Chargeur booster sur Euro 6
Modérateur : Mécaniciens
Chargeur booster sur Euro 6
Bonjour
Toujours à la peche aux infos pour faire évoluer mon installation électrique, ce sujet a sans doute été abordé ailleurs mais je n'ai pas trouvé.
Sur mon fourgon Globecar (Possl) Summit de 2018, j'ai une batterie cellule située sous le siège passager. J'hésite entre l'installation de deux batteries de 95Ah (place limitée sous le siège) ou une Lithium de chez GreenVision, le prix n'est pas le meme. Je regarde meme sur AliExpress, ils ont du LiFepo4 à prix très interessant.
Je voudrais savoir s'il est indispensable d'installer un chargeur booster dc/dc entre la batterie et l'alternateur ?
Il semblerait que les alternateurs sur Euro6 ne débitent plus lorsque la batterie porteur est pleine.
Celà ne concerne pas les Fiat Ducato dont le systeme est différent.
Merci de m'éclairer
Toujours à la peche aux infos pour faire évoluer mon installation électrique, ce sujet a sans doute été abordé ailleurs mais je n'ai pas trouvé.
Sur mon fourgon Globecar (Possl) Summit de 2018, j'ai une batterie cellule située sous le siège passager. J'hésite entre l'installation de deux batteries de 95Ah (place limitée sous le siège) ou une Lithium de chez GreenVision, le prix n'est pas le meme. Je regarde meme sur AliExpress, ils ont du LiFepo4 à prix très interessant.
Je voudrais savoir s'il est indispensable d'installer un chargeur booster dc/dc entre la batterie et l'alternateur ?
Il semblerait que les alternateurs sur Euro6 ne débitent plus lorsque la batterie porteur est pleine.
Celà ne concerne pas les Fiat Ducato dont le systeme est différent.
Merci de m'éclairer
- Michel28
- Modérateur
- Messages : 18833
- Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
- Région d'habitat : Centre
- Localisation : Proche de Maintenon (28)
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Chargeur booster sur Euro 6
Bonjour
Il semblerait que les alternateurs sur Euro6 ne débitent plus lorsque la batterie porteur est pleine.
ça toujours existé que ce soit dans les années 50 et + et Euro xx
quand une batterie est chargée ça régule, sinon elle se met à bouillir
Après 1 ou 2 batteries, tout dépend de la CU et du besoin
Il semblerait que les alternateurs sur Euro6 ne débitent plus lorsque la batterie porteur est pleine.
ça toujours existé que ce soit dans les années 50 et + et Euro xx
quand une batterie est chargée ça régule, sinon elle se met à bouillir
Après 1 ou 2 batteries, tout dépend de la CU et du besoin
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
- le-lion-chauve
- Modérateur
- Messages : 15440
- Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
- Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
- Localisation : LOIRET ORLEANS
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Chargeur booster sur Euro 6
La batterie Lithium est un plus indéniable , mais à quel prix . Celui ci est aussi à prendre énormément en compte et sera-t-il amorti un jour ???
Eléments à prendre en compte :dimensions , poids , tension de charge (optimum 14,5 volts ) , ce fameux prix aussi .
Perso , j'ai préféré 2 batteries 90 A/H qui ne m'ont jamais laissé en rade , sauf ..... 1 fois en hiver évidemment et en Alsace par - 15 degrés .
Jean
Eléments à prendre en compte :dimensions , poids , tension de charge (optimum 14,5 volts ) , ce fameux prix aussi .
Perso , j'ai préféré 2 batteries 90 A/H qui ne m'ont jamais laissé en rade , sauf ..... 1 fois en hiver évidemment et en Alsace par - 15 degrés .
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
Re: Chargeur booster sur Euro 6
Bonjour
J'ai une batterie LiFepo4 100 Ah de chez Ebay les mêmes que chez Ali.depuis un peu plus d'un an
elle est montée direct sans autre ajout à la place de celle d'origine , porteur Fiat 2,3 l 180 Cv 2017
seul changement chargeur mis en position gel.
Un booster ne sert qu'a une éventuelle charge plus rapide , je n'en ai pas l'utilité car soit je roule et dans ce cas l'alternateur plus les panneaux de 120 W en série font leur boulot , soit je suis raccordé au 220 et j'ai le temps , le seul probleme pourrait être en stationnaire plus de 48h en hiver .
Le seul petit hic c'est que la tension de ces batteries ne bougeant quasiment pas la lecture au panneau " classique" devient quasi impossible .
Je pense y remédier en ajoutant un moniteur.
le débrayage alternateur des euro 6 a été résolu, il suffit de contrôler la marche du frigo moteur en route pour s'en assurer.
cordialement JLB
J'ai une batterie LiFepo4 100 Ah de chez Ebay les mêmes que chez Ali.depuis un peu plus d'un an
elle est montée direct sans autre ajout à la place de celle d'origine , porteur Fiat 2,3 l 180 Cv 2017
seul changement chargeur mis en position gel.
Un booster ne sert qu'a une éventuelle charge plus rapide , je n'en ai pas l'utilité car soit je roule et dans ce cas l'alternateur plus les panneaux de 120 W en série font leur boulot , soit je suis raccordé au 220 et j'ai le temps , le seul probleme pourrait être en stationnaire plus de 48h en hiver .
Le seul petit hic c'est que la tension de ces batteries ne bougeant quasiment pas la lecture au panneau " classique" devient quasi impossible .
Je pense y remédier en ajoutant un moniteur.
le débrayage alternateur des euro 6 a été résolu, il suffit de contrôler la marche du frigo moteur en route pour s'en assurer.
cordialement JLB
-
- Vieux routier
- Messages : 1780
- Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
- Région d'habitat : CHAMPAGNE
- Genre :
Re: Chargeur booster sur Euro 6
Bonjour,
Effectivement avant L'euro 6,il n'y avait pas d'alternateur dit "intelligent"
ceux-ci fournissaient une tension constante entre 13.5V et 14.5V avec l'intensité
qu'on leur demandait de fournir . avec les problemes que cela entraine sur nos batteries.
Dans les années 50,on en était encore à la dynamo je crois.
La solution, c'est bien le convertisseur DC-DC, qui va adapter la tension et le courant inadapté à une
charge IU,oU . de la batterie.Maintenant que ces convertisseurs existent à un prix abordable je pense
que c'est un bon investissement .
A+
Effectivement avant L'euro 6,il n'y avait pas d'alternateur dit "intelligent"
ceux-ci fournissaient une tension constante entre 13.5V et 14.5V avec l'intensité
qu'on leur demandait de fournir . avec les problemes que cela entraine sur nos batteries.
Dans les années 50,on en était encore à la dynamo je crois.
La solution, c'est bien le convertisseur DC-DC, qui va adapter la tension et le courant inadapté à une
charge IU,oU . de la batterie.Maintenant que ces convertisseurs existent à un prix abordable je pense
que c'est un bon investissement .
A+
-
- Vieux routier
- Messages : 813
- Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 20:08
- Région d'habitat : loire
- Localisation : feurs
Re: Chargeur booster sur Euro 6
bonjour
équipé d'une lithium *chinoise de 150 AH ( 769 € ) depuis un an et demi , pas de soucis , et sans rien modifier sur l"installation
Quand a l'amortir comme j'ai lu , ça n'est pas un parametre que je prend en compte pour mes loisirs mais a y regarder de plus prés , pour un camping cariste qui va au camping pour le branchement électrique , a 15 € la nuit , c'est vite fait .
début novembre on a fait presque 3 jours sans bouger et sans soleil , et sans se priver de conso
Apres a chacun ses choix selon ses envies et ses moyens
A bientot
Michel
équipé d'une lithium *chinoise de 150 AH ( 769 € ) depuis un an et demi , pas de soucis , et sans rien modifier sur l"installation
Quand a l'amortir comme j'ai lu , ça n'est pas un parametre que je prend en compte pour mes loisirs mais a y regarder de plus prés , pour un camping cariste qui va au camping pour le branchement électrique , a 15 € la nuit , c'est vite fait .
début novembre on a fait presque 3 jours sans bouger et sans soleil , et sans se priver de conso
Apres a chacun ses choix selon ses envies et ses moyens
A bientot
Michel
Adria Coral axess 600 SC
- Michel28
- Modérateur
- Messages : 18833
- Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
- Région d'habitat : Centre
- Localisation : Proche de Maintenon (28)
- Genre :
- Zodiaque :
Re: Chargeur booster sur Euro 6
Bonjour
Chacun ses choix, la qualité de vie n'est pas la même sur du "goudron" ou au "vert"
moi je privilégie le "vert" et sa qualité de vie, mais je respecte ton choix
Chacun ses choix, la qualité de vie n'est pas la même sur du "goudron" ou au "vert"
moi je privilégie le "vert" et sa qualité de vie, mais je respecte ton choix
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
Re: Chargeur booster sur Euro 6
bonjour
15 euros la nuit ce n'est pas 15 euros d'électricité
le choix de stationner sur un camping n'est pas exclusivement le branchement électrique il y a aussi d'avoir une surface agréable pour déployer l'auvent et mettre la table les chaises et comme pour moi de ne gêner personne avec ma remorque et mon scoot
c'est aussi un choix car pas de panneau solaire ni de batterie de cellule supplémentaire
15 euros la nuit ce n'est pas 15 euros d'électricité
le choix de stationner sur un camping n'est pas exclusivement le branchement électrique il y a aussi d'avoir une surface agréable pour déployer l'auvent et mettre la table les chaises et comme pour moi de ne gêner personne avec ma remorque et mon scoot
c'est aussi un choix car pas de panneau solaire ni de batterie de cellule supplémentaire
- jaz51
- Vieux routier
- Messages : 3419
- Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
- Région d'habitat : Grand-Est
Re: Chargeur booster sur Euro 6
Les histoires d'alternateurs intéligents ne sont pas réglés par les constructeurs? Sur les dernier Euro6 il y a toujours ce problème de charge cellule une fois la batterie porteur chargée?
Sinon un gars sur une groupe m'avaiut filé ce lien il y a quelques temps https://www.ebay.fr/itm/LiFePO4-12V-100 ... 3165889098
Pas beaucoup plus cher que sur Ali et pas de risque à la douane
Sinon un gars sur une groupe m'avaiut filé ce lien il y a quelques temps https://www.ebay.fr/itm/LiFePO4-12V-100 ... 3165889098
Pas beaucoup plus cher que sur Ali et pas de risque à la douane
Re: Chargeur booster sur Euro 6
merci pour vos réponses
Voici ce que me propose Ali:
https://fr.aliexpress.com/store/product/waterproof-Lifepo4-12V-150AH-battery-Highly-Discharge-Current-BMS-Battery-Pack-for-Boat-RV-Solar-Energy/1453301_32892182362.html?spm=2114.12010615.8148356.1.47d67004hkSGhS
Ils la configurent à mes dimensions pour pouvoir aller sous le siège et garantissent sans frais de douanes et port inclu.
Je n'ai pas trouvé meilleur rapport qualité prix.
Pour le booster je verrai par la suite si c'est indispensable ou pas.
Voici ce que me propose Ali:
https://fr.aliexpress.com/store/product/waterproof-Lifepo4-12V-150AH-battery-Highly-Discharge-Current-BMS-Battery-Pack-for-Boat-RV-Solar-Energy/1453301_32892182362.html?spm=2114.12010615.8148356.1.47d67004hkSGhS
Ils la configurent à mes dimensions pour pouvoir aller sous le siège et garantissent sans frais de douanes et port inclu.
Je n'ai pas trouvé meilleur rapport qualité prix.
Pour le booster je verrai par la suite si c'est indispensable ou pas.
-
- Vieux routier
- Messages : 813
- Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 20:08
- Région d'habitat : loire
- Localisation : feurs
Re: Chargeur booster sur Euro 6
Bonjour
@ geradex
tu ne trouveras pas moins cher , et les prix ne vont pas baisser .
Mais a ce prix , c'est OK par rapport a Super B ou autres ! Moitié prix
@ geradex
tu ne trouveras pas moins cher , et les prix ne vont pas baisser .
Mais a ce prix , c'est OK par rapport a Super B ou autres ! Moitié prix
Adria Coral axess 600 SC
- claudecpx
- Vieux routier
- Messages : 1664
- Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
- Région d'habitat : Haute Savoie
- Localisation : Annecy
- Zodiaque :
Re: Chargeur booster sur Euro 6
Hola,
J'ai eu le problème après l'achat en 2016 de mon MLI 580. J'ai ralé et Hymer a fourni le kit booster VOTRONIC DC-DC 45 A qu'il a monté sur les gammes existantes ensuite pour régler les problèmes de l'Euro VI sur les porteurs MB.
Depuis, plus de problème de charge du à la coupure de l'alternateur dit intelligent si la batterie porteur est chargée.
J'ai eu le problème après l'achat en 2016 de mon MLI 580. J'ai ralé et Hymer a fourni le kit booster VOTRONIC DC-DC 45 A qu'il a monté sur les gammes existantes ensuite pour régler les problèmes de l'Euro VI sur les porteurs MB.
Depuis, plus de problème de charge du à la coupure de l'alternateur dit intelligent si la batterie porteur est chargée.
Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message