ventilateur radiateur

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CCEV
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Re: ventilateur radiateur

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Quand un radiateur commence à ne plus refroidir suffisamment, et qu'il faut anticiper la mise en route des ventilos, c'est peut-être aussi qu'il est "fatigué", et qu'il faut penser à le changer. Un radiateur s'entartre, et au bout d'un moment ne rend plus son service normal. Souvent, on ne fait pas cet effort, tant qu'il ne fuit pas, mais on devrait! Un système qui est déficitaire en refroidissement finira toujours par ne pas refroidir suffisamment au bout d'un certain temps, même si on anticipe la ventilation, anticipation qui ne fait que retarder le moment fatidique où la température dépasse le niveau acceptable. Alors bien sûr, c'est sans doute plus simple et moins couteux de mettre un inter ou deux pour déclencher la ventilation, mais c'est de la fuite en avant ... Oui, je sais, moi aussi ... :-(


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le-lion-chauve
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Re: ventilateur radiateur

Message par le-lion-chauve »

c'est peut-être aussi qu'il est "fatigué"
Peut être , mais il ne faut pas oublier non plus que nos cc sont quasi toujours au dessus des 3,5 tonnes (voir beaucoup plus ) et avec un profil d'armoire normande en vrais bois . Tout ça nous donne un moteur travaillant quasi toujours dans ses limites admissibles , surtout pour le petit (mais costaud) 1,9 litre. moteur sur lequel , peu d'amélioration au refroidissement ont été faites .
Avec tout ça , n'est -il pas normal qu'en haut d'un col ,il chauffe ???? Je pense qu'un radiateur d'huile et un radiateur d'eau plus grand ne serait pas un luxe .
Pour ma part , je suis passé 2 fois en limite , avec le Fiat 2,8 l et le Renault 3,0l , au même endroit , en gravissant le Triglav en Slovénie . Arrivé pil poil en haut , ralenti jusqu'à ce que tout s'éteigne (huile et eau en clignotement durant une 10 aine de secondes)
Jean


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Flo34
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ventilateur radiateur

Message par Flo34 »

Bonjour. Ayant un ducato 1,9td 90cv. Je confirme qu'il peine beaucoup dans les cols. Et que l'on ne veut pas trop tiré sur les tours au risque de surchauffe.

J'ai installé un capteur de température qui indique la température du liquide de refroidissement. Savez vous à quel température faut il vraiment s'inquièter ? Sachant qu'au printemp dans les cols il dépassent les 90° facilement.

J'ai aussi mit du liquide de refroidissement qui se dit de très bon pouvoir contre la chauffe.
À voir pour installer un interrupteur pour déclenchement du deuxième ventilo avant la chauffe.

Je vois que plusieurs personne on marquer que le 1,9 étais costaud. Pour le mien il a etais vidangé en huile tous les 5000 km. Avez vous des conseils pour me permettre de l'enmener loin sachant qu'il a déjà 140000km.

A réfléchir pour changé le radiateur.



Philippe77
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ventilateur radiateur

Message par Philippe77 »

Bonjour
Mon fils ayant un Ducato 1,9TD PSA montait en température (région parisienne) et avait du mal à arriver à 90km/h.
Vérification des 2 ventilateurs et sondes (1 fusible de puissance avait cramé). Je précise qu'il a un inter pour mettre en fonctionnement manuel le second ventilo. Toujours surchauffe. Démontage radiateur, trop sale pour être nettoyé, donc remplacement (de mémoire 50 euros en aluminium). Plus de surchauffe.
Pourquoi ne tire pas plus de 90km/h? Démontage FAP, passage caméra, c'est complètement bouché. nettoyage au vinaigre et décapants four. Essai il y a du mieux.
On décide de voir la vanne EGR: très mal placé. démontage moteur, la vanne très sale, conduites sales etc nettoyage. remontage essai , il y'a encore du mieux.
Mis du produit dans gas oïl , parti en vacances, ça a tout décrassé, mais au retour toujours du mal à tirer. Re démontage FAP, = encrassé., filtre a air encrassé il avait 800km. Il décide de supprimer le FAP. Il commande toute la ligne complète. Essai vent de face: c'est le jour et la nuit, il atteint les 100km/h sans forcé.
Nous revenons de l'Alsace en passant par le col du bonhomme et la schlut il montait aussi vite que moi, et sur N4 du 110 km/h.

C'était long à vous expliquer , moi voila notre expérience. Conclusion, il se trouve à faire 100km de plus avec un plein, donc économies de GO.

Philippe



Philippe77
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ventilateur radiateur

Message par Philippe77 »

Pour Flo 34, et les autres
- s'il ya surchauffe , vérifie ton radiateur et le fonctionnement des 2 ventilos, facile à faire (que du du temps à passer).
-S'il ne tire pas, vérifie ta sortie ligne échappement.
Je reste à disposition.
Philippe



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