Lampe au dessus du lit de pavillon

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
marcangouleme
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 213
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 09:22
Région d'habitat : angoulême
Genre :
France

Lampe au dessus du lit de pavillon

Message par marcangouleme »

Bonjour à tous.
les vacances sont finies, il nous reste maintenant à régler les petits problèmes que nous avons découverts et voici le mien…
je possède un adria matrix access m670 sc avec lit de pavillon électrique. Au dessus de cette couchette deux spots tactiles à led.
Or ces spots, comme ceux au dessus de la cuisine s'allument automatiquement dès que l'on change de source d'alimentation du courant (12v ou 220).
Ces spots s'allument aussi dès que l'on abaisse le lit et s'éteignent par contacteur dès qu'on le relève. Sauf que, lorsque le lit est fait, la couette provoque une légère épaisseur, empêchant le lit de remonter totalement et donc le contacteur de faire son effet, et si l'on insiste on fait disjoncter le moteur.
Comme on ne voit pas les spots depuis le bas (toujours à cause de la couette) ils restent allumés toujours la journée et ont fini par décolorer la couette à leur emplacement.(Heureusement que ce sont des leds qui ne chauffent pas trop et non des halogènes, on aurait pu faire brûler le camion
Je souhaiterai installer un interrupteur additionnel me permettant d'autoriser manuellement l'allumage de ces lumière.
L'un de vous aurait il déjà été confronté à ce problème et où pourrai je trouver les fils qui alimentent ces deux ampoules.
Où à défaut qui pourrait me fournir le plan de câblage de la cellule.


D'avance merci



lemich42
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 810
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 20:08
Région d'habitat : loire
Localisation : feurs
France

Re: Lampe au dessus du lit de pavillon

Message par lemich42 »

Bonjour

et en rabattant un peu la couette avant de remonter le lit ?


Adria Coral axess 600 SC

Avatar du membre
marcangouleme
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 213
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 09:22
Région d'habitat : angoulême
Genre :
France

Re: Lampe au dessus du lit de pavillon

Message par marcangouleme »

C'est quand même la première chose que j'ai faite mais rien n'y fait et pourtant le couchage est un lit tout fait exprès pour ce modèle.
Avec le matelas seul la course entre le moment où le contacteur entre action et le point de disjonction est de 1cm maximum, ce qui est nettement insuffisant pour l'épaisseur du couchage.
Et il est hors de question, lorsque nous avons les petits enfants de démonter le lit tout fait tous les matins.



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Lampe au dessus du lit de pavillon

Message par le-lion-chauve »

Si ce véhicule est neuf , voir avec la garantie constructeur. Sinon , pas de secret , il faut suivre le cheminement des fils .... pas toujours facile , mais en général impossible de se procurer les schémas de cheminement de ceux ci. En général , on peut trouver une boite de connection à proximité ,le circuit éclairage étant commun à plusieurs postes lumineux .
Pour provoquer une disjonction , je chercherais plutôt sur un coincement de fils quelque part dans les articulations du lit.
En attendant des nouvelles , bon courage dans ces recherches .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Lampe au dessus du lit de pavillon

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
je ne vois pas pourquoi les spots s'allument lorsque vous passez de 12 v au branchement 220 v
quand au contacteur essayer de le situer a condition qui ne soit pas en relation avec l'encodeur de descente
si le c car est neuf aller voir le concessionnaire car c'est un problème en rapport avec la garantie et si vous touchez au système =plus de garantie



Avatar du membre
marcangouleme
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 213
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 09:22
Région d'habitat : angoulême
Genre :
France

Re: Lampe au dessus du lit de pavillon

Message par marcangouleme »

Je constate que vous ne connaissez pas le système Adria.
Lorsque le lit est relevé à sa hauteur maximale si l'on laisse la main sur le contacteur, le système de sécurité disjoncte ce qui est tout à fait normal, il ne s'agit en aucun cas de fils coincé dans le mécanisme

Le contacteur doit être intégré je pense dans le système de relevage.
tant qu'à lallumage des lumières au dessus du lit et de l'évier lorsque l'on coupe l'alimentaion générale et que l'on remet le système, soit sur 12 soit sur 220 c'est normal aussi.
Mon seul et unique problème, JE VEUX RAJOUTER UN INTERRUPTEUR pour éviter que ces lampes s'allument



Avatar du membre
jeanotvetto
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 444
Enregistré le : lun. 4 févr. 2008 15:56
Région d'habitat : entre mer et montagne
Localisation : Montauroux
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Lampe au dessus du lit de pavillon

Message par jeanotvetto »

Bonjour,

si l'on laisse la main sur le contacteur, le système de sécurité disjoncte ce qui est tout à fait normal,
Je ne comprends pas en quoi cela est normal que cela disjoncte,en principe,lorsqu'on agit sur un contacteur c'est prévu pour ouvrir ou fermé un circuit :|

N'est-il pas possible de rajouter une cale sur la partie du lit qui en remontant agit plus efficacement sur l’interrupteur?

Cordialement.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Lampe au dessus du lit de pavillon

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
La solution est simple,il suffit que vous intercaliez en série avec le fin de course existant un autre fin de course avec contact à fermeture en position basse du lit ainsi l'allumage ne sera effectif que lit descendu et s'éteindra dès que le lit commencera à remonter.
A vous de trouver le bon emplacement pour le positionnement du fin de course.

Il s'est pas gênant de garder le fin de course d'origine.ou de l'enlever
Sur mon Rapido, c'est ce système qui est employé.



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Re: Lampe au dessus du lit de pavillon

Message par brloga »

Bonsoir,
Je pense qu'il serait bien de contacter le vendeur. Quand on a ce type de lit, ce n'est pas pour enlever la literie tous jours. Probablement qu'il ne faut pas qu'elle fasse 20 cm car ça poserait d'autres problèmes.

Je n'ai pas compris l'histoire du déclenchement. Si tu commandes la montée et que physiquement, le lit ne peut atteindre le fin de course, le moteur va forcer et entraîner le déclenchement.

Bonne soirée.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Lampe au dessus du lit de pavillon

Message par claudecpx »

marcangouleme a écrit :
dim. 16 sept. 2018 16:05
....
Or ces spots, comme ceux au dessus de la cuisine s'allument automatiquement dès que l'on change de source d'alimentation du courant (12v ou 220).
Ces spots s'allument aussi dès que l'on abaisse le lit et s'éteignent par contacteur dès qu'on le relève.
.....
Je souhaiterai installer un interrupteur additionnel me permettant d'autoriser manuellement l'allumage de ces lumière.
.....
Holà,
Pour ma part, mais c'est à vérifier, je reprendrai le fil du contacteur qui doit bien pouvoir être situé, je le débrancherai et le remplacerai par un interrupteur déporté en rallongeant par soudure et gaine rétractable les fils.
Étant sous garantie, á voir avant avec la concession ce qu'ils en pensent en posant quelques questions du genre :
Pourquoi le changement de source électrique allume ces spots ?
Remplacer les leds tactiles par des leds avec interrupteur ?
Dire où se situe le contacteur et comment y accéder en dernier ressort.
Bonne suite pour la résolution.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10127
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Lampe au dessus du lit de pavillon

Message par isaphil13 »

bonjour ,

le système tactile est super , seul défaut tout changement d'intensité sur l'alimentation allume ces lampes ,

même problème chez moi avec les lampes de chevet quand il y a de l'orage , même sans coupure de courant disjoncteur évidente je

retrouve mes lampes allumées sans autre raison , la pose d'un interrupteur indépendant est une bonne idée

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
HBM31a
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1125
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 12:17
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
France

Re: Lampe au dessus du lit de pavillon

Message par HBM31a »

Bonjour

Même constat qu' Isaphil13. J'ai installé des interrupteurs chez nous à notre domicile.

Je vous souhaite de fabuleuses balades en camping-car.


Notre vaillant pinscher nain: 7kg de muscles!

La liberté n'est jamais acquise d'avance, il faut la défendre chaque jour.
Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.

DLF106
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 103
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 15:56
Région d'habitat : LANVALLAY 22
France

Re: Lampe au dessus du lit de pavillon

Message par DLF106 »

Bonjour
marcangouleme
J'ai un Matrix 670DC 07/2017
La lumière s'allume/s'éteind dès que le dessus du lit se trouve à 12 cm du plafond côté placard cuisine.
Le micro-contacteur est situé à l'avant gauche en partie haute caché derrière le rideau. Il est fixé sur une équerre du mécanisme de remontée.
Bonne journée
Daniel



DLF106
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 103
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 15:56
Région d'habitat : LANVALLAY 22
France

Re: Lampe au dessus du lit de pavillon

Message par DLF106 »

Bonjour
Marcangouleme en PJ photo du micro contacteur sur le Matrix
[img]https://www.aidecampingcar.com/images/i ... upteur.jpg
Daniel



Avatar du membre
marcangouleme
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 213
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 09:22
Région d'habitat : angoulême
Genre :
France

Re: Lampe au dessus du lit de pavillon

Message par marcangouleme »

Merci daniel pour ces renseignements précieux.
je pense qu'un simple ajustage de ce micro-rupteur va solutionner mon problème.
Je récupère la bête la semaine prochaine pour son contrôle d'étanchéité, je vous tiens au courant de la suite des évènements



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message