Bretagne nord stationnement

Un renseignement pour un voyage ? Un petit compte rendu, vous pouvez le faire ici.

Modérateur : Mécaniciens

pat
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 507
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 23:32
Région d'habitat : Manche
Localisation : 50
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Bretagne nord stationnement

Message par pat »

Salut à tous,
Nous venons de longer la côte nord bretonne depuis st malo et nous sommes arri és à Brest.
Partout des interdictions de, stationner, de circuler ( panneau rond rouge avec dessin de cc),ainsi que des barres de hauteur très nombreuses. Et je ne parle pas de stationnement de nuit mais de s'arrêter en journée pour visiter.
Bref c'est galère.

La Bretagne avait plutôt bonne réputation en matière d accueil des cc. Je peux vous dire que cette époque est révolue. Avec les champions à Ploumanach où non seulement les parkings nous sont interdits mais aussi l'entrée dans la commune.

Bref, le Breton n'est pas accueillant, est au bord de l'ostracisme et ne respecte pas les lois et règlements de la République en matière de circulation et stationnement.
Déception !


Adria Compact SP

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3009
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Bretagne nord stationnement

Message par Le gone »

Ça fait longtemps que c'est pas une nouveauté. En même temps, encore une fois c'est pas étonnant, beaucoup trop de camping-caristes à la fois au même endroit et le résultat c'est un ras le bol général des riverains, exacerbé par les comportements de certains.
De manière plus générale, j'ai l'impression que le tourisme a de plus en plus mauvaise réputation, et il n'est pas improbable que des quotas s'appliquent par site un jour.

En ce qui concerne le quartier de Ploumanach, je pense qu'il serait bon de le signaler...


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Bretagne nord stationnement

Message par Michel28 »

Bonjour
La Bretagne est accueillante, voir très accueillante, j'en reviens de la semaine dernière
un superbe séjour à Vannes (56) ou nous avons sillonné la région dans un rayon de 40 km

Maintenant, faut évoluer et se mettre en tête que la façon de bivouaquer des années 80/90 c'est du passé
S'il y a des interdictions un peu partout, c'est pas pour nous embêter, mais bien pour réguler tout ce flux migratoire

Si vous avez seulement un camping car ou même un van ou fourgon, ça deviens galère selon les endroits pour stationner
La mobilité embarquée 2 ou 4 roues, deviens on dira presque obligatoire si on veut passer un bon séjour.


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3009
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Bretagne nord stationnement

Message par Le gone »

Michel28 a écrit :
mer. 15 juin 2022 08:13
Maintenant, faut évoluer et se mettre en tête que la façon de bivouaquer des années 80/90 c'est du passé
On est bien d'accord, on est obligé de réglementer. Ceci dit, ce qu'on demande auprès des collectivités territoriales c'est de la communication, de faire des efforts en matière d'accueil, parce que pour certaines communes, c'est pas le cas, ils traitent la problématique par dessus la jambe.

Maintenant, j'ai découvert récemment que P4N mettait en place une solution pour ceux qui recherchent vraiment le spot nature un peu isolé, ils proposent de recenser les coins privés dont les propriétaires seraient d'accord pour que les camping-caristes puissent bivouaquer, moyennant une rétribution facultative et à prix libre




Michel28 a écrit :
mer. 15 juin 2022 08:13
Si vous avez seulement un camping car ou même un van ou fourgon, ça deviens galère selon les endroits pour stationner
La mobilité embarquée 2 ou 4 roues, deviens on dira presque obligatoire si on veut passer un bon séjour.
Ça c'est très vrai, il faut avoir une solution de mobilité de proximité et ça devient impératif.



Avatar du membre
partou
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2016 18:51
Région d'habitat : languedoc
Occitanie

Bretagne nord stationnement

Message par partou »

Bonjour à tous,

En réponse à "pat" , Nous avons fait la pointe de la bretagne en octobre et novembre dernier, nous n'avons eu aucun probléme . Il est vrai que nous évitons les grandes villes mais sur la côte aucun probléme de stationnement . (c'est une super région et on y retournera :trinque: )
tout cela pour dire qu'il me semble que la saison choisie pour se rendre dans ces lieux dits touristiques est importante. (de fin mai à mi septembre aini que vacances scolaires il faut rester chez soi . c'est ainsi que nous pratiquons).

C'est exact qu'il y a de plus en plus d'incivilités chez certains CCistes, de plus en plus nombreux aussi et que les riverains ont souvent raison de ne plus accepter cela alors que pendant les périodes moins touristiques ils acceptent bien plus volontier la présence des CC. Aprés il y a effectivement les abus de certaines communes qu'il faut simplement éviter (il y a tant à voir ailleur mdrrrrr).

Continuons à profiter de nos CC, il y a plein de possibilités encore .....
Bonne route



Avatar du membre
gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 2557
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
Zodiaque :
Occitanie

Bretagne nord stationnement

Message par gibe86600 »

Yep !
Des photos des lieux auraient été appréciées pour voir comment cela est signalé notamment à Ploumanach, qui "interdit" l'accès de la commune aux CC.


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3009
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Bretagne nord stationnement

Message par Le gone »

Je viens de remarquer que Ploumanach faisait partie de la commune de Perros-Guirec, qui a une aire Cabale Cage à Poule. Cherchez pas plus loin, je viens de comprendre le problème.



Avatar du membre
HOBBY 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7139
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Région d'habitat : IDF
Localisation : MAGNY EN VEXIN
Genre :
Bretagne

Bretagne nord stationnement

Message par HOBBY 95 »




Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Bretagne nord stationnement

Message par Michel28 »

Bonjour
Pour répondre a Le Gone, les aires cabales Cages à Poules
Maintenant, en Bretagne, il y en a plein, et pas qu'un peu

J'ai compris comment ça fonctionnait, comme j'étais a Vannes la quinzaine passée au camping
et l'aire Cabale Cage à Poule est mitoyenne au camping
j'ai donc appuyé sur le bouton langue, pour me dire que c'était complet, bien qu'il y avait
pas mal de place de libre.
Tout simplement, les places sont réservées via appli ou Web
et même si on arrive tard, on est sur d'avoir une place

Plus besoin, de faire demi tour et de chercher un peu plus loin, voir beaucoup plus loin
et comme maintenant beaucoup d'aires sont payantes, le calcul est vite fait
pour quelques € de plus, plus besoin de se fatiguer et s'énerver pour trouver une place
surtout qu'on a WiFi/Gr et 220V en standard


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Bretagne nord stationnement

Message par Le gabach »

Bonsoir,
Citation;
"Plus besoin, de faire demi tour et de chercher un peu plus loin, voir beaucoup plus loin
et comme maintenant beaucoup d'aires sont payantes, le calcul est vite fait
pour quelques € de plus, plus besoin de se fatiguer et s'énerver pour trouver une place
surtout qu'on a WiFi/Gr et 220V en standard"

Je n'ai jamais eu besoin de faire demi tour devant une aire "cabale cage a poule". Je n'y suis jamais allé,et je n’irais jamais!!! il est hors de question pour moi de creuser moi même la "tombe" de ma liberté de stationner.

On sait comment ils fonctionnent avec les mairies,qu'est ce qu'on va foutre chez eux?

Comme dit plus haut avec (P4N) et en cherchant un peu on trouve toujours,même si dans certains départements c'est un peu plus compliqué, comme le Morbihan, mais dans le Finistère il y a de quoi faire et en Bretagne Nord aussi.

Si voyager en CC c'a veut dire qu'il faut réserver a l'avance pour se garer,avoir la wifi ,et le 220v !!! beh restez chez vous,ou alors partez avec "gite de France" vous aurez tout ça...

Quand j'ai décidé de passer de la caravane au CC c'est précisément parce-que on est autonome, on n'est pas obligé de réserver une place a l'avance,on n'a pas besoin de 220v.Quand a la wifi,franchement je m'en bran.. complètement.

Donc c'a veut dire que je me suis trompé!!! :!*:

Legabach



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Bretagne nord stationnement

Message par Michel28 »

Bonjour
Ne t'énerve pas
je comprend ton raisonnement, et j'ai le même
j'explique ce que j'ai constaté de visu, et ce en toute indépendance
Avec ce que j'explique on comprend mieux leur succès (plus de 350 Aires à ce jour)
car beaucoup en ont rien à foutre de ce que l'on dit sur le Web,
et les campings caristes qui sont assidus aux forums, on dira pas plus de 10% de ce qui roule


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
AbSoluTyon

Bretagne nord stationnement

Message par AbSoluTyon »

Bonsoir les copains. :D
Perso tournant depuis et ceci dernièrement sur deux périodes au mois de mai et juin du côté de la Bretagne ,je ne rencontre pas de problème particulier pour bivouaquer autant sur des aires gratuites que des aires payantes.
Certes rapidement complète une fois que je suis installé dans la journée,mais les gens arrivent plus entre 17 h et 19 h et repartent de bonne heure le matin ,un peu stressé d’ailleurs car avant de partir il font la queue pour vidanger et refaire leur plein d’eau.
Perso je ne roule qu’entre 11h du matin et 15 h maxi ( suivant mon humeur) pour me déplacer d’un point à un autre.
Avantage :pas enquiquiner sur la route
Avantage : toujours de la place.
Avantage : pour visiter et le bonheur tout est ouvert . :D
Cordialement



Avatar du membre
marcangouleme
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 213
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 09:22
Région d'habitat : angoulême
Genre :
France

Bretagne nord stationnement

Message par marcangouleme »

le gabach, je ne suis pas d'accord avec ton avis. Certes le camping car est un outil de liberté qui permet de visiter autrement, sans contraintes ou si peu. Si pour moi la wifi est accessoire, nous avons de supers forfaits avec mon épouse, le 220v par contre est plus que nécessaire, simplement pour recharger nos vélos à assistance électrique, chose qui n'est pas possible en autonome, même avec un convertisseur.
En ce qui concerne l'accueil en Bretagne, tout dépende de la localisation. Les municipalités littorales de la côtes d'émeraude ont tendance à se comparer à la côte d'azur, et pour eux camping-caristes est synonyme de gens du voyage. Il y au une ostracisation manifeste. Pas question que je reste dans cette région et que je leur fasse gagner ne serait ce qu'un euro. Cette région est maquée à éviter sur mes cartes routières. Par contre lorsque l'on arrive dans le finistère ou le morbihan, même si certaines communes ont été obligé de sévir contre des camping-caristes indélicats, au rang desquels je mettrais en premier les hollandais dès qu'ils sont sortis de chez eux, l'accueil est différent. Les municipalité ont compris que notre conception du tourisme était bénéfique à l'économie locale. Attention, je ne suis pas un inconditionnel du tout gratuit, car en fin de course il y a toujours quelqu'un pour régler les factures d'eau et d'électricité, mais nombre de communes savent se montrer raisonnable en la matière.



Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Bretagne nord stationnement

Message par Le gabach »

Bonjour,
Michel: Je ne disais pas ça pour toi,je sais que tu ne les aimes pas c'est pas la première fois qu'on en parle sur le forum.
On a le sang chaud dans le midi mais on ne mord pas :lol:
Mais c'est vrai qu' a chaque fois qu'on passe devant "cabale" et que je vois des CC ça m'énerve!!!

marcangouleme: Effectivement un VAE c'est un fil a la pâte. Pour moi c'est pas tellement compatible avec la pratique du CC. Je dis ça mais je précise que Madame en a un et que je râle a chaque fois quelle veut le prendre!!!



Avatar du membre
AbSoluTyon

Bretagne nord stationnement

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

Le gabach ....pourquoi? :D

"Mais c'est vrai qu' a chaque fois qu'on passe devant "cabale" et que je vois des CC ça m'énerve!!!"
Cordialement



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • destination cap Nord
    par isaphil13 » » dans Récits de voyages effectués ou à avenir
    258 Réponses
    15358 Vues
    Dernier message par Les Bidochons
  • Le Sud du Nord (l'Avesnois)
    par Pat59 » » dans Visitez ma région
    2 Réponses
    1903 Vues
    Dernier message par Pilote79
  • Stationnement à Bruxelles
    par retro52 » » dans France et Étranger
    2 Réponses
    963 Vues
    Dernier message par roch56
  • Stationnement au Portugal
    par gilles50 » » dans France et Étranger
    17 Réponses
    3979 Vues
    Dernier message par Michel28