amélioration electrique
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- clovys
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amélioration electrique
bonjour a vous tous.
J'aurais besoin de vos conseils
j'ai acheter un camping car, d'occasion (xdream 545g), j'aimerais amélioré l'autonomie et puissance électrique.
Voila l'existant Avec j'ai un groupe électrogène de secours honda 1000i
la configuration et la suivante j'ai un lit sur soute.
j'aimerais installer dans la soute sous le lit le matériel électrique c'est a dire batterie régul chargeur convertisseur 1500w
sur le toit au dessus lit j'ai la place pour un 140W
Le but
Alimenter la TV chambre les chargeurs usb les HP ainsi que le convertisseur pour une nespresso 1400W charger ma batterie vélo et pc portable (12V)
afin de soulager la batterie cellule existant qui elle est a l'avant sous le siège passager
Je me vois pas passer du 16² pour coupler les batteries. donc autant soulager la batterie cellule
donc voila ce que j'aimerais faire
Kit Panneau Solaire spécial Black Boost 140W MPPT+
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -6334.html
pour la batterie
150Ah 12V Phaéton AGM GEL Deep CYCLE sur ebay a 384 + 16 de livraison sois 400
pour le chargeur j'aimerais quelques chose qui puisse recharger en 8h maxi donc 15 20A heure je n'ai pas encore de piste
je ne vois pas de solution pour que mon alternateur puisse recharger les 2 Batteries
étant néophyte j'aimerais savoir si mon ensemble est cohérent
merci
J'aurais besoin de vos conseils
j'ai acheter un camping car, d'occasion (xdream 545g), j'aimerais amélioré l'autonomie et puissance électrique.
Voila l'existant Avec j'ai un groupe électrogène de secours honda 1000i
la configuration et la suivante j'ai un lit sur soute.
j'aimerais installer dans la soute sous le lit le matériel électrique c'est a dire batterie régul chargeur convertisseur 1500w
sur le toit au dessus lit j'ai la place pour un 140W
Le but
Alimenter la TV chambre les chargeurs usb les HP ainsi que le convertisseur pour une nespresso 1400W charger ma batterie vélo et pc portable (12V)
afin de soulager la batterie cellule existant qui elle est a l'avant sous le siège passager
Je me vois pas passer du 16² pour coupler les batteries. donc autant soulager la batterie cellule
donc voila ce que j'aimerais faire
Kit Panneau Solaire spécial Black Boost 140W MPPT+
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -6334.html
pour la batterie
150Ah 12V Phaéton AGM GEL Deep CYCLE sur ebay a 384 + 16 de livraison sois 400
pour le chargeur j'aimerais quelques chose qui puisse recharger en 8h maxi donc 15 20A heure je n'ai pas encore de piste
je ne vois pas de solution pour que mon alternateur puisse recharger les 2 Batteries
étant néophyte j'aimerais savoir si mon ensemble est cohérent
merci
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Re: amélioration electrique
Bonjour,
"Je ne vois pas passer du 16mm2 " ......On ne fait pas passer des Ampères dans du crin de cheval .
Prévoir un groupe électrogène 3000w pour la cafetière .
Pour le reste ça va aller .
À +
"Je ne vois pas passer du 16mm2 " ......On ne fait pas passer des Ampères dans du crin de cheval .
Prévoir un groupe électrogène 3000w pour la cafetière .
Pour le reste ça va aller .
À +
- Michel28
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Re: amélioration electrique
Bonjour
Ils sont nombreux a vouloir utiliser des cafetières électrique
c'est valable au camping et branché sur secteur
Autrement un filtre, de l'eau chaude, du bon café, ça le fait aussi bien, aussi rapidement, et aussi bon
Les lampes "H" ça chauffe, et ça consomme
Pourquoi ne pas changer pour des "Leds", ça chauffe pas et consomme rien 1 à 5 Watts maxi
idem pour la télé, de la basse consommation, 20W maxi, on pourra la regarder tard sans vider la batterie
Pour la batterie, une AGM de 100A
ça donne environ 30% de puissance en plus utilisable qu'une classique au plomb de même puissance
c'est ce qu'ils montent en série chez Adria, avec je pense le chargeur approprié pour ce type de batterie
Pour le panneau solaire, 100W c'est un peu juste, remplacé par un de 140W, bien vu
Après Recharge Vélo et PC, le mieux, à recharger en roulant, ou au camping sur secteur
enfin, tu laisse ton générateur au garage
et on passe de bonnes vacances ..... avec un risque faible de panne de batterie
Ils sont nombreux a vouloir utiliser des cafetières électrique
c'est valable au camping et branché sur secteur
Autrement un filtre, de l'eau chaude, du bon café, ça le fait aussi bien, aussi rapidement, et aussi bon
Les lampes "H" ça chauffe, et ça consomme
Pourquoi ne pas changer pour des "Leds", ça chauffe pas et consomme rien 1 à 5 Watts maxi
idem pour la télé, de la basse consommation, 20W maxi, on pourra la regarder tard sans vider la batterie
Pour la batterie, une AGM de 100A
ça donne environ 30% de puissance en plus utilisable qu'une classique au plomb de même puissance
c'est ce qu'ils montent en série chez Adria, avec je pense le chargeur approprié pour ce type de batterie
Pour le panneau solaire, 100W c'est un peu juste, remplacé par un de 140W, bien vu
Après Recharge Vélo et PC, le mieux, à recharger en roulant, ou au camping sur secteur
enfin, tu laisse ton générateur au garage
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Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
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- yvan30
- Vieux routier
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Re: amélioration electrique
Bonjour
1) pour la nespresso lit mes message à ce sujet :
viewtopic.php?f=26&t=77017&start=45
en page 4, 7éme message
En page 5, 4éme message
Pour la section du fil (câble)
1400W en 12V cela fait 140A, le 16mm2 est acceptable pour un maximum de 75cm (75cm pour le plus et 75cm pour le moins).
A delà de cette distance il faut du 25mm2 jusque 1,5m, après c'est du 32mm2 pour un maxi de 2,5m....
140 c'est le courant d'un poste de soudure donc il faut être très très sur de ce que l'on fait.
Un fusible de 200/250A est obligatoire il doit être au départ de la batterie.
Une batterie gel ne peux pas débiter 140A ( a part quelque rare modèle)
Donc le convertisseur doit être au plus prés de la batterie (de démarrage dans mon cas) et il doit être télécommandable car un convertisseur de cette puissance consomme au repos autour de 1 A.
Certaines cafetières Nespresso refusent le courant de type "pseudo sinus" ou "sinus modifié" il faut donc un "vrai sinus" ou "pure sine wave".
140A pendant les 30 secondes pour une tasse représente environ 2Ah ce qui est faible au regard des 100Ah de la batterie, mais avec 10 café on est déjà à 20Ah si on fait cela tout les jours même une recharge par panneau solaire est insuffisante ou presque.
Il faut un régulateur double batterie et le régler 50% batterie cellule/50% batterie porteur. Attention certain regulateur double batterie ne donne que 1 ou 2 A (si le soleil est suffisant) à la 2éme batterie.
Ne pas espérer redonner 20Ah a la batterie en démarrant le moteur quelques minutes, il faut pratiquement 2h.
L'usage de la Nespresso est a réserver à sont usage personnel
2) Pour les VAE la recharge d'une batterie 36V 10 Ah vide va demander à la batterie 12 V 46Ah (80% de rendement de charge, 90% de rendement du chargeur, 90% de rendement du convertisseur)
Un collègue adepte des sport d'hiver alimente sa TV avec un batterie et un panneau solaire dédié, batterie TV vide = plus de TV , l'autre batterie sert au Truma, l’éclairage (led),...
1) pour la nespresso lit mes message à ce sujet :
viewtopic.php?f=26&t=77017&start=45
en page 4, 7éme message
En page 5, 4éme message
Pour la section du fil (câble)
1400W en 12V cela fait 140A, le 16mm2 est acceptable pour un maximum de 75cm (75cm pour le plus et 75cm pour le moins).
A delà de cette distance il faut du 25mm2 jusque 1,5m, après c'est du 32mm2 pour un maxi de 2,5m....
140 c'est le courant d'un poste de soudure donc il faut être très très sur de ce que l'on fait.
Un fusible de 200/250A est obligatoire il doit être au départ de la batterie.
Une batterie gel ne peux pas débiter 140A ( a part quelque rare modèle)
Donc le convertisseur doit être au plus prés de la batterie (de démarrage dans mon cas) et il doit être télécommandable car un convertisseur de cette puissance consomme au repos autour de 1 A.
Certaines cafetières Nespresso refusent le courant de type "pseudo sinus" ou "sinus modifié" il faut donc un "vrai sinus" ou "pure sine wave".
140A pendant les 30 secondes pour une tasse représente environ 2Ah ce qui est faible au regard des 100Ah de la batterie, mais avec 10 café on est déjà à 20Ah si on fait cela tout les jours même une recharge par panneau solaire est insuffisante ou presque.
Il faut un régulateur double batterie et le régler 50% batterie cellule/50% batterie porteur. Attention certain regulateur double batterie ne donne que 1 ou 2 A (si le soleil est suffisant) à la 2éme batterie.
Ne pas espérer redonner 20Ah a la batterie en démarrant le moteur quelques minutes, il faut pratiquement 2h.
L'usage de la Nespresso est a réserver à sont usage personnel
2) Pour les VAE la recharge d'une batterie 36V 10 Ah vide va demander à la batterie 12 V 46Ah (80% de rendement de charge, 90% de rendement du chargeur, 90% de rendement du convertisseur)
Un collègue adepte des sport d'hiver alimente sa TV avec un batterie et un panneau solaire dédié, batterie TV vide = plus de TV , l'autre batterie sert au Truma, l’éclairage (led),...
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,
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- claudecpx
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Re: amélioration electrique
Hello,
Voir du côté de chez VICTRON pour les régulateurs et convertisseurs en un seul appareil ... A étudier et voir les prix.
Voir du côté de chez VICTRON pour les régulateurs et convertisseurs en un seul appareil ... A étudier et voir les prix.
Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.
- clovys
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- Région d'habitat : Gironde
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Re: amélioration electrique
Bonsoir,
Merci pour les début de réponse.
j'ai prévus de changer du les lampe H des que je vais en Espagne
Concernant le nesspresso il est bien évident qu'on ne peut pas l'alimenter en 12V je v passer par un convertisseur je pense a 1800W.
je vais aller les sujets que tu ma donner. La nesspresso ne fonctionnera qu'une fois par jour le thé de madame et le café de monsieur le matin donc environ 2 mn au max/jour
pas question de mettre les pieds en camping au pire en cas de galère mais vraiment de grosse galère
Je vais tous câbler et installer le matos a l’arrière du véhicule j'aurais 2 réseaux électrique celui d'origine je n'y touche pas a par le régulateur car il me semble merdique je verrais plus tard
le gros soucis c'est que je ne pourrais pas recharger la batterie arrière en roulant pour justement charger le VAE mais je pense que je mettre un convertisseur 600W a l'avant exprès pour cela a moins de trouver une solution pour charger mes 2 batterie cellule avec l'alternateur.
yvan peut tu me donner plus d'info sur le chargeur régulateur double batterie merci
Je v regarder chez victron j'ai la chance d'avoir un revendeur officiel a coté de chez moi j'avais acheter un 100/30 mppt sur mon trafic
Merci
je vais regarder les réponses avec attention encore merci
Merci pour les début de réponse.
j'ai prévus de changer du les lampe H des que je vais en Espagne
Concernant le nesspresso il est bien évident qu'on ne peut pas l'alimenter en 12V je v passer par un convertisseur je pense a 1800W.
je vais aller les sujets que tu ma donner. La nesspresso ne fonctionnera qu'une fois par jour le thé de madame et le café de monsieur le matin donc environ 2 mn au max/jour
pas question de mettre les pieds en camping au pire en cas de galère mais vraiment de grosse galère
Je vais tous câbler et installer le matos a l’arrière du véhicule j'aurais 2 réseaux électrique celui d'origine je n'y touche pas a par le régulateur car il me semble merdique je verrais plus tard
le gros soucis c'est que je ne pourrais pas recharger la batterie arrière en roulant pour justement charger le VAE mais je pense que je mettre un convertisseur 600W a l'avant exprès pour cela a moins de trouver une solution pour charger mes 2 batterie cellule avec l'alternateur.
yvan peut tu me donner plus d'info sur le chargeur régulateur double batterie merci
Je v regarder chez victron j'ai la chance d'avoir un revendeur officiel a coté de chez moi j'avais acheter un 100/30 mppt sur mon trafic
Merci
je vais regarder les réponses avec attention encore merci
- Goupil 85
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Re: amélioration electrique
Bonsoir,
@ clovys :
Je n’aurais qu'une petite phrase :
Bon courage dans vos prévisions et petits calculs.
Les " spécialistes " ( dont je ne fait surtout pas partie ) sauront peut être me contredire ! ... au titre des spécifications et modifications que vous avancer.
Pour ma part, j'ai comme un gros doute quant à la faisabilité du double circuit que vous envisager. ( ne pas oublier le multiplexage éventuel du porteur. )
Merci de nous préciser le type de porteur qui supporte ce type de cellule. La marque de fabrique ou de commercialisation serait un plus.
Pour le N° de série, l'on s'en fiche un peu .
Quelques petites photos dans le sujet que vous avez ouvert, aideront à la compréhension de votre demande ...
Denis.
@ clovys :
Je n’aurais qu'une petite phrase :
Bon courage dans vos prévisions et petits calculs.
Les " spécialistes " ( dont je ne fait surtout pas partie ) sauront peut être me contredire ! ... au titre des spécifications et modifications que vous avancer.
Pour ma part, j'ai comme un gros doute quant à la faisabilité du double circuit que vous envisager. ( ne pas oublier le multiplexage éventuel du porteur. )
Merci de nous préciser le type de porteur qui supporte ce type de cellule. La marque de fabrique ou de commercialisation serait un plus.
Pour le N° de série, l'on s'en fiche un peu .
Quelques petites photos dans le sujet que vous avez ouvert, aideront à la compréhension de votre demande ...
Denis.
- Goupil 85
- Vieux routier
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Re: amélioration electrique
Re,
@ clovys :
Dans le genre : +chargeur+régulateur , la technique est clairement indiquée dans le B à BA du forum,
à charge pour vous d'utiliser toutes les possibilités qui vous sont offertes.
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keyw ... A9gulateur
bonne lecture ! ...
@ clovys :
il vous suffit de lancer une recherche bien ciblée sur le forum pour obtenir un certain nombre de réponses.yvan peut tu me donner plus d'info sur le chargeur régulateur double batterie merci
Dans le genre : +chargeur+régulateur , la technique est clairement indiquée dans le B à BA du forum,
à charge pour vous d'utiliser toutes les possibilités qui vous sont offertes.
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keyw ... A9gulateur
bonne lecture ! ...
-
- Vieux routier
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Re: amélioration electrique
Bonjour,
Si vous avez l'intention de changer souvent de batterie prenez une batterie GEL
qui ne supporte pas les courants de décharge importants,sinon pour votre utilisation,
une batterie de démarrage voiture fera très bien l'affaire.
Ne croyez pas que votre panneau solaire va suffire à recharger la batterie, il vous faudra
passer par la solution de recharge par l'alternateur via un relais de couplage.
ça fait quand meme usine à gaz pour un simple café,ce n'est que mon avis.
@yvan30
Vous écrivez,pour recharger une batterie 36V ,10Ah, il faut 46Ah à la batterie de 12V,
pas plutot 10x1.2x1.1x1.1= 14.5Ah
A+
Si vous avez l'intention de changer souvent de batterie prenez une batterie GEL
qui ne supporte pas les courants de décharge importants,sinon pour votre utilisation,
une batterie de démarrage voiture fera très bien l'affaire.
Ne croyez pas que votre panneau solaire va suffire à recharger la batterie, il vous faudra
passer par la solution de recharge par l'alternateur via un relais de couplage.
ça fait quand meme usine à gaz pour un simple café,ce n'est que mon avis.
@yvan30
Vous écrivez,pour recharger une batterie 36V ,10Ah, il faut 46Ah à la batterie de 12V,
pas plutot 10x1.2x1.1x1.1= 14.5Ah
A+
- le-lion-chauve
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Re: amélioration electrique
Que tu passes par un convertisseur ou non , 1800 w font TOUJOURS 1800 w et 1800 / 12 font toujours 150 ampères + les pertes diverses dans le convertisseur et la ligne .Pour le chargeur des VAE , pas de soucis , ça passe (plusieurs l'ont fait) , mais privilégier la charge en roulant. Pour la Nexpresso , cela reste du domaine du rêve ou bien de Mac Gyver avec des risques potentiels . Mais chacun ses choix , malgré tous nos conseils ...
Jean
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
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Re: amélioration electrique
Re
Citation
ça fait quand meme usine à gaz pour un simple café,ce n'est que mon avis.
Quand on aime on ne compte pas
Citation
ça fait quand meme usine à gaz pour un simple café,ce n'est que mon avis.
Quand on aime on ne compte pas
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
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- clovys
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Re: amélioration electrique
bonjour,
Pour l'instant rien n'est fait ni commander. je suis toujours dans l'étude. Et toute les piste sont a l’étude. y compris celle de changer le 1000i par un 2000i qui réglerais le problème de cette foutu nesspresso
une piste a propos de groupe. Pourquoi ne pas envisager une caisse capitonné posé au c*l du bus si j'avais un démarreur électrique mais j'ai peur du bruit et de la vibration. J'ai croisé un CC intégral qui avait ce genre d'installation j'entendais le bruit (faible) et fumé par un pot a l’extérieur.
quelqu'un a déjà vu ce type d'installation ?
je n'ai pas encore été voir les messages sur la nesspresso.
sinon la seule solution c'est de mettre un grosse batterie a l’arrière supprimé la batterie a l'avant et passer un cable de 16² pour la recharge via alternateur et/ou panneau solaire.
pfft je vois pas comment faire
Pour l'instant rien n'est fait ni commander. je suis toujours dans l'étude. Et toute les piste sont a l’étude. y compris celle de changer le 1000i par un 2000i qui réglerais le problème de cette foutu nesspresso
une piste a propos de groupe. Pourquoi ne pas envisager une caisse capitonné posé au c*l du bus si j'avais un démarreur électrique mais j'ai peur du bruit et de la vibration. J'ai croisé un CC intégral qui avait ce genre d'installation j'entendais le bruit (faible) et fumé par un pot a l’extérieur.
quelqu'un a déjà vu ce type d'installation ?
je n'ai pas encore été voir les messages sur la nesspresso.
sinon la seule solution c'est de mettre un grosse batterie a l’arrière supprimé la batterie a l'avant et passer un cable de 16² pour la recharge via alternateur et/ou panneau solaire.
pfft je vois pas comment faire
Re: amélioration electrique
Non Gege, la batterie est en 36V (pas 12)
Donc 360 wh, ramenés à 12V, il faut compter au moins 30 Ah, plus les pertes!
Désole de répondre à ta place, Yvan (tu peux toujours contredire )
Sinon, 2 circuits indépendants, ça peut le faire, il faut toutefois prévoir un (des) pont(s) entre les 2 batteries (une simple diode Schottky peut faire l'affaire, entre celle qui a le plus de chance d'être chargée, et l'autre. Ou bien un répartiteur de charge, genre CSB-2, ...)!
Une autre solution peut consister à passer par la sortie "load" d'un régulateur solaire pour un des circuits (c'est ce que je fais pour le frigo), mais ça fait un gros "trimbalement" si c'est le circuit principal qui doit passer par là!
Erronné (ce qui est en italique)
Modifié en dernier par CCEV le mer. 25 juil. 2018 09:59, modifié 2 fois.
La raison du plus fort est toujours la meilleure!
-
- Vieux routier
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Re: amélioration electrique
Bonjour,
Oui, bien sur,pas réveillé ce matin
confondre les Ah et les Wh, mille excuses
A+
Oui, bien sur,pas réveillé ce matin
confondre les Ah et les Wh, mille excuses
A+
Re: amélioration electrique
Moi, c'est plutôt le soir que je fais ce genre de "confusion", et même des plus grosses! (de préférence après l'apéro!) Pas de souci!
On avait bien compris que tu avais gonflé artificiellement la batterie de service (en 36V)!
Bon je crois que j'ai dit une connerie concernant la sortie "load", car ici, il y a 2 batteries distinctes dans ce cas, pas pareil!
Bon, il n'y a pas que le soir!
On avait bien compris que tu avais gonflé artificiellement la batterie de service (en 36V)!
Bon je crois que j'ai dit une connerie concernant la sortie "load", car ici, il y a 2 batteries distinctes dans ce cas, pas pareil!
Bon, il n'y a pas que le soir!
La raison du plus fort est toujours la meilleure!
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