Virée en forêt noire octobre 2019

Un renseignement pour un voyage ? Un petit compte rendu, vous pouvez le faire ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
bacoco

Virée en forêt noire octobre 2019

Message par bacoco »

Petite balade programmée en Forêt Noire malheureusement raccourcie pour cause de mauvais temps….le départ s’annonçait bien , beau temps, bonne humeur...mais voilà que mon GPS commence a faire des siennes et ne veut plus marcher correctement...il reste bloqué sur « domicile » ça fait un certain temps qu’il déconne et j’avais déjà envisagé de la remplacer...j’ attendais Noël et les cadeaux….mais voilà je ne peux attendre...après plusieurs tentatives de le faire fonctionner, je me pique une colère qui m’expédie directement a la grande surface CORA à Remiremont ou j’achète un nouveau TOMTOM….quelques minutes pour maîtriser l’appareil et le rendre opérationnel et nous voilà enfin parti….direction Géradmer et le col de la schlucht puis nous empruntons le route des Crêtes jusqu’au Markstein...ou nous nous arrêtons afin de déjeuner..après une petite sieste nous poursuivons notre descente sur l’ Alsace...la frontière allemande est franchie a Fessenheim sans prendre j’espère un dose de rayons radioactifs….après avoir traverser la plaine allemande parsemée de vignobles et de cultures maraîchères nous attaquons la montagne….immédiatement nous sommes surpris par le changement...au delà de notre frontière , ce n’est qu’habitations immenses, propres, bien fleuries, pour un peu nous nous croyons dans les paysages d’Haidi …..comparé a chez nous nous avons l’air d’arriérés...et ne parlons pas du parc automobile outre Rhin ce ne sont que de voitures puissantes de marques allemande bien entendu ...comme il fait beau beaucoup de décapotables...nous croisent ou nous double….les routes sont bien entretenue alors dans se domaine nous avons des leçons a recevoir….et dire qu’ils ont perdu la guerre....c’est un vrai plaisir de rouler surtout que la vitesse est limitée à 70 km H….beaucoup de virage et surtout un dénivelé important par endroit ..les pentes a 12 et voir 19 pourcent sont courantes... si la montée ne pose pas de problème les descentes sont sujet a angoisses et aux serrements de fesses au maximum ….frein moteur en troisième voir en deuxième et coups rapides mais énergique sur les freins...glacer les garnitures dans de telles descentes c’est la catastrophe assurée….mais les paysages valent mille fois cette épreuve, de superbes vallées, des villages tout droit sortis de contes de fées...sans oublier les prés ,les vaches et les couleurs d’automne des forêts… il va falloir trouver un endroit au passer la nuit...heureusement j’avais rechercher sur le net les endroit propices….notre destination l’air CC situé au bord du lac de Schluchsee… un parking réservé aux CC en goudron est situé a 100 m du lac , une vingtaine de véhicules s’y trouvent déjà ..;principalement des allemands et quelques suisses...nous sommes les seuls « mangeurs de grenouilles « …..le terrain est plat pas besoin de cales...une aire de vidange est a disposition..payante « naturlich »... mais le stationnement lui est gratuit ….. après une bonne nuit malgré la fraîcheur matinale , nous allons nous promener au bord du lac ...rien de particulier pour nous qui sommes habitués au lacs entourés de sapins...celui ci n’échappe pas à la règle... ce qui gâche le site c’est les divers et multiples aménagements nautiques et en plus une ligne de chemin de fer passe sur son bord…. Ainsi qu’un route a grande circulation .. le lendemain 27 direction Titisee et son lac...nous recherchons un endroit ou stationner mais comme souvent « Verboten » l’air CC se trouve trop loin du centre ville, comme mon épouse a du mal a marcher longtemps pas question de rester là...tant pis...a mon avis nous n’avons pas rater grand-chose, le centre ville et truffé de boutiques a touristes sans intérêt…. Nous poursuivons notre chemin qui nous emmène a la cascade ou chute de Todnau après un sentier agréable de quelques centaines de mètres nous tombons en admiration devant cette magnifique chute d’eau il y a des escaliers qui permettent d’aller au dessus mais trop de marches à monter à notre goût .Mon nouveau GPS nous expédie en plein brousse sur des petites routes forestières en montagne et nous prions de ne pas rencontrer de véhicules en face...des portions sont interdites a tous véhicules ..mais comment rebrousser chemin...quand il faut y aller, faut y aller ...quelques cyclistes ne sont pas content de ma présence sur cet axe….enfin le bout du « tunnel » et une route digne de se nom …...après avoir admiré plusieurs petites bourgades joliment décorées et fleuries aux façades dites à ossatures à pan de bois nous arrivons a la ville « aux coucous » Triberg... la aussi des boutiques a touristes, avec un maximum de « babiolles » en provenance de Chine….c’est marrant de voir des cars d ’asiatiques acheter des souvenirs ici alors qu’ils sont produit dans leur pays….pour une fois nous sommes stationné sur un parking voitures-CC payant mais a proximité du centre ville….comme mon épouse est moi préférons les sommets et les sapins, nous quittons vite ce centre touristique et bruyant….après avoir encore parcouru des dizaines de kilomètres de routes de montagnes ,avalés des dizaines et des dizaines de virages, de montées et de descentes raides nous arrivons a la petite bourgade de Haslach nous nous arrêtons admirer ce magnifique village..en plus il y a une superbe boulangerie pâtisserie...nous avons du pain mais aussi de succulent gâteaux, dans le village il y a des étalage de courges et de citrouilles variées …….. nous rejoingnons la ville de Freudenstadt ou nous allons nous installer pour la nuit sur un parking CC à proximité d’un centre nautique...les parkings sont pleins de voitures, mais elles partirons dès la fermeture du site...un CC allemand vient se positionner derrière nous ...nous lui demandons s’il reste la nuit ici... »schlafen  ya » me répond-t-il… j’ai compris, moi qui ne connais que « kaput, schnell, raus...ect...en allemand..un autre puis un troisième CC arrivent...encore des teutons, normal ils sont chez eux….petit à petit le parking se vide des voitures, la nuit sera calme malgré la pluie qui tombe...la météo n’est pas réjouissanet...Cabrol sur Europe 1 avec ses prévisions pessimistes nous décide d’abréger notre sortie et de rentrer a la maison via l’Alsace…..nous passons la frontière a Marckolsheim pour nous rendre à Ribeauvillé afin de prendre notre déjeuner….pour ce faire nous allons a l’air CC en dehors et loin de la ville, endroit vraiment tristounet...le temps de manger et nous poursuivons sur quelques kilomètres jusqu’à Riquewirh….nous stationnons au parking des cars et CC afin d’aller faire les boutiques de la cité….le stationnement est payant et c’est le coup de massue pas question d’y rester passer la nuit….les préparatifs du marché de Noël sont en cours, il y a du monde malgré ce jour de semaine avec les inévitable japonnais...je ne peux résister à me payer un bon verre de vin chaud avant de repartir passer la nuit à l’aire CC de Kaysersberg...sur place, une bonne trentaine de CC...stationnement 10 euros….gros inconvénient l’air CC est à proximité de la nationale ou passent jour et nuit voitures et surtout camions...boules Quies indispensables…sur le matin un « mot interdit » placé a côté de nous fait tourner son moteur pendant une bonne quinzaine de minute...tout ça pour recharger son téléphone portable...j’ai du faire un effort surhumain pour ne pas aller le voir......puis visite de la ville sous un petit crachin...la aussi le marché de Noël se prépare..visite agréable peu de monde dans les rues à part quelques asiatiques descendu d’un bus...qui photographient a tout va et n’importe quoi…. Avant de passer le col du Bonhomme et d’emprunter la route des Crêtes nous allons au ravitaillement « pommes » a la Pommeraie de Sigolcheim...puis sous la pluie nous partons affronter le brouillard des sommets Vosgiens...peu de circulation...nous nous arrêtons pour midi sur un parking vers le Gazon du Faing...il fait froid, il y a du vent..même le chien ne veut pas sortir pour aller pisser….le repas pris une sieste s’impose il fait bon ,le chauffage est en route….tout le monde reposé direction la maison….sur place rituel habituel...déchargement etc..etc



Avatar du membre
joregaz68

Re: Virée en forêt noire octobre 2019

Message par joregaz68 »

Hop la

Joli petit tour... classique.

Donc oui Titisee tu n'as rien perdu, c'est un joli coin plein de touristes. l'été on peut s'y baigner les campings sont au fond du lac (le côté pas le niveau) champêtres et artisanaux. Prés de Triberg sur la route de Freiburg im Brisgau il y avait le premier plus grand coucou du monde. En fait une maisonnette qui EST le coucou.
Autre ballade descendre sur Loërrach, puis suivre le Rhin jusqu'à Schaffouse CH (chûtes du Rhin) et remonter sur Donauschingen, l'aire thermale de Bad Dürrheim et visiter la vieille ville de Villingen.
Et puis...et puis y en a plein d'autre. On tourne souvent en Allemagne, si vous cela intéresse, demandez...



Avatar du membre
Jeanriba
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 502
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2010 20:23
Région d'habitat : Franche-Comté
Localisation : Belfort
France

Re: Virée en forêt noire octobre 2019

Message par Jeanriba »

Salut,

Jolie balade dans des paysages que j'aime bien.
Effectivement, Schluchsee n'a rien d’intéressant.
Une région que j'aime bien parcourir.


A bientôt, Jean-Marc

Image

Estapinou dans son Estafette

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message