Montage bouteille GPL

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18833
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage bouteille GPL

Message par Michel28 »

Dernier message de la page précédente :

Re
Le problème du remplissage, c'est qu'en France qu'on le rencontre, à l'étranger c'est conforme !!!!
Zak, rajoute une sangle fixe acier tenue par 2 écrous de 8, tu peu laisser le reste en place


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Depite

Re: Montage bouteille GPL

Message par Depite »

je suis sur sangles aussi comme Zak
J'ai acheté les fixations rigides mais impossible de les mettre en place ,pas de place et impossible de fixer ces dites fixations car logement électrique (fusibles,répartiteur ,et batteries) juste derrière le coffre à gaz



Avatar du membre
jalibo27

Re: Montage bouteille GPL

Message par jalibo27 »

Bonjour


en remplacement des sangles tissus un feuillard acier galva comme ceux prévus pour fixer les antennes télé sur les cheminées fait l'affaire
pour la fixation vous pouvez vous inspirer de ce que j'ai fait ( voir photos plus haut)

Sans en etre absolument sur je pense que cette obligation a été pondue pour d'une part obliger au remplissage bouteille debout et aussi éviter le transport et remplissage comme une bouteille domestique.

cordialement JLB



Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6849
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Montage bouteille GPL

Message par zak31 »

Michel28 a écrit :
mar. 11 déc. 2018 08:26
Re

Zak, rajoute une sangle fixe acier tenue par 2 écrous de 8, tu peu laisser le reste en place

Bonjour à tutti.

Merci Michel. Je l'avais fait sur mon ancien ccar mais sur celui -ci que j'ai depuis un peu plus d'un an
la configuration du compartiment à gaz n'est pas comme l'autre et c'est un peu complicate mais je suis entrain
d'étudier un autre système et si ça marche ,je le publierai ici .
Ci- dessous, photo de la sangle métallique que j'ai recouvert de cuir sur l'ancien ccar.
:wink:
004.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15440
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage bouteille GPL

Message par le-lion-chauve »

Pour fixer ces bouteilles , j'ai pris 3 tiges filetées de 8 environ de 20 cms , pliées à 360 ° , cette partie pliée vient se prendre dans une des fentes situées sur l'embase , traverse le plancher et est boulonnée par en dessous avec une rondelle large + rondelle éventail et écrou + contre écrou . le tout mastiqué au sika et pulvérisé à la peintue alu liquide . Depuis 1 an , rien ne bouge et en secouant la bouteille , je ne fait que bouger le cc.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Depite

Re: Montage bouteille GPL

Message par Depite »

Avec les sangles bien serrées , les bouteilles ne bougent pas du tout



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18833
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage bouteille GPL

Message par Michel28 »

Re
Max, Il ne faut pas que la bouteille GPL soit démontable sans outils


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Depite

Re: Montage bouteille GPL

Message par Depite »

Michel ,et le pourquoi d'une telle "norme" ???



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18833
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage bouteille GPL

Message par Michel28 »

Re
Que veux tu dire
La Norme si j'ai bien compris, la bouteille GPL se doit d'être fixe, et non amovible
donc non démontable sans outils et capable de résister a un choc assez fort sans bouger


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Depite

Re: Montage bouteille GPL

Message par Depite »

Oui ,finalement on tourne en rond
Car dans mon cas ,impossible de fixer tel que défini dans cette norme ,vu que étant donné la place :
soit je fixe en dur sur une partie fragile (polyester)
Soit je fixe en sangle sur une partie dur car dans mon contexte je n'ai pas trop le choix
Soit je mets du feuillard et je bricole
A suivre :D



Avatar du membre
jalibo27

Re: Montage bouteille GPL

Message par jalibo27 »

Re
Max 85 a écrit :
mar. 11 déc. 2018 11:38
Soit je mets du feuillard et je bricole
Tu peux essayer de t'inspirer d'un des deux montage que j'avais fait
j'ai mis les liens sur mon message en page 5

cordialement JLB



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Montage bouteille GPL

Message par jaz51 »

et en se servant des points de fixation de la sangle d'origine? Tu boulonne un feullard à la place et tu le ferme avec 1 boulon/ecrou sur la face avant en ayant percé/plié le feuillard



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Montage bouteille GPL

Message par OKCORAL »

le-lion-chauve a écrit :
mer. 5 déc. 2018 19:18
OKCORAL , ne te serait-il pas possible de faire un passage et une alimentation par le dessous du véhicule ??? , j'en ai vu un , il avait tout simplement placé sous le logement des bouteilles , une équerre en alu avec , fixé dessus la prise pour le robinet .
Bonsoir,
Merci pour ta suggestion mais ce montage avec la fixation de l'orifice de remplissage sur la jupe, ne m'emballe pas car elle n'est pas assez rigide pour supporter la pression exercée sur l'orifice de remplissage lors du branchement et débranchement du pistolet.
Certes je dis cela sans en avoir fait l'expérience mais d'après ce que j'ai pu lire le branchement du pistolet de GPL sur le raccord de remplissage demande d'exercer une certaine force qui n'a rien à voir avec l'absence de force à déployer lors de l'introduction du pistolet dans l'orifice du réservoir de gasoil. Il faut donc que l'orifice de remplissage de GPL soit fermement fixé. C'est la raison pour laquelle le remplissage directement sur le réservoir GPL me fait un peu peur en raison de la pression exercée sur le raccord fixé directement sur ce réservoir GPL. Pourra t il encaisser ces manipulations à la longue?
Quitte à installer l'orifice de remplissage à l'intérieur du coffre gaz, la solution de "jalibo27" me plait bien.
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Montage bouteille GPL

Message par OKCORAL »

jaz51 a écrit :
mar. 11 déc. 2018 13:29
et en se servant des points de fixation de la sangle d'origine? Tu boulonnes un feuillard à la place et tu le fermes avec 1 boulon/ecrou sur la face avant en ayant percé/plié le feuillard
Re,
C'est ce je compte faire aussi mais pas besoin de boulonner le feuillard. Il suffit de passer un feuillard ayant la même hauteur que celle de la sangle nylon dans les mêmes emplacement que ceux où passe la sangle nylon.
Après tout, si le cheminement de la sangle nylon est bon pour maintenir la bouteille standard pourquoi ne serait il pas valable pour le feuillard qui va maintenir le réservoir GPL dont le poids est quasiment identique voire bien inférieur à celui de la bouteille de 13kg de propane?
Le feuillard doit donc être percé à l'avance avec un côté déjà plié à 90°, l'autre côté devant être plié une fois le feuillard en place.
Toutefois, à la place du feuillard qui est un peu mou même s'il est solide, je préfèrerais un profilé plat en alu (20X5 vraisemblablement) mais qui sera effectivement plus difficile à faire passer là où passe la sangle nylon.
https://lemetal.fr/139-plat-aluminium-6060
Qu'en pensez vous?
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15440
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage bouteille GPL

Message par le-lion-chauve »

pression exercée sur l'orifice de remplissage lors du branchement

Ok Coral , il ne faut rien exagérer, la pression à exercer n'a rien d'un exercice de force ,seulement une partie mâle (le pistolet) dans une partie femelle , le récepteur . Ensuite , les 2 accouplés (excuse le terme :) ) , la solidarisation se ait par la gachette du pistolet , c'est là le plus gros effort à fournir ....mais vraiment rien de titanesque . Malgré tout , je comprend tes craintes . Dans ce cas , peut être fixer une équerre en alu de 3 à 5 mm et placer la prise dessus au niveau du bas de caisse . Malgré tout , même sur la bouteille bien fixée , strictement aucun risque .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

le butte
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 133
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 20:55
Région d'habitat : liege
Localisation : Liege
Genre :
Zodiaque :
Belgium

Re: Montage bouteille GPL

Message par le butte »

Bonsoir

@ coral , de toute façons les risques du remplissage sur la bouteille sont limité car quand le pistolet est retiré l'embout est à l'air libre , la soupape anti retour est dans la bouteille et donc même avec le remplissage cassé ou fendu il n'y aura pas de fuite :idea:



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message