz n'est absolument pas en cause , c'était pour moi une quasi certitude et ça a été confirmé par l'expert.et c'est la propriétaire du CC qui le confirme dans le sujet
il y a aussi dans le même sujet plusieurs témoignages sur des départ ou possibilité de départ de feu de frigo ayant une origine électrique.

Il est beaucoup plus simple pour ceux dont la responsabilité est engagé ( constructeur de l'appareil , constructeur du CC et concessionnaires de mettre ça sur le dos du gaz car un soit disant manque d'entretien ( que personne ne fait ) serait responsable
je signale tout de même que les suies issues de la mauvaise combustion du gaz sont des suies sèches ininflammable , elles ne contiennent ni goudron ni hydrocarbure

cordialement JLB



Avatar du membre
compact sp

Re: Montage extincteur

Message par compact sp »

Bonjour ,

Une installation électrique est pourvue de protections , fusibles , l'électricité seule ne peut être à l'origine d'incendie dans le cc , si conforme aux normes et maintenue en état que ce soit sur le circuit 12v ou 220 v .

Le marché du camping car , en neuf , plus de 20000 par an en France , 120000 sur le marché européen , combien de millions de camping car circulent en Europe , quel est le nombre d'incendies annuel , très faible au regard du nombre de véhicule en circulation .

Avez vous une expertise émanant d'un groupe d'experts mettant en avant la responsabilité d'un constructeur ou d'un concessionnaire et une décision de justice actant ces responsabilités ?

Combien de camping caristes fonctionnent au gaz ou roulent sur gaz suite à des défectuosités du frigo ? Plus facile que de faire intervenir un réparateur .

Un ami qui avait des soucis électriques dans son cc me contacte , les concessionnaires n'arrivaient pas à cerner le problème ou ne s'em….aient pas sur un véhicule acheté chez un particulier . Aux explications qu'il me donne au téléphone , je lui dit : tu as un problème de frigo , j'arrive avec un multimètre . Plus de 12v au frigo , je remonte le circuit , sur la carte un cosse moitié fondue . Véhicule de plus de 10 ans , ça a été vite règlé , résistance 12v , résistance 220 , bruleur piezzo , relais , tout à neuf , il prend pas feu son cc . C'est une heure de boulot .

Passer un coup de goupillon et un coup de soufflette de temps en temps , c'est bien , mais au bout d'un certain temps , faut passer à la caisse , mais comme tout , c'est trop cher .

La sécurité , ça n'a pas de prix , et on respect les règles et les normes lorsqu'on réalise des montages ou modifications .

A +



Avatar du membre
jalibo27

Re: Montage extincteur

Message par jalibo27 »

Re

Si tu lis les 5 pages ( je sais c'est long) du sujet que j'ai mis en lien tu verras que l'analyse que j'ai fait ( étayée) au début est confirmé par l'expert .
je n'ai pas le résultat de l'expertise car ce n'est pas mon CC , mais la propriétaire du CC réponds sur ce sujet et explique toute la procédure et aussi la raison pour laquelle nous n'auront jamais de réponse .

Tu écrit
compact sp a écrit :
dim. 3 mars 2019 21:26
l'électricité seule ne peut être à l'origine d'incendie dans le cc , si conforme aux normes et maintenue en état que ce soit sur le circuit 12v ou 220 v
et juste un peu plus loin
compact sp a écrit :
dim. 3 mars 2019 21:26
Plus de 12v au frigo , je remonte le circuit , sur la carte un cosse moitié fondue .
pourtant les protections auraient du faire leurs boulot avant :mrgreen:
compact sp a écrit :
dim. 3 mars 2019 21:26
mais au bout d'un certain temps , faut passer à la caisse , mais comme tout , c'est trop cher .
Si tu avais pris la peine de lire ce que j'ai mis en lien avant de me mettre en doute tu saurais que
1 / le CC était quasi neuf 10 mois
2 / que les propriétaire ne faisait pas d'entretien eux mêmes par manque de connaissances
3 / que le CC sortait de concession pour justement un probleme de frigo
compact sp a écrit :
dim. 3 mars 2019 21:26
quel est le nombre d'incendies annuel , très faible au regard du nombre de véhicule en circulation .
tout comme le nombre de morts en voiture par rapport au nombre de Kms parcourus ou même de véhicules en circulation .

si un jour tu es comme je l'étais sur place , tu verras comme on réagit différemment après
PS les photos ont été prises par moi

cordialement JLB



Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Montage extincteur

Message par L'Apache »

Punaise je n'aurais jamais imaginé qu'un cc pouvait s'embraser à cause du frigo !!!

C'est vraiment utile un forum. Voilà qu'il va faire extincteur, puisque je vais aller vérifier la cheminée demain :super:


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3016
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage extincteur

Message par Le gone »

moi j'ai pris rendez-vous pour faire réviser le circuit de gaz, entre autres. On est jamais trop prudent.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: Montage extincteur

Message par Douglas »

L'Apache a écrit :
dim. 3 mars 2019 22:44
Punaise je n'aurais jamais imaginé qu'un cc pouvait s'embraser à cause du frigo !!!
Bonjour ,

Je vous cite un exemple que je connais bien puisqu'il s'agit d'un mes copains de sorties .

Il roulait sur RN , courant été 2018 , frigo sur 12 v puisqu'en automatique lorsqu'il a aperçu de la fumée puis des flammes dans son rétro sur le coté . Le temps de s'arrêter et d'intervenir avec l'extincteur du camping car le feu avait déjà atteint le meuble intérieur au dessus du frigo .
Il a réussi à éteindre le feu et après avoir repris ses esprits est rentré chez lui , après avoir déconnecté tout ce qui pouvait alimenter en électricité la cellule .
Dans son cas l'entretien du véhicule ne peut être mis en cause puisqu'il est dans la profession . Il s'interroge d'ailleurs toujours sur l'origine du départ de feu .
Tout celà s'est terminé par un retour chez le constructeur pour une remise en état , intérieur et extérieur , et une facture de près de 25.000 € pour l'assurance .

Tout celà pour dire qu'il est très difficile de connaitre parfois la cause.

Cdlt
PART_1530986710339.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3016
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage extincteur

Message par Le gone »

À travers les différents témoignages d'incendies évoqués ici ou ailleurs, j'ai remarqué qu'ils concernaient pour ainsi dire essentiellement les frigos de grands volumes, et il ressortait pas mal également la marque Dometic. Est-ce que c'est le cas ou c'est juste une impression ?


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6116
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Montage extincteur

Message par farani34 »

:D Salut tous !
Whaou Douglas, ton histoire de feu de frigo fait froid dans le dos, si j'ose dire !
Pas de bol, le copain avec son Carthago ( marque haut de gamme dont tout le monde connait pourtant le sérieux de fabrication ! ) et malgré tout ...ça arrive ! :pasconten:
L'ami étant homme du métier ( probablement un artisan, je suppose ! ) il a agit avec calme et a réussi a éteindre le feu ! :bravo:
Il a ainsi sauvé son camion d'une fin peu réjouissante pour le porte-feuille !

:arrow: Permettez-moi donc de ré-intervenir sur la méthode !
Tout individu n'étant pas habitué à combattre un feu, entre immédiatement dans un état de panique qu'il est très difficile à contrôler, à fortiori lorsque le feu touche le domaine personnel, comme son propre camping-car !
Première chose, se dire que la panique est interdite !!!
Le mental doit prendre le dessus et très vite !
Plus on attend, plus le feu grossit et dans ce cas, au-delà de 2 minutes, je crains que ce ne soit fatal pour le camion !
Imaginez deux secondes que l'ami de Doug, n'ai pas d'extincteur ? :cry:
Imaginez toujours que l'extincteur n'ai pas été détassé = secoué; que la poudre soit trop tassée et qu'a bout de 3 secondes, plus rien ne sorte ? :choc:
Il n'y aurait pas assez de produit pour tout éteindre ! :cry:
Et pire, imaginez encore que l'ami de sache pas s'en servir ? :cry:

:arrow: Alors réjouissez-vous les amis, je viens ... sauver Willy ! :lol:
*Comment se sert-on d'un extincteur de 1 ou 2 kg à poudre :
1) On s'en saisi ( à condition qu'il ne vous faille pas un quart d'heure pour le trouver ! :lol: ) en ouvrant les attaches de son support !
2) En se rendant sur le feu, on arrache la goupille ! ( il faut parfois faire un quart de tour avec le doigt; le plomb de sécurité va se rompre !) que l'on met dans sa poche.
3) En tenant l'appareil VERTICALEMENT par sa poignée, on appuie sur la gâchette ( il existe plusieurs modèles ) et on vise toujours LA BASE DES FLAMMES jusqu'à extinction totale !
Ca va faire un gros nuage blanc genre talc ou farine ! Pendant l'opération, il n'est pas interdit de secouer l'appareil afin d’aérer la poudre à l'intérieur !
IMPORTANT : Un extincteur actionné doit être vidé ! Ne pas se dire je garde le reste pour le prochain feu ! :lol:
INFO TECHNIQUE : Un petit extincteur de 1 ou 2 kg ne va pas fonctionner pendant une demi-heure, c'est tout au plus pendant 7 secondes en continu !
En conclusion : Pour vous éviter un coup de sang le jour J, je vous engage à vous familiariser avec, à le prendre en main, à lire les indications portées dessus et vous souvenir de mes petits conseils !
Et pensez a le secouer de temps en temps ................l'extincteur ! :mdr:
Atchao amigos dé la tantina dé Bourgos ! jmax ! :trinque: :bise:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Montage extincteur

Message par L'Apache »

Des Farani, y'en a pas deux :mrgreen:

Merci pour ces très bons conseils. :super:
En lisant ça, je me dis qu'il ne faut pas jeter les extincteurs hors d'âge. Il vaut mieux se faire un bon gros barbeuc et, une fois la dernière entre-côte grillée à point, le rallumer et s'entraîner devant l'assistance amusée à manipuler le vieil extincteur pour l'éteindre. Si ça marche, tout le monde aura appris quelque chose, et si ça ne marche pas tout le monde aura bien rigolé :mrgreen:

:trinque:


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message