Bonjour,
Le chargeur d'alternateur est pratique quand on roule mais à l'arrêt avec une borne 230V à disposition, il ne sert à rien. Disons que l'idéal serait d'avoir les deux.
"clovys", pour ta culture générale, regarde là :
http://www.seatronic.fr/48-chargeur-d-alternateur
mais il y a aussi le régulateur d'alternateur moins cher mais plus compliqué à installer :
http://www.seatronic.fr/47-regulateur-d-alternateur
et encore là, pour la route
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiques/energie/production/regulation/
Ce site est une mine d'informations pour celui qui veut apprendre et comprendre.
clovys a écrit : ↑jeu. 11 oct. 2018 10:53
...la je suis entrain d'acheter le Chargeur Blue Smart IP22 - Victron Energy. j'hésite entre le 1 ou le 3 en sortie est ce que je peux recharger la batterie avec le 3 sorties
Non, c'est pour 3 batteries maximum ayant la même technologie car, si tu as consulté le manuel, tu disposes de deux modes de charge (plus le mode "recond") : "normal" 14.4V pour gel et agm et "élevé" 14.7V pour "acide".
Donc, si tu avais trois batteries "acide", une moteur et deux en cellule, cela devrait le faire mais si tu as une "acide" moteur et une "gel" cellule, ce n'est pas possible....mais il vaut mieux la gel.
Un chargeur embarqué type SCHAUDT "EBL" ou "NORDELETTRONICA" par exemple, rechargent les deux batteries moteur et cellule alors qu'elles peuvent être de technologie différentes. Toutefois, concernant la batterie moteur, on ne peut pas parler de charge mais d'un simple maintien de charge, ce qui est différent.
Je ne crois pas que le CBE 516 ait cette double fonction.
Cordialement.