Installer un convertisseur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 584
Enregistré le : sam. 8 août 2015 19:08
Région d'habitat : Perigord Noir
Genre :
Nouvelle Aquitaine

Installer un convertisseur

Message par thierry24 »

Bonjour à tous
J'envisage d'acheter un convertisseur 1000w pure sinus avec écran de contrôle déporté, pour recharger les accus de nos vélos.
Je voudrais installer ce convertisseur dans un coffre, au dessus de la batterie. Et sortir une prise en façade extérieur du coffre. 'le but étant de cacher cet appareil

Le coffre est grand 120cm sur 70cm sur 30 cm de haut. 'le convertisseur est equipé de 2 ventilateurs.
Pensez-vous que je peux l'installer ainsi ?
Merci pour vos réponses



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15428
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Installer un convertisseur

Message par le-lion-chauve »

Le placer dans ce coffre , pour la place oui , mais il serait certainement judicieux de prévoir des ventilations dans les parois de ce coffre pour une éventuelle montée en température en période de chaleur .
Je ferais un essais en montage volant avec une sonde de température pour voir ce que ça donne . Après , voir suivant le résultat .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
compact sp

Re: Installer un convertisseur

Message par compact sp »

Bo.jour .
Entièrement d'accord avec Jean . Une grille basse et une grille haute pour assurer la ventilation du coffre .
Si le convertisseur est équipé d'un ventilateur, il y a une raison .

A +



thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 584
Enregistré le : sam. 8 août 2015 19:08
Région d'habitat : Perigord Noir
Genre :
Nouvelle Aquitaine

Re: Installer un convertisseur

Message par thierry24 »

Merci pour vos précieux conseils.
Le convertisseur à 2 ventilateurs et est equipé d'une coupure de fonctionnement s'il surchauffe.

Je vais l'installer en volant comme suggéré et je verrais comment il réagit. :wink:



Avatar du membre
wanderer
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 4453
Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 00:06
Région d'habitat : à coté de la suisse
Localisation : franche comté
Contact :
France

Re: Installer un convertisseur

Message par wanderer »

Bonjour,

Perso je m'en suis servi une seule fois dans mon cc. La même installation que tu veux faire. J'ai tous démonté.

Plusieurs raisons à cela, le transfo, le convertisseur et la batterie chauffaient énormément. J'avais mis un petit ventilateur de pc pour évacuer la chaleur. Malgré cela quand j'ai ouvert mon caisson, j'aurais pu faire griller un steak sur les appareils. Autre inconvénient il faut rouler longtemps pour une recharge totale ( Sur 220v selon le chargeur il faut entre 2,5 et 7,50 heure, alors avec un convertisseur ? ). En 15 jours de vadrouille j'ai été obligé d'aller dans un camping pour faire une charge complète 4 fois.

Maintenant plus de convertisseur mais camping pour recharge ( sur 220v ) au bout de 120 km d'utilisation du vélo. Et ceci depuis 3 ans.
Ce n'est que mon expérience personnelle mais peut être qu'il y a eu des progrès depuis.
wanderer


Je suis capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire, c'est moi le meilleur.
Coluche
Pour vos balades
http://www.voyagesenfrance.eu/

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15428
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Installer un convertisseur

Message par le-lion-chauve »

Wanderer , je pense malheureusement que tu as raison . Le soucis de ces vélos à assistance électrique fonctionnent sur des tensions supérieures à celle de nos véhicules . Le seul moyens facile et pas trop onéreux pour nous d'obtenir ces tensions plus élevées est de passer par ces convertisseurs . Revers de la médaille , la nécessité de recharger plus souvent et suivant le kilométrage , le camping . Même en rajoutant de panneaux solaires en quantité , cela risque d'être limite . Un choix à faire en connaissance de cause .....mais ton avis est fort pertinent et servira certainement à d'autres.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Installer un convertisseur

Message par CCEV »

Bonjour,
Il existe aussi des appareils pour recharger directement les batteries de VAE (souvent en 24 ou 36V) par la batterie (12V). Bien sûr ces appareils sont aussi des convertisseurs (mais pas 220V). Ici, si tu as déjà le convertisseur, il faut peut-être faire une comparaison entre sa puissance nominale (1000 W) et celle des "chargeurs" pour les VAE. Si chacun représente 150W par ex., et que tu en as deux à recharger, ça ne fera guère que 300W, et le convertisseur a peu de chance de chauffer beaucoup! Si chacun fait 400W, c'est différent.
Faire quelques essais et voir comment ça chauffe renseignera certainement beaucoup aussi. Les convertisseurs ont des ventilos qui se mettent en marche si nécessaire, et s'ils ne tournent pas, c'est signe que le convertisseur ne chauffe pas outre mesure!
Il faut surtout essayer, car ça dépend beaucoup de la compatibilité entre le convertisseur et le chargeur (dans le cas de Wanderer, c'est surtout ça le pb, à mon avis) ...
Par ailleurs un convertisseur adapté chargera aussi bien que le 220V du secteur! Pourquoi voulez-vous que ce soit différent ? Après, il faut l'alimenter, bien sûr (panneaux solaires conséquents ou alternateur). On n'a rien gratuitement! :-(


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
chris2208
Routier
Routier
Messages : 375
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 13:30
Région d'habitat : PACA
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Installer un convertisseur

Message par chris2208 »

salut
exact il existe des convertisseurs 12v en 36v beaucoup moins gourmand en courant , j'en ai mis un pour charger mes deux batteries en même temps expliqué ci-dessous
https://www.aidecampingcar.com/forum/viewtopic.php?t=82232&p=1206959#p1206959


Bonne journée et bonne route à tous
Christian et Valérie Amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 2Din 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique AV et AR avec réservoir et compresseur

thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 584
Enregistré le : sam. 8 août 2015 19:08
Région d'habitat : Perigord Noir
Genre :
Nouvelle Aquitaine

Re: Installer un convertisseur

Message par thierry24 »

J'ai reçu le convertisseur jeudi dernier. C'est un pure sinus 1000w et 2000 w en crête.

Visuellement à l'arrière il est équipé de 4 fusibles de protection et de 2 ventilos et à l'avant de 2 prise 220v, un écran digital de contrôle et d'un interrupteur d'allumage.

Il a aussi l'option commande digitale déportée qui permet de l'allumer mais aussi de vérifier l'état de la batterie et du fonctionnement. Bref, assez complet et les avis lus avant achat, datant de plus d'un an, sont tous satisfaisant et sans souci.

Néanmoins, je ne l'ai pas installé car, Madame et moi avons décidé de vendre notre CC pour prendre un modèle Fourgon :D

Donc ça attendra le nouveau (enfin quand le Burstner sera vendu...), en attendant j'ai lu la notice. Apparemment ce convertisseur a plusieurs sécurités dont une en cas de surchauffe il se coupe, et une autre en cas de puissance de la batterie trop basse, il se coupe aussi. et il doit avoir un espace d'au moins 40 cm autour de lui.



thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 584
Enregistré le : sam. 8 août 2015 19:08
Région d'habitat : Perigord Noir
Genre :
Nouvelle Aquitaine

Re: Installer un convertisseur

Message par thierry24 »

J'ai reçu le convertisseur jeudi dernier. C'est un pure sinus 1000w et 2000 w en crête.

Visuellement à l'arrière il est équipé de 4 fusibles de protection et de 2 ventilos et à l'avant de 2 prise 220v, un écran digital de contrôle et d'un interrupteur d'allumage.

Il a aussi l'option commande digitale déportée qui permet de l'allumer mais aussi de vérifier l'état de la batterie et du fonctionnement. Bref, assez complet et les avis lus avant achat, datant de plus d'un an, sont tous satisfaisant et sans souci.

Néanmoins, je ne l'ai pas installé car, Madame et moi avons décidé de vendre notre CC pour prendre un modèle Fourgon :D

Donc ça attendra le nouveau (enfin quand le Burstner sera vendu...), en attendant j'ai lu la notice. Apparemment ce convertisseur a plusieurs sécurités dont une en cas de surchauffe il se coupe, et une autre en cas de puissance de la batterie trop basse, il se coupe aussi. et il doit avoir un espace d'au moins 40 cm autour de lui.
c'est ce modèle
convertisseur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Installer un petit escalier pour un lit superposé ?
    par Theau » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    13 Réponses
    494 Vues
    Dernier message par kloklo28
  • Convertisseur
    par COPX » » dans L'électricité à bord
    22 Réponses
    5569 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • Convertisseur 12/220v
    par rodeo blues » » dans L'électricité à bord
    20 Réponses
    737 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Convertisseur est-ce possible
    par Patrick17 » » dans L'électricité à bord
    26 Réponses
    2783 Vues
    Dernier message par isaphil13
  • Convertisseur 12/220
    par Christal85 » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    678 Vues
    Dernier message par Christal85