Groupe électrogène Telair Energy 4000 GPL

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charisma45
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Groupe électrogène Telair Energy 4000 GPL

Message par charisma45 »

Bonjour

J' ai un petit soucis ave mo groupe électrogène Télair Energy 4000 Gpl. Ci dessous schéma de montage.
https://www.cjoint.com/c/MLcrvasqhKz (attention il y a 2 pages)

Ci dessous manuel d'utilisation
https://manualzz.com/doc/o/14r5id/telai ... g%C3%A8nes

Comme nous souhaitons partir quelques mois, j'ai fait, avec l'aide de mon fils, quelques révisions sur mon camping-car. Le groupe électrogène se lançait mais ne démarrait pas. En cherchant un petit peu je me suis aperçu que les bornes + et - de l'électrovanne d'amorçage (pièce N°5) était cassées à la base. J'ai donc commandé la pièce que mon fils a remplacée ce matin.
Une fois la pièce et les cosses femelles remplacées, plus rien ne fonctionne, le groupe ne se lance pas, on entend bien un "tic" mais il n' essaie pas de se lancer. Nous avons vérifier toutes les connexions. Le fusible est bon il y a bien le 12V sur la borne + de l'électrovanne gaz (pièce 7) et le 12v sur la borne + de l'électrovanne d'amorçage (pièce N°5) lorsque j'appuie sur le bouton poussoir d'amorçage, d'où le "tic".
il n'y a apparemment aucune possibilité de se tromper en remontant la pièce. Nous l'avons par contre serré plus que l'ancienne de façon à ce que les cosses ne soient plus au dessus de l'électrovanne mais au-dessous. Nous avons testé la pièce avec un ohmmètre et l'on trouve une résistance de 6.3 ohm.

Alors si quelqu'un connaît ce produit et a une idée, je compte bien évidemment sur votre aide.
Cordialement

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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Sur votre tableau de commande, lorsque vous appuyez sur le bouton ON
avez vous le message "WAIT" pendant 8 sec et ensuite la procédure de démarrage
automatique du groupe.
Le relais N° 3 doit s'enclencher (commande du démarreur) quatre tentatives maximum



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charisma45
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Message par charisma45 »

Bonjour

Non justement, c' est que j'ai, vu en relisant le bouquin. De même que j'ai vu sur le bouquin du moteur Yamaha que si le niveau d'huile moteur n'était pas bon le moteur se mettait en sécurité. Je vais donc aller vérifier ces 2 points demain.
Lorsque je mets le bouton sur la position On, tous les voyants s'allument et s'éteignent pois on entends un" Tic" au niveau du moteur et il ne se passe rien. Habituellement le moteur se lance effectivement pour quatre essais.

Cordialement
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GEGE 51
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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Le niveau bas "huile moteur" est signalé par un voyant
sur le panneau de contrôle.

Comme vous avez travaillé sur les électrovannes gaz et que l'on voit
sur le schéma que la commande de celles-ci s'effectue par le relais N°4
par envoie du 0V protégé par un fusible (repéré 16 sur le schéma)) sur ces électrovannes,
Peut être vérifier également ce fusible, certainement à l'intérieur du Telair.



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charisma45
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Message par charisma45 »

Bonjour
Je reviens du garage. Le niveau d'huile est bon et l'huile est nickel chrome comme si elle n'avait jamais servie. Il faut dire que ce groupe a très peu d'heure de service. Le fusible est bon, c'est la première chose que nous avions vérifié hier compte tenu qu'il y avait eu intervention sur le circuit électrique. J'ai voulu vérifier si le groupe électrogène n'est pas en position démarrage comme indiqué sur le bouquin mais je n'ai pas trouvé ce bouton. Il y bien 13v sur le + électrovanne gaz (pièce 7) et 13v sur l'électrovanne d'amorçage (pièce 5)
https://www.cjoint.com/c/MLcrvasqhKz.
J'ai refait un essai:
Comme d'habitude je mets le bouton du tableau de contrôle du GE sur on
le voyant Wait s'allume
tous les voyants s'allument et s'éteignent
puis on entends tic puis rien ne se passe alors que le moteur devrait se lancer et faire l'essai de démarrage 4 fois. Cela me rappelle le problème qu'il y avait sur les DS dans les années 70 lorsque l'on tournait la clé de contact et l'on n'entendait TIC et rien. Un coup de marteau sur le solénoïde et cela démarrait.
On n' est bien d'accord que si le gaz n'arrive pas cela n'empêche pas le groupe d'essayer de ce lancer?

Cordialement
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Message par GEGE 51 »

Re,

Effectivement , il ne semble pas en regardant le schéma qu'il y ait
un empêchement de lancement du démarreur si le gaz n'arrive pas.

L'ordre de lancement du démarreur est la mise à 0V de la broche 1 du connecteur
par le panneau de contrôle.
Un premier contrôle est la continuité électrique fil par fil du câble de liaison
panneau de contrôle /groupe electrogène.



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charisma45
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Message par charisma45 »

J'ai eu Techmobile peu avant midi, qui m'a confirmé que même si le gaz n'arrive pas cela n'empêche pas le groupe d'essayer de démarrer.
Le problème d'après lui ne peut venir que de la partie électrique. Il faut que je prenne la tension au moment du "Tic" c' est à dire le moment où le groupe essai de démarrer afin de voir s'il y a une chute de tension ou pas. Cela nous n'avons pas regardé et effectivement il me demande de vérifier la continuité des files du tableau au groupe. Je pense que l'on fera cela le week-end prochain parce qu'il faut être 2, je ne peux pas être à l'intérieur du cc et sous le cc en même temps et mon fils ne sera certainement pas dispo avant samedi. Dommage!
Merci pour ces infos.

Cordialement
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Message par brloga »

Bonjour,
C'est vrai que si ça fait tic alors que la tension est OK, une connection peut être défaillante et ça s'écroule quand le démarreur doit lancer. Si c'est comme sur des tondeuses, le tic peut être sur un boîtier relais qui alimente le démarreur. Le contact de puissance peut être défaillant. Pour le vérifier soit contrôler le relais ou alimenter directement le démarreur avec un +. Dans ce cas, s'il y a le contact ça va démarrer.
Bruno


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