Camping sauvage ?

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

zou-75
Locataire
Locataire
Messages : 24
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 04:05
Région d'habitat : Ile de France
Genre :
France

Camping sauvage ?

Message par zou-75 »

Le truc chouette avec le camping car, c'est de se dire qu'on peut s'installer sans contraintes dans un endroit sublime ... au bord d'un lac, dans une petite clairière ou encore face à la mer, pour s'endormir et se réveiller avec un point de vue enchanteur et pas ouvrir sa fenêtre sur l'auvent du voisin !
Mais qu'en est-il exactement ? Est-ce réellement possible de rester dans un endroit pas prévu pour sans se faire chasser par la police ou doit-on quand même fréquenter les campings ou les aires réservées ?
Sur les beaux catalogues publicitaires on essaye de vous vendre le concept avec des photos de rêve mais pour vous qui avez franchi le pas et acheté un camping-car, ce rêve est-il vraiment devenu réalité ?



Avatar du membre
Brigitte81
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 7713
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 23:10
Région d'habitat : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Occitanie

Re: Camping sauvage ?

Message par Brigitte81 »

Bonjour,
Heu...il y a un gouffre entre les photos publicitaires et la réalité !
Je ne dis pas que l'on est obligés d'être parqués mais les spots de rêve, nous n'en avons pas beaucoup trouvés.
Par contre, nous nous sentons bien plus libres que lorsque nous voyagions en location.


Bien amicalement
Brigitte
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" (Antoine de Saint-Exupéry)
:monde: Pour partager nos balades : http://baladesmv.blogspot.fr/

thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 583
Enregistré le : sam. 8 août 2015 19:08
Région d'habitat : Perigord Noir
Genre :
Nouvelle Aquitaine

Re: Camping sauvage ?

Message par thierry24 »

BOnjour

Comme Brigitte, les belles photos de CC face un coucher de soleil maritime, c'est pas fréquent en usage de Camping Car surtout en France.

Maintenant, en 3 ans de balades et presque 10 000 kms , j'ai dû trouvé à peine une vingtaine de spots présentant ces caractéristiques, la plus part du temps en Espagne, mais jamais pu y resté plus d'une nuit ou deux (quoique... :D )
Et puis le cas échéant, les bons spots de ce type où ont peut rester plusieurs jours sans être dégagé , quand ils sont trouvés, ils restent enregistrés dans le GPS sans diffusion externe :wink: .



Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Camping sauvage ?

Message par L'Apache »

Perso je n'ai mis mes roues dans une aire pour dormir qu'une seule fois (après l'histoire du plein de gasoil en Espagne). Hors saison on a toujours trouvé des petits coins extras :super:


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: Camping sauvage ?

Message par Douglas »

Bonjour ,

Il y'a aussi des aires qui méritent de payer 5 € , stationnement et services compris , et en plus le contact d'un voisin très aimable qui collecte le soir .

Telle celle de Combloux avec vue sur le Mont Blanc . ;

https://www.campercontact.com/fr/france/rhone-alpes-01-07-26-38-42-69-73-74/combloux/20719/parking-du-bouchet


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

lemich42
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 810
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 20:08
Région d'habitat : loire
Localisation : feurs
France

Re: Camping sauvage ?

Message par lemich42 »

Bonjour

Comme l'Apache , nous ne fréquentons pas les aires pour stationner , simplement pour vidanger ou le plein d'eau ,

Les petits coins tranquilles ne manquent pas pour la nuit , il faut juste prendre le temps de chercher un peu . Nous ne sommes pas attirés par le bord de mer car il y a beaucoup d'interdictions et tant mieux pour les riverains .

Si c'est pour aller dans un camping , pas la peine d'avoir un CC , on prefere louer un Mobil Home


Adria Coral axess 600 SC

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Camping sauvage ?

Message par Michel28 »

Bonjour
Pour les endroit dit de "Rève" pense plutôt aux trous à rats
autrement c'est presque partout réglementé


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

zou-75
Locataire
Locataire
Messages : 24
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 04:05
Région d'habitat : Ile de France
Genre :
France

Re: Camping sauvage ?

Message par zou-75 »

Ah bah, c'est pas très engageant tout ça, mais merci pour vos réponses, ça permet de se faire une idée plus précise sur les nombreuses interrogations engendrées par ce choix cornélien : caravane ou camping-car !
C'est sûr que si c'est pour aller dans les campings autant garder la caravane ...



Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Camping sauvage ?

Message par 30daniel »

bonjour
il y a plein de petits coins même en France pour le bords de mer attendre le hors saison comme à la montagne d'ailleurs c'est pareil, mais des coins dans les terres et en demandant gentiment au propriétaire du terrain ou d'une ferme proches sous réserve de laisser la place propre je n'ai pas eu de refus en 4 ans. la réponse en général "si vous venez demander c'est que vous êtes correct" mais il faut être autonome en électricité, pour l'eau propre pas de vrais pb pour la vidange les aires de services.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Camping sauvage ?

Message par isaphil13 »

bonjour ,

nous faisons partie du réseau "France-passion" et nous pouvons profiter d'environ 2500 étapes chez les producteurs répartis dans toute la France ,

nous ne partons jamais en WE sans savoir ou nous allons coucher le soir et avons toujours été bien accueillis.

quant a faire la comparaison avec la caravane , c'est a vous de voir ,

une caravane ne peut s’arrêter pour la nuit ailleurs que dans un camping et bien souvent en haute saison il faut réserver son emplacement ,

ensuite pour visiter dans une journée le gouffre de Padirac , faire un tour dans les gorges du Tarn , aller s'acheter quelques fromages a la ferme

pour ensuite décider de passer la nuit a Rocamadour , avec une caravane ça risque d'etre dur ,

de nombreux petits villages sont ravis de vous accueillir sur la place de leur village ou meme le parking de leur stade du moment que vous

respectez les lieux , évitez juste les villages de la cote d'azur en pleine saison ,

la seule fois ou l'on m'a demandé de changer de place , c'était parce que le marché du lendemain commençait a sept heures mais l'agent nous

a gentiment indiqué ou nous pouvions poser nos roues ,

et si , par le plus grand des malheurs , il faut débourser cinq euros pour passer la nuit , je m'y plie volontiers , il faut bien que tout le

monde participe

isaphil13 :)


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
papymobil
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 25894
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 11:24
Région d'habitat : Pays de Loire
Localisation : NANTES
Genre :
Zodiaque :
Pays de la Loire

Re: Camping sauvage ?

Message par papymobil »

- Bonjour,
- pour ce qui est du bivouac "libre", voir dans le "ben t'es où"
- 20 ans de camping "sauvage" (je n'aime pas le mot) disons "libre"
- il faut commencer à chercher un bivouac pour être en place à 17:00
- Cordialement.


VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.

Image

zou-75
Locataire
Locataire
Messages : 24
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 04:05
Région d'habitat : Ile de France
Genre :
France

Re: Camping sauvage ?

Message par zou-75 »

C'est sûr que la caravane n'est pas très gérable pour les déplacements. En général nous la déposons d'abord au camping avant de nous balader dans les alentours. Nous ne réservons jamais les campings et c'est rare de ne pas trouver de place, mais nous ne fréquentons pas non plus les lieux surpeuplés !
Le petit programme d'isaphil13 dans les gorges du Tarn est bien tentant et c'est sûr qu'il est impossible de faire ça avec une roulotte.

Nous nous posons plein de questions, pesons le "pour" et le "contre" acheter un CC ... c'est un dilemme cruel !

Et nous serions de bons camping caristes car nous sommes très branchés écologie pour ce qui est du gaspillage et il ne nous viendrait jamais à l'idée de ne pas laisser après notre départ, un endroit aussi propre que nous l'avons trouvé à notre arrivée !
Ceci dit quand on voyage longtemps, il faut tout de même bien parfois aller au camping, ne serait-ce que pour prendre une vraie bonne douche, laver la vaisselle, nettoyer les toilettes ... enfin, ce genre de trucs quoi !

En tous cas, je vous remercie tous de vos réponses, votre aide est très utile et précieuse ... je note tout ça dans mon petit carnet !



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Camping sauvage ?

Message par isaphil13 »

re ,

je me permet d'intervenir encore suite a une de tes remarques
il faut tout de même bien parfois aller au camping, ne serait-ce que pour prendre une vraie bonne douche
j'en ai marre des douches ou il faut faire la queue , courir a la reception parce qu'il n'y a pas d'eau chaude , se déshabiller en posant

ses habits sur l'unique patère (quand elle est là) , se rhabiller en équilibre sur le dessus des chaussures en faisant attention a ne pas faire

traîner ses affaires dans l'eau et revenir au camping car avec des champignons sous les pieds , quel bonheur !! je préfère de loin l'intimité de

notre "chez nous" quitte a compléter le plein avant de repartir , pareil pour la vaisselle je n'ai pas envie de nettoyer le reste des pâtes

que le précedent a laissé dans l'évier avant de commencer ma vaisselle a l'eau froide le plus souvent ,

si je veux profiter de la convivialité des campings ce n'est pas devant le bac a vaisselle mais autour d'une boisson fraîche anisée ou non :)

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Camping sauvage ?

Message par Michel28 »

Bonjour
La caravane n'est pas sans inconvénients
il faut une voiture assez puissante, donc achat et entretien loin d'être négligeable
Sur la route tirer une caravane de 1T voir plus, ç'est pas l'idéal en terme de confort et de sécurité (c'est pénible)

Après le CC, on aime ou pas, on peut ou pas
Moi, j'ai attelé une très petite voiture que je descend du petit porte voiture en quelques minutes
et sur la route on ne sent rien, à l'inverse d'une caravane (en CC on a 2T de plus env. et ça change tout)
et qui me permet de se balader
les Vélos, VAE ou 2 roues motorisées, ça va bien aussi


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

zou-75
Locataire
Locataire
Messages : 24
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 04:05
Région d'habitat : Ile de France
Genre :
France

Re: Camping sauvage ?

Message par zou-75 »

@ isaphil13,

c'est sûr que tu dépeins le pire côté des campings, heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup comme ça !
J'ai campé dans pas mal d'endroits, en France, en Europe, aux Etats Unis et je suis bien sûr parfois (rarement) tombée sur des campings de "clodos" ... tant pis, c'est juste pour une nuit. Et une bonne paire de Crocks protège efficacement contre toutes les cochonneries qui pourraient traîner dans les douches ou la piscine !

J'ai juste ouvert ce topic parce que j'ai envie de me documenter auprès des gens qui ont de l'expérience ! Nous nous interrogeons pour savoir si nous sautons le pas ... ou pas !

@ Michel28,

la principale raison qui nous ferait basculer vers le CC c'est évidemment le tractage, et la petite voiture est une solution très chouette, mais du coup on ne peut plus s'installer dans un coin sympa ...

Oh là là, c'est vraiment difficile, vous avez chacun plein d'arguments intéressants ... A méditer donc !



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message