amélioration electrique

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: amélioration electrique

Message par yvan30 »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir
un peu tard mais
pour injecter le 230V du convertisseur dans le circuit du CC il faut séparer le frigo et le chargeur du circuit des prises.
C'est a dire branchés directement sur le disjoncteur 230V du CC le frigo et le chargeur, et au départ de ce disjoncteur une ligne qui va vers un inverseur.
Sur cet inverseur arrive également le convertisseur, la sortie de cet inverseur va alimenter le circuit prises du CC.
Pour l'inverseur au début j'ai utiliser un double va et viens de maison sur le quel j'avais solidarisé les 2 commandes par de l'adhésif.
Va et viens.JPG
Puis je suis passé au relais, en fait vu la puissance qui peut transiter surtout en cas de chauffage électrique (sport d'hiver) le mieux est un mini contacteur (2NO+2NC : ce qui permet de faire un inverseur) avec une bobine AC 230V, quand on compare la taille des contacts d'un relais 16A et d'un mini contacteur, les Ampères du relais doivent être des Ampères CFA. :mrgreen:
https://www.bis-electric.com/mini-conta ... tamec.html
La bobine est alimentée par le disjoncteur du CC, si il y a du secteur le contacteur colle, tout le CC est sur le secteur, si il n'y a pas de secteur le contacteur est au repos et seules les prises sont alimentées par le convertisseur.
Le risque avec un contacteur c'est le ronronnement qui suivant ou il est placé peut gêner la nuit.

Ce système ma permis avec le premier respirateur antiapnée d’être protégé en cas de coupure du secteur.
La nuit onduleur en marche (à vide) prises du CC alimentées par le secteur, lorsque une coupure du secteur survient le contacteur bascule et le respirateur est alimenter par le convertisseur, sans coupure. Quand le secteur revient le contacteur rebascule le CC sur le secteur.
Les respirateurs actuels sont en courant continu 12 ou 24V.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: amélioration electrique

Message par CCEV »

Oui, c'est bien!
Une autre solution, plus simple peut-être (à voir selon les cas), pourrait consister à alimenter les prises du CC uniquement avec le convertisseur (jamais avec le secteur public), et à ne brancher que le chargeur sur le 220V public. Ce serait ainsi une installation fixe, sans inverseur ni commutateur quelconque!
Le fonctionnement serait donc très simple et sans risque :
- lorsque le secteur externe est présent, le chargeur étant toujours allumé charge la batterie d'habitation, qui elle, alimente le convertisseur, et donc les prises.
- lorsqu'il n'y a pas de secteur, la batterie est autonome, et continue d'alimenter le convertisseur de la même façon.

Dans ce cas de figure, rien ne change, sauf la charge ou pas de la batterie par le chargeur intégré du camping-car, qui je le rappelle est alors branché sur le secteur public.
Si le convertisseur est équipé d'une détection de tension basse, il n'y a rien à faire : lorsque la batterie n'est plus capable de fournir du 220V, tout s'arrête dans les prises!
OK, il y a une perte du fait que le 220 est fourni par le convertisseur, mais si ce n'est que pour de petites puissances, ce n'est pas un problème (chauffage à exclure sans doute, encore que si c'est un 1000W ...)
Pour le chauffage, on pourrait conserver une prise dédiée qui serait alimentée directement sur le disjoncteur (pas par le convertisseur).
C'est juste une alternative possible! :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: amélioration electrique

Message par yvan30 »

Bonjour
cette méthode ultra simple est limité par le courant maxi de charge de l'EBL qui est de 18A (dans mon cas) et la faible capacité a débiter de fort courant par la majorité des batteries gel (1000W c'est environ 100A pris sur la batterie).

Toujours dans mon cas lors de mes problèmes de frigo sur 12V j'avais alimenté le frigo par la batterie, elle même rechargée par l'EBL mais il chauffait tellement que j'avais du lui ajouter un ventilateur de PC.

Mais bon chacun adapte son CC à ses besoins en fonction des réalisation des autres.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: amélioration electrique

Message par CCEV »

Tout-à-fait!
Effectivement, je n'avais pas pensé à la capacité limitée du chargeur (16A pour le mien).
OK, donc ce montage est limité au cas où seules de petites puissances sont nécessaires sur les prises, et si on veut pouvoir brancher un chauffage (petit soufflant), une prise dédiée directement sur le secteur est la seule méthode viable, à priori.
Perso, j'utilise parfois ce principe (sans modification de l'installation) de brancher des petits consommateurs sur le convertisseur (lui-même alimenté par le tandem batterie/chargeur lorsque le 220V est là). C'est vrai que je pourrais aussi utiliser une prise à la place, bien sûr!

Surprenant quand-même que ton chargeur chauffe autant quand tu mets ton frigo dessus.
Perso, je fais la même chose pour alimenter la cafetière (12V) quand j'ai du 220V (c'est le tandem batterie/chargeur qui l'alimente), et j'ai jamais senti d'échauffement! Il est vrai que le chargeur est dans son coffre sous une banquette, et je ne le vois guère! Loin des yeux, loin du coeur! :-)
Le chargeur CB516 est doté de son propre ventilateur d'origine, c'est sans doute pourquoi ça ne pose pas de pb !?
Modifié en dernier par CCEV le mar. 18 sept. 2018 10:45, modifié 1 fois.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: amélioration electrique

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Il ne faut pas oublier non plus,la protection des personnes contre les contacts indirects.
Derrière le convertisseur on n'a pas de régime de neutre,il faut en créer un,car en cas de double défaut phase masse il y a risque d'electrocution.
La solution est d'utiliser un transformateur derrière le convertisseur,primaire 230V secondaire 230V à point milieu relié à la masse et un disjoncteur 30 mA.
Le courant de défaut pouvant ainsi se reboucler.
C'est une solution lourde,à bien réfléchir avant de faire une distribution 230V derrière un convertisseur.
A+



Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: amélioration electrique

Message par 4.L »

Helloo ..
"CCEV" .. Tu viens tout simplement de ré-inventer le "convertisseur solaire hybride" !! LOL..

En moins bien, je te l 'accorde!! ..(car c 'est que je possède dans mon camping.car; un 3000/6000watts)
Car cela transforme le solaire direct en 220v.., fait aussi régulateur de tension pour les sources extérieures (G.E ou Camping/Maison) bien utile au Maroc par exemple!! Et bien sûr, chargeur de batteries (gel,plomb, ou lithium..) le mien est en ce moment programmé pour 60A..Et aussi onduleur, si branché au batteries cellule.

Cela te permet de faire une installation complètement autonome sans utiliser les batteries du porteur.. et en toute sécurité car ; parafoudre, fusibles etc ...
En gros , on ne s' occupe plus de l 'électricité sauf en cas d 'alarme pour prévenir que ??? depuis 10mois maintenant pas eu encore d 'alarmes ..LOL.
@+



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: amélioration electrique

Message par CCEV »

Pas sûr d'avoir inventé grand-chose! :-)
Tout est possible ou presque dans un CC dans ce domaine de charge / décharge (chargeur, convertisseur, panneau solaire, ...)
On peut donc alimenter le convertisseur avec le chargeur/batterie ou inversement mettre le chargeur derrière un convertisseur, en faisant attention à ne pas faire de bouclage (dans ce cas la batterie rechargée ne doit pas être celle qui alimente le convertisseur, évidemment!)
Chacun fait comme il veut, mais faire donner le convertisseur dans le réseau de prises du camping-car ne me parait pas vital! C'est utile sans doute pour les installations puissantes, ou dans les camping-cars qui servent d'habitat principal!
Avec 200W de convertisseur, et 2/3 babioles qui vont dessus de temps à autre, c'est pas bien nécessaire (mon cas).
Enfin, c'est vous qui voyez! Mais apparemment, c'est pas si simple!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: amélioration electrique

Message par 4.L »

Bonjour ..
Effectivement là "ccev", j suis complètement d 'accord avec toi !..
Tout est possible dans un c.car.. (Le mien ne me sert pas d 'habitation principale, 4/5 mois maxi dans l 'année..) par contre il est "gros et puissance" mais cela c 'est du détail!!.. nb : mon convertisseur fonctionne en 48v, et effectivement, "tout le monde" ne peux avoir cela .. mais cela existe aussi en 12v..pour comme tu le dit; pour les utilisateur en "200w/220v" ..et cela évite beaucoup de problèmes, de prix, d' installation, de place, de branchement ; de simples rallonges suffisent !! etc.....
lien :https://www.future-tech.fr/onduleur-hyb ... ,4,197.cfm
1 exemple parmi tant d 'autres ..
@+



Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: amélioration electrique

Message par yvan30 »

CCEV a écrit :
mar. 18 sept. 2018 10:15
....
Surprenant quand-même que ton chargeur chauffe autant quand tu mets ton frigo dessus.
Perso, je fais la même chose pour alimenter la cafetière (12V) quand j'ai du 220V (c'est le tandem batterie/chargeur qui l'alimente), et j'ai jamais senti d'échauffement!...
je pense que cela viens de la resistance 12V du frigo qui tire pendant des heures

CCEV a écrit :
mar. 18 sept. 2018 10:15
....
Le chargeur CB516 est doté de son propre ventilateur d'origine, c'est sans doute pourquoi ça ne pose pas de pb !?
Comme quoi les italiens font mieux que les allemands :mrgreen:


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Bonjour a vous tous.

De retour, j'ai été pas mal occupé par la rentré.
J'ai lu (en diagonal) les nombreuses réponses et idée proposé il faut que j'imprime tout pour lire au calme mais c'est prometteur.
notamment celle du circuit indépendant pour le frigo car effectivement comme m'a dis un ami camping cariste (qui vie a l'année dedans). qui ma fais la remarque si tu branche le 220 direct sur le circuit existant tu va vider ta batterie a cause du frigo !

donc je me suis dis, peut être que les 3 prises 220 sont en série et qu'il suffit de mettre le commutateur a la 1ere prise et le tour est joué !
Sauf que non, après vérification, elle sont branché en parallèle donc c'est mort.

je cherche le schéma de câblage du cc mais ca semble impossible vu que le constructeur "initial" xdream fait partit de ses italiens qui exploiter la marque 2 ans et après l’arrêter (pour info j'ai en commande une jupe bas de caisse 3 mois de délai car fais sur mesure).

Sinon le projet avance. j'ai acheté 2 panneau solaire 130W Victron et le régul smartsolaire 100/30
Les 3 panneaux seront monté en série.

Prochaine étape la batterie. Je laisse tombé le lithium le rapport prix/qualité/avantage trop négatifs sachant que le seul réel avantage significatif et la charge rapide sur le 220. La durée n'étant pas a prendre en compte vu que pour le prix d'une lithium c'est 3 batteries gel et je suis modeste par ce que a capacité égal ont est plus proche des 4. je vous laisse faire le calcul durée de vie lithium/Gel.
Après oui l'espace occupé et la maniabilité mais c'est de moindre importance.

Donc je partirais plutôt sur une AGM moins sensible au fort ampérage que va lui balancer les 360W des panneaux.
Le gel semble se détérioré plus rapidement sur des charge puissance mais je peux me trompé a votre avis ?

j'ai trouvé une rolls 220 c20 deep blue que l'on me laisse a 400 je connais pas cette marque vous en pensez quoi ?

j'ai monté le régul j'ai déjà une très nette différence de charge

j'ai positionné le commutateur sur 3 sachant que j'ai une vechline 110A il faut que je demande si je suis sur la bonne position.


Je reviens plus tard je dois vous laissez

encore merci



Rajout 17h00

2 questions qui me turlupine

1) si je suis cet méthode calcul watt/heure que multiplie temps
ma batterie actuel est une 110 C100
est ce que la capacité total est égal (12V*110mA)*c100=132000mA
IMG_20180925_142815.jpg
2) sachant que, comme certains d'entre vous j'ai un CB-516
dont voici les caractéristique
IMG_20180929_161143.jpg
d’après mes petites connaissances en électricité

je consomme max 250W sur le 220
et je recharge a raison de 16A a l'heure ?
donc
capacité 13200 /16=825h
j'ai loupé un épisode est ce que quelqu'un peux m'expliquer


Le but étant de savoir combien de temps il me faut pour recharger ma batterie sur le 220 et si mon groupe 1000W est suffisant pour fournir mon cb-516

je viens de mesurer l'ampérage sur le 220 je suis a 1,25 A alors que la batterie est légèrement déchargé


Je sais je suis une grosse nouille en électricité je cherche a comprendre


Le sujet a du être traité je n'ai pas chercher j'avoue non non pas la tête !! donnez moi plutôt le lien :boite:

encore merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
HBM31a
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1125
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 12:17
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
France

Re: amélioration electrique

Message par HBM31a »

Bonjour

La capacité de ta batterie est de 110Ah en 100h (110Ah c100).
Cela signifie qu'elle pourrait fournir 1.1A pendant 100h, bien sûr c'est théorique!!! Ta batterie sera morte bien avant les 100h!!! :lol: :lol: :lol:
Le temps de charge avec ton chargeur est théoriquement de 110/16 = 6h 53mn (arrondi) mais en réalité tu ne pars pas d'une batterie totalement vide (heureusement!) et la charge n'est pas toujours linéaire, elle est en principe forte au début puis elle diminue progressivement pour finir en floating (charge très faible à tension constante, autour de 13.6V). Je te passe les détails sur les différentes phases de la charge.
Tout dépend donc de l'état de décharge au départ: à 50%, 4h devraient déjà convenir, en sachant qu'elle ne sera pas pleine à 100%.
Pour la charger complètement, j'utilisais sur le 220V (et j'utilise toujours ) un coûteux chargeur à micro-processeur FLIRT de chez LID* à 14.99 Euros :lol: :lol: :lol:
Dans mon précédent camping-car, j'avais cette batterie avec un chauffage Webasto 3500 (air).

Bon bricolage


Notre vaillant pinscher nain: 7kg de muscles!

La liberté n'est jamais acquise d'avance, il faut la défendre chaque jour.
Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.

Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Bonsoir

Merci pour ta réponse je comprend mieux a présent.
pour la batterie effectivement 50% de décharge me semble un max bien que les agm haut gamme accepte jusqu'a 90%. D'ou l'importance de la puissance des panneau solaire. d’ailleurs, dans un avenir plus ou moins proche je rajouterais un panneau souple 100w sur la capucine mais ça coute encore 1 bras et je n'en n'ai que 2 !
A propos existe t'il des moniteur de capacité de batterie ? et dans l'idéal une alarme serais parfait car cela permettrait de réagir sois consommer moins sois mettre le groupe en route cela préserverais la batterie.

mais la je rêve je pense

J'ai pas encore lu vos réponse je m'y mets demain

merci clovys



Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par 30daniel »

ca existe et c'est facile à faire soi même un relais un fil une led et un buzzer,entre 5 et 10€



Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Merci tu aurais un schéma?

Question une batterie c100 ca sert à rien ?



Avatar du membre
HBM31a
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1125
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 12:17
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
France

Re: amélioration electrique

Message par HBM31a »

Bonjour

Tu poses une question très pertinente dont beaucoup ne se soucient pas.
La capacité en 100h sert souvent de repère car elle est plus flatteuse pour la batterie !
Exemple pour ma Banner:
75Ah k5 (équivalents c5) donc 75Ah en 5 h, décharge à 15A
devient 100Ah k100 donc 100Ah en 100h !!! (Décharge à 1A)
Les gens qui annoncent une capacité devraient d'abord préciser ou vérifier en combien d'heures.
Les comparaisons de capacités entre batteries n'ont pas de sens si elles ne tiennent pas compte du nombre d'heures.

Je vous souhaite de fabuleuses balades en camping-car.


Notre vaillant pinscher nain: 7kg de muscles!

La liberté n'est jamais acquise d'avance, il faut la défendre chaque jour.
Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.

Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

comme a ton habitude des réponses précise et pertinente merci pour le partage de tes connaissances

Je me suis trompé les panneau serons en // en non en série
2 panneau 130 victron et 1 panneau vechline 100 donc dans la pratique j’espère 7+7+5= 19A j'ai pris un régul 30 pour avoir de la marge (certainement 100W en souple dans un avenir proche)

Clovys



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • amélioration de la soute.
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    18 Réponses
    1929 Vues
    Dernier message par farani34
  • Changement batterie et amélioration
    par pascal_mo » » dans L'électricité à bord
    24 Réponses
    3213 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • amelioration et aménagement soute
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    4 Réponses
    5525 Vues
    Dernier message par dos.argente
  • Déplacement de la télévision et amélioration.
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    16 Réponses
    1597 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • Bricolage pour amélioration ccar.
    par zak31 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    814 Vues
    Dernier message par brloga