Pour rassurer les nouveaux camping caristes et les autres ...

Un renseignement pour un voyage ? Un petit compte rendu, vous pouvez le faire ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
spéléo26
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 152
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 21:48
Région d'habitat :
Localisation : Montélimar

Pour rassurer les nouveaux camping caristes et les autres ...

Message par spéléo26 »

Bonsoir les amis,
Je voudrais dans ce post vous faire part de mes impressions et avis sur notre activité en utilisant mon récent voyage dans le Nord comme trame.
Je vous le dis tout de suite, je ne prétends pas savoir ce que devrait être le camping cariste parfait, je ne suis pas parfait moi même.
Je ne me moquerai pas de certaines pratiques, comme me l'a dit souvent ma maman : il faut de tout pour faire un monde.
Alors voilà, sans polémique, juste comment j'ai vu les choses.
En préparant ce voyage, je me faisais un peu peur. Je notais les différentes possibilités de nuitées, et avec surprise, je voyais pas mal de parkings payants. Et pas juste quelques pièces, de vrais tarifs de petits campings municipaux. Je commençais à craindre pour mon budget vacances, déjà que le gas oil est un budget important... bref, on verra bien, et une petite idée m'est venue, et si je faisais vraiment comme nous en avons théoriquement le droit, si je me garais comme un véhicule catégorie M1 ? allez banco, on verra bien.
Et donc après une semaine à part où je suis allé assister à une grande manifestation mondiale près de Metz... j'ai récupéré madame à la gare de Metz, et nous avons commencé.
Je ne vais pas vous décrire toute mes vacances, cela serait sans doute barbant.
Sur 33 nuits, nous avons profité des aires dites officielles 18 fois, et donc restent 15 nuits passés ailleurs.
Certains jours, nous avons même quitté certains coins mignons comme tout juste parce que la TNT que nous voulions regarder ce soir là n'y passait pas.
Certains soirs, nous avons même eu le WIFI grâce à des box voisines qui émettent plutôt fort. Certains coins furent de vrais enchantements, d'autres après une soirée sympa, se sont révélées moins parfaites que nous le croyions, coq qui nous réveille, clocher qui sonne toute la nuit... ma foi, on oublie vite.
Mais une impression générale de liberté que je n'avais plus éprouvée depuis quelque temps.
Alors, je le reconnais, certains jours, pour trouver le petit coin parfait, nous avons dû parcourir plusieurs villages, sans à chaque fois que nous ne trouvions le bonheur. Parfois encore après avoir trouvé un coin acceptable, nous en avons trouvé un bien meilleur le lendemain matin juste deux km plus loin.... c'est ballot. Mais c'est le jeu.
Alors qu'est-ce qui nous a poussé comme çà. Premièrement, la chaleur extrême de cet été. Beaucoup d'aires sont en plein soleil. Nous ne le supportions plus. Vous me direz ouvrir les vitres... oui, mais lorsque les autres CC sont juste à portée de main... non. Nous préférions allez à l'ombre, et seuls si possible, ou alors à 7/10 mètres du véhicule le plus proche, vous direz que nous sommes sauvages, peut-être.
Nous tenons à préciser que nulle part nous n'avons transgressé un règlement local d'interdiction, même lorsqu'ils sont illégaux, nous partons, n'ayant pas d'avocat dans le coffre... le temps de contester, etc... on préfère partir.
Toujours, lorsque nous sommes proches de maisons, je vais demander si nous ne gênons pas. Toujours, nous avons eu la permission... ou une réponse genre, ma foi, si vous voulez...
Nous avons fait de belles rencontres, d'autres nous ont convaincus que nous étions mieux logés que certains de nos voisins.
Alors en conclusion, vous les nouveaux pratiquants. Ne soyez pas timides, comme ce vieux pratiquant, qui à Metz me dit : c'est dommage, que l'on ne puisse pas vider les cassettes, je préfèrerai payer, et vider ma cassette.... je lui réponds, avez vous demandé à l'accueil du camping ? Oh ! surtout pas qu'il me répond... bon, je vais y aller, on ne sait jamais, et voilà... on peut gratuitement aller à pieds au camping de Metz vider sa cassette W.C. pourquoi ne l'a -t-il pas demandé lui même ? je l'ignore.
De même je ne comprends pas ceux qui se groupent les uns contre les autres alors qu'il y a de la place tout autour.... c'est comme çà, par instinct peut-être... on se sent en sécurité collés les uns aux autres ? j'ai longé plusieurs campings où au dessus de haies je notais des dizaines de campings car, bien rangés, en plein soleil, sans ombre... Je comprends que certains aiment bien leur confort, l'électricité, les douches à volonté. Mais avec cette chaleur... ma foi, c'est très bien s'ils la supportent.
Un autre me dit : Ah ! vous faites du sauvage ! ben non, pour moi le sauvage, c'est vraiment sauvage, loin de tout, alors que moi, je suis toujours sur un parking , sans interdiction , et bien à l'ombre, si possible seul.... mais si pas possible, pas grave.
Alors où trouver ces coins, ? Partout ! il suffit de choisir le village pas trop petit, un gros bourg je dirais, il faut qu'il soit assez grand pour avoir plusieurs possibilités, salle communale, cimetière, petit lac, étang, canal... et souvent on trouve.
Parfois dans une grande ville, je discute avec les accueillants des offices du tourisme, et parfois... bingo, sur le ton de la confidence, on vous donnera le petit tuyau.... parfois, on vous enverra en toute innocence au camping...
Alors ne soyons pas pessimistes, chaque année on voit la flotte des camping cars augmenter, mais vu le nombre qui vont en camping... çà laisse pas mal de possibilités d'aller ailleurs... tranquillement.
Bonne route à tous.... quel que soit vos préférences en matière de haltes nocturnes....
Philippe
Modifié en dernier par spéléo26 le sam. 1 sept. 2018 19:07, modifié 1 fois.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Pour rassurer les nouveaux camping caristes et les autres ...

Message par bernobby »

bonjour
Bien expliqué ta façon de faire :bravog:. J'aime bien
également les petits villages de montagne en général
très bien accueilli, si on demande l'autorisation pour
se poser, également les coin hyper isolé, quitte à faire
des km pour les vidanges et remplir à nouveau et repartir.
Bon c'est vrais je fais beaucoup de stationnaire, ensuite
quitte à me ballader sur plusieurs km et revenir à mon
camp de base.
bernobby



spéléo26
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 152
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 21:48
Région d'habitat :
Localisation : Montélimar

Re: Pour rassurer les nouveaux camping caristes et les autres ...

Message par spéléo26 »

Et oui, comme je le dis, chacun voyage à sa façon.
Je voulais juste dire aux nouveaux pratiquants qu'ils n'étaient pas du tout obligés d'aller obligatoirement dans une aire.
S'ils veulent aller au camping O.K. s'ils veulent aller sur les aires officielles, O.K. mais nous pouvons aussi aller n'importe où, là où nous le voulons, comme de simples voitures.
D'ailleurs, mais bon, ne le répète pas... perso, je suis persuadé que les aires officielles de stationnement pour camping cars, ont été la plus mauvaise chose qui ait pu nous arriver, les aires de service O.K. les aires de parking... gros piège.
Du coup, tout le monde croit, que ce sont les seuls et UNIQUES parkings où nous avons le droit de nous poser.
Et c'est cru ET par la majorité des camping caristes, ET par la plupart des municipalités... qui une fois qu'elle nous ont parqué dans un coin à l'extérieur de leur commune diraient : mais que leur faut-il ? ils ne sont jamais contents, je leur ai donné un coin, et cela ne leur suffit pas...
Les assos devraient demander plus d'aires de service, et pas de parking... légalement nous 'en avons pas besoin.
Mais bon, cela nous entrainerait trop loin.
Bonnes balades en montagne...
Philippe



Flore
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 470
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 10:34
Région d'habitat : Tarbes
Localisation : Hautes-pyrénées
Genre :
France

Re: Pour rassurer les nouveaux camping caristes et les autres ...

Message par Flore »

Bonsoir,

Je me reconnais beaucouo dans ton analyse...Mais il y a un point important qu'il ne faut pas oublier....

Dans un camping, tu peux déballer. ..Sur une aire, cela peut-être toléré. ...Mais sur un parking, impossible si tu respectes la loi...Et tu ne peux pas non-plus sortir les cales ...

Nous sommes 3 dans un camping-car capucine de 6,30 m, nous pouvons aisément préparer et manger à l'intérieur...Ce que nous faisons souvent quand on veut être les premiers a visiter un site....

Mais pour les familles plus grandes avec des enfants...C'est moins évident....

Et je pense aussi, que dans un camping ou sur une aire règnent une impression de sécurité ...

A bientôt sur les routes
Modifié en dernier par Flore le lun. 3 sept. 2018 08:32, modifié 1 fois.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Pour rassurer les nouveaux camping caristes et les autres ...

Message par bernobby »

bonjour

Code : Tout sélectionner

Et je pense aussi, que dans un camping ou
sur une aire règnent une impression de sécurité ...
Pas sur ....j'ai jamais eu de vol en bivouac isloré alors que
avec ma caravane en camping les vols était régulier.
et apparemment ça à l'air de continuer. Il faut savoir
que les proprio de camping n'assurent aucun vol de
ces résidents vous êtes seul responsable de vos biens
volé...
Bon ce n'est que saisonnier mais quand même.
Un article parmit d'autres
https://www.google.fr/amp/s/www.franceb ... 1491225596
bernobby



Flore
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 470
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 10:34
Région d'habitat : Tarbes
Localisation : Hautes-pyrénées
Genre :
France

Re: Pour rassurer les nouveaux camping caristes et les autres ...

Message par Flore »

Bonjour,

Tout a fait d'accord......On n'est pas a l'abris de vols..
Mais tu ne m'otera pas de la tête que dans une zone autorisées par les municipalités "campings ou aires", on est en droit de "penser que nous somme en plus sécurités...En tout cas vis a vis des agressions et peut-être vols avec effractions...Mais aussi de pseudo justiciers qui font la chasse aux CCs, en les réveillant en pleine nuit.....Bien que la seule fois ou cela nous est arrivé, c'était dans une aire dans les landes....


Nous sommes Camping-cariste depuis bientôt 15 ans, et nous avons "découvert" le bivouac libre en voyageant dans des pays qui possedaient peu d'aires.....Mais dans les pays qui en possèdent beaucoup, on aura tendance a y aller...Bien souvent se sera juste pour dormir....On arrive tard et on repars après le petit-déjeuner....
Nous n'avons pas encore des vacances a rallonge. :roll: ...On doit optimiser nos ballades, et l'applications qui référencent les aires, nous fait gagner un précieux temps pour trouver un endroit pour passer une nuit sereine :roll:. ...

A bientôt sur les routes



spéléo26
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 152
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 21:48
Région d'habitat :
Localisation : Montélimar

Re: Pour rassurer les nouveaux camping caristes et les autres ...

Message par spéléo26 »

Bonjour à vous deux,
C'est bien pour çà que j'ai écrit : il faut de tout pour faire un monde.
Je comprends fort bien Flore, qui dans le cas d'une grande famille, préfèrera aller en camping, pouvoir ouvrir une grande table, avec les chaises autour, brancher le barbecue, je comprends tout à fait, lorsque les petits enfants partent avec nous, nous choisissons également çà, surtout des petits campings municipaux, avec piscine... une piscine, et les enfants sont au paradis.
J'ai également fait en montagne, loin de tout, mais bon, mon épouse ne marchant pas, je la laissais au camping car, et je partais randonner, alors, pour moi le côté sécurité était réglé.
Tout le monde voyage à son gré, en fonction de ses propres critères, budget, confort, mer, montagne, campagne.... je suis O.K. avec tout çà.
Juste ce mouvement qui pour moi est incompréhensible, de ne considérer comme possible, QUE les aires, les campings... et pas le parking classique, avec d'autres véhicules ou pas.
J"ai vu cet été, collés les uns contre les autres, en plein soleil, dans une bonne dizaine de coins, des tas de camping cars, à moins d'un mètre parfois les uns des autres, Alors que juste à côté, un petit parking ombragé, tout aussi autorisé, du moins avec aucune interdiction d'aucune sorte, était possible.... Là on ne peut pas dire que c'est pour une question de sécurité, les deux emplacements sont aussi risqués ou aussi sûrs l'un que l'autre. Et impossible de déballer dans un cas comme dans l'autre. Non, c'était juste parce que sur l'un il y avait ce sacré panneau bleu sur fond blanc, et dans l'autre, rien.
D'où mon avis sur la nocivité de ces aires dites officielles, qui à mon avis polluent la réalité, la légalité dirais-je même, de la liberté de se garer comme tout autre véhicule de catégorie M1.
Et la possibilité j'en suis conscient que les municipalités ne nous considèrent comme ingérables... <<mais ils ne sont jamais contents, je leur ai fait une belle aire en plein soleil... et ils préfèrent aller à l'ombre.... jamais contents...>>
S'il n'y avait pas ce panneau, je suis sûr que les voitures iraient se garer là, car plus proche de la mer... et nous laisseraient le coin ombragé, car 100 m. plus loin de la mer....
Mais bon, je le répète ce n'est que mon avis.
Philippe



spéléo26
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 152
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 21:48
Région d'habitat :
Localisation : Montélimar

Re: Pour rassurer les nouveaux camping caristes et les autres ...

Message par spéléo26 »

Et je dois rajouter également, que j'ai un camping car qui tout rempli, ne pèse que 3,250t. et 6,5m. de long.
Je vois de plus en plus de véhicules qui visiblement ne peuvent pas faire moins de 3,5t, de plus de 8m. de long, parfois avec remorque. donc pour eux, c'est encore un autre problème.
Certaines aires leur sont impossibles, voire même certains campings, j'ai vu un de ces camping cars, être obligé de renoncer à entrer dans une aire, et un autre incapable de rentrer dans un camping, les emplacements étaient grands, mais le petit chalet de l'accueil était juste en face du portail de l'entrée, et il n'a jamais pu faire le virage, entre la barrière qui se fermait à chaque entrée, donc les deux petits poteaux-supports, et le coin du chalet, impossible de manoeuvrer, il a dû renoncer.... Je trouve çà énorme ! tellement gros qu'il n'a pas pu entrer.... c'est à se tordre de rire...
Mais bon, lui n'a pas dû rigoler...
Philippe



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Pour rassurer les nouveaux camping caristes et les autres ...

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
je réagi un peu car lorsqu'il y a des coins sympa (et vers chez nous il y en a) le problème c'est systématiquement la table et les fauteuils sont de sortis et ça c'est du camping,j'ai encore pu le remarqué cet été a la pointe de dinan c'est vrai que la vue est magnifique,le hic le papier wc laissé après eux.et ça je ne le supporte pas pourtant le panneau site protégé est bien en vu j'ai même vu un VTT faire le tour de la pointe malgré les panneaux
c'est tout simplement de l'incivilité.je sais c'est pas nous c'est les autres,trop simple trop facile.



spéléo26
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 152
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 21:48
Région d'habitat :
Localisation : Montélimar

Re: Pour rassurer les nouveaux camping caristes et les autres ...

Message par spéléo26 »

Bonjour,
Si tu désires parler des incivilités, tu peux ouvrir un sujet dédié. Ici, nous ne parlons que du droit de stationner des campings cars catégorie M1.
Pour te répondre quand même, je te dirais qu'après plus de 30 ans de pratique, les incivilités c'est partout. Au camping dans les aires officielles et non officielles... partout.
Les gens qui discutent haut et fort, rigolent à gorge déployée jusqu'après minuit. Les vidanges sauvages... etc.. etc...
Et pour en finir avec ton avis, personnellement, je n'ai jamais vu de déballage pendant le mois passé dans le Nord. Sauf sur les aires officielles, et uniquement lorsque les campings cars étaient bien séparés les uns des autres. Quand on est serrés à touche touche, comment veux-tu ouvrir une simple chaise ?
Alors , je poursuivrais avec plaisir sur ce sujet , si tu ouvres un post spécial incivilités...
Bonnes balades,
Philippe



Flore
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 470
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 10:34
Région d'habitat : Tarbes
Localisation : Hautes-pyrénées
Genre :
France

Re: Pour rassurer les nouveaux camping caristes et les autres ...

Message par Flore »

spéléo26 a écrit :
dim. 2 sept. 2018 09:41
Non, c'était juste parce que sur l'un il y avait ce sacré panneau bleu sur fond blanc, et dans l'autre, rien.
Bonjour, j'avais lu un peu vite....Pour moi, c'est tout a fait normal que tous les CC soient au soleil...Car pour moi, ce panneau est parking obligatoire pour les CCs et que par conséquent interdit ailleurs.....

En Hongrie, si il y a 5 places pour les CCs, le 6ème prendra une prune...Si tu depasses un peu sur la voie...Même punition. ..
Dans ce cas là, la seule chose a faire, s'éloigner pour trouver un endroit sans panneau obligatoire qui induit une interdiction pour les places mitoyennes....Et bien sûr sans panneau interdition....

La municipalité t'accorde une partie du parking et tu veux la totalité. ...Je pense que dans la configuration que tu décris..L'amende pendait au nez des CCs a l'ombre...

Flore



spéléo26
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 152
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 21:48
Région d'habitat :
Localisation : Montélimar

Re: Pour rassurer les nouveaux camping caristes et les autres ...

Message par spéléo26 »

Bonjour Flore,
Voilà bien le problème que je tente d'expliquer dans mon post.
La Hongrie, c'est la Hongrie, mais en France, le code de la route est bien précis. Tous les véhicules de catégorie M1 sont égaux devant la loi.
Donc tous les véhicules de catégorie M1 se garent à égalité de traitement, même gratuité, si c'est gratuit, interdit de faire payer uniquement les CC, et pas les voitures... et même tarif si c'est payant, interdit les doubles tarifications.
Le panneau incriminé, n'est pas du tout une interdiction/obligation, mais une simple information.
Là où le bât blesse c'est justement que certains d'entre nous le prennent pour une obligation.
Je retrouverai le petit fascicule distribué par la fédération des camping cars, où ce point est bien expliqué. J'en scannerai le passage.
Mais bref, je reconnais que cette loi est souvent, impossible à respecter.
Oui dans de petites communes, où les places sont suffisantes pour satisfaire ET les voitures, ET les camping cars.
J'avoue n'avoir pas de solution satisfaisante pour toutes les communes de bord de mer, ou les stations de ski... c'est insoluble dans ces deux cas là.
Et même si je sais que les barres de hauteur qui ne signalent aucun obstacle, qui servent juste à empêcher les véhicules de plus de x m. de passer sont illégales. Je dois bien reconnaitre que si elles n'étaient pas là, de très nombreux coins seraient envahis de véhicules blancs.... au grand dam des voitures. Alors je reconnais moi même qu'il y a un problème.
Mais en dehors de ces zones sensibles, ne nous mettons pas nous même des contraintes qui n'existent pas légalement.
Mais encore une fois, c'est juste mon avis,
Philippe



Flore
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 470
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 10:34
Région d'habitat : Tarbes
Localisation : Hautes-pyrénées
Genre :
France

Re: Pour rassurer les nouveaux camping caristes et les autres ...

Message par Flore »

Re,

Je n'avais pas approfondie, et j'avoue, ne pas m'être intéressée plus que ça au problème...
J'avais associés panneau bleu a obligation au même titre que les itinéraires obligatoires poids-lourd.Et cela ne me dérange pas outre mesure....

A l'époque où la réglementation M1 a vue le jours...Il n'hésitait pas de vehicule VL de plus de 8 m, de plus de 2,20 de large et de presque 3 m de haut, dans lequel on pouvait vivre en quasi autarcie ....
Aujourd'hui, c'est bien différent...et si la réglementation existe toujours, elle est dépassée...
D'accord si les voitures payent, les CC aussi...Mais quand ceux-ci mobilisent 2 a 3 places...dans une zone très touristique..Je ne suis pas d'accord...Surtout si 2-3 jours plus tard, ils sont toujours là...Desolé, mais c'est un manque respect..

Tu le dis toi même, le problème est insoluble dans certaines régions. ..
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

Et dans notre société actuelle du Moi-Je...Tant que la réglementation n'évoluera pas...Les municipalités vont devoir rivaliser d'astuces plus ou moins "légales" pour endiguer les affluences, les incivilités et j'en passe....

Et a jouer sur les mots-réglementations. On va se retrouver avec une nouvelle catégorie....Qui sera bien plus restrictive, et là, il sera trop tard pour "négocier"..On n'aura plus le choix...

Et cela en prends le chemin...Les barres de hauteurs, ne sont-elles pas une façon détournée d'accepter les véhicules de la catégorie M1 des débuts de la loi.... :oops: ..

A bientôt sur les routes...

Flore



spéléo26
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 152
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 21:48
Région d'habitat :
Localisation : Montélimar

Re: Pour rassurer les nouveaux camping caristes et les autres ...

Message par spéléo26 »

Bonsoir,
Oui, là, je te rejoins tout a fait. La loi montre a l'évidence quelques lacunes. Barres de hauteurs, règlementations farfelues... Une ville interdit même l'arrêt des CC, sur la côté d'Opale .... on marche sur la tête.
Et oui, quelques communes ont été rabrouées par le conseil d'état ou autre juridiction, elles ont trouvé la parade, faire passer un arrêté municipal en juin, le temps que les assos s'en mêlent la saison est terminée... et hop !
D'autres ont compris certains attendus, et réagissent en fonction : interdiction aux camping cars, autocars, et véhicules avec remorque... du coup plus de discrimination anti CC... et encore trois mois de gagnés. Car quand tu vois l'endroit tu comprends vite d'aucun autocar ne vient là, et que les remorques c'est une par an... Mais la loi étant respectée...
Bref, je pense que nous sommes d'accord sur 90% du problème, et ma foi, ce n'est pas à nous deux que nous ferons avancer les choses, mais bon, çà m'a fait du bien de l'écrire, et si par hasard, cela pouvait aider certains jeunes pratiquants à envisager les choses avec moins de formalisme inutile, cela n'aura pas été vain.
Alors ce sera tout pour ma part,
Merci à toi et Bernoby d'avoir gentiment participé,
Bonnes balades tous... sur les aires, officielles ou pas...
Je repars dans mes chères grottes, là au moins.....
Philippe



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Les Anecdotes des camping caristes.
    par AbSoluTyon » » dans Récits de voyages effectués ou à avenir
    76 Réponses
    13826 Vues
    Dernier message par kaelig22
  • nouvelle sociologie des camping caristes
    par spéléo26 » » dans Camping-cars
    8 Réponses
    3684 Vues
    Dernier message par wesscot
cron