Remplacement des butées de suspensions arrière !

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

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rodeo blues
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Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par rodeo blues »

Dernier message de la page précédente :

aviano29 a écrit :
jeu. 5 oct. 2023 10:03
bonjour
une petite remarque, une butée est une butée qui ne sert que lorsque le véhicule est trop chargé
je suis du même avis que "mitra"
bonjour.

du meme avis que Mitra et Aviano29 une butée n'est pas là pour effectuer le role des lames de ressort et des amortisseurs , seul un coussin pneumatique peut jouer ce role

claude


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Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par le-lion-chauve »

Claude , il existe des butées à densité élastique variable , mais vu le prix , il ne me semble pas que ce puisse être le cas .
Je pense que cela doit améliorer la stabilité en virage et rond point du fait du durcissement de la suspension , mais ne peut remplacer une suspension pneumatique qui elle laisse la souplesse des lames et amortisseurs d'origine .
Je pensais monter ces équipements , mais après réflexion , pour plus cher , certes , je me pencherai plus vers du pneumatique , qui , sans compresseur , n'est pas non plus "hors de prix" .
Jean


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Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par jm »

Jmax bonjour

commande faite
Merci encore
A++


Amitiés a tous :trinque:

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rodeo blues
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Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par rodeo blues »

le-lion-chauve a écrit :
jeu. 5 oct. 2023 18:18
je me pencherai plus vers du pneumatique , qui , sans compresseur , n'est pas non plus "hors de prix" .
Jean
bonsoir Jean
j'ai monté du pneumatique au plus simple ( pas de compresseur , manos et cie ) ....2 boudins , tuyauterie , une valve , les deux boudins gonfles en meme temps a 1.8 ou 2 bars et basta cela fonctionne tres bien

achetés il y a 8 ans içi et montage par mes soins rien de plus simple pour 250 euros environ
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 1739806308

claude


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AbSoluTyon

Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par AbSoluTyon »

Bonjour , je rejoints Jean et les autres amis sur leurs avis.

certains de nous montent des butées de suspensions pour avoir un meilleur confort de .....suspensions. Mais ce petit accessoire ne joue pas ce rôle et peux d'ailleurs jouer le rôle inverse. C'est à dire empêcher le rôle de ressort.
nos campings car , il faut l'avouer sont à la limite voir même plus du chargement, et les lames vieillissant perdent leur élasticités et cet à ce moment là que les butées de suspensions jouent leur rôle pour éviter un écrasement total et éventuellement une cassure ,une déformation des lames.
Donc les butées ne font que cela momentanément lors de gros débattement des lames et si on veut s'en servir ,pour empêcher plus ou moins le rôle de la suspension, la tenue de route est plus la même même si on à l'impression d'avoir moins de balancement et de rebonds .
cet écrasement répétitif de la butée ne résistera pas dans le temps suivant la qualité en sus du caoutchouc qui vient se rajouter à ce problème.
tout comme lorsque on veut s'en servir comme rehausseur , pour augmenter la garde au sol, la butée est perpétuellement en contact avec l'essieu et donc remplie en premier lieu un rôle de suspension , cela m'étonnerait que la sécurité soit exemplaire .
il existe des kits de renforts de lames supplémentaires pour 85.0 euros maxi le paquet de 2 lames,( comme ce genre et qui existe pour ducato) certes plus chères qu'une butée, mais qui sont très efficaces et remplissent un rôle bien déterminé comme à l'origine tout en rehaussant le véhicule.
rien de difficile à faire pour un "petit" bricoleur .Avoir une clef choc.
Cordialement
grabilla.dfl576.png
il y a eu aussi un moment , et c'était commercialisé par fiat avec plusieurs versions adaptables autant sur les voitures que sur les ducato ce kit , qui à mon avis faisait vraiment un role d'assistant et rehausseur de suspension.
On trouve encore ceci sur certaine petite fiat 500 encore à ce jour, donc les kits doivent encore exister

grabilla.q17532.png
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Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par le-lion-chauve »

Oui , Claude , je crois que je vais me pencher aussi vers un système air , simple , mais avec possibilité de réglages (en cas de terrain inégal ) , ou même monter sur un bac (bloqué déjà , à cause du renfort arrière ) .
Pour le compresseur , vendu à prix d'or , j'en possède 2 , inutilisés , juste à modifier la sortie .
Mais , par ailleurs , j'ai lu , à plusieurs reprises la nécessité de passer à la Dreal pour homologation , idem pour les cales renfort ... Qu'en est -il , quelqu'un l'a t-il fait ???
Jean


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AbSoluTyon

Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par AbSoluTyon »

re
Jean , j'ai le système à air en monte après la réception du camping car et pas de problème avec l'organisme.
le technicien l'a bien vu au moment ou j'ai fait passé mon camping car en poids lourds et rien dit de spécial.
coté contrôle technique aucun problème.

en monte boudin gonflable ,sur un chassis x250 c'est une substitution ( enlèvement des butées) et ne change pas la destiné du véhicule donc ,pas besoin d'autorisation de fiat.

sur un châssis alko , utilité de demander l'autorisation , car certaine pièces sont une destinés différentes. Donc autorisation.

nota en Belgique une monte de ces accessoires ( boudins gonflable et butée) doivent avoir l'homologation et l'autorisation du constructeur pour être accepté par la suite au contrôle technique sur n'importe quel chassis.
Cordialement



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Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par farani34 »

:D Bonjour tous !
Je constate que ce post fait couler beaucoup d'encre ! C'est parfait ! :D
C'est devenu le post des différents systèmes de suspensions ! :mrgreen:
Chacun y va de son ressenti , de son expérience, de ces conseils , tout ça sans polémique, c'est cool !
Je suis OK, il y a mieux surtout en pneumatique, mais pour répondre a certains, cette nouvelle butée un peu plus longue nuit nullement à la suspension !
Elles touchent, sans écrasements exagérés , les lames de ressort et de ce fait réduisent le grand débattement , c'est tout !
Selon mon ressenti cela apporte un confort de conduite en "réduisant" les bosses et les "baffes" des PL qui nous croisement ou doublent !
Bye ! :trinque: jmax


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AbSoluTyon

Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
en effet Jean Max, c'est cela l'avantage du forum ,c'est que nous utilisons plusieurs systèmes techniques, mécaniques et ensuite chacun peut se faire son idée, son choix et son ressenti. C'est cela qui est bien.
bonne route à vous tous. L'hiver en général on "peaufine" son c.car pour être prêt au printemps. :D
Cordialement



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PnyTense

Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par PnyTense »

Bonjour
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 11:02, modifié 2 fois.



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farani34
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Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par farani34 »

Bonjour tous aussi ! :D
:arrow: Réponses à PnyTense :
Mon post ne s'intitule pas : Tous les types de suspensions des CC !
Mais Remplacement des butées de suspensions arrière et j'ai évoqué mon ressenti ...qui semble t'agacer ! :lol:
De plus, je n'ai jamais rouspété quiconque qui donnait son avis sur d'autres types de suspensions, au contraire, je m'en réjouis dans mon post du 6/10 !
"La rançon de la gloire!" dis-tu ? Le terme gloire est un peu excessif ... mais bon , si tu le dis !
Merci pour ton fabuleux conseil concernant la pesée de mon CC, je n'y avais pas pensé ! :roll:
Cela dit , je ne saisi pas ton raisonnement !
Je n'ai pas remplacé mes butées pour des raisons de charges, mais seulement pour le confort supplémentaire qu'elles m'apportent !
Et je reprends ta phrase : Le fait de connaître la cause est des fois plus rassurante que de solutionner le problème par des artifices qui ne resoudent en rien la cause du desordre engendré !!! :lol:
Super Monsieur l'expert qui connait les causes; tu aurai du nous le dire tout de suite , ça m'aurait évité des poser des artifices qui engendrent du désordre! :lol:
Allez les bleus ! :bravo: ! jmax :dragon:


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Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par le-lion-chauve »

C'est devenu le post des différents systèmes de suspensions ! :mrgreen:

Et oui , Jean Max , tu abordes là un sujet qui passionne et n'est que rarement abordé . Ne t'étonnes pas que beaucoup de monde soit intéressé et émette son (ses )idée (s) . Moi , à ta place , j'en serait flatté . Je me suis permis d'y accoler les suspensions pneumatiques , afin d'élargir le sujet aux suspensions en général (sans intention de polluer ton post .)
Si d'autres sujets très intéressants pouvaient ressortir , ça donne un peu de vie au forum ... :) :) :)
Jean


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Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par mitra »

Bonjour,

Tout cela me surprend !!

Si les butées viennent buter, c'est que le CC est surchargé au niveau de l'essieu AR, sans pour autant être en surcharge générale.

Si pour éviter ce phénomène on allonge ces fameuse butées jusqu'à ce quelle touchent la lame de ressort, cela revient a supprimer la suspension puisque dans ce cas les lames n'ont plus de débattement.

Si quelqu'un peut me prouver le contraire, je suis preneur.


Cordialement
JP


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PnyTense

Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par PnyTense »

Bonjour
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 11:04, modifié 2 fois.



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Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par farani34 »

:D Re / Je reprends après une courte "pause" !
Y a pas de lézard Jano ! :oui:
Bon, évitons que Paul et Mike interviennent ! :D
Je suis très heureux que tant de colistiers s'intéressent à ce post et y déposent leur avis !
* Entrons dans la "mécanique" du système de suspension arrière du Ducato !
Outre son amortisseur, il est équipé d'une lame ressort unique surmontée d'une butée élastique indépendante .
Cette butée d'origine ( voir ma première photo ), laisse un espace d'environ 3 cm , la séparant de la lame ressort.
Grâce à la flexibilité "dure" de la lame, la butée n'intervient pas du tout ( ou si peu ! ) lors du fléchissement de celle-ci !
Elle ne ne participe pas au jeu de la suspension car elle n'est en place que pour éviter qu'en cas de surcharge importante , la lame ressort ne se
retourne à l'envers, ce qui engendrerait probablement du dégât au CC , provoquerai probablement un écart sur la chaussée, voire un accident ! C'est la compression maxi de la butée qui empêche le retournement !
Le fait que cette nouvelle butée touche un peu la lame, ne provoque rien d'inquiétant, au contraire, elle apporte son aide à la lame ! ( c'est mon avis ! )
Le Ducato possède en plus, une barre anti-roulis qui améliore aussi la tenue de route en évitant .....le roulis ! :lol:
Je suis très satisfait de cette monte et je prévois des inserts pour la suspension avant ! :choc: Mais si ! :lol:
Je ferai un autre post ! :rire:
Avé ! jmax :trinque:


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AbSoluTyon

Remplacement des butées de suspensions arrière !

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

Jean Max, ( sans que je me bute :D warf warf warf :tuba: :tuba: ) je pense qu'il y a erreur d'interprétation concernant l'utilisation de la butée.
sa fonction n'est pas fait , logiquement si je ne me trompe pas :D pour empêcher un retournement de lame ,car cela voudrait dire que cette lame ne remplie plus sa fonction car surchargée à outrance , mais la butée d'amortisseur est une pièce similaire à un silentbloc.

En effet, le rôle de ce dernier est d'amoindrir les vibrations due aux "touchettes" entre métal , la friction et l'usure des pièces et sert comme une sorte d'alerte lorsqu'il rentre en contact avec le châssis pour éviter que les pièces métalliques frottent et aucunement doit servir de suspension.

Sauf qu'en lisant le post je crois comprendre que nos amis qui changent la hauteur veulent sans servir pour raccourcir le débattement entre la suspension et le châssis afin d'éviter un écrasement trop fort de l'arrière et donc indéniablement le silent bloc rempli un rôle d'amortisseur et sauf erreur de ma part ce n'est pas son rôle au détriment des autres pièces d'amortissement.

En pratiquant comme cela certes on évite un balancement du véhicule latéral et écrasement de l'arrière , que l'on trouve surement mieux, mais une mauvaise réaction si ce n'est en force centrifuge dans les virages d' ou ,quoi que l'on dise ,un danger.

on réduit la course mais le silent bloc tape beaucoup plus souvent .

bon ! bien sur ce n'est que mon avis et je peux peut être me tromper mais ? :D :D :D :trinque: :trinque: à la tienne jean Max. :D


il y aussi ,si on veut absolument changer ses butées le système Butées progressive de suspension . ( cela se met à la place de celle d'origine )
dans ces butées progressives , il existe 3 versions.
la version élastomère plus bulle d'air.
la version enveloppe plus liquide
la version enveloppe plus air.
moyenne du prix 300 euros , mais rempli un rôle de butoir et de suspension, en plus bien sur de l'amortissement d'origine sans empêcher son role.

Hé? comme quoi on est motivé et passionné sur notre forum :)
Cordialement
Modifié en dernier par AbSoluTyon le lun. 9 oct. 2023 10:45, modifié 2 fois.



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