Désactiver le chauffe-eau tout en utilisant l'eau froide et le chauffage

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
FrancisHuster
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 14:06
Région d'habitat : Berlin et Grenoble
Germany

Désactiver le chauffe-eau tout en utilisant l'eau froide et le chauffage

Message par FrancisHuster »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières sur un petit projet concernant mon camping-car. Voici ma situation :

J'aimerais pouvoir désactiver de temps en temps mon chauffe-eau Webasto Dual Top, tout en continuant à profiter de l'eau froide et du chauffage. D'après le manuel, le chauffage peut fonctionner même si le réservoir du chauffe-eau est vide, ce qui est rassurant.

Mon véhicule est un Font Vendome et j'ai repéré sur H2R Equipements une vanne d'arrêt "SEAWORLD" avec des raccords femelles express qui semble faire l'affaire. Il s'agira de mettre cette vanne sur le tuyau qui va au webasto.

Cependant, je préfère prendre vos avis avant de me lancer. Y a-t-il des contre-indications à connaître ou des conseils à prendre en compte ? Je voudrais éviter tout risque de fuite ou de problème de pression, sachant que je ne suis pas un expert en la matière.

Merci beaucoup pour votre aide !
François



Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

Désactiver le chauffe-eau tout en utilisant l'eau froide et le chauffage

Message par OMDID »

Bonsoir.
J'ai regardé par curiosité WEBASTO DUAL TOP et j'ai trouvé cette page avec notices.
https://atlantik-shop.fr/index.php?id_p ... er=product
Dans l'onglet DOCUMENTS JOINTS en TELECHARGEMENT.
Tu sembles pouvoir agir à partir du bouton de commande,selon ton choix.
Perso, je ferai des essais ,avant de commencer à rajouter des raccord-vannes (risques de fuites...pour moi).Faire au plus simple,parfois cela évite les complications... :D
Ton matériel a l'air complet.
Après,c'est mon avis. Je n'ai pas ce type de matériel et d'autres camping caristes pourront mieux t'expliquer,certainement.
Bonne soirée.
Amitiés.
Didier



FrancisHuster
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 14:06
Région d'habitat : Berlin et Grenoble
Germany

Désactiver le chauffe-eau tout en utilisant l'eau froide et le chauffage

Message par FrancisHuster »

Bonjour Didier !
Merci pour l'aide. Je pense que ça ne correspond pas trop : j'ai le même panneau de contrôle sur mon dual top HRA, et on peut en effet choisir de ne pas chauffer l'eau. Mais par contre le chauffe eau reste quand même rempli d'eau.
Pour moi l'idée est de pouvoir avoir le chauffe-eau vide, et continuer à utiliser l'eau froide et le chauffage. Or actuellement si je vide le chauffe eau, dès que je met la pompe à eau en route, il se re-remplit.
Dis-moi si j'ai mal compris ta solution par contre :)
Et merci encore
François



Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

Désactiver le chauffe-eau tout en utilisant l'eau froide et le chauffage

Message par OMDID »

Bonsoir François.
Une question : Pourquoi veux tu vider le chauffe eau ? Questions de poids? C'est sur qu'en mettant une vanne sur l'alimentation d'eau chaude,tu coupes...
Mais en mode CHAUFAGE et que tu ne te sers pas d'eau chaude,ça déclenche la pompe ?
Je te remets quand même une capture d'écran de ta commande ou similaire, sur position chauffage.
element de controle WEBASTO.xlsx
Peut être baisse la température eau chaude au minimum aussi...
Je vais laisser les autres,plus compétent que moi,t'éclairer.
Tu as un bouton position GEL. Regarde à quoi cela correspond.Le déclenchement de la pompe est une sécurité pour pas laisser entièrement vide le corps de chauffe? D'où une position gel?
Voilà,j'arrête mes suppositions et attend un retour de tes essais .En espérant que tu trouves quelques choses pour ton souhait.
Il y a bien des possesseurs de WEBASTO.
aMII2S.
dIDIIER
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



FrancisHuster
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 14:06
Région d'habitat : Berlin et Grenoble
Germany

Désactiver le chauffe-eau tout en utilisant l'eau froide et le chauffage

Message par FrancisHuster »

Bonjour et merci !

Je suis assez sûr qu'il n'existe pas de moyen de couper l'arrivée d'eau par le panneau de contrôle : je connais assez bien les fonctions, elles se limitent à vidanger ou à mettre en route le brûleur. Pour moi, c'est mécanique : si on allume la pompe à eau et que le chauffe-eau n'est pas plein, il se remplit automatiquement. Il pourrait y avoir une fonction cachée avec une électrovanne d'admission, ce serait génial, mais je pense que la documentation d'installation ou d'utilisation en parlerait.

Je souhaite couper l'arrivée d'eau car je vais très régulièrement, cet hiver, alterner les périodes d'hivernage et d'utilisation. Sans chauffe-eau, il me suffit d'ajouter 20 l dans le réservoir d'eau propre quand je commence à l'utiliser, et de vidanger le réservoir et les robinets quand j'arrête. Avec chauffe-eau, je dois rajouter 12 l d'eau quand je commence à l'utiliser, éventuellement plus pendant l'utilisation si le chauffe-eau se vidange automatiquement. Je dois procéder à une vidange compliquée avec un compresseur lorsque j'arrête de l'utiliser (voir www.aidecampingcar.com/forum/viewtopic. ... 6#p1322146). Cette vidange incomplète augmente les risques d'endommager le chauffe-eau. Bref, c'est compliqué pour rien :D

Sinon, une solution serait de rester sans aucun circuit d'eau tout l'hiver et de n'utiliser que des jerrycans. Mais c'est dommage.

Voilà, effectivement, j'aurais pu expliquer dans mon message initial pourquoi je veux faire ça ;)
François



Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

Désactiver le chauffe-eau tout en utilisant l'eau froide et le chauffage

Message par OMDID »

FrancisHuster a écrit :
lun. 6 nov. 2023 09:43
Bonjour et merci !

Je suis assez sûr qu'il n'existe pas de moyen de couper l'arrivée d'eau par le panneau de contrôle : je connais assez bien les fonctions, elles se limitent à vidanger ou à mettre en route le brûleur. Pour moi, c'est mécanique : si on allume la pompe à eau et que le chauffe-eau n'est pas plein, il se remplit automatiquement. Il pourrait y avoir une fonction cachée avec une électrovanne d'admission, ce serait génial, mais je pense que la documentation d'installation ou d'utilisation en parlerait.

Je souhaite couper l'arrivée d'eau car je vais très régulièrement, cet hiver, alterner les périodes d'hivernage et d'utilisation. Sans chauffe-eau, il me suffit d'ajouter 20 l dans le réservoir d'eau propre quand je commence à l'utiliser, et de vidanger le réservoir et les robinets quand j'arrête. Avec chauffe-eau, je dois rajouter 12 l d'eau quand je commence à l'utiliser, éventuellement plus pendant l'utilisation si le chauffe-eau se vidange automatiquement. Je dois procéder à une vidange compliquée avec un compresseur lorsque j'arrête de l'utiliser (voir www.aidecampingcar.com/forum/viewtopic. ... 6#p1322146). Cette vidange incomplète augmente les risques d'endommager le chauffe-eau. Bref, c'est compliqué pour rien :D

Sinon, une solution serait de rester sans aucun circuit d'eau tout l'hiver et de n'utiliser que des jerrycans. Mais c'est dommage.

Voilà, effectivement, j'aurais pu expliquer dans mon message initial pourquoi je veux faire ça ;)
François
Merci pour tes explications.
Pas évident toutes ces manipulations.Sacrée gestion.
Bon courage pour la suite.En espérant que tu trouves un bon compromis ou une solution la plus pratique.
Bonne soirée.
Didier



FrancisHuster
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 14:06
Région d'habitat : Berlin et Grenoble
Germany

Désactiver le chauffe-eau tout en utilisant l'eau froide et le chauffage

Message par FrancisHuster »

Merci pour tout
Au final tu m'as convaincu de ne pas trop rajouter de la complexité, et je pense que je vais couper l'eau complètement, et utiliser des jerrycans.
Merci encore :)



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message