Chassis ALKO

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
Depite

Chassis ALKO

Message par Depite »

En discutant avec d'autres colistiers,je me suis aperçu que beaucoup ne graissait pas leur essieux arrière annuellement comme le préconise d'ailleurs ALKO.

Alors ceux qui ne le savent pas je ne saurais leur conseiller de le faire

Pour les possesseurs de châssis Alko, garant de tenue de route, et de rangement optimisé , il demeure primordial de faire un petit entretien annuel.
Ce châssis doit être graissé tous les ans ou tous les 20 M km au risque de voir l'arbre se détériorer ou rompre. Une remise en état du châssis est très onéreuse et entraine la prise en charge du véhicule par un dépositaire Alko, d'où une immobilisation très longue de notre véhicule.
En principe, celui ci grince en permanence s' il manque de graisse, mais mieux vaut ne pas en arriver là. Cette opération est aisée si l'on suit les préconisations du constructeur:

1°) Effectuer cette opération roues pendantes:

Une à une ou les deux a la fois, l'arrière du véhicule posé chandelles d'au moins 2T avec les

précautions d'usage et de sécurité que cela impose.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
HOBBY 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7139
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Région d'habitat : IDF
Localisation : MAGNY EN VEXIN
Genre :
Bretagne

Re: Chassis ALKO

Message par HOBBY 95 »

Merci

Je fais cette opération tout les ans , très facile avec un bon cric.



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Chassis ALKO

Message par le-lion-chauve »

A priori , certains ne se graissent pas (fait à vie) et ne possèdent aucun graisseur . Vrai ou faux ???? sur le miens aucun point de graissage et j'ai cherché , pris des renseignements et négatifs en apparence .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Depite

Re: Chassis ALKO

Message par Depite »

Si tu n'as pas de graisseurs ,tu es tranquille Jean
Bien vérifier tout de même, car avec la crasse accumulée sous le châssis parfois, on a du mal à les voir



Avatar du membre
alain01
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 225
Enregistré le : sam. 6 févr. 2010 06:55
Région d'habitat : Bourg-en-Bresse
Localisation : Ain
France

Re: Chassis ALKO

Message par alain01 »

Bonjour
Meilleurs voeux à tous
Si ça peut aider, sujet traité, sur le forum de nos amis Bricoloisirs, ceux équipés de la suspension pneumatique d'origine n'ont pas besoin de graissage

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/phpbb/viewtopic.php?t=30383


Cordialement,Alain

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Chassis ALKO

Message par duc »

rebonjour,

ce palier est un genre de manchon et vient de SKF et est en matière " PTEF Composite " e est soumis a une usure si pas régulièrement graissée.
ces paliers existent également en version " Air Premium X2/X4 " non graissage régulier " mais sont graissés une seule fois lors de montage.
Ici une photo de ce " manchon " usé :

http://up.picr.de/14661743ax.jpg

A+

duc



Avatar du membre
pascal breizhonneg
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 762
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 09:58
Région d'habitat : Ouest paris
Bretagne

Re: Chassis ALKO

Message par pascal breizhonneg »

Bonjour

Tu parles bien des petites "bites" pour les graisseurs ? (j'entends déjà les obsédés arriver)
Quelle graisse utilises tu Max85 ?


Bavaria I741J

"J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore."

Avatar du membre
Depite

Re: Chassis ALKO

Message par Depite »

Je ne sais pas j'ai un mécano agréé ALKO à 20 kms de chez moi,alors je ne m'en prive pas,comme je fais une révision par an vu que l'on fait 15 à 17 000 kms par an,il me le fait en même temps :D



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Chassis ALKO

Message par Goupil 85 »

Bonsoir, les bizarreries de la langue de Molière ! ... :!*:

( Moi, un obsédé, ça se saurait ! ... le premier d'une longue liste ?)

Mais bon dans le monde du transport routier, ce mot est parfois utilisé au sujet de la cheville ouvrière servant à l’attelage d'une semi remorque. :lol: :lol: :lol:

@ pascal breizhonneg si tu parles de ceci :

Image

Si je ne fais pas erreur, ce sont des graisseurs " système hydraulic ", ils ont une tête sphérique où la pompe vient s’agrafer instantanément par une simple poussée.

Denis .



commandeur
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 127
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 17:15
Région d'habitat : Ille et vilaine
Genre :
Zodiaque :

Re: Chassis ALKO

Message par commandeur »

Bonsoir,
Merci pour l info je ne savais pas que cet entretien était à faire. Mon camping car a presque 20000km donc je vais faire le nécessaire rapidement. Dommage que les professionnels n informent pas leurs clients



Avatar du membre
Depite

Re: Chassis ALKO

Message par Depite »

La plupart des concessionnaires ne le savent pas ,j'ai eu l’occasion de m'en rendre compte lorsque après avoir lu la notice du CC, je leur ai demandé pour confirmation



Avatar du membre
HBM31a
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1125
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 12:17
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
France

Re: Chassis ALKO

Message par HBM31a »

Bonjour,

J'effectue le graissage du châssis ALKO une fois par an. Pour les débutants, j'indique une possibilité de réaliser l'opération.
- Je serre le frein à main et je vide la soute pour alléger l'arrière, moins de risque de torsion du châssis et cela me permet aussi de faire du tri.
- Je soulève l'arrière du côté gauche avec un cric roulant (2 T de chez Lid..), engagé dans le renfort avant la roue, jusqu'à ce que la roue soit dans le vide et j'assure la sécurité avec une chandelle.
- Sur le graisseur qui se trouve sous l'essieu, près de la roue, j'enlève le capuchon de protection qui est à l'origine jaune mais devient noir avec les salissures de la route,
- Je mets 8 coups de graisse Belleville étiquette rouge (Grade 3) et je replace le capuchon après un nettoyage.
- J'enlève la chandelle et je redescends lentement le cric. La suspension n'a pas l'air d'apprécier les descentes rapides. (Vérifié lors du 1er graissage!)

Je passe à droite et je recommence la même chose. Bien sûr vous pouvez faire l'inverse!

N'enclenchez pas de vitesse car le véhicule doit pouvoir bouger à la redescente, sinon la suspension protestera bruyamment , (...testé lors du 1er graissage).

Chaque fois, la roue doit être pendante pour assurer le graissage, à la redescente, de la bague spéciale contenue dans la partie de l'essieu qui lui correspond.

Graisse en cartouche:
- graisse Belleville étiquette rouge (Grade 3)
- graisse Total EP 3
- ou toute graisse EP ( Extrême Pression) de grade 3.
Certains distributeurs AD ou pour matériel agricole ont de la graisse EP 3.

PS: Pour les véhicules à long porte-à-faux, je pense qu'il vaut mieux lever les 2 côtés en même temps pour limiter le vrillage du châssis.
Dans ce cas, vous devrez caler les roues avant, pendant le graissage et enlever les cales avant la redescente du cric car le véhicule doit pouvoir bouger.


Notre vaillant pinscher nain: 7kg de muscles!

La liberté n'est jamais acquise d'avance, il faut la défendre chaque jour.
Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message