Question sur le CB-516

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Question sur le CB-516

Message par clovys »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Merci GEGE pour tes précisions
Effectivement je surveille la tension ainsi que d'autre élément avec un petit moniteur adb
Si tension <12V ou si température >100° alors déclenchement alarme
IMG_20181011_103557.jpg
la je suis entrain d'acheter le Chargeur Blue Smart IP22 - Victron Energy

j'hésite entre le 1 ou le 3 en sortie est ce que je peux recharger la batterie avec le 3 sorties

Je reviens sur
"La fonction première du camping car étant de se déplacer souvent."

Disons que chacun a sa propre utilisation nous c'est plutôt posé la semaine et visite en vélo d’où ma recherche autonomie en stationnaire. surtout qu'on a les vélo a recharger.


Merci
Clovys

Ajout a 14h30
J'ai acheté Blue Smart IP22 Charger 12/30(3) 213€ ça pique mais je veux du matos de qualité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Question sur le CB-516

Message par OKCORAL »

Bonjour,
Le chargeur d'alternateur est pratique quand on roule mais à l'arrêt avec une borne 230V à disposition, il ne sert à rien. Disons que l'idéal serait d'avoir les deux.

"clovys", pour ta culture générale, regarde là :
http://www.seatronic.fr/48-chargeur-d-alternateur

mais il y a aussi le régulateur d'alternateur moins cher mais plus compliqué à installer :
http://www.seatronic.fr/47-regulateur-d-alternateur

et encore là, pour la route :mrgreen:
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiques/energie/production/regulation/

Ce site est une mine d'informations pour celui qui veut apprendre et comprendre.
clovys a écrit :
jeu. 11 oct. 2018 10:53
...la je suis entrain d'acheter le Chargeur Blue Smart IP22 - Victron Energy. j'hésite entre le 1 ou le 3 en sortie est ce que je peux recharger la batterie avec le 3 sorties
Non, c'est pour 3 batteries maximum ayant la même technologie car, si tu as consulté le manuel, tu disposes de deux modes de charge (plus le mode "recond") : "normal" 14.4V pour gel et agm et "élevé" 14.7V pour "acide".
Donc, si tu avais trois batteries "acide", une moteur et deux en cellule, cela devrait le faire mais si tu as une "acide" moteur et une "gel" cellule, ce n'est pas possible....mais il vaut mieux la gel.

Un chargeur embarqué type SCHAUDT "EBL" ou "NORDELETTRONICA" par exemple, rechargent les deux batteries moteur et cellule alors qu'elles peuvent être de technologie différentes. Toutefois, concernant la batterie moteur, on ne peut pas parler de charge mais d'un simple maintien de charge, ce qui est différent.
Je ne crois pas que le CBE 516 ait cette double fonction.
Cordialement.


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18833
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Question sur le CB-516

Message par Michel28 »

Bonjour
Je ne crois pas que le CBE 516 ait cette double fonction

Il me semble que OUI, sur mon CC précédent (Chausson Allégro)
sur le 220V ça rechargeait ou maintenait en charge la batterie cellule et porteur


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Question sur le CB-516

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

La fonction maintien de charge batterie moteur n'est pas assurée par les chargeurs,
mais par l'EBL ou CBE DS.. associée à ces chargeurs,sortie cablée ou non suivant l'equipementier.
cette sortie est l'image de la tension chargeur amputée de la tension de déchet de la diode anti retour (0.6à 0.7V)

@okcoral,
Ma batterie étant plus souvent reliée à l'alternateur qu'au chargeur secteur et de plus la qualité du chargeur
CB 516 n'étant pas mauvaise ( il manque quand meme et c'est important une compensation de température)
par rapport à l'alternateur.
ma priorité est allé vers le chargeur d'alternateur.
A+



Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Question sur le CB-516

Message par clovys »

bonsoir

Merci pour les liens, très instructif.
En gros l'alternateur ne respecte pas les cycles de charges et a 80% maxi
ça seras une option a voir mais dans un second temps.

pour le CBE-516 il a l'option de maintient de charge mais n'est pas souvent câblé. Je ne me souviens plus ou j'avais peché cette info.

donc je ne pourrais pas utilisé le chargeur servitude pour la batterie porteur. une solution simple serais de mettre un petit chargeur secteur relié a la prise 220 externe et a la batterie

Clovys



Répondre
cron