Feux de position

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
tsop
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2012 10:50
Région d'habitat : Aisne
Localisation : SOISSONS
France

Feux de position

Message par tsop »

Bonsoir,

Voilà, je viens d'acquérir un CC FIAT ADRIA S 680 SP de 2007. J'ai lu le manuel du conducteur et pour les feux de parking il est indiqué (avec croquis à l'appui) d'appuyer sur une languette qui se trouve sur le Neimann et de tourner la clef sur la position "PARK".
Quand j'appuie sur cette languette elle revient aussitôt et même si je la tiens enfoncé je n'arrive pas à tourner la clef sur la position "PARK".
Je suis allé dans une concession FIAT et j'ai demandé à un responsable à l'accueil et il m'a répondu qu'il ne savait pas. Il a alors fait appel à un mécano qui m'a répondu que chez FIAT il n'y a pas de position "feux de parking". Lui disant que je l'avais lu dans le manuel, il m'a répondu qu'il avait déjà vu cette languette mais qu'il n'a jamais su à quoi ça servait. Il m'a ensuite redit que chez FIAT il n'y avait pas de position "feu de parking ou de stationnement", que dès qu'on coupait le contact tout s'éteint et qu'il n'y a que le warning qui marche si besoin.
Je suis étonné de la réponse de ces 2 personnes et je me demande même si des feux de parking ou stationnement ne sont pas obligatoire dans le code de la route.
Je m'adresse donc aux possesseurs de camping-car FIAT, comment faites-vous pour activer ces feux?

Par avance merci.



Avatar du membre
nanard79260
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1284
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 07:27
Région d'habitat : Poitou Charentes
Localisation : près de Niort 79
Zodiaque :

Re: Feux de position

Message par nanard79260 »

Bonjour, si c'est comme le mien et en principe sur tous les Fiat, il faut appuyer sur la languette et tourner la clé en contre sens (sens inverse du démarrage), les feux de stationnement s'allument et l'on peut retirer la clé de cette position. (même réponse que sur l'autre forum ou tu as posé la même question :lol: )


Bernard, Intégral Pilote Galaxy 270 de 2000 sur Ducato 2.8 idtd vortex électric équiped avec 85 000 km

Avatar du membre
HBM31a
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1125
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 12:17
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
France

Re: Feux de position

Message par HBM31a »

Bonjour,

Merci pour l'information.
En plus de 2 ans, je ne m'en suis jamais servi.
Je vais pouvoir clignoter allègrement à l'arrêt.

Je vous souhaite de fabuleuses balades en camping-car.


Notre vaillant pinscher nain: 7kg de muscles!

La liberté n'est jamais acquise d'avance, il faut la défendre chaque jour.
Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.

tsop
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2012 10:50
Région d'habitat : Aisne
Localisation : SOISSONS
France

Re: Feux de position

Message par tsop »

C'est pourtant ce que je fais mais on dirait que la languette ne rentre pas à fond et elle ressort aussitôt, même si je la maintient appuyée je n'arrive pas à tourner la clef en sens inverse pour aller sur la position "PARK". Il doit y avoir quelque chose qui ne va pas.



Avatar du membre
Parti

Re: Feux de position

Message par Parti »

:bulv:

Je n'ai pas essayé sur le CC, mais j'ai possédé une Fiat Uno TD il y a bien longtemps, et en effet, il fallait appuyer sur cette languette noire et couper le contact en même temps ce qui la maintenait enfoncée une fois la clé retirée. Enfin, il était nécessaire de d'activer le clignotant à gauche ou à droite pour allumer le coté que l'on voulait voir éclairé (côté chaussée donc). Ainsi, la veilleuse à l'avant restait allumée ainsi que le feu de position à l'arrière.

Amicalement,



tsop
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2012 10:50
Région d'habitat : Aisne
Localisation : SOISSONS
France

Re: Feux de position

Message par tsop »

J'ai trouvé, en fait il faut appuyer sur la languette, ne pas relâcher et tourner sur la position "PARK".
Moi j'appuyai et je relachai, c'est pourquoi la clef ne pouvait aller sur cette position.



Avatar du membre
thermite
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 215
Enregistré le : mer. 16 nov. 2016 12:41
Région d'habitat : Côte d'Or
Localisation : Bourgogne
France

Re: Feux de position

Message par thermite »

bonjour,
ça m'a paru un peu (voir très) bizarre le truc de la languette
ai regardé sur le cc du voisin ce week
lui il a bien une languette
mais la position n'est pas marqué "park" mais "bat" et ce dernier m'a affirmé que c'était la position "marché" (soit coupe batterie)
pour que l'on puisse redémarré quelque soit le temps d'attente

comme je viens de regarder pour la tntsat sur mon pilote de 2011
moi j'ai pas de languette.
par contre sur le komodo j'ai veilleuse code clignotants (et phares si je tire un coup :lol: )
si je coupe le contact et que je retire la clé
si je mets a O
si ensuite je me remets soit sur veilleuse ou sur code
ai tous les feux de positions qui s'allument

si je mets sur O
et si je mets le clignotant à gauche
et si ensuite je mets soit sur veilleuse ou sur code
ai que le côté gauche qui s'allume

un truc marrant le côté droit ça ne marche pas à tous les coups



tsop
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2012 10:50
Région d'habitat : Aisne
Localisation : SOISSONS
France

Re: Feux de position

Message par tsop »

Avec les années le système a du changer. Sur le lien de 2007 il faut bien appuyer sur la languette et la tenir appuyé pour tourner la clef sur "PARK". J'ai bien cette position "PARK" et non "bat".
J'ai essayé de mettre sur position veilleuse après avoir coupé le moteur et retiré la clef mais rien ne s'allume.
Dans mon CC j'ai un manuel du conducteur pour mon modèle, le 3l et j'ai un manuel pour le modèle 2,8l et pour ces 2 modèles le système de feux de parking est le même avec cette languette.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message