panneau solaire

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

dede64
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 278
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 08:17
Région d'habitat : biarritz
Localisation : biarritz

panneau solaire

Message par dede64 »

bonjour a tous

j'ai 3 panneaux solaires sur le toit un de 100w et 2 deux 50w, le 100w et brancher en // avec le 50w et l'autre de 50w et tout seul , donc sur le régulateur les deux plus du panneau sont brancher ensemble et les 2 moins aussi .Je voudrais savoir si j'ai des pertes de courant ne sais pas :?: :?: j'espère que je me suis bien expliquer :trinque:

merci


Image

Avatar du membre
denisfifi
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 18:58
Région d'habitat : haute saône

Re: panneau solaire

Message par denisfifi »

Au sujet des PS notre ami 4L est très performant il en connait un rayon c'est le cas de le dire, donc il passera certainement par là dès qu'il aura récupéré sa box.


Sur Florium PL

Avatar du membre
brasov
Routier
Routier
Messages : 312
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 22:25
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
Italy

Re: panneau solaire

Message par brasov »

salut,
pour moi tu es bon,si tes câbles sont de la bonne section.
faut faire le calcul: intensité/distance panneaux- régulateur ( distance en allez retour)


Salam

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: panneau solaire

Message par CCEV »

Pour finir, tes 3 panneaux sont branchés en // sur le régulateur, car le 50 W "tout seul", n'est plus tout-à-fait "seul" puisqu'il est relié au régulateur (si j'ai bien compris). Il y a un genre de cascade de mise en parallèle, les 2 premiers d'abord, et le 3ème ensuite, un peu plus loin, c'est ça ?
La mise en parallèle des P.S. est tout-à-fait possible, car ils sont munis de diodes redresseuses qui empêchent qu'un des panneaux se décharge dans l'autre.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

dede64
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 278
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 08:17
Région d'habitat : biarritz
Localisation : biarritz

Re: panneau solaire

Message par dede64 »

bonjour a tous

vous avez tout compris :trinque: et moi je suis rassurer car je viens de commander un régulateur victron il gère 250w je pense que celas et bon :lol:

http://www.ebay.fr/itm/Regulateur-solai ... 35d6f319f9

merci dede64


Image

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: panneau solaire

Message par isatis »

Bjr.

C'est tout bon :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: panneau solaire

Message par GEGE 51 »

bonjour
attention tres peu de panneau solaire sont equipees de diodes anti retour ,a verifier dans le boitier de raccordement et a ne pas confondre avec les diodes de by pass.



Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: panneau solaire

Message par 4.L »

dede64 a écrit :vous avez tout compris :trinque: et moi je suis rassurer car je viens de commander un régulateur victron il gère 250w je pense que celas et bon .....
http://www.ebay.fr/itm/Regulateur-solai ... 35d6f319f9
Bonjour
Ton régulateur est un bon régulateur ... (en + tu plafonnes à 200w et il est prévu pour 250w...) .et dans le pire des cas si tu as encore de la place tu peux passer (dans le futur) en 24v tes panneaux solaires vers le régulateur ... (2 en // (les 50w) et cette installation en série avec le 100w et la en 24v tu peux aller jusqu' a 500w .
Autres avantages: la section de tes fils électriques solaires (PS/régulateur) est diminué par 2...et une seule descente (1+ et 1-) vers le régulateur à travers le toit..
Je te conseille aussi de raccorder tous ces fils (en général du 6mm suffit) avec des connecteurs solaires type MC4 (il y en a qui sont déjà prévu pour des montage en parallèle (jusqu' a 4 raccords) c 'est étanche, propre, facile à enlever, et garantie 20ans!!

nb : pour le montage: toujours brancher en premier sur le régulateur; la (les) batterie (s) et ensuite les panneaux..
pour le démontage: les panneaux et en dernier la (les) batterie (s)
@+



dede64
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 278
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 08:17
Région d'habitat : biarritz
Localisation : biarritz

Re: panneau solaire

Message par dede64 »

RE


OK TOUT COMPRIS :trinque:

MERCI DEDE64


Image

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: panneau solaire

Message par GEGE 51 »

Bonjour
une petite question ,si branchement serie parallele des panneaux solaires est ce que les batteries 12v et le materiel du camping car vont apprecier?



Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: panneau solaire

Message par 4.L »

Aucun probleme, avec ton régulateur si tu lis sa description il fait aussi automatiquement l 'adaptation pour le voltage de tes batteries (soit 12 ou 24v)
C 'est pour cela que tu dois impérativement mettre en branchement en premier la batterie sur le régulateur et ensuite les panneaux qui peuvent etre soit en 12 ou en 24v..mais pas de mélange; tout sur le toit doit descendre soit en 12 soit en 24v vers le regulateur.

La sortie "accessoires" de ton regulateur, elle ne te donnera que du 12v max 20a ;donc aucun problème avec tes consommateurs si il sont en 12v. par contre je trouve dommage que ton régulateur ne possede pas une prise USB, car c 'est bein pratique pour la recharge de tout petit matériel. :wink:

nb : j 'ai 2 jeux panneaux de 2x250w en 24v et chaque jeux en parallèle . Chaque jeux (donc 500w en 24v) descend vers son propre régulateur (30a) qui va sur les batteries cellule en 12v .. (soit en tout 1000w en 24v vers 2 batteries en 12v)
Mon cable sur le toit est du 6mm et en descente du régulateur vers batteries en 8mm (c 'est du câble solaire et pas du cable automobile/maison, la gaine n 'est pas la même dans sa composition) et bien sûr relié avec des mc4.
Pas la peine aussi de couvrir tes panneaux ou de faire les manips de nuit (comme j' ai déjà pu le lire) les installateurs de panneaux voltaïque dans les champs n' ont pas de couverture assez grande pour celà :!*:

Tu peux voir l 'installation dans ma signature.... et à ce jour malgré les fortes chaleurs/ensoleillement le c.car n' a pas encore pris feu .. :D et c 'est difficile de descendre en dessous de 80% de charge batteries
@+



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: panneau solaire

Message par GEGE 51 »

Bonjour
je ne comprend pas l'interet de passer en 24v
2 panneaux 120w en serie intensite max 240:36V=6.6A 12v x 6.6= 79w
2 panneaux 120w en parallele intensite max 240:18V=13.3A 12x13.3=159.6w



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: panneau solaire

Message par CCEV »

Non, car l'abaissement de tension se fait sans perte (ou presque) avec les MPPT. Ces régulateurs contiennent un convertisseur, qui transforme le 24V (ou plus) en 12V comme le feraient des transformateurs en alternatif (en doublant l'intensité, du coup). En théorie, ils optimisent aussi la tension de fonctionnement des P.S., pour en obtenir le max., si j'ai bien vu ...
Mais finalement, le montage série ne change pas tellement le résultat, sauf qu'il y a un peu moins de perte par effet joule au niveau des câbles des P.S., bien sûr, par diminution de la longueur totale des câbles, puisque moins d'A/R. Ca va quand-même pas chercher des Kw!
Enfin, bon, c'est ce que j'ai cru comprendre ...
Mais je n'ai que des PWM, alors (petit budget, petite cour!)
Modifié en dernier par CCEV le ven. 21 août 2015 09:44, modifié 1 fois.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: panneau solaire

Message par 4.L »

4.L a écrit :.... et la en 24v tu peux aller jusqu' a 500w .
Autres avantages: la section de tes fils électriques solaires (PS/régulateur) est diminué par 2...et une seule descente (1+ et 1-) vers le régulateur à travers le toit...
Je rajouterai si moitié moins gros. moins de poids (mais c 'est négligeable 8) ) par contre au niveau prix, un peu moins.

Bonjour "gégé.51,

Effectivement ce que tu inscris c 'est vrai!! mais pour rester toujours dans "La loi d'ohm" , ce qui recharge une batterie ce n' est pas les watts, ni le voltage mais les ampères (A) et si chaque panneaux donne son max soit (environ 4ax2 et 8ax1) = 16a , c 'est ce que recevront les batteries que tu sois en 12 ou en 24v car les ampères eux s 'additionnent.

Il vaut mieux avoir du 24 V pour avoir une intensité en ligne plus faible et donc de ce fait, moins de pertes (chute de tension). C'est d' ailleur pour cette raison que l'EDF a des lignes hautes tensions et non pas en 220V.

@+



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: panneau solaire

Message par GEGE 51 »

non lorsque les panneaux sont en serie l'intensite ne s'addttionne pas d'autre part les regulateurs ne fabriquent pas de courant.
la puissance disponible en 12v est moitie moindre si les panneaux sont en serie



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Panneau solaire et ebl
    par Sarnacien » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    4174 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Charge panneau solaire
    par tanga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    1392 Vues
    Dernier message par jurissacage
  • Choix panneau solaire
    par LORI35 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    5136 Vues
    Dernier message par LORI35
  • 2em panneau solaire
    par girard » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    1484 Vues
    Dernier message par claudecpx