Depuis que fait du CC je rêvai de mon Nespresso mais je devais me satisfaire de la cafetière italienne il faut mettre l’eau, puis mettre le café, visser, chauffer, verser, en fin boire le café, puis attendre le refroidissement, dévisser, jeter le marc, nettoyer etc ,etc tout cela pour 1 seule tasse.
Trop fainéant je buvais du café soluble.
A la lecture de cette discussion l’espoir revient.
Mon antique cafetière Nespresso (15 ans d’age), Wattmètre, chrono et voltmètre en main me voila reparti pour une série de mesure.
Elle est donnée pour 1330W, le Wattmetre affiche 1370W pour la seule résistance et 45W pour la pompe (certainement un effet du passage de 220V à 230V et même 235V chez moi).
Conseil de Magimix faire le café après le 2éme cycle de chauffe
Début du test 14h 01, température ambiante 24,5°C (extérieur 32.8°C- merci aux 40cm de laine de verre depuis 2013 et les doubles vitrages depuis 2015),
cafetière en route, 1er cycle 53s, repos, deuxième cycle 13s.
Une série de 6 tasses café est faite : chauffe cumulé 133s, pompe marche entre 15 et 40 secondes suivant la capsule. Fin du test à 14h 10
Bilan consomation
Chauffe initiale : 53 + 13 = 66 s x 1370 W = 90420 Ws soit 90420/3600 = 25,12 Wh
Chauffe pour 6 tasses : 6 x 21 à 23s =133s x 1370 W = 50,62 Wh
Pompe pour 6 tasses 6 x 30 s (en moyenne) = 180 s x 45 W = 2,75 Wh
Total : 78,49 Wh avec un rendement de l’onduleur (convertisseur) de 85% (les pur sinus bon marché autour de 190 € font moins bien que les 92% d’un Victron par exemple qui coute bien plus cher -1400 €
).
L’onduleur à donc demandé à la batterie 78,49 Wh / 0,85 = 92,35 Wh ce qui à 11,7 V (tension entrée de l’onduleur pour tenir compte des pertes dans les fils, les connexions, le fusible) 92,35 Wh / 11,7 V = 8 Ah
Sur les 9 mn du test l’onduleur à fonctionné à ‘’vide’’ pendant 161 s, lorsqu’il est à vide l’onduleur tire 0,8A soit 161 x 0,8 A = 0,04 Ah ce qui est négligeable sur cette courte durée d’utilisation.
8 Ah ce n’est donc pas énorme pour une batterie de 100Ah.
MAIS
en chauffe l’onduleur demande 138 Ampères à la batterie qui doit fournir presque 143 Ampères si pompe et chauffage marchent ensemble. C’est la que le bas blesse (voire tue la batterie gel)
.
Seule solution prendre les 143 A sur la batterie de démarrage capable d’alimenter le démarreur (environ 240 A en régime dit ’’établi’’ pour un 2,8 id TD).
Un grand coup de 53 s puis un de 13 s puis 6 de 23 s reparties sur 9 mn cela ressemble à un moteur qui démarre mal.
Dans mon cas 1 café par jour 35 Wh soit 3Ah,il suffit que je règle le régulateur solaire sur 60% batterie porteur, 40% batterie cellule, pour la recharger plus vite, des quelle est chargé les 100% du panneau irons à la batterie cellule.
l'onduleur sous le siège chauffeur avec 40 cm de fil pour le plus, 60 cm pour le moins pris directement sur la batterie porteur le 16 mm2 fourni seront suffisant, avec un 1500 W une petite marge de 85W.
http://www.ebay.fr/itm/1500W-3000W-DC-1 ... SwcBhWaQoq
Voila mon rêve semble pouvoir ce réaliser.
merci à 4.L pour l'espoir