Inclinaison des panneaux solaires ?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Dernier message de la page précédente :

Re ,

Quand on a de la place , le plus possible , j'ai accolé 2 panneaux de 100w car limité en place .

De toute manière , il est préférable de mettre 2 panneaux 100w que 1 de 200 . Si j'avais eu la place , j'aurai mis 2x120 ou 2x150 , mon cc est compact , 6m de long , 3 lanterneaux alors .....

A +



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par Lexa »

Hi,
Quelle raison te fait dire qu'il est préférable de mettre 2x100, qu'un seul de 200 ?

En balade.... ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Si une ombre vient cacher une partie du panneau , tout ton 200w sera pénalisé , avec 2x100 seul celui qui sera en face de l'ombre du poteau baissera en production .

Explication simpliste pour illustrer le propos , on va pas rentrer dans les diodes etc . Des explications à la portée de tous .

A +
Modifié en dernier par compact sp le mar. 5 janv. 2016 18:49, modifié 2 fois.



Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par 4.L »

Bonsoir..
Et même si tu as de la place et non limité en poids, il faut quand même savoir gérer son énergie !!
Surtout en hiver où il n 'est pas rare d 'avoir du temps couvert plusieurs jours donc rien en entrée dans les batteries.. C 'est pour cela que j 'ai gardé mon G.E (par précaution) et pourtant il y a 4 panneaux de 250w en 24v.
@+



Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Bonsoir ,
4L , la semaine dernière au cap d'Agde , 8h30 le matin , le mec a mis son cc en route et il est parti promener le chien , c'est une façon de gérer l'énergie .

J'étais vert , envie d'y mettre un coup de marteau dans les phares .

Il est certains et nous dans le nord est on connais , un bel anticyclone , pas un poil de vent , brouillard pendant une semaine , on connaitra toujours des situations qui verrons la limite de l'autonomie par le solaire surtout en étant énergivore et c'est mon cas .

Après , à moins d'instaurer le couvre feu tous les soirs et de se priver de tout il n'y a qu'une alimentation auxiliaire qui peut garantir cette autonomie .

A +



Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par 4.L »

[warning]Pas de citation immédiatement en dessous du post !
Réduit bande passante, encombre la base de données, gène la lisibilité.[/warning]

Bonsoir ..
Effectivement.. faire tourner le moteur pendant 1 heure!! :twisted: .. Bon je te rassure c 'est pas possible pour moi mes batteries "cellule" sont en 12v et totalement indépendante du porteur (lui en 24v) c' est pour cela que j 'ai gardé mon G.E qui bien qu 'insonorisé d 'origine (57db) avec moteur Honda situé à demeure dans sa soute insonorisé avec de la mousse "faite pour l 'insonorisation" cela reste un G.E : en 4 ans de présence, il possède au compteur 100h de fonctionnement, réalisé surtout à la maison pour le "faire tourner" ..mais on ne sait jamais ?? Cela peut dépanner un voisin !! [emoji38]
@+



Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par oscar54 »

4l sur ton bus ,tu est en 24 v mais tes batteries sont en 12v en série ,comme sur les camions,donc rien ne t empeche d alimenter tes batteries cellules de la même manières et de piquer du 12v pour tes appareils sur une batterie a chaque fois (par exemple ,ton éclairage bat 1 ,ta télé et antenne bat 2 )etc etc ou de mettre un transfo 24v -12v sur le départ batterie ou de charger par l alternateur en 24v via transfo 24v en 12v.
dans le temps sur les camions ,il n y avait pas de ligne 12v et encore moins de transfo,perso ,j avais la télé et la CB sur une batterie ,et le frigo a compression (12v ) sur l autre alors que c est du 24v qui me rechargeait les deux bats en même temps


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par 4.L »

C 'est vrai "Oscar54" ...
Mais c 'est mon choix de ne pas mélanger les 2 systèmes; celui du porteur et celui de la cellule...
Cela m 'évite en tout cas de galérer et surtout d 'être rassuré pour repartir, car une fois le coupe-batteries en fonctionnement sur le porteur même quelques mois après il redémarre !!
Même l 'autoradio/la cb/caméra de recul etc.. sont branchés sur les batteries "celllule" ..
Pour en revenir à l 'inclinaison des panneaux .. j' ai déjà acheter le matos pour faire les 2 panneaux de derrière... mais j 'attend maintenant les beaux jours (pas envie de bricoler sous la pluie !!)
@+



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1782
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par GEGE 51 »

Bonjour

@ Oscar 54
Ce n'est pas possible pour nous,car le 0v,la masse est commune.
D'autre part,un transformateur courant continu,on ne l'a pas encore invente



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par Trice1313 »

Salut,
Ça existe les convertisseurs DC/DC.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1782
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par GEGE 51 »

Bonjour
Un convertisseur de courant n'est pas un transformateur,
Pas le même principe de fonctionnement



Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

HORS SUJET : Quel rapport avec l'inclinaison des panneaux solaire ?

Merci d'ouvrir des sujets pour vos discussions ou communiquer en mp .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par CCEV »

Moi, je suis enclin à ne pas mélanger le 24V et le 12V. On n'arrive plus à compter les joules qui passent (ni les jours qui passent non plus)! En plus, y'a plus de pression en 24V qu'en 12, et ça peut faire un déséquilibre des couples et fausser le moment cinétique, attention!
Ne pas confondre inclinaison et inclination. Je suis enclin, mais je ne m'incline pas, enfin pas facilement!
:-) :-(


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1782
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par GEGE 51 »

oups, je me Gauss,non je me gausse



Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je vois que les raconteurs de blabla polluent toujours les sujets , immenses techniciens en électricité qui dépassent les ingénieurs des équipementiers , nous font part de l'inadaptation des équipements et que eux sont détenteur de solutions miracles dont on ne voit jamais un plan , une illustration , une réalisation .

Tout le déballage technique dont ils se gargarisent n'a jamais apporter aucun progrès à l'autonomie en stationnaire .

Il serait intéressant que le réalisateur d'un chargeur d'alternateur à moindre coût nous fasse partager son expérience , nous communique des plans afin que nous puissions porter crédit à ses propos .

N'en déplaise à cet inventeur , c'est moi qui me gausse .

à jaz 51 , chacun aménage selon la configuration et on trouve des panneaux de différents formats aussi bien en longueur qu'en largeur ( 54 X 120 ou 67 X 100 pour du 100w ) .

A +



Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Pour apporter encore un peu d'information sur cette inclinaison , des infos prises sur le rayonnement solaire en France qui est un des élément de la production solaire à qui il faut inévitablement ajouter la durée d'ensoleillement .

On conseille donc ici ( prévu pour des sites fixes type toiture ) une exposition sud et une inclinaison égale à la latitude ce qui nous donnerait 49° pour Paris , 43° pour Nice .

Sur les cartes de rayonnement on observe pour janvier un grand écart entre le sud et le nord , mais que la zone des grands nantis du soleil est assez réduite .
Sur la carte de juillet , l'écart se réduit entre nord et sud , sud qui a le désavantage de la chaleur en cette période , chaleur qui réduit le rendement des panneaux . Une bonne ventilation est donc à rechercher .

A +
Modifié en dernier par compact sp le dim. 31 janv. 2016 13:29, modifié 1 fois.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Panneaux solaires
    par jacomana » » dans L'électricité à bord
    11 Réponses
    854 Vues
    Dernier message par jacomana
  • Panneaux solaires
    par jacomana » » dans L'électricité à bord
    38 Réponses
    3827 Vues
    Dernier message par malcolmbass
  • Rendement des panneaux solaires
    par Moana » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1279 Vues
    Dernier message par GEGE 51