sonde et thermostat Truma

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
coco 76
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 430
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 22:25
Région d'habitat : Seine Maritime
Bretagne

sonde et thermostat Truma

Message par coco 76 »

Bonjour à tous,
comme indiqué dans le titre mon thermostat et sonde sont sur le tableau de commande qui se trouve au dessus de la porte d'entrée. Donc le calcul de la température est inexacte je souhaiterai changer l'emplacement de cette sonde, pour l'installer un peu plus bas.
Ma question est la suivante peut on rallonger le câble de la sonde.



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

sonde et thermostat Truma

Message par pascal02 »

Bonjour Coco 76, oui je pense qu'il est possible de faire une rallonge des deux fils de cette sonde, il faut la méme section de fils que celle d'origine.
Maintenant à verifier car le cablage de cette sonde à peut-être une longeur suffisante pour le changement d'emplacement.
A verifier aussi si le cablage "longeur" & la sonde sont pas calibré ensemble pour la précision t° .



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3004
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

sonde et thermostat Truma

Message par brloga »

Bonsoir,
Je ne sais pas quel est le type de sonde et si ce sont des fils normaux.
Au boulot on utilisait des thermocouples cuivre/constatant ou fer/constatant. Chacun avait sa place et il fallait respecter la polarité sinon l'afficheur partait à l'envers et le matériel cramait. Le nombre de fois où j'ai vu des gens qui rallongeaient les thermocouples avec des fils normaux. Ça donnait toujours une information mais pas la bonne et on s'arrachait les cheveux avant de comprendre.
Dans les CC, je crois que c'est un petit composant électronique qui fait le boulot.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
coco 76
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 430
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 22:25
Région d'habitat : Seine Maritime
Bretagne

sonde et thermostat Truma

Message par coco 76 »

Merci pour vos réponses je vous mets le genre de sonde à première toute simple deux files noir et rouge
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

sonde et thermostat Truma

Message par pascal02 »

Re, les deux fils vont sur chauffage, il faut verifier si par rapport à l'emplacement nouveau il est peut-être pas nécessaire de faire une rallonge.Le cablage mesure 4m .

4m pour mon chauffage truma combi 4D avec le méme type de sonde.



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3004
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

sonde et thermostat Truma

Message par brloga »

Bonsoir,
Coco76, quand tu dis que le calcul de température n'est pas bon, est-ce que ça veut dire que tu programmes une consigne en degré et au final tu as un écart en plus ou en moins ? Si c'est le cas tu montes ou baisses la consigne en conséquence. Si c'est un problème de réactivité quand tu ouvres la porte par exemple, c'est un autre problème.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

sonde et thermostat Truma

Message par pascal02 »

Bonsoir Bruno, oui je pense comme la sonde & au dessus de la porte cellule il doit faire plus froid du coup le chauffage tourne plus.Maintenant s'ils ont placés la sonde à cette endroit il y a peut-être une raison pour avoir une t° homogène dans le CC.



Avatar du membre
coco 76
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 430
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 22:25
Région d'habitat : Seine Maritime
Bretagne

sonde et thermostat Truma

Message par coco 76 »

Re, Pascal02 et Brioga effectivement je n'ai pas vérifier la longueur des files il sont dans une gaine je regarde ça.
pour répondre au dernier message la porte n'est pas le problème justement, le chaud monte donc il faut monter le thermostat pour avoir une chaleur correcte dans le CC et en hiver au ski nous sommes sur la position 4 pour un petit 22° alors qu'au niveau plafond il y a 25°



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3004
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

sonde et thermostat Truma

Message par brloga »

Tu es en position 4 et il y a combien de positions ?
Dans tous les cas quand il y aura 22° dans le cc, il y aura 25 au plafond.
Si tu baisses la sonde et en considérant que la réactivité par rapport à la porte est semblable, la différence sera que pour le même résultat ton thermostat sera peut-être à 3 alde 4.
Pour moi il serait utile de la baisser uniquement si ton thermostat est à fond et que la chaudière ne tourne pas au maximum de sa capacité.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
coco 76
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 430
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 22:25
Région d'habitat : Seine Maritime
Bretagne

sonde et thermostat Truma

Message par coco 76 »

Il y a 5 position et sur mon ancien CC la sonde était à 1 m du sol et cela fonctionnait mieux.
je suis d'accord avec toi 22° et 25° au plafond mais comme la sonde est au plafond le jours ou la température extérieur descend sous la barre des -20°C je n'aurai plus de marge sur le thermostat, et moins 20 en altitude cela est fréquent.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10219
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

sonde et thermostat Truma

Message par isaphil13 »

bonjour ,

sur mon challenger (avant) , la sonde était sur la cloison a l'opposé de la porte , à environ 1.50 m du sol au dessus de la dinette .

La T° relevée correspondait a la consigne et la T° ressentie était correcte dans tout le CC . Je ne comprend pas pourquoi ils mettent

maintenant les sondes prés de la porte (soit en plein courant d'air , soit derrière une vitre ) , on se pose quelquefois des questions

sur les idées des concepteurs

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3004
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

sonde et thermostat Truma

Message par brloga »

Bonjour,
Si ton thermostat est à 4 sur 5, il faut la mettre dans un endroit moins chaud pour faire tourner plus la chaudière à consigne identique.
Pour ce qui est de la position de la sonde, c'est peut-être plus la facilité ou la proximité qui définit l'endroit plutôt que la technique.
La mîenne est située contre un meuble à gauche en entrant et à 20 cm du plafond.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
AbSoluTyon

sonde et thermostat Truma

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
Coco76, pour avoir eu la même idée que toi voici ce que j’ai fais .
J’avais remarqué que la sonde mis en place par le constructeur ne donnait pas sa bonne température.
Il faut dire que les ingénieurs avait prévu de la,mettre en place au dessus de la porte d’entrée dans un petit coin et à 3 cm du plafond.
Sont fort quand même ,ils avaient oublié que la chaleur monte et se concentre …que veux tu :D

Je suis rentré en contact avec truma et dixit eux, ne pas diminuer le fil de la sonde ni la rallonger car elle est calibré.

Comme j’avais l’idée de faire un placard au dessus de la porte ,j’ai donc positionné la sonde à 30 cm de la cloison verticale et à 30 cm du plafond .

Résultat la mesure entre le boîtier truma et mon thermomètre perso est juste.
Mon thermomètre perso se trouve à 50 cm de la cloison verticale et à 70 cm du plafond à côté de la,porte.

Je viens de te faire des photos pour que tu constates comment j’ai fait et aussi les mesures températures du moment. Chauffage programmé à 20 degrés……3/10 de différence ,faut pas que je me plains car avant 3 degrés.

Cordialement
E9E546EB-2B7A-40B6-8300-44F7DB447738.jpeg
B075771F-0E14-4760-A507-9088F559CE16.jpeg
25E93B01-9CFB-47E7-A37A-34D2F2013300.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

sonde et thermostat Truma

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

La sonde est une CTN de 10 k ohms à 25 degrés, tu peux donc rajouter 10 m
de câbles sans problème,quelques dixièmes d’ohm compare à 10k ohms.
Par contre ce qui est déplorable c’est l’hyteresis du système



Avatar du membre
PnyTense

sonde et thermostat Truma

Message par PnyTense »

kkkkkk
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 15:35, modifié 1 fois.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message