Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Un renseignement pour un voyage ? Un petit compte rendu, vous pouvez le faire ici.

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gpgt
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Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par gpgt »

Bonjour à tous,

Depuis 2 ans nous préparons un voyage un peu hors du commun, à savoir, découvrir et parcourir la Laponie en camping-car au plein coeur de l'hiver polaire.

Et bien le départ s'approche ( 18 janvier 2020 ), pour une durée estimée d'environ 10 à 11 semaines.

Nous vous proposons de partager notre périple. Pour ce faire, j'ai ouvert une page web sur laquelle vous pourrez retrouver des infos sur le déroulé de ce voyage, illustrée de photos et vidéos prises tout au long de notre parcours.

En voici l'adresse : https://bernardcorbiere.exposure.co

Une fois la page ouverte, il vous suffira de cliquer sur l'image portant le titre de ce blog " Laponia 2020 Voyage hivernal en camping-car au Pays des Sames "

Ce blog est d'ores et déjà ouvert, avec un propos explicatif des conditions dans lesquelles on se lance dans cette aventure. Cette page ne permet pas de recueillir vos commentaires et réactions éventuels, mais vous trouverez toutes les infos nécessaires pour nous faire part de vos réactions , si vous le souhaitez . Vous pourrez aussi réagir sur ce forum que nous consultons régulièrement.

Nous sommes heureux de partager ainsi notre voyage, et nous vous souhaitons, par avance, de bons moments de lecture, qui seront tout au long de notre parcours, un lien privilégié avec vous tous.

Bien cordialement,

Bernard et Annie


gpgt

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coujoueribacar
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Re: Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par coujoueribacar »

Bonjour Annie et Bernard,
C'est avec beaucoup de plaisir que nous suivrons votre périple sur le blog. :super:

Profitez en bien. La période est un peu hard, mais bien équipé ça le fait. Vous éviterez les moustiques :D :D
Très bonne route, et au plaisir de vous lire :trinque: :trinque:
:j'passe:



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Re: Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par HOBBY 95 »

Bonjour
Bon voyage à vous
je vais suivre sur votre blog j'ai déjà fait cette région mais de mai à juin aussi

jean luc



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Brigitte81
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Re: Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par Brigitte81 »

Bonjour,
Le départ est imminent à ce que je vois, je vous souhaite de belles rencontres, de jolies découvertes, bref un voyage inoubliable ! Au plaisir de vous suivre. :D


Bien amicalement
Brigitte
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Re: Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par isaphil13 »

bonjour ,

c'est avec beaucoup d’intérêt que nous allons suivre votre périple , le notre étant prévu a partir de Pâques pour une durée de trois mois :)

isaphil13


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si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
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Re: Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par farani34 »

:D Bonjour gpgt !
Nous suivrons votre périple avec beaucoup d'intérêt !
Nous, nous montons au cap Nord !
Notre "caravane" de quatre CC partira à Pâques pour 3 mois et 15 000 Km environ !
Montée par l'Allemagne, ferry jusqu'en Suède, Finlande , cap Nord , descente par la Norvège, traversée du Danemark et retour !
A vous lire ! jmax :trinque:


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Re: Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par PascalCC »

C'est avec plaisir que je suivrai votre périple
Bon voyage,
pascal



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Re: Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par Renee51100 »

Bonjour,

Quel grand et beau voyage vous allez entreprendre, nous vous suivrons avec plaisir.

Renée



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rodeo blues
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Re: Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par rodeo blues »

bonjour


certes beau voyage , mais a condition d'avoir bien préparé son véhicule

pneus neige obligatoires en Finlande - Suède - Norvège facultatif ...chaines autorisées ou obligatoires suivant conditions météo

- changer le liquide de refroidissement par un moins 25° ou un moins 30° ...au dessus du cercle polaire ca caille
- ne pas oublier que les véhicules de ses pays surtout dans le Nord sont tous équipés d'un système de réchauffage du liquide de refroidissement qui se branche sur le 220v pour pouvoir redémarrer le matin
- sur certains itinéraires (exemple de Russenes a Honningsvag ) en direction du cap Nord la circulation se fait en convoi avec un chasse neige devant

bon voyage a vous

claude


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Re: Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par papymobil »

- Bonjour,
- nous vous souhaitons un beau et bon périple,
- comme dit plus haut, sur les parkings il y a des prises de courant pour,
- le réchauffage moteur.
- on vous suivra en reconnaissant notre propre parcours il y a quelques années, :-)


VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
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gpgt
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Re: Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par gpgt »

Bonsoir à tous,

Quelques soucis techniques m'ont empêché de publier sur le blog pendant 2 / 3 jours. Les problèmes sont aujourd'hui réglés. Sur le même lien , j'ai ouvert un second volet, intitulé " Suite Laponia 2020 " sur lequel on peut retrouver la suite de notre voyage à compter du 18 février.
Sur le premier volet, on peut toujours retrouver le début du voyage jusqu'au 17 février.

Bonne lecture à tous, et Merci pour vos témoignages et retours d'info.

Bien cordialement

gpgt, alias Bernard


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Re: Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par coujoueribacar »

Bonjour Annie et Bernard,
Je suis avec beaucoup d'intérêt votre voyage hivernal.
Super de pouvoir voir sous cet angle ces pays que j'apprécie beaucoup. Merci de votre partage et profitez pleinement de cette aventure. :trinque: :j'passe:



gpgt
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Re: Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par gpgt »

Bonjour à tous,

Evénements sanitaires obligent, nous sommes rentrés de manière "express", pour ne pas risquer le blocage aux frontières, ni le confinement loin de chez nous. Aussi, dès la traversée en ferry de la Suède à l'Allemagne, nous avons envisagé d'abréger notre voyage en prenant une route directe vers la France. Après l'intervention lundi soir du Président de la République, nous avons décidé de rouler , non-stop, jusqu'à la frontière française la plus proche, puis ensuite vers notre domicile. Finalement nous sommes arrivés à domicile 45 mn avant l'heure du confinement, évitant ainsi nombre de contrôles et justifications auprès des forces de l'ordre, auxquelles il auraît fallu expliquer que nous n'étions plus en villégiature, mais en route pour rejoindre notre domicile au plus vite.

Notre voyage en Laponie est terminé, c'est donc l'heure du bilan, que je souhaite partager avec vous.

Notre seul et grand regrêt, c'est de ne pas avoir vu d'aurore boréale. Il faut dire que les conditions météo d'une part, et le niveau d'activité solaire éruptive, d'autre part, en cette période, n'ont pas été propices à l'observation de ce phénomène; et ce n'est pas faute d'être restés à l'extérieur, pendant des heures et des heures, par -20 à -25°, malheureusement sans résultat. Ce sera pour un autre voyage ...

Sinon, nous estimons que ce voyage, osé dans des conditions hivernales, en Laponie, fût une réussite. Et ce, pour 3 raisons essentielles :
- les conditions de circulation,
- la gestion de l'énergie,
- les équipements à bord.

Côté circulation, nos pneus-neige se sont avérés efficaces et suffisants pour circuler sur les routes principales, et parfois sur certaines routes secondaires. Lorsque l'on a atteint les limites, par 2 fois, nous avons utilisé les griffes "sur-pneus" à clous. Les chaînes n'ont pas été utilisées. Les griffes nous ont permis de sortir d'une zone complètement couverte de glace, et d'une pellicule de neige fraîche. Elles sont faciles à monter, et sont d'une éfficacité redoutable ! La conduite, bien sûr a été adaptée à l'environnement: on "oublie" la pédale de frein, on roule en souplesse, on anticipe au maximum, et on roule cependant à une vitesse soutenue ( 60 à 70 km/h ) et stable pour passer les "bosses" de certaines régions de petite et moyenne montagne, sans avoir à rétrograder (sauf en descente ) fortement et éviter les à-coups et changements brutaux de rythme pour les roues.
On est ainsi passé partout où l'on souhaitait, exception faite de Henningsvaer et Nusfjord, dans les Lofoten, où l'accès imposait les chaînes, mais aussi par sécurité après de multiples et conséquentes chutes de neige ( 30 cm en une nuit à Svolvaer ) et où même les routes principales étaient à la limite du praticable, sans prise excessive de risque. Il faut dire qu'il n'y a aucun entretien véritable des routes, principalement en Norvège, seul le passage répété de camions et autres véhicules équipés de pneus à clous permet, peu à peu, de dégager la neige sur les traces de passage des pneus. Mais il reste toujours la glace,bien tassée dessous, qui ne fond pas et constitue un risque supplémentaire. C'est ainsi que nous avons quitté les Lofoten un peu plus tôt que nous le pensions.

Côté énergie, le chauffage a été un élément-clé du voyage, car sans chauffage performant, point de voyage hivernal en Laponie. Comme prévu, nous avons utilisé le GPL sur la première partie du voyage, tant qu'il y a des stations pour le remplissage. Aucune difficulté sur la côte Est de Suède ou en Norvège. On y trouve des stations-service et des Gaz-Center où l'on peut même recharger nos bouteilles françaises de propane, et dont nous connaissions l'adresse. Nous avons payé le litre de GPL entre 0.54 et 1.00 € (après conversion ). Comme prévu, nous avons acheté une bouteille suèdoise dès la sortie du ferry, ainsi qu'un adaptateur, car le kit d'adaptateurs vendu en France dont nous étions munis, ne correspond pas aux bouteilles suèdoises. En Suède, il n'y a pas de système de caution, comme en France, il faut acheter la bouteille ( 850 sek, soit environ 82 € la bouteille pleine, et ensuite remplacement très facile dans les stations-service contre 529 sek, soit environ 50€ ) . C'est très cher, mais on n'a pas le choix .
Par températures très basses (-24 à -27° ), la bouteille de 11kg ne tient guère qu'une trentaine d'heures, d'où son remplacement tous les 1.5 jours, et avec le relai du GPL ou de la bouteille de propane française dans la soute. Autant dire que ça défile vite , et que ça nécessite pas mal de manipulations, pas toujours agréables par grand froid ! Aussi, pour limiter toutes ces manips, nous avons décidé d'acheter une seconde bouteille suédoise, mise en réserve en soute, et nous avons ainsi fonctionné alternativement avec l'une puis avec l'autre, tout en conservant nos réserves de GPL et de propane .
Le chauffage électrique du camping-car n'a jamais été utilisé durant notre séjour en Laponie, car ses 2000 W sont très insuffisants pour faire face à des températures exterieures de -20° à -27° . Il n'a été utilisé que vers la fin du voyage, une fois de retour dans le sud de la Suède, où les températures tournaient autour de zéro degré. En Laponie, nous avons recherché le plus souvent possible un raccordement au 220 V, non seulement pour recharger les batteries bien sollicitées par le chauffage qui tournait 24/24 h en plein régime ( 6000 W ), et nous avons utilisé, en complément du gaz, un chauffage d'appoint portatif, qui renforçait la température intérieure, et permettait même d'économiser la consommation de gaz. Mais, Attention, ce dispositif a ses limites : en effet, le chauffage électrique d'appoint, prenant le pas sur la sonde du chauffage à gaz, ce dernier ralentissait, voire s'arrêtait. Et là, Danger, car les soutes ne sont alors plus chauffées. Bien sûr ça nous est arrivé : avec -24° dehors, déclenchement intempestif de la vanne de sécurité de la cuve d'eau propre, et vidange de celle-ci, et gel, temporaire , de la vanne de vidange des eaux usées ! ça nous a appris à gérer mieux la complémentarité du chauffage électrique d'appoint et le chauffage à gaz du camping-car !

Côté électricité, jusqu'à des températures de -15° nous n'avons pas recherché spécialement de bivouac avec raccordement au 220 V . Dans cette configuration, il faut gérer sa consommation batterie, ce qui signifie priorité au chauffage, car même sur gaz, la batterie assure la diffusion, par air pulsé, de la chaleur dans tout le camping-car. En 2ème lieu, activités énergivores en électricité limitées dans le temps ( TV pour les infos du soir, micro pour la page quotidienne du blog et l'examen des prévisions météo du lendemain ). Tout a très bien fonctionné jusqu'au jour où, pris par les mauvaises habitudes des longues soirées ( il faisait nuit vers 15h30 ) lorsque nous étions raccordés au 220 V, on a complètement zappé que 2 soirs de suite, nous n'étions pas raccordés, et nous avons utilisé et regardé la TV et le micro (+ la tablette ) pendant plus de 6 heures chacun des 2 jours. De plus le 2ème jour nous n'avons effectué qu'une très courte étape de 19 km ( montagne, neige abondante, routes non dégagées, et besoin de repos ) avant de prendre un stationnement sans raccordement au 220 V . Le résultat de notre propre "insouciance" ne s'est pas fait attendre. Au matin du 3ème jour, arrêt du chauffage par suite de la mise en sécurité automatique de la batterie cellule ( pile EZA ), celle-ci s'arrêtant lorsque la température de fonctionnement passe en dessous de 5° . Et là, petit instant de flottement à bord, avant de comprendre ce qui vient de se passer, et y remédier.
Grâce à l'asistance téléphonique de notre partenaire ( Horizon ) qui nous a prodigué les bons conseils pour la remise en service de la batterie ( retirer les 2 fusibles de 50 A, près de la batterie pendant deux à trois minutes, puis les replacer, démarrrer le moteur et réinitialiser le tableau de commande du chauffage, enfin, rechercher un raccordement au 220 V pour au moins 24 h afin de tout recharger. Un Très Grand MERCI à "Samy", qui , un dimanche matin nous a consacré une partie de son temps libre du week-end pour nous guider dans les manips à réaliser , et nous a ainsi permis de poursuivre notre périple en ne perdant plus jamais de vue , que lorsqu'on n'est pas raccordé au 220 V, il faut , impérativement gérer sa consommation sur batterie ! C'est un principe permanent, mais ça prend encore plus d'importance lorsqu'on est dans un environnement glacial . ça nous le savions, nous en avions conscience lors des phases d'organisation et de préparation du voyage, ce qui ne nous a pas empêché de tomber dans le piège des habitudes, même après plus de 38 ans de pratique du camping-car ...

Retour sur les équipements :
Côté isolation, tout a répondu à nos attentes, nous avons toujours eu une douce température intérieure, sans forcer l'allure du chauffage, même lorsqu'il faisait -27° dehors. Je suggèrerai cependant à notre partenaire (Pilote ) quelques modifications mineures pour améliorer la mise hors gel de la vanne des eaux usées et de la vanne de sécurité de la cuve d'eau propre.
Côté équipements routiers, nos pneus-neige ont parfaitement répondu aux conditions de circulation, et même au-delà de ce que j'en attendais, car j'ai beaucoup roulé sur des routes entièrement couvertes de glace, et, grâce aux pneus et aux suspensions pneumatiques arrières, nous n'avons jamais été mis en difficulté.
Côté vestimentaire, nous avions prévu "large" en vêtements adaptés au grand froid; nous n'avons jamais souffert du froid, même par - 25°, car nous n'avons pas eu de vent soutenu en Laponie. Ce n'est que dans le sud de la Suède, sur le voyage retour, que nous avons eu du vent violent, qui d'ailleurs nous a obligé à faire relache 24h durant derrière des bâtiments du port de Sölvesborg, que nous avons ressenti le froid mordant d'un petit +6° mais avec un vent glacial .

Au Final :
Un voyage qualifié de "osé" par certains, que nous avons fait sereinement, avec énormément de plaisir, y compris de le partager avec vous, sans difficulté majeure, réussi grâce à une préparation très poussée, et dont nous ramenons des tonnes de souvenirs et d'images qui alimenteront le film à venir ( de l'occupation pendant le confinement ).
Bref, un voyage tout à fait possible en période hivernale, en l'organisant et le préparant en conséquence.

Aussi, si notre périple vous donne des idées de voyage dans le grand Nord en hiver, je me ferai un plaisir de vous apporter, en MP, toutes les infos complémentaires qui vous seraient utiles pour préparer et réaliser, comme nous, un voyage EXTRAORDINAIRE !

Pour les amateurs de chiffres et statistiques ;
- Durée du voyage 2 mois
- Km parcourus 10980
- Gasoil 1158 litres, soit en moyenne 10.5 L/100 , pour un coût de 1690 € ( après conversion )
- Gaz 9 bouteilles de 11 Kg + 94 L de GPL, pour un coût de 846 € ( après conversion )
- Ferry 175 € AR ( Rostock - Trelleborg )
- Campings et aires CC payantes 31 nuitées en 2 mois, pour un coût de 811 €

Voilà, vous savez tout ou presque.

Belles balades à vous ( lorsqu'on pourra à nouveau circuler ), Bonne préparation de projets ( parfois même un peu fous ! )

Amicalement à vous tous

Bernard, alias papynaute33240


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Re: Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par le-lion-chauve »

Merci pour ce super retour d'un voyage que je suppose fabuleux .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

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Depite

Re: Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par Depite »

Bon retour parmi nous
:super: reportage
Nous avons suivi votre périple avec attention ,superbes images et vidéos
Nous devions partir après Culan ,mais nous sommes obligés de remettre cela pour 2021



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