Les aménagements classiques des fourgons ne me font pas vraiment flasher. Par contre, les rares qui ont un lit à la française me plaisent bien: il n'ont pas ce couloir étroit au fond qui isole la chambre, et l'accès au frigo ou aux tiroirs de la cuisine est bien moins spartiate. L'espace disponible est ouvert, semble plus grand et je m'y plais beaucoup plus.
Il n'y a pas beaucoup de modèles ainsi aménagés.
J'ai identifié en 5.50m le Magellan 542, qui me plaît bien, et son clone plus low-cost le Dreamer D42, et le 522 plus ancien
En 6m il y a le Magellan 642 et le Rapido V56
En 6.40m le beau Van Tura de Font Vandome.
Mais 6.40m c'est trop long. Je cherche avant tout la compacité et la manoeuvrabilité, que je trouve appréciable, et ça correspond mieux avec mon approche du cc.
Je n'arrive pas à comprendre comment notre R620 possède:
à gauche le poste de conduite avec siège fixe, un grand salon en vis-à-vis avec quatre véritables places et une large table, puis un lit permanent,
et en face fauteuil passager(e) face à la route, cuisine avec paillasse, évier et feux (trois modules donc), porte d'entrée, grand placard, véritable penderie puis toilettes,
tout ça dans 5.60m,
alors que les fourgons de 5.50m n'ont que deux modules à la cuisine (évier et feux, mais pas de paillasse ou alors escamotable), n'ont pas de penderie et une table riquiqui
les 6m toujours deux modules de cuisine et petite penderie et parfois table un peu plus confortable,
et il faut compter 6.40m pour avoir à peu près le même aménagement que notre 5.60m, alors pourtant qu'il n'a pas les sièges pivotants à l'avant et qu'il fait 1m de moins !!!
Il faut que je voie un 542 et mesurer l'intérieur.
Connaissez-vous d'autres fourgons avec un lit à la française ?