Question sur le CB-516

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Question sur le CB-516

Message par clovys »

Bonsoir tous le monde

Comme beaucoup d'entre vous j'ai ce chargeur
IMG_20180929_161143[2].jpg
Simple question
Est ce que je dois comprendre que 250W c'est la consommation sur le 220W

Le but étant de savoir quand je branche mon groupe de 1000W est que je laisse le frigo sur 220 ou je passe sur le gaz pour avoir un meilleur chargement

genre 5h de groupe =5*16A= 80A donc batterie full mais avec ou sans le frigo a absorption ? la est la question


Merci pour vos éclairage.

Clovys
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Question sur le CB-516

Message par OKCORAL »

Bonsoir,
Effectivement ton chargeur peut consommer jusqu'à 250W lorsqu'il est en fonction, donc alimenté par du 230V
Ce chargeur délivre 16A sous une tension maxi de 14.3V ce qui correspond à une puissance de 228W. Le solde pour atteindre 250W correspond peut être à l'autoconsommation de l'appareil.
Quoiqu'il en soit les 16A qu'il délivre constituent l'intensité maximale. Or, cette intensité n'est pas toujours aussi importante et dépend de l'état de décharge de la batterie. Le chargeur fournira 16A à une batterie très déchargée et bien moins à une batterie faiblement déchargée. Ce chargeur fonctionnant sur le mode IUoU, c'est à dire une charge en 3 phases, c'est uniquement dans la 1ère dite "bulk" que l'intensité maximale de 16A peut être envoyée à la batterie. Dans la 2ème phase "absorption", l'intensité baisse jusqu'à descendre à une valeur très faible. C'est à ce moment là que la 3ème phase "floating" démarre avec une tension de 13.8V (batt gel) ou 13.5V (batt acide) avec une intensité de l'ordre d'1A environ (pour ma batterie gel de 110Ah par exemple).
Quand tu es branché au 230V par le biais de ton GE, le réfrigérateur consomme environ 180W plus le chargeur qui peut demander 250W (si vraiment la batterie a besoin de recevoir 16A) cela fait 430W en tout donc avec une puissance de 1000W pas de soucis.
Au bout de 5h de charge, si ta batterie est une gel, elle ne sera pas rechargée à bloc car le CBE 516 a un cycle "absorption" qui dure 8h. Alors que pour une acide cela prendra 1h30.
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Question sur le CB-516

Message par clovys »

bonjour,

c'est une Acide.
Merci pour ra réponse super précise je vais économisé du gaz je pars 3 jours au bord de la Dordogne

bon week end
Clovys



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Question sur le CB-516

Message par OKCORAL »

Bonjour,
Le curseur placé sur le CBE 516 est bien positionné sur "acide" ?
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Question sur le CB-516

Message par isatis »

Bjr.

Par défaut il est sur "acide", il faut démonter le capot pour le voir...

(en haut à gauche)
CB 516.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Question sur le CB-516

Message par clovys »

Bonjour,

Je n'ai pas touché au chargeur, je pense qu'il dois être sur acide d'origine mais je vérifierais.
De toute manière je vais changer la batterie. Après avoir passer 3 jours au bord de l'eau et un temps pluvieux le groupe est indispensable. En moyenne 10hpar jours.
Heureusement, j'ai un groupe silencieux (honda) et une rallonge de 50M ont ne l'entend pas. Par contre il faut que je trouve un moyen de mettre un buzzer en cas de coupure (carburant ou autre).

Merci pour vos réponse

Clovys



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Question sur le CB-516

Message par OKCORAL »

clovys a écrit :
mar. 9 oct. 2018 11:41
...Après avoir passer 3 jours au bord de l'eau et un temps pluvieux le groupe est indispensable. En moyenne 10hpar jours.
Bonjour,
10h/j c'est énorme. Tu es obligé de rester en permanence auprès de ton CC pour surveiller ton GE...quelle contrainte. Tu ne peux rien faire de la journée sauf à poser les cannes à pêche au c*l du camion :mrgreen:
clovys a écrit :
mar. 9 oct. 2018 11:41
Heureusement, j'ai un groupe silencieux (honda) et une rallonge de 50M on ne l'entend pas.
Bof, j'avais le même (le 10A) que l'on m'a volé en Italie mais il faut qu'il n'y ait personne d'autre dans les parages car avec 10h/j, tu ne va pas te faire des copains :lol:
Le mieux serait que tu investisses dans une bonne batterie gel de 110Ah par exemple de chez Victron qui peut supporter des décharges plus importantes que ton acide ..voire dans une lithium mais là il va falloir passer à la caisse et prévoir un autre chargeur.
Une installation solaire un peu plus performante serait aussi la bienvenue ...bien que par temps pluvieux :mrgreen:
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Question sur le CB-516

Message par clovys »

Bonjour OKCORAL et merci pour ta réponse.

Donc oui l'amélioration solaire est en cours voir ici.
https://www.aidecampingcar.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=82682&sid=748098da6432b9473885f734f766c216.

Mais quand y'a pas de soleil bhen y'a pas de soleil j'ai calculé au mieux avec ma nouvelle installation pas temps pluvieux j'aurais 3A max.

Je te rejoins aussi que laissé le groupe gg en route n'est pas génial. bien la c’était weekend pêche dans la nature, sinon ont le rentre mais bon si je laisse le groupe gg en route c'est aussi pour avoir une batterie pleine.

Je compte d'ailleurs changer la batterie. Le lithium non pas rentable j'en parle dans le sujet dont j'ai donné le lien.

Pour moi cela seras une agm qui supporte mieux les fortes demandes d’énergie. A cause de la nesspresso oui je sais c tabou...

je vais poster une demande d'avis concernant les batterie rolls

Merci

Clovys



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Question sur le CB-516

Message par OKCORAL »

clovys a écrit :
mar. 9 oct. 2018 17:03
....Pour moi cela seras une agm qui supporte mieux les fortes demandes d’énergie. A cause de la nesspresso oui je sais c tabou...
Re,
Une AGM :mrgreen: Le problème c'est que ton chargeur n'est pas prévu pour recharger ce type de batterie. Si les ingénieurs de CBE avaient voulu que le CBE 516 puisse recharger une AGM, le curseur offrirait l'option acide/AGM...ce qui n'est pas le cas.
Or, le tout est de savoir si une AGM peut encaisser 8h de charge d'absorption sous une tension de 14.3V.
A ce sujet, une batterie AGM Rolls se recharge sous une tension de 14.84V à 20°C et à 14.55V à 30°C (page 25 du manuel) ce que le CBE 516 ne peut fournir. Alors que pour une gel cela pourrait le faire (page 27)
http://www.rollsbattery.com/marine/

Avec une gel de chez Victron , pas de problème. Télécharge le "datasheets" : gel et agm battery (dernière page)
https://www.victronenergy.fr/batteries/gel-and-agm-batteries

Quoiqu'il en soit de ton choix, le CBE 516 n'a pas fini de tirer la langue avec ses petits 16A pour recharger une batterie de 200Ah qui demande au moins 20A pour bien faire.
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Question sur le CB-516

Message par clovys »

bonjour,

Merci OKcoral pour ta réponse.

Tu m'éclaire sur les possibilité du 516, je pensais que la position acide prenais en compte AGM.
Donc en clair le CB-5156 n'est pas fais pour ce type de batterie. et il est pas question de tirer dessus comme un âne pour avoir un appareil qui va finir par ce tuer a la tache. (et de préférence loin de tout).

Donc je change ça m'ennuie ce n’était pas budgété en plus l’accès sous la penderie encore une put.... de galère en vu..

tu aurais un conseil a me donner sur l'achat ?


Ajout a 11h30

Après quelques recherche

je pense partir sur cette achat

Chargeur de batterie Blue Power 30A 12V (3) IP22 Victron Energy

j'ai besoin de savoir, si le chargeur peux recharger la batterie vechline fullenergy semi stationnaire 110 c100
c'est la batterie actuel pas encore changé et devras attendre un peut vu que je prends sur le budget batterie pour financer le chargeur



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Question sur le CB-516

Message par OKCORAL »

clovys a écrit :
mer. 10 oct. 2018 10:44
....je pense partir sur cette achat
Chargeur de batterie Blue Power 30A 12V (3) IP22 Victron Energy
Excellent choix d'autan que le Blue Power IP22 (15 ou 20 ou 30A) est doté, selon le modèle, de 1 seule sortie ou de 3 sorties donc pour recharger jusqu'à 3 batteries en même temps. Il comprend une sonde de température intégrée qui permet d'optimiser la charge dès lors qu'il se trouve placé auprès de la batterie qu'il recharge, donc à la même température ambiante.

Celui là aussi, que je possède, est très bien avec sonde de température filaire.
Il ne fait que 10A et est donné pour recharger des batteries allant de 20 à 200Ah. Disons que pour une 200Ah, ce sera plus long qu'avec le Blue Power 30A.
https://www.power-manutention.fr/ctek/chargeur-de-batterie-ctek-mxs-10-12v-10a-pour-batterie-de-20-200ah-978.html
Sinon il y a plus puissant :
https://www.ctek.com/fr/products/pro/mxs-25
clovys a écrit :
mer. 10 oct. 2018 10:44
....j'ai besoin de savoir, si le chargeur peux recharger la batterie vechline fullenergy semi stationnaire 110 c100
c'est la batterie actuel pas encore changé et devras attendre un peut vu que je prends sur le budget batterie pour financer le chargeur

Ce chargeur de 30A peut recharger à minima une batterie de 300Ah.....alors une 110 Ah en C100 qui doit correspondre à peu près à une 100Ah en C20 :lol:
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Question sur le CB-516

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Et le chargeur d'alternateur,c'est certainement ce qu'il y a de plus important à acquérir
pour la bonne santé de la batterie,avant de changer un chargeur qui fait son travail honorablement.
A+



Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Question sur le CB-516

Message par clovys »

GEGE 51 a écrit :
mer. 10 oct. 2018 16:53
Bonjour,

Et le chargeur d'alternateur,c'est certainement ce qu'il y a de plus important à acquérir
C quoi ça encore des sous a dépenser ?

merci

Clovys



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Question sur le CB-516

Message par GEGE 51 »

Re,

Regardez ce que fournit un alternateur, des tensions comprises entre 13.5V et parfois 14.8V,
des courants qui peuvent etre élevés en fonction de l'état de décharge de la batterie,j'ai vu 50A de courant de recharge au démarrage pour une batterie 100 Ah,
on se demande pourquoi les relais de couplage ne tiennent pas.
c'est pourquoi un booster ou chargeur d'alternateur me parait indispensable,meme fonction qu'un chargeur
secteur.Pour ma part,j'ai installé un booster SCHAUDT WA 121525,
La fonction première du camping car étant de se déplacer souvent,imaginez ce que subit votre batterie plusieurs
heures par jour.



Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Question sur le CB-516

Message par clovys »

Bonjour,

Merci GEGE pour tes précisions
Effectivement je surveille la tension ainsi que d'autre élément avec un petit moniteur adb
Si tension <12V ou si température >100° alors déclenchement alarme
IMG_20181011_103557.jpg
la je suis entrain d'acheter le Chargeur Blue Smart IP22 - Victron Energy

j'hésite entre le 1 ou le 3 en sortie est ce que je peux recharger la batterie avec le 3 sorties

Je reviens sur
"La fonction première du camping car étant de se déplacer souvent."

Disons que chacun a sa propre utilisation nous c'est plutôt posé la semaine et visite en vélo d’où ma recherche autonomie en stationnaire. surtout qu'on a les vélo a recharger.


Merci
Clovys

Ajout a 14h30
J'ai acheté Blue Smart IP22 Charger 12/30(3) 213€ ça pique mais je veux du matos de qualité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Répondre