Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
coffee63
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 133
Enregistré le : lun. 17 août 2015 15:16
Région d'habitat : Auvergne
Zodiaque :

Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

Message par coffee63 »

Bonjour à tous,

On envisage de remplacer notre Hymer CL TRAMP 678 de 2013 et on nous propose un intégral Hymer classic i 698.

Une des particularités de ce modèle est sa construction sur châssis Fiat et non Alko, l'autre particularité que j'ai pu lire et que l'isolation n'est pas une PUAL mais une XPS (http://www.camping-car.com/actualites/toutes-les-actualites/nouveaute/hymer-classic-i-698-%3A-l%E2%80%99integral-surprise)

Et donc les questions se posent :

- L'agrément de conduite est il vraiment différent entre un châssis ALKO et un châssis FIAT?
- L'isolation XPS est-elle aussi performante que PUAL?

D'avance merci pour votre retour.


Hymer Tramp CL 678 Hymer Classic i 698 Font Vendôme Forty Van 4X4
Retrouvez nos ballades en CC sur : http://cabanearouletteblog.wordpress.com

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

Message par le-lion-chauve »

La différence entre le châssis Alko et le Fiat renforcé élargi camping car n'est pas si énorme que celle entre le Fiat normal et Alko . Aux dires des personnes ayant eu le Alko et le nouveau Fiat , on sent très peu de différences .Les coups de raquettes au croisement des camions sont quasi imperceptibles .
L'isolation de chez Hymer à toujours été leur point fort (très fort même) . Le Pual , même si un peu moins performant que le XPL ne peut , à mon avis n'être que très bon . Si tu ne pars pas aux pôles ou en hiver en caravaneige , je ne croit pas que cela ai une grosse importance . Cette formule avait été choisie afin de faire un véhicule haut de gamme à un prix relativement abordable .
En tout cas , cela reste un Hymer.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

Message par claudecpx »

Hello,
Le XPS est proche du PUAL car les 2 sont des extrudés, au contraire des expansés. À la place des renforts ou tasseaux bois, des tasseaux en polyuréthane améliorent la rigidité des panneaux et évitent la distorsion de la cellule.
La gamme DETHLEFFS est construite comme cela pour 2018.
Pour le châssis Fiat, tu pourras toujours l'améliorer avec une suspension pneumatique si vraiment nécessaire. Après, vu la différence de prix, il faut bien gratter un peu partout, mais ce je sais pas ce que cela vaut car c'est plutôt nouveau et pas très répandu à mon avis .
C'est quand même un 7,60 m il me semble, á ce prix... Faut voir!!


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
une remarque toute fois avec une longueur de 7,6 sur châssis fiat donc sans doute un empattement de 4,03 attention très important porte a faux,ce n'est pas une critique juste une remarque



chrispaul
Acheteur
Acheteur
Messages : 80
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 21:47
Région d'habitat : midi pyrénées
France

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

Message par chrispaul »

Bonjour,
J'avais un MAC LOUIS sur châssis FIAT et maintenant nous avons un VOYAGEUR sur châssis ALKO, je peux vous dire que c'est la nuit et le jour pour la tenue de route.
Sur le MAC LOUIS, j'avais des coussins pneumatiques à l'arrière et je préfère le châssis ALKO mais ce n'ai que mon avis.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

Message par jaz51 »

Pour l'XPS je ne me prononcerait pas mais c'est dingue cet effort d'hymer dans l'entrée de gamme, ils vont finir par avoir une majorité d'entrée de gamme alors que c'est plutôt dans l'esprit du milieu a haut de gamme normalement.

En tout cas pour le prix ça semble une super bonne affaire ... voir si il faut pas ajouter 10000€ d'option! Bon déj) il y a le toit antigrèle apparemment en option d'ab chez Hymer!

Pour l'empattement ça existe a plus de 4.03m en chassis fiat ! Burstner le fait (4.30m sur les ixeo et lyseo TD) et comme c'est le même groupe pas impossible qu'il en soit de même .... par contre va falloir que je me penche sous un burstner pour comprendre comment ils font car fiat ne le propose pas en chassis!
Mais il est vrai que maintenant le chassis fiat semble avoir fait de bon progret et le chassis alko est en perte de vitesse dans beaucoup de marque



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
pour l'empattement en 4,3 m sur châssis fiat cela est nouveau car mon c car est de 2016 et est a 4,03 m, de plus jamais lu l'info



Avatar du membre
coffee63
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 133
Enregistré le : lun. 17 août 2015 15:16
Région d'habitat : Auvergne
Zodiaque :

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

Message par coffee63 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, conseils et avis qui nous seront précieux Samedi lors de la 2° visite.


Hymer Tramp CL 678 Hymer Classic i 698 Font Vendôme Forty Van 4X4
Retrouvez nos ballades en CC sur : http://cabanearouletteblog.wordpress.com

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

Message par jaz51 »

Je ne sais pas si c'est nouveau mais le notre est de 2016 et à l'époque j'avais déjà remarqué des burstner de plus de 7m avec cet empattement allongé! C'est d'ailleurs pour cela que l'ixeo edition 30 it734 n'est pas dispo sur citroen mais seulement sur fiat alors que tous les éditions 30 sont normalement en citroen. Par contre le lyseo I 734 et bien en citroen en empattement 4.03m et un porte a faux de 2.8m ...

Donc pas impossible que les Hymer puissent hériter de cette particularité d'une marque du groupe ! M'etonnerait même pas qu'il sorte des usines Burstner (comme les LMC) car l'abandon du PUAL le permettrait !

edit voici un document evoquant le chassus en 4300mm d'empatement (page 6)

http://www.fiatprofessional.ch/CMSFR/Pd ... sis_FR.pdf

1500 francs suisse (voir en €)plus cher qu'un 4035mm et seulement en chassis cabine donc CC (et peut être même pas en chassis auvent pour intégral)



Avatar du membre
coffee63
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 133
Enregistré le : lun. 17 août 2015 15:16
Région d'habitat : Auvergne
Zodiaque :

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

Message par coffee63 »

Bonjour

Un petit retour : nous avons signé ce week-end bénéficiant d'une bonne reprise, d'une remise de plus de 10% et d'un taux de crédit intéressant (nous avons pu bénéficier des offres Hymer du salon du Bourget).
Perception de l'engin dans 3 semaines.
Nous allons perdre en autonomie (100l d'eau au lieu de 150l et électricité 95 AH au lieu de 180 mais ce deuxième point pouvant être pallier facilement) et en taille de soute, mais cela ne peut être que bon pour le passage à la bascule!
Reste plus qu'à s'habituer au comportement routier du châssis Fiat par rapport à un ALKO, mais je peux toujours améliorer la chose avec des suspension pneumatiques.

Pour info l'empattement est de 4M03 donc porte à faux important mais il l'est également avec le Tramp CL 678.


Hymer Tramp CL 678 Hymer Classic i 698 Font Vendôme Forty Van 4X4
Retrouvez nos ballades en CC sur : http://cabanearouletteblog.wordpress.com

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
merci du retour (pour l'empattement) bonne route avec ton nouveau véhicule



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

Message par jaz51 »

merci du retour.

Le tramp CL 2018 fait 7.35 avec un empattement de 4.035 donc quand même 25cm de moins!

ça fonctionne encore partout les offre du salon du Bourget? Sinon dommage que je ne sois pas de la même région j'aurai sérieusement réfléchi pour un tramp CL 698



Avatar du membre
coffee63
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 133
Enregistré le : lun. 17 août 2015 15:16
Région d'habitat : Auvergne
Zodiaque :

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

Message par coffee63 »

Concernant le CL le mien qui est de 2013 fait 7M49 avec un châssis ALKO dont j'ignore l'empattement et trop tard pour le mesurer car vendu!
Concernant les offres du Bourget, c'est le commercial CETELEM qui nous l'a sorti du chapeau sinon il ne passait pas et le crédit se faisait à la SOCRAM. En fait prise en charge par Hymer d'un cinquantaine d'euro d'intérêts par mois sur la durée de vie du prêt ou jusqu'à remboursement anticipé.


Hymer Tramp CL 678 Hymer Classic i 698 Font Vendôme Forty Van 4X4
Retrouvez nos ballades en CC sur : http://cabanearouletteblog.wordpress.com

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

Message par jaz51 »

ok bon de toute manière on est pas encore "psychologiquement" près a sauter le pas on va certainement encore attendre un peu



Avatar du membre
coffee63
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 133
Enregistré le : lun. 17 août 2015 15:16
Région d'habitat : Auvergne
Zodiaque :

Re: Demande d'infos sur Hymer Classic i 698

Message par coffee63 »

Bonjour,

Bon comme prévu nous avons récupéré le BB le 10 mars ............ et il est retourné à la concession le 11! (Et oui un dimanche mais j'ai profité des journées portes ouvertes grâce à la quinzaine du camping car).
Retour car des bricoles (ampoules grillées, store pare brise qui coulissait mal, porte conducteur qui fermait mal, ...) mais surtout deux gros problèmes :

- bien qu'à leur dire tout avait été contrôlé et malgré mes vérifications à la livraison grosse fuite d'eau au niveau de la cassette WC (un raccord cassé) et avec la pression l'eau ressortait par le plancher au niveau de la salle d'eau!
- grosses vibrations au roulage.

On l'a de nouveau récupéré, la totalité des points signalés ont été corrigés. Concernant les vibrations c'était du à une déformation des pneus (comme je m'en doutais dès le départ car CC resté sur parking pendant plus d'un an), après avoir revu l'équilibrage, permutation de roues, ils ont admis qu'il fallait remplacer les 4 pneus, ce qu'ils ont fait

Ont est parti une nuit ce week-end (A Pierrefort pour la fête des tersons histoire de tester le chauffage) et quelques bricoles sont encore sorties : fuite au niveau du réservoir des eaux usées (goutte à goutte), paroi de douche qui s'est déboitée.

De toute façon il doit retourner à la concession pour montage du porte vélo, du store et le remplacement du matelas qui est taché (sous garantie).

Un petit retour après cette première sortie :

Positifs :

- bien que mesurant que 10 cms de plus en longueur, une réelle impression d'espace plus grand
- impression de chauffage plus performant bien que c'e soit le même que sur le CC précédant et surtout le nouveau panneau de contrôle truma qui permet de régler au degré près et de programmer.
- Toute les vidanges sont regroupées à un même endroit et à hauteur d'homme.

Négatifs :

- Le confort au roulage, impression de tape c*l (l'ancien était sur un châssis ALKO)
- Rétroviseur bas de caisse de taille ridicule!

Positifs et négatifs :

- Pompe à eau externe et non immergée, beaucoup plus de pression mais bien bruyante et conso d'eau forcement plus importante.

Prochaine sortie dans 15 jours pour une semaine en Hollande. En espérant que ce ne soit pas l'occasion de trouver d'autres pb, je croise les doigts.


Hymer Tramp CL 678 Hymer Classic i 698 Font Vendôme Forty Van 4X4
Retrouvez nos ballades en CC sur : http://cabanearouletteblog.wordpress.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message