problème avec chauffage sur Webasto

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le-lion-chauve
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problème avec chauffage sur Webasto

Message par le-lion-chauve »

Dernier message de la page précédente :

Pit 38F a peut être raison , j'avais eu ce soucis sur un Truma il y a quelques années . Après plusieurs recherches il s'est avéré que c'était cette sonde. Je ne me souvient plus si pour tester je l'avais court circuitée ou supprimée .
Jean


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Le gone
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Message par Le gone »

Bonsoir,
LORI35 a écrit :
jeu. 14 déc. 2023 15:41
Je rappelle qu'un Webasto est à faire réviser chez un spécialiste tous les 4 ans (bonjour la facture ! ! !)
Et encore faut-il en trouver un à proximité de chez soi.

Je sais que Webasto produisait encore des kits brûleurs avec paillassons, des joints ainsi que d'autres pièces détachées pour ce modèle il y a encore un an ou deux mais je ne sais pas s'ils le font toujours, et je n'ai effectivement jamais vu de cuve vendue par eux.
Et sinon, j'avais vu à la même époque les prix des derniers modèles de Webasto Dual Top et ils s'élevaient aux alentours de 3/4000 €. Les derniers intègrent notamment une résistance électrique chauffante, permettant d'économiser du gazole si on était branché sur le secteur.
C'est sûr qu'au final, il vaut mieux savoir réparer la cuve que de devoir remplacer le module Webasto tout entier.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
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Message par papat »

Bonjour j'ai débranché la batterie et les panneau solaire mais le chauffage ne fonctionne toujours pas.
Mes gaines sont connectées au Webasto.
J'ai commencé à regarder le faisceau électrique.
j'ai trouvé la connexion pour la pompe à gasoil, mais je ne trouve pas la broche électrique principale !! j'ai suivi les câbles qui sortent du Webasto est je ne trouve pas la broche. Est ell à l'intérieur du Webasto ? est elle accessible en enlevant le "couvercle" (côté tuyaux d'eau, ventilo..) Merci



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Message par pascal02 »

Bonsoir, je connais pas ce chauffage mais bon le câblage doit aller vers le PC de commande & alimentation vers distributeur 12v .Maintenant après à l'intérieur du Webasto il y a des connexions sans doute vers une carte qui gère le système allumage, ventilation, sécurité, etc...



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Le gone
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Message par Le gone »

Bonsoir,

En principe, la connectique se trouve à l'extérieur du module. Le faisceau qui en ressort se divise en deux : deux fils partent en direction de la pompe à carburant, et le reste en direction du pupitre de commande. Il y a une fiche pour chacune des deux parties.

Si besoin, je dispose de la documentation atelier pour les Dual Top RHA100, plus complète que la notice d'utilisation.


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Message par papat »

Ok demain je recommence mes recherches de connexion !!
J'ai la notice de montage et d'utilisation.
La documentation atelier m'intéresse si c'est possible !!
Merci



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Message par LORI35 »

Bonjour,

J'ai réfléchi à ton problème (cette nuit que je ne dormais pas :) ), ça m'étonnerait que la sonde soit de type "tout ou rien" mais plutôt une thermistance ; ce qui fait qu'en la mettant en court-circuit ou en la débranchant la carte électronique du Webasto ne prendra pas en compte l'info ou remontera seulement une alarme.

Il faudrait démonter la sonde, mesurer sa résistance après l'avoir sortie d'un frigo puis faire la même mesure au dessus d'un chauffage.

Ce n'est juste qu'un avis pour aider.

"Le gone", pour moi, j'ai de la chance, j'ai un spécialiste Webasto à 40 Km de chez moi.
Sinon, demander au garages pour les poids lourds et les cars, ils ont généralement un spécialiste chauffage.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

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Message par pascal02 »

Bonjour, j'avais déjà mis cette vidéo sue ce type de chauffage, car on regarde le démontage du faisceau électrique nous pouvons voir qu'il y a pas de carte qui gère comme sur le truma combi D.




papat
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Message par papat »

J'avais démonté la sonde et ça le tableau de commande me donnait un code erreur. J'avais essayé de démarrer le chauffage comme ça mais sans résultat.je vais essayer le test de la sonde froid et chaud pour regarder la résistance.
Merci pour la vidéo de démontage !!!!



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Message par Le gone »

Bonsoir,
papat a écrit :
ven. 15 déc. 2023 21:21
La documentation atelier m'intéresse si c'est possible !!
Pas de souci, voici un lien vers le fichier : https://nextcloud05.webo.cloud/s/C9LXBATX88XWj2C
Mot de passe => 8UysiE5lV'
LORI35 a écrit :
sam. 16 déc. 2023 11:36
"Le gone", pour moi, j'ai de la chance, j'ai un spécialiste Webasto à 40 Km de chez moi.
Sinon, demander au garages pour les poids lourds et les cars, ils ont généralement un spécialiste chauffage.
Oui, c'est vrai que les mécaniciens poids-lourds ont l'habitude de s'occuper de ce genre de matériel. Ceci dit, j'ai déjà démonté plusieurs fois mon Webasto, et à part faire tourner à fond de temps en temps pour décrasser la chambre de combustion, décalcifier la cuve au vinaigre blanc et remplacer le paillasson, le brûleur et éventuellement les joints s'ils sont abîmés, je ne vois pas trop ce qu'il y a à faire comme entretien sur ces appareils.
LORI35 a écrit :
sam. 16 déc. 2023 11:36
J'ai réfléchi à ton problème (cette nuit que je ne dormais pas :) ), ça m'étonnerait que la sonde soit de type "tout ou rien" mais plutôt une thermistance ; ce qui fait qu'en la mettant en court-circuit ou en la débranchant la carte électronique du Webasto ne prendra pas en compte l'info ou remontera seulement une alarme.
Normalement si la sonde était défectueuse, elle ferait effectivement remonter un code erreur, donc ça m'étonnerait que ça vienne de cela.
À voir si ça pourrait venir de l'un des trois fusibles, mais ça m'étonnerait également cela ressortirait un code erreur. À noter également qu'un ventilateur bloqué fait sortir un code erreur si mes souvenirs sont bons.
pascal02 a écrit :
sam. 16 déc. 2023 12:42
Bonjour, j'avais déjà mis cette vidéo sue ce type de chauffage, car on regarde le démontage du faisceau électrique nous pouvons voir qu'il y a pas de carte qui gère comme sur le truma combi D.
Je confirme qu'il y a bien une carte électronique sur cet appareil, elle se trouve derrière le motoventilateur. Sur le schéma électrique il est désigné "ECU", et l'intervenant la retire à 16:10 environ.

En principe, ça se démonte bien, le plus dur étant de le déposer et de le reposer sous le camping-car, l'appareil pesant environ 20 kg à vide (bien penser à le vidanger avant ^^')


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Message par LORI35 »

Je confirme, il y a bien une carte électronique.

Juste un peu de pub au début de la vidéo.

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... Rkiq5eHt1o


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Message par pascal02 »

Bonjour Loris35, j'avais déjà regardé cette vidéo ou il montre le principe & parle d'une carte électronique sur ce moteur de combustion.
Donc il y a bien " une carte électronique" sur ce chauffage.

Bon dimanche.

Bonjour Le gone, merci pour cette documentation qui va aider notre ami.

Bon dimanche.



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Message par papat »

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires et votre aide.
J'ai retiré le webasto du camping car (pas simple vu la position et je n'ai pas de fosse mais bon ça va quand même)
J'ai testé le cablage du tableau de contrôle jusqu'à la connexion du webasto et je n'ai pas de fil de sectionné.
j'ai démonté et testé en direct le ventilo qui pulse l'air chaud (celui de gauche) et il fonctionne
Celui de droite fonctionne également
je n'ai rien vu de particulier au niveau des connexions
J'ai rebranché le webasto de façon provisoire (alimentation électrique et gasoil) et essayé de le démarrer sur la position chauffage (pas testé chauffe eau puisque je l'ai vidé). Il ne se passe rien ..... Au tableau de commande le voyant du chauffage s'allume, idem pour le voyant de la molette du thermostat mais il ne démarre pas. Quand je passe sur la position arrêt, les 2 ventillos se mettent en route (comme quand le webasto effectue sa fin cycle en temps normal)
Et toujours aucun code erreur.
Je me demande quand même si le problème ne vient pas du tableau de contrôle (qui n'enverrait pas l'information vers l'appareil)
Ce n'est pas un tableau digital, c'est celui avec les 2 molettes.
Je ne sais pas comment tester ce tableau (je l'ai ouvert et n'ai rien vu de particulier dedans) Je suis loin d'être électronicien !!!!
Je vais regarder s'il se vend encore



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Message par LORI35 »

Bonsoir,

Es tu certain de vouloir acheter un module de commande pour un achat qui sert peut être inutile ?

Commande manuelle Dual Top

As tu fais le test de mesure de la sonde chez toi (au multimètre en fonction ohmmètre) entre le frigo et le chauffage ?


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Message par papat »

Bonsoir
Je dois encore faire le test de la sonde de température. C'est pas donné le panneau de contrôle
Pour info mon webasto vient de se mettre en marche tout seul !!!
j'entendais un bruit dehors, je vais voir mon camping car et j'entends le webasto qui tourne ( les 2 ventilateurs ) !! Au panneau de contrôle tout est en position arrêt et aucun voyant !! Un Webasto hanté !!
j'ai retiré les fusibles par sécurité



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Message par LORI35 »

Ça sent mauvais, certainement la carte électronique.


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