Stationnement au Portugal

Un renseignement pour un voyage ? Un petit compte rendu, vous pouvez le faire ici.

Modérateur : Mécaniciens

gilles50
Acheteur
Acheteur
Messages : 69
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 11:19
Région d'habitat : agon coutainville
Localisation : manche
Normandie

Stationnement au Portugal

Message par gilles50 »

Bonjour
Quelqu'un aurait-il un aperçu réel du stationnement libre (hors structures officielles) dans ce pays suite à la nouvelle loi ?
Comment s'organiser avec tous les camping car présents d'habitude et si peu de structures et comment réagit la Guardia dans ce cas ?
D'avance merci


gilles50

Avatar du membre
gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 2578
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
Zodiaque :
Occitanie

Stationnement au Portugal

Message par gibe86600 »

Yep !
Même si le Portugal veut attirer le touriste fais attention à la nouvelle réglementation qui interdit le stationnement hors zone ad hoc, je ne sais pas si les flics sont stricts ou pas, j'ai toujours respecté les règles.


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

Avatar du membre
kaelig22
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1933
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 19:01
Région d'habitat : Bretagne 22

Stationnement au Portugal

Message par kaelig22 »

Bjr,

Il y a maintenant 4ans, j'ai voulu faire un petit tour de deux jours au Portugal , pour montrer un peu ce pays à un copain qui ne le connaissait pas, pas loin de la frontière Espagnole .
Bien sur l'aire de la ville était pleine. A côté un parking immense, pas de voiture mais quelques camping cars stationnés, vers 16h la police est passée et nous intimé l'ordre de partir, sous peine d'être verbalisés.
Donc je pense qu'avec les nouvelles réglementations, il faudra faire très attention et peut être pas d'avertissement....


Kenavo

Cordialement

Bernard

Avatar du membre
thermite
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 215
Enregistré le : mer. 16 nov. 2016 12:41
Région d'habitat : Côte d'Or
Localisation : Bourgogne
France

Stationnement au Portugal

Message par thermite »

le Portugal c'est tres simple :

article 50-A
Interdiction des nuitées et du stationnement des camping-cars
(Entrée en vigueur: 2021-01-08)
1 - Sans préjudice des dispositions des articles 49 et 50, les nuitées et le stationnement des camping-cars ou similaires sont interdits en dehors des lieux expressément autorisés à cet effet.
2 - Aux fins du paragraphe précédent, il est considéré:
a) «Parking», le stationnement du véhicule dont l'occupation de l'espace est supérieure à son périmètre;
b) `` Camping-car ou similaire '', un véhicule qui dispose d'un espace de vie ou qui est adapté à l'utilisation d'un espace de vie, classé comme `` camping-car '', `` chambre spéciale '' ou `` caravane '' par l'Institut de la mobilité et des transports, IP;
c) «Nuitée», la permanence d'un camping-car ou similaire sur le parking, avec occupants, entre 21h00 un jour et 7h00 le lendemain.
3 - Quiconque enfreint les dispositions du paragraphe 1 est sanctionné d'une amende de 60 à 300 euros, sauf s'il s'agit d'une nuitée ou d'un parking dans des zones du réseau Natura 2000 et des zones protégées, auquel cas le l'amende est de 120 (euro) à 600 (euro) (euro).

Ajouté par l'article 3 du décret-loi n ° 102-B / 2020 - Diário da República n ° 238/2020, 2e supplément, série I du 09/12/2020, en vigueur à partir du 08/01/2021



Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Stationnement au Portugal

Message par Le gabach »

bonsoir,
https://r.newsletter.editionslariviere. ... Tghllh_Udy

Ils se sont tiré une balle dans le pieds ,et maintenant ils font marche arrière,on verra bien ce qu'il en sera...

Le gabach



Avatar du membre
AbSoluTyon

Stationnement au Portugal

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
au moins on pourra se stationner sur les parkings , momentanément , pour visiter ou faire ses courses sans craindre d'un pv. Pour les nuits ou repas dans le c.c, nous restera les emplacements autorisés.
Cordialement



Avatar du membre
gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 2578
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
Zodiaque :
Occitanie

Stationnement au Portugal

Message par gibe86600 »

Yep !
Le principe est simple :
respecter :
les lieux
les gens
les points de "service"
les zones de stationnemnt
cela devrait suffire à ne pas se faire remarquer et d'attirer l'ire des locaux.

Se balader en camping-car n'ouvre à aucun droit spécial.


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

Avatar du membre
kaelig22
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1933
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 19:01
Région d'habitat : Bretagne 22

Stationnement au Portugal

Message par kaelig22 »

Bonjour,

Effectivement gibe, tout le monde devrait se comporter de la sorte, mais ce n'est pas toujours le cas malheureusement, d'où de plus en plus d'interdictions de stationner surtout la nuit...
Une fois de plus et au risque de me répéter, nous sommes trop nombreux à nous balader en CC.... :oops:


Kenavo

Cordialement

Bernard

Avatar du membre
AbSoluTyon

Stationnement au Portugal

Message par AbSoluTyon »

Bon_ joir (entre le our et le oir)

Gibe , c'est aprèm en plein centre de sainte mère église (à coté de l'Eglise) , un intégrale vidait son eaux usée au dessus d'une grille d'égout en face d'un bar !!!.
Des gens râlaient ,et ils avaient raison , le bar à tél à la maréchaussée , résultat 135 euros de verbalisation.
Faut savoir qu'à ste mère à 150 m du centre il y a une aire pour c.car ...sauf qu'il faut payer pour y accéder et à 13 kms une aire gratuite pour vidanger et remplir son réservoir d'eau.
c'est avec des gens comme cela que nous aurons des interdictions partout.
Cordialement



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18822
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Stationnement au Portugal

Message par Michel28 »

Bonjour
Un intégral ... à l'achat, ça coute un bras voir les 2 ....
et ça ne veut mettre 2 € pour utiliser une aire de service.

Comportement assez fréquent, "du quoi que ça coute rien" .

Les eaux usées faut les retraiter, à l'inverse de l'eau de pluie qui ne se retraite pas ...


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
kaelig22
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1933
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 19:01
Région d'habitat : Bretagne 22

Stationnement au Portugal

Message par kaelig22 »

Re,

Et oui Jean Luc, un exemple supplémentaire d'incivilité commises par des kons, il ne faut pas se demander pourquoi la majorité des gens ne nous aiment pas.. Maintenant que ça soit un grand ou petit CC le comportement est le même.. :mrgreen:


Kenavo

Cordialement

Bernard

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Stationnement au Portugal

Message par bernobby »

bonsoir
J'ai fait un rêve j'irais au Portugal c'est un bô pays
les grincheux qui ne veulent plus y aller parce qu'il faut faire autrement et payer Ben c'est tant mieux il y aura
un peu plus de place. merci à eux :arrow:
bernobby



Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Stationnement au Portugal

Message par Le gabach »

Bonjour,
bernobby a écrit :
jeu. 3 juin 2021 23:54
les grincheux qui ne veulent plus y aller parce qu'il faut faire autrement et payer Ben c'est tant mieux il y aura
un peu plus de place.
A mon avis c'est pas sur que tu auras plus de place,je dirais même le contraire. Si on est obligé de stationner sur une aire ou au camping les places vont être chères!!! Si j'ai bien compris le pays n'est pas bien fourni en aires CC.
De plus quand tu va te déplacer il vaudra mieux que tu trouve une place a destination,sinon tu sera obligé de continuer ta route jusqu’à la prochaine .
Ce n'est pas une question de prix mais d'accès.

Il faut quand même reconnaitre que ça complique sérieusement les choses,si tu te retrouve a 50 Bornes de l'endroit ou tu voulais aller il vaudra mieux avoir un moyen de locomotion adapté...

Comme dit dans la vidéo,c'est quand même une ineptie d'empêcher de dormir dans un cc et pas dans une voiture!!!

ça me fait penser que je viens juste d'acheter un kangoo rallongé,longueur du plancher 2,10m donc en cas j'ai ce qu'il faut pour dormir :lol: :lol:

Je n'avais pas envisagé cette solution mais qui sait peut-être que!!!!!!!!!

Le gabach



Avatar du membre
AbSoluTyon

Stationnement au Portugal

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
Un peu d'avis du coté de Bernobby,

je pense qu'il y aura moins de c.car à circuler dans le pays, bien que surement sur l'année 2021/22 cela ne pas changer l'affluence car il y aura toujours ceux qui se disent qu'ils ne changeront rien à l'heure mode de vie et les stationnements sauvage et non autorisé vont exister.
les verbalisations seront bien là , puisque déjà commencer, et justement cela va dissuader les gens de venir pzr la suite. Les récalcitrants se plaindront de se pays du fait surement que "leur" liberté est bafoué.

Par contre les aires seront remplis rapidement c'est sur, mais il y aura toujours de la place dans les terrains de campings .Le prix étant moyen de 18 euros cela m'étonnerais que l'on voit beaucoup de c.car dans les campings le fait que le campings cariste se pleins même pour faire un plein d'eau à 1 euros les 100l

Mais une évolution se fait au Portugal , ce sont les aires privés chez l'habitant qui commencent à monter en puissance, bien sur payant aussi.

L'Espagne va surement hériter de l'effet Portugal , mais par contre certaines provinces ont mis en place le même système que le Portugal et la verbalisation est déjà très omniprésente....donc ?

Certaines villes Françaises commencent à mettre en place le même processus dans certaines régions. et particulièrement nos amis bretons qui ont toujours étaient en avance sur l'évolution vie.
Vous verrez aussi que coté Bretagne dans quelques années verra une baisse touristique des villes reculées que nous visitons à l'heure actuelle qui mettent en place ce système surement une "plainte" de perte de la mane financière venant des restaurateurs car on sait tous que le camping cariste sont de très bons mangeurs et gouteurs de spécialités locales. ( là! de ce coté là personne ne vous dira que c'est trop cher :D :D )

il y a une région qui à peur de l'effet bretagne .....c'est la normandie , et idem on commence à voir fleurir dans le cotentin les panneaux d'interdictions de stationner sur les lieux reposant et sauvage.

je dirais que finalement suite aux abus et aux incivilités ,après tout on a ce que l'on mérite.
Cordialement



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Stationnement au Portugal

Message par bernobby »

bonjour 👋
Peut être que certain non pas connu, il y a longtemps
avant que le CC ne se généralise c'était les caravansérail
qui faisaient des bivouacs en pleine nature mais en demandant l'autorisation du ou des propriétaires sur terrain boisé ou pas. N'importe comment il ne faut pas oublier qu'en France et où ailleurs en Europe les terrains
agricole ou forêt etc même si pas délimité par des clôture sont des propriétés Foncier privé et les bord de mer également. plus des zone naturelles où il est interdit
de faire du bivouac .
Si vous voulez profiter de bivouac sauvage il suffit de
demander au propriétaire du des terrains. Il accepté
ou non c'est leurs droits.
En Normandie je n'ai jamais eu de soucis "c'est un exemple" au dessus de Etretat, autorisation du fermier
qui à accepté, j'étais au bord des falaises vue
plongeante sur la mer et côté gauche la ville d'Etretat
le lendemain une petite bouteille de Bordeaux offerte
et il nous a offert une bouteille de leur cidre fabrication
maison.
Au Portugal c'est pareil Espagne aussi. et tout le monde
est content.
Maintenant se sont des proprio qui autorisé leur terrain
moyennant une certaine sommes mais vous remarquerez que se sont souvent des propriétés d'étranger qui vivent là bas surtout des Hollandais,
Allemand, Anglais, Français, mais très peut de gens
du crû .
Alors si vous êtes débrouillard vous trouverez et en
plus un échange verbal ou geste si vous parlez pas
avec les Portugais est des plus appréciable.
Pareil en Espagne.
bernobby



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Stationnement à Bruxelles
    par retro52 » » dans France et Étranger
    2 Réponses
    1041 Vues
    Dernier message par roch56
  • Bretagne nord stationnement
    par pat » » dans France et Étranger
    29 Réponses
    3559 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Le lac du der et stationnement devinez qui ??
    par Michel 59 » » dans Visitez ma région
    22 Réponses
    2184 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • Portugal .Covid
    par AbSoluTyon » » dans France et Étranger
    21 Réponses
    4762 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon