Montage bouteille GPL

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
Depite

Re: Montage bouteille GPL

Message par Depite »

Dernier message de la page précédente :

Il y a 12 Kgs d'écart entre une acier et une alu
J'ai préféré mettre 2 alu pour être tranquille
Pour 700 euros tout compris
Le montage m'a pris 1 heure
C'est vraiment pas sorcier :D
Moins de 30 euros le plein des deux bouteilles
On s'y retrouve relativement rapidement et le dos me remercie

A condition de se servir de son CC souvent et de ne pas habiter près de la frontière espagnole



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6047
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Montage bouteille GPL

Message par farani34 »

:D OK les amis !
Merci encore pour vos bons conseils !
Je vais reconsidérer mes notes et vous dirais tout plus tard !
Bye ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Montage bouteille GPL

Message par jaz51 »

Max 85 a écrit :
mer. 5 déc. 2018 08:54
Il y a 12 Kgs d'écart entre une acier et une alu
J'ai préféré mettre 2 alu pour être tranquille
Pour 700 euros tout compris
Le montage m'a pris 1 heure
C'est vraiment pas sorcier :D
Moins de 30 euros le plein des deux bouteilles
On s'y retrouve relativement rapidement et le dos me remercie

A condition de se servir de son CC souvent et de ne pas habiter près de la frontière espagnole
effectivement entre acier et alu pas photo mais les aciers "legers" sont par contre un bon compromis je trouve!



Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Montage bouteille GPL

Message par zak31 »

Re.

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec cette différence de 12kg.

J'ai installé il y a 3 ans une bouteille GPL en acier de chez van mennen de Belgique et la différence de poids
est de 6 kg. Et pour si peu je n'avais pas envie de payer 100€ de plus pour une en alu, car une fois que la bouteille
est en place bien fixée on ne la sort plus puisque comme chacun le sait on la remplit directement avec le pistolet.
Donc pour le dos , aucun problème :wink:
Et puis ,elle est fournie avec trois raccords européen sauf pour l'Espagne ,mais pas de problème car là bas toutes les stations en possèdent 8) et en + je n'ai pas percé le portillon pour installer la prise , c'est directement en ouvrant
ce portillon du compartiment gaz que je remplis la bouteille .
La bouteille acier vide= 12kg et celle en alu = 6kg.
L'installation est la même que pour la bouteille de propane ordinaire sans rien modifier. Voir photos. :voirici:
Blle GPL 001.JPG
Blle GPL 001.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Montage bouteille GPL

Message par OKCORAL »

zak31 a écrit :
mer. 5 déc. 2018 17:53
Désolé mais je ne suis pas d'accord avec cette différence de 12kg..... je n'ai pas percé le portillon pour installer la prise , c'est directement en ouvrant ce portillon du compartiment gaz que je remplis la bouteille .
Bonsoir,
C'est bien 12kg car c'est 6 x 2.

Pour ce qui est du remplissage en direct sur la bouteille, il y a polémique, certains pompistes refuseraient le remplissage de cette manière.
Je vais également y passer au GPL mais je tourne et vire justement parce qu'il ne m'est pas possible de positionner l'orifice de remplissage sur la paroi. Quant à le placer sur le portillon, je ne le sens pas en raison du va et vient qu'il va imposer à la lyre à chaque ouverture/fermeture et de la torsion que cela va créer au niveau de la fixation de l'orifice de remplissage sur le portillon. Je vais donc faire un montage analogue mais en "semi direct" sur la bouteille. Il faut que je trouve un moyen de fixer l'orifice de remplissage, non pas directement sur le manchon coudé, mais sur une patte qui serait elle même fixée aux endroits où se visse la "carapace" protectrice qui entoure les vannes de la bouteille (carapace que tu as enlevée). Ceci afin de fixer fermement cet orifice car je crains qu'avec le poids du pistolet et les contraintes que l'on doit infliger à l'orifice de remplissage lors du branchement et débranchement de ce pistolet, cela finisse par abimer le manchon coudé de la bouteille sur lequel tu as vissé cet orifice.
Sans doute, serai je obligé d'intercaler une lyre de 45cm entre l'orifice et le manchon coudé de la bouteille.
Quelqu'un aurait il fait un montage analogue?
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Montage bouteille GPL

Message par le-lion-chauve »

OKCORAL , ne te serait-il pas possible de faire un passage et une alimentation par le dessous du véhicule ??? , j'en ai vu un , il avait tout simplement placé sous le logement des bouteilles , une équerre en alu avec , fixé dessus la prise pour le robinet . Esthétiquement , c'était propre , un peu bas , mais pas trop non plus .
Si possible , je trouve cette solution plus intéressante que se faire refuser de se servir . Pas mal de voitures ont d'ailleurs cette prise au niveau de dessous le pare choc .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Montage bouteille GPL

Message par zak31 »

@ OKCORAL.

Et si certains pompistes refusent de remplir ma bouteille cause pas de prise extérieure ça ne me gène pas
car je passe mes hivers en Espagne et au Portugal et là ils ne refusent jamais et en + j'habite à 120 kms
de la frontière au cas ou :mrgreen:

PS.à mon retour, je refais le plein juste avant de franchir la frontière :wink:


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
Depite

Re: Montage bouteille GPL

Message par Depite »

Alors ,revérification auprès du fournisseur
Capture d’écran (3).png
Capture d’écran (4).png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Montage bouteille GPL

Message par jaz51 »

donc quasi 11kg en fait

en acier leger sont a 10.5kg soit un gain de 7kg la bouteille le compromis reste interessant



Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Montage bouteille GPL

Message par zak31 »

Hello!

J'avais pesé ma bouteille GPL vide sans le manchon(qui reste dans le garage) et ma balance me donne 12kg :wink:

J'avais aussi pensé de poser une équerre pour fixer une prise extérieure en dessous comme le souligne
Jean le lion mais je crains de flinguer ce dispositif en cas d'accrochage avec une merdouille sur la route
ou un dos d'âne un peu trop vif :roll:
Et puis je ne vois pas la différence de sécurité de remplir directement en ouvrant le portillon ou en rallongeant
avec une prise extérieure . C'est kifkif... il y a décidément des aberrations en France :evil: :twisted:


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Montage bouteille GPL

Message par zak31 »

Photo de ma bouteille en acier rouge que j'avais acheté il y a 3 ans et que j'avais pesé sans le manchon.
Donc 12 kg.
GPL 001.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6047
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Montage bouteille GPL

Message par farani34 »

:D Salutos amigos ! :lol:
Je ne pensais pas que relancer ce post ferait autant de pages et c'est tant mieux !
Ca prouve que ce sujet est important ! :mrgreen:
Revenons za nos guéguerres de bouteilles !
Il est indéniable qu'une bouteille alu ( de même capacité s'entend ! :roll: ) et sans son manchon..... :roll: et moins lourde qu'une en acier !
Alors, pourquoi certains d'entre-vous choisissent l'acier ?
Est-ce parce que vous avez plus confiance dans la résistance de l'acier ?
C'est pour faire avancer le schilmilimiliblique ! :lol:
Bye ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Montage bouteille GPL

Message par isatis »

bjr.

J'ai pris une rouge parce qu'elle est moins haute que l'alu, cette dernière ne passait pas dans mon CC challenger.

https://www.aidecampingcar.com/forum/viewtopic.php?p=1041118#p1041118


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6047
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Montage bouteille GPL

Message par farani34 »

:D OK Isatis !
C'est une bonne réponse; évidemment !
J'ai de la chance, je peux faire entrer une alu de 34 litres et il me reste encore 3 cm, alors je vais pas me gêner ! bye ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Montage bouteille GPL

Message par zak31 »

Salut J.Max.

D'abord sur mon ccar j'ai pas mal de CU et en plus la différence de prix et de 100€ et je préfère les avoir in the
pocket et comme elle (la bomba comme disent les Ibères :mrgreen: ) est fixée à demeure, donc je la remplis
sans la bouger et mon dos est joyce :D
Maintenant si tu as le ccar qui pèse comme un éléphant et que tu crains de dépasser la CU et que ces qqs kgs
sont de trop alors prends une ou 2 en alu :wink: Et comme dit Laspales "c'est vous qui voyez " :mrgreen:
A bientôt l'ami.


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Montage bouteille GPL

Message par isaphil13 »

bjr,

j'ai pris une alu pour le poids , de même dimension que la bouteille d'origine , elles sont testées

dans les mêmes conditions que celles en acier je suppose

6Kg , c'est pas négligeable , et maintenant qu'elle est a demeure mon dos me dit merci , plus de soucis non plus de partir avec

une bouteille obligatoirement pleine , c'est l'insouciance complète

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message