bonjour ,
Nous allons laisser la courtoisie et la convivialité qui consiste à qualifier les colistiers de nuls ou de billes et autres propos sarcastiques .
Thermite , si vous optez pour le coupleur switch nds , ce produit est fait pour nous les nuls et les billes ou comme vous pas un pro en électricité .
Le coupleur a 3 entrées carrées acceptant jusqu'à 25mm2 de section de fil , avec du 16mm2 ça va le faire .
Le coupleur ne reçoit que les + , à droite et à gauche batterie 1 et 2 , au centre vous placez le câble + qui va à l'EBL , l'installation base c'est ça , plus le petit connecteur pour la commande .
Tous les - sont reliés ensemble
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin , au centre vous pouvez ajouter le + d'un régulateur solaire et ainsi charger directement les batteries sans passer par l'EBL ou même un consommateur ( perso , alimentation prise 12v pour la cafetière ) .
L'EBL se comporte en consommateur lorsque vous utiliser le 12v dans le cc , et en chargeur si vous êtes sur 220 ou pendant le trajet ( alternateur .
On va essayer d'être simple , le coupleur est la tête pensante de votre installation , il a en tête les 2 batteries dont il est informé de l'état par leur tension , de l'autre côté les + ( EBL , régulateur solaire , consommateur …) qui vont lui réclamer du courant ou lui en fournir informé par la tension du circuit .
C'est toujours l'une ou l'autre qui est utilisée , jamais les 2 en même temps .
Avec toutes ces informations il va puiser dans l'une ou l'autre des batteries selon leur état ou selon leur technologie ( une demande de courant fort sera dirigé sur une AGM au lieu de la gel par exemple si vous êtes ainsi équipé .
De même à la charge il va équilibré les tensions , j'ai vérifié en mettant sur la position coupe batterie pendant 2 heures , tensions équivalentes au centième près .
Je fonctionne toujours sur la position 1 + 2 , la position 1 seule ou 2 seule n'a d'intérêt qu'en cas de défaillance d'une batterie pendant le voyage et permettre de fonctionner que sur la batterie valide . Pas encore connu cette situation .
Ne vous gargarisez pas de technique ou de technologie , branchez , mettez en route et fermez les yeux , un vrai bonheur .
A +