Remplacement des butées de suspensions arrière !

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
AbSoluTyon

Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par AbSoluTyon »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Jean Max, ( sans que je me bute :D warf warf warf :tuba: :tuba: ) je pense qu'il y a erreur d'interprétation concernant l'utilisation de la butée.
sa fonction n'est pas fait , logiquement si je ne me trompe pas :D pour empêcher un retournement de lame ,car cela voudrait dire que cette lame ne remplie plus sa fonction car surchargée à outrance , mais la butée d'amortisseur est une pièce similaire à un silentbloc.

En effet, le rôle de ce dernier est d'amoindrir les vibrations due aux "touchettes" entre métal , la friction et l'usure des pièces et sert comme une sorte d'alerte lorsqu'il rentre en contact avec le châssis pour éviter que les pièces métalliques frottent et aucunement doit servir de suspension.

Sauf qu'en lisant le post je crois comprendre que nos amis qui changent la hauteur veulent sans servir pour raccourcir le débattement entre la suspension et le châssis afin d'éviter un écrasement trop fort de l'arrière et donc indéniablement le silent bloc rempli un rôle d'amortisseur et sauf erreur de ma part ce n'est pas son rôle au détriment des autres pièces d'amortissement.

En pratiquant comme cela certes on évite un balancement du véhicule latéral et écrasement de l'arrière , que l'on trouve surement mieux, mais une mauvaise réaction si ce n'est en force centrifuge dans les virages d' ou ,quoi que l'on dise ,un danger.

on réduit la course mais le silent bloc tape beaucoup plus souvent .

bon ! bien sur ce n'est que mon avis et je peux peut être me tromper mais ? :D :D :D :trinque: :trinque: à la tienne jean Max. :D


il y aussi ,si on veut absolument changer ses butées le système Butées progressive de suspension . ( cela se met à la place de celle d'origine )
dans ces butées progressives , il existe 3 versions.
la version élastomère plus bulle d'air.
la version enveloppe plus liquide
la version enveloppe plus air.
moyenne du prix 300 euros , mais rempli un rôle de butoir et de suspension, en plus bien sur de l'amortissement d'origine sans empêcher son role.

Hé? comme quoi on est motivé et passionné sur notre forum :)
Cordialement
Modifié en dernier par AbSoluTyon le lun. 9 oct. 2023 10:45, modifié 2 fois.



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par brloga »

Bonjour,
Pour moi cette pièce ne joue aucun rôle pour les vibrations. En charge normale elle ne touche pas mais va limiter l'écrasement. Sur le véhicule de mon neveu où j'ai remplacé une butée dont l'elastomère était parti ça tapait fer contre fer donc son rôle est bien de limiter l'écrasement. Je pense que la qualité de l'élastomère est primordiale mais comment trouver la bonne. Sur mon Vitara j'ai changé les silents-blocs de barre anti dévers et 2000 kms plus tard j'entends de nouveau des petits claquements. A 11 € pièces, je trouvais que c'était suffisant. Maintenant, je ne sais pas si chez Suzuki pour un prix très supérieur, ce serait mieux.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
PnyTense

Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par PnyTense »

Bonjour
Je vois qu'il y a d'autres experts sur le forum et qui rejoignent mon analyse cela me rassure :D
Un autre point à prendre en compte et qui constitue la suspension c'est les amortisseurs qui eux aussi jouent un rôle essentiel et qui sont eux aussi peut etre HS ?
Il existe d'ailleurs des versions renforcées mais la cause est toujours la même comme les conséquences d'ailleurs !
Le fait de rouler tout le temps au PTAC voir plus ces éléments fatiguent beaucoup plus vite c'est une évidence et ça sans être expert !
"SUPPRIME " :mrgreen:
Bonne journée.
Modifié en dernier par isaphil13 le mar. 10 oct. 2023 10:51, modifié 2 fois.
Raison : propos déplacés



Avatar du membre
HOBBY 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7139
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Région d'habitat : IDF
Localisation : MAGNY EN VEXIN
Genre :
Bretagne

Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par HOBBY 95 »

Bonjour
Je suis tout a fait d'accord avec les remarques sur le rôle d'une butée, elle ne sert uniquement qu'à contrôler le débattement maxi mais en aucun cas ne doit être utilisée pour supprimer celui ci ..... c'est pourquoi il existe un jeu entre le bâtit et la butée. Dans la cas contraire on shunt le rôle des amortisseurs ou des lames.... Voila mon opinion personnelle.

Cordialement



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par le-lion-chauve »

Petit rappel :
Même si on est pas en accord avec les propos de certains , certaines règles basiques de courtoisie préconisent d'émettre son désaccord avec politesse et courtoisie
Il faut quand même signaler que les butées de suspension sont signalées par quasi tous les vendeurs comme "adaptation complémentaires de renfort de suspension" .... Même si ce dispositif n'est qu'un complément , il peut apporter "une aide relative " à une installation mal conçue" dès la fabrication .
Chacun étant libre de penser et faire ce qu'il veut sur son cc , il serait bien venu que ces guéguerres cessent .
ACCJV se voulait jadis un forum convivial .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
AbSoluTyon

Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

Il faut faire le positif des choses grâce à ce post :D tout en étant objectif .
cela à permis de voir tous ce qui existe comme solution pour complément de suspension.
cela à surement interroger nos amis sur le bon ou le pas bon et il réagiront peut être ou peut être pas.
et puis comme on dit chacun fait ce qu'il veut :D :D tout en gardant l'esprit échange forum pas méchant tout en sachant que nous avons nos caractères de passionnés. :D et que l'écriture ne remplacera jamais le verbal pour avoir les intonations.
Allez bonne route les amis
Cordialement



Avatar du membre
PnyTense

Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par PnyTense »

Bonjour



Avatar du membre
PnyTense

Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par PnyTense »

Kkkkkk
Modifié en dernier par PnyTense le jeu. 12 oct. 2023 20:45, modifié 2 fois.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10218
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par isaphil13 »

@ PnyTense ,

c' est a la suite de plusieurs messages rapportés de plusieurs colistiers que le modérateur lion chauve est intervenu pour vous demander ,

je cite
" Chacun étant libre de penser et faire ce qu'il veut sur son cc , il serait bien venu que ces guéguerres cessent .
ACCJV se voulait jadis un forum convivial ."

même ce genre de remarque de la modération vous semble injustifié .

J'ai ensuite effacé les propos qui apparemment avaient dérangé certains colistiers , cela fait partie de mes attributions

.je te cite "PS:si cela te fait plaisir tu peux me desinscrire en prenant soin d'effacer tous mes posts et toutes mes interventions sur ce forum"

ce n'est qu'un début , on va y penser sérieusement au sein de la modération au vu du nombre de personnes qui nous font remonter

vos remarques .

@ AbSoluTyon ,

j'ai bien lu votre dernier post me concernant viewtopic.php?p=1319602#p1319602

et je viens aussi de lire votre intervention sur ce post

Je vous serais gré de garder vos appréciations personnelles sur la façon dont la modération gère les problèmes sur ce forum et je reste

persuadé que , contrairement a vous , beaucoup de personnes sont satisfaites de notre travail et de notre engagement . Il nous arrive

surement de faire des erreurs mais le forum continue de tourner ; isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
PnyTense

Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par PnyTense »

isaphil13 a écrit :
mar. 10 oct. 2023 14:22
@ PnyTense ,

c' est a la suite de plusieurs messages rapportés de plusieurs colistiers que le modérateur lion chauve est intervenu pour vous demander ,

je cite
" Chacun étant libre de penser et faire ce qu'il veut sur son cc , il serait bien venu que ces guéguerres cessent .
ACCJV se voulait jadis un forum convivial ."

même ce genre de remarque de la modération vous semble injustifié .

J'ai ensuite effacé les propos qui apparemment avaient dérangé certains colistiers , cela fait partie de mes attributions

.je te cite "PS:si cela te fait plaisir tu peux me desinscrire en prenant soin d'effacer tous mes posts et toutes mes interventions sur ce forum"

ce n'est qu'un début , on va y penser sérieusement au sein de la modération au vu du nombre de personnes qui nous font remonter

vos remarques .

@ AbSoluTyon ,

j'ai bien lu votre dernier post me concernant viewtopic.php?p=1319602#p1319602

et je viens aussi de lire votre intervention sur ce post

Je vous serais gré de garder vos appréciations personnelles sur la façon dont la modération gère les problèmes sur ce forum et je reste

persuadé que , contrairement a vous , beaucoup de personnes sont satisfaites de notre travail et de notre engagement . Il nous arrive

surement de faire des erreurs mais le forum continue de tourner ; isaphil13
@isaphil13
Depuis que tu est revenu comme modérateur tu te fait mousser en clashchant toujours les mêmes et moi en particulier donc fait toi plaisir si tu veux en me bannissant il y a longtemps que cela trotte dans ta petite tête mais en prenant soin de supprimer tous mes posts ou ceux ou j'ai participé.
Derrière un ordinateur il est toujours plus simple d'aboyer mais moi contrairement à toi je n'ai pas besoin de cela pour exister.
Je reconnais bien la ta personnalité pour preuve tu part en voyage avec des amis et reviens seul tu vois c'est pas dur d'être cassant on peut s'interroger aussi sur le personnage !!!
Donc n'hésite pas en pensant à respecter mon droit à l'oubli et d'effacer tout ce qui me concerne.



Avatar du membre
PnyTense

Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par PnyTense »

RE
quand tu cite les gens ais au moins les corones de mettre la citation complete
Bonjour
@isaphil13
Tu a raison à commencer par toi,charité bien ordonnée commence par soi même.
De plus depuis ta venue comme modérateur cela fait deux fois que tu me rentre dedans une fois pour une histoire de citation,et la encore peut être t'ai je fait quelque chose ou est ce tout simplement une crise d'autorité !!!

J'ai passé l'âge de ces conneries
Bonne soirée
PS:si cela te fait plaisir tu peux me desinscrire en prenant soin d'effacer tous mes posts et toutes mes interventions sur ce forum .

Pour info
Le droit à l'oubli numérique est aussi appelé le droit à l'effacement (voir article 17 du règlement nᵒ 2016/679, dit règlement général sur la protection des données). Ce droit permet à un individu de demander l'effacement d'une information en ligne qui la concerne.3 nov. 2022
Tu n'a plus qu'à !!!



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10218
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par isaphil13 »

"petite tète" .... je pense que trop , c'est trop , les insultes les insinuations , les accusations n'ont rien a faire sur ce forum ,

vous parlez de faits qui me concernent dont vous ne savez rien , lequel des deux aboie derrière son ordinateur , les personnes

qui fréquentent ce forum me connaissent physiquement ...... et vous ???

je vous signale que l' article 17 du règlement nᵒ 2016/679 nous impose la protection de vos données personnelles et c'est ce que

nous faisons avec tous les membres de ce forum , par contre nous ne sommes pas tenus d'effacer les fils de discussion et

les échanges publics que vous avez sciemment publiés et dont vous êtes légalement responsable

voici un extrait du règlement que vous avez surement lu lors de votre inscription


Informations sur la motorisation
Ce forum utilise les cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information que vous aurez entrée ci-après, ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation.
L'adresse email est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre enregistrement ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous envoyer un nouveau mot de passe dans le cas où vous l'oublieriez).
Toutes les informations que vous inscrivez dans votre profil sont stockées dans une base de données. Cependant, ces informations ne seront divulguées à aucune tierce personne ou société sans votre accord. En revanche, les administrateurs et les modérateurs ne peuvent pas être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l'accès de ces données.
En cas de départ du forum, volontaire ou non, vos informations personnelles seront détruites, cependant les posts que vous aurez écrits, ou répondus, ne seront pas détruits. ( trop de travail pour le faire, et risque de désorganisation entre question et réponse) .


donc , en attendant de régulariser la situation , je vous prierai de ne plus poster sur le forum et je supprimerai tous vos post a venir

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
HOBBY 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7139
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Région d'habitat : IDF
Localisation : MAGNY EN VEXIN
Genre :
Bretagne

Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par HOBBY 95 »

Bonsoir
Comme le sujet initial était intéressant vous pouvez continuer a débattre sur les butées en oubliant l intermède.....fâcheux

Bon débat a tous
Jean luc



Avatar du membre
Japy
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1373
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 14:40
Région d'habitat : Indre en Berry
Localisation : Maron en Berry
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par Japy »

Bonjour
Butées reçues rapidement et montées aisément.
Premières impressions avec ces butées élastiques (j'espère pas un effet placebo :lol: )
- moins de tangage ,
- balancements moins importants en courbes ,
- pas d'effets tape-c*l sur les dos d’ânes ,

Donc pour moi c'est plus mieux bien que si c'était moins pire :lol:

:trinque:

Jean-Pierre


Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel 8)
Vahiné :cat:
McLouis MC4 880G
GPS Lucampers CC735

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par brloga »

Bonsoir,
Je ne pense pas que ça puisse nuire. Il faudra voir dans le temps pour svoir une idée plus précise.
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
Japy
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1373
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 14:40
Région d'habitat : Indre en Berry
Localisation : Maron en Berry
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par Japy »

tout-à-fait

japy


Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel 8)
Vahiné :cat:
McLouis MC4 880G
GPS Lucampers CC735

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message