Problème charge panneau solaire

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Dyl
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018 11:16
Région d'habitat : GRANVILLE

Problème charge panneau solaire

Message par Dyl »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et moi et mes 3 femmes (1 vraie femme et 2 filles ;-) ) venont du sud Manche.
Heureux propriétaire d'un Adria twin depuis quelques mois, je suis confronté à un problème de recharge via panneau solaire.
Je dispose donc d'un panneau solaire antarion 80w, relié à un régulateur steca solsum 6.6c puis un bloc EBL 208s, et 2 batteries à décharge lente Bannière 100ah.
Aucun souci d'alimentation et de recharge des batteries lorsque je suis branché sur 220v et quand je roule. Par contre la recharge via panneau solaire semble ne pas fonctionner. À savoir que malgré une exposition toute la journée sous le soleil du sud de la France, avec seulement le frigo à compression waeco de 50l en activité, la batterie se décharge et le frigo finit donc par s'arrêter.
J'ai vérifié tous les fusibles du régulateur et du bloc EBL, pas de soucis à ce niveau.
Au niveau des voyants du régulateur, à l'arrêt et sans être branché, la diode multicolore scintille rouge et la diode "soleil" est verte fixe (et ce même de nuit, ce qui me surprend un peu car je pensais qu'elle était ainsi uniquement lorsque le panneau émettait une tension). Lorsque je suis branché en 220v, les 2 diodes sont vertes fixes.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance



Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Problème charge panneau solaire

Message par 30daniel »

bonjour
80w c'est de toutes façons insuffisant, il faut amha mini 160w avec un mppt victron, même dans le sud. 2 politiques parallèle , série. (pour panneaux multiples) Victron conseil la série ce qui permet d'avoir un début de charge plus tôt et une fin plus tard, par contre une courant plus faible. en // le courant sera plus important mais sur une période plus courte, exemple aujourd'hui couvert en parallèle peu de charge et série un peu plus, c'est la tension de démarrage qui est plus vite atteinte en série qu'en // .1) vérifier la tension du panneau en entrée du régulateur qui devrait en plein soleil être proche de 20v. en sortie on aura toujours la tension des batteries. panne possible mauvais contact panneau régulateur cosse desserrée oxydation ect, (ne pas débrancher les batteries avant de couper l'alim des panneaux) après coupure des panneaux et repos des batteries relever la tension batteries rebrancher les panneaux la tension en sortie devrait être légèrement différente (plus élevée) si ce n'est pas le cas régulateur ou/connexions déféctueux



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Problème charge panneau solaire

Message par OKCORAL »

Bonjour,
D'accord avec la réponse de "30daniel" concernant la faiblesse du PS de 80W, de celle du régulateur pwm et du montage en série de deux PS.
Un panneau de 80W devrait dépoter, en théorie, autour de 5A (80W/14.4V= 5.56A) en sortie du régulateur. Mais, dans la réalité comme il est posé à plat sur le toit du CC, s'il débite au mieux 4A c'est le bout du monde.
Or, le réfrigérateur à compression Waeco CRX50 consomme 5A. A ce stade, la production solaire ne suffit même pas à compenser la consommation du réfrigérateur, comment pourrait elle arriver à recharger 2 batteries totalisant 200Ah.
Le chargeur embarqué (EBL208S) délivre 16A il est déjà un peu faible pour recharger les 2 batteries qui en principe devraient être rechargées à 10% de leur capacité soit 20A. Disons qu'avec 16A cela prend plus de temps.
L'idéal serait donc que tu aies un PS de 200W en 24V ou deux PS de 100W en 12V montés en série avec un régulateur MPPT Victron 75/15 par exemple en sortie duquel tu pourrais disposer au mieux autour de 10 à 11A (sur les presque 14A théoriques que sont sensés pouvoir donner 200W de PS). Cela assurerait le fonctionnement du réfrigérateur et le surplus pourrait aller à la recharge des batteries...à la condition qu'il fasse un beau soleil sans nuages et que tu aies la place sur ton toit pour le ou les installer :mrgreen:
Par curiosité, tes BANNER sont des batteries "acide" ou "AGM"?
Cordialement.


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Problème charge panneau solaire

Message par OKCORAL »

30daniel a écrit :
lun. 16 juil. 2018 12:51
Victron conseil la série ce qui permet d'avoir un début de charge plus tôt et une fin plus tard, par contre une courant plus faible. en // le courant sera plus important mais sur une période plus courte.....
Re,
Que le courant soit plus faible ou plus fort n'a aucune importance sur le rendement final.
Avec les 160W en système 24V que tu suggères (donc 1 PS en 24V ou 2 PS de 12V en série), sous une tension de 36V environ en sortie du ou des PS (donc en entrée du régulateur) cela donne 4.44A alors qu'en système 12V (2 panneaux en //), cela va donner sous 18V environ 8.88A. Mais, en sortie du régulateur avec une tension maximale de 14.4V en début de phase de charge d'absorption, 160W donneront en sortie le même résultat (en théorie 11A) que le montage des PS soit en 24V ou en 12V. Par contre, pour le montage en 24V, il y aura un début de charge effectivement plus tôt, essentiellement le matin, donc un rendement un peu meilleur par faible luminosité le matin (uniquement lors de la 1ère mise en route de la journée du régulateur) et également un meilleur rendement par forte chaleur lorsque la température des cellules photovoltaïques est trop élevée.
Sans oublier qu'avec un système en 24V, la section des fils du ou des PS au régulateur est de moitié de celle nécessaire à un montage en système 12V donc // du fait que le courant de charge est plus faible.
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Problème charge panneau solaire

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
panneau solaire 80W I=80/20= 4A,peut etre 3A si à plat
comme le regulateur est un PWM,
en sortie de celui-çi le courant est égal au courant entrant,soit 3A
Le probleme est encore agravé.
A+



Avatar du membre
compact sp

Re: Problème charge panneau solaire

Message par compact sp »

Bonjour ,

Pas de problème de charge proprement dit , mais comme expliqué plus haut problème de puissance . L'installation ici est prévu pour regarder la télé pas pour alimenter un frigo à compression .

Je suis équipé d'un frigo à compression , je ne manque jamais de 12 v été comme hiver , avoir à l'esprit que l'été le frigo tourne beaucoup à cause de la chaleur , en hiver il tourne moins mais on utilise le chauffage , wattmètre sur l'installation donne une consommation entre 50 et 55 Ah/jour ( frigo , éclairage , télé , ordi etc )

Les batteries , sur bons conseils du forum nous avions monté 2 décharge lente de 100 Ah en // sans coupleur , vite abandonné ce montage qui offre peu d'autonomie et une chute rapide de la tension , revendu sur coin coin pour revenir avec ma gel 120Ah ( de 2009 ) à laquelle j'ai couplée via switch une 60Ah , ceci donne satisfaction .

Panneau solaire , 2 X 100w full black ( montez en // ou en série peu de différence à la fin de la journée ) , inclinable pour une production optimum en toute saison , en arrière saison la durée du jour limite la production .
Pour palier aux journées pluvieuses d'arrière saison et afin de recharger au plus vite dès le premier rayon de soleil , nous ajoutons un panneau mobile de 130w sur support inclinable .

Les régulateurs , 2 victron mppt 75/15 , directement sur le swictch qui couple les batteries , l'EBL Schaudt n'apprécie pas totalement , le fait de ne pas passer par lui le prive du comptage des Ah entrants en solaire et donnent ensuite des valeurs erronées au panneau de contrôle . ( reset via coupe batterie ?

En ce qui concerne l'EBL Schaudt , il est en général prévu pour un parc de batterie de 55 à 160 AH , donc 200 un peu fort .

Avec 80w , vous êtes loin du compte , en solaire il faut surdimensionné quitte à perdre un peu de production les jours favorable , on s'en fou , ça coute rien . Je suis producteur autoconsommateur à la maison sur le même raisonnement , pas un kva consommé sur le réseau depuis le 01 avril .

Pour moi , c'est 200w de panneau qu'il vous faut .

A +



Dyl
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : lun. 16 juil. 2018 11:16
Région d'habitat : GRANVILLE

Re: Problème charge panneau solaire

Message par Dyl »

Merci à tous pour ces réponses très complètes et rapides. Étant novice j'ai mis un peu de temps à tout intégrer mais je pense avoir compris l'essentiel ;-)
Ayant acheté le fourgon avec ce montage déjà installé, je pensais que ça allait suffire... A priori j'ai de la place pour rajouter un 2nd panneau, je vais donc étudier ça. Mais ce ne sera pas avant la fin de l'été. En attendant j'essaierai de me brancher un maximum pour recharger.
Pour répondre à la question d'okcoral, mes batteries banner sont acide.
Encore merci à tous



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Problème charge panneau solaire

Message par CCEV »

Bonjour à tous,
Tout ce qui a été dit est vrai, concernant la faible puissance du panneau solaire (80W), surtout en rapport avec la capacité des batteries.
Mais il y a peut-être autre chose, car s'il est vrai qu'un frigo à compression consomme autour de 4 ou 5 A quand il tourne, il ne tourne pas en permanence, même s'il fait chaud! En réalité, surtout pour un 50 L, l'intensité moyenne de fonctionnement est plutôt autour de 1.5A sur 24h (soit 36 Ah de dépense). Perso, c'est ce que je trouve pour le mien de frigo compression, mais c'est un 110 L. Alors, pour 50L, c'est même sans doute moins!
Un panneau, même de 80W, devrait parvenir à maintenir la batterie à flot, au moins dans la journée, celle-ci se déchargeant un peu pendant le fonctionnement du compresseur, bien sûr, mais reprenant sa charge pendant les moments où le compresseur ne tourne pas!
Alors, le câbleur n'aurait-il pas inversé le branchement de la batterie par rapport à celui du panneau ? :-(
En effet, la diode d'ensoleillement ne devrait pas être allumée en permanence, en particulier la nuit!
A vérifier certainement avant de mettre un 2ème panneau! :-)
Ce qui n'empêchera pas, éventuellement!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Problème charge panneau solaire

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Je pense que CCEV n'a pas tort, il a meme raison, avant de se lancer tete baissée dans de grand travaux
de rénovation sans doute indispensable, il faudrait d'abord s'assurer au minimum du bon fonctionnement de
ce régulateur ( LED de présence solaire allumée la nuit).

A+



Avatar du membre
compact sp

Re: Problème charge panneau solaire

Message par compact sp »

Bonjour .

Les grands travaux vont nécessité vraisemblablement un nouveau régulateur.......Là led va s'éteindre dans.s la poubelle à moins que .......

A +



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Problème charge panneau solaire

Message par OKCORAL »

compact sp a écrit :
lun. 16 juil. 2018 21:21
l'EBL Schaudt n'apprécie pas totalement , le fait de ne pas passer par lui le prive du comptage des Ah entrants en solaire et donnent ensuite des valeurs erronées au panneau de contrôle .
Bonjour,
Pourquoi n’achèterais tu pas un BMV 700 ce qui règlerait le problème? Je viens d'en acquérir un et je ne le regrette vraiment pas. Il m'a permis de savoir ce que ma Victron gel 110Ah de 7 ans avait encore dans les entrailles...ceci en déterminant de façon assez précise le CEF (coefficient d'efficacité de charge) qui permet au BMV 700 de calculer la capacité restante de la batterie et par là même de déterminer l'état de charge cohérent avec cette capacité restante.
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Problème charge panneau solaire

Message par OKCORAL »

GEGE 51 a écrit :
lun. 16 juil. 2018 17:57
.....Panneau solaire 80W I=80/20= 4A,peut etre 3A si à plat comme le regulateur est un PWM, en sortie de celui-çi le courant est égal au courant entrant,soit 3A Le probleme est encore agravé.
Re,
C'est exact mais je raisonne toujours par rapport à un régulateur MPPT qui améliore le rendement...et je pense que "Dyl" sera amené à investir dans ce type de régulateur au détriment de celui qu'il possède.
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Problème charge panneau solaire

Message par CCEV »

S'il redresse déjà le branchement, ça lui coûtera encore moins cher! :-)
Mettez donc une centrale nucléaire sur le toit, si elle n'est pas branchée à la batterie, je ne vous dis pas que ça ira mieux!
Il faut surtout mettre les boeufs devant la charrue, pas derrière!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Problème charge panneau solaire

Message par GEGE 51 »

Bonjour CCEV, là tu t'énerves, tu t'énerves, tu as une chance sur deux d'avoir raison, ou tort. cablage ou régulateur HS
Attendons que Dyl nous en disent un peu plus.

A+



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Problème charge panneau solaire

Message par CCEV »

Tu as raison, merci de me le signaler! J'apprécie ton honnêteté amicale! :-)
Mais effectivement, avant de rentrer dans des considérations alambiquées, et des frais inutiles ...
C'est surtout dans ce sens-là qu'il faut mettre les boeufs devant! :D
En même temps, parfois, les "requêteurs" nous donnent tellement peu de renseignements, et nous laissent deviner, que c'est vraiment un jeu de devinette (pas forcément le cas ici, et même plutôt l'inverse, une fois n'est pas coutume)!!

Perso, je n'ai que des "PWM" (et encore, pas sûr!)
C'est pas ça que je changerais en premier lieu pour améliorer les choses (qui vont pas mal, merci!) :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Charge panneau solaire
    par tanga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    1392 Vues
    Dernier message par jurissacage
  • Répartiteur de charge et panneau solaire
    par charisma45 » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    694 Vues
    Dernier message par artifex
  • 2em panneau solaire
    par girard » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    1484 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • branchement panneau solaire
    par guytoune » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1432 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Panneau solaire et ebl
    par Sarnacien » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    4176 Vues
    Dernier message par GEGE 51