Rafraichisseurs d'air only !

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Rafraichisseurs d'air only !

Message par farani34 »

Bonsoir tous ! :D
Je pense qu'on a tous remarqué que la marque colorée du thermomètre est souvent très longue , notamment dans le sud du pays !
Les pics de chaleur de plus de 30°et jusqu' à 40 et + ne sont plus des légendes . :oops:
Pour palier cette vague étouffante quasi insupportable, disposez-vous d'un appareillage qui fait du froid ou du moins qui fait baisser la température
dans votre cellule ?
* On connait tous les bienfaits d'un clim qui a ses adeptes, ses avantages, mais aussi qqs inconvénients qui sont le prix et le fait qu'elle ne fonctionne
que sous 230 volts ! Si vous ignorez les campings et ne faîtes que de la vadrouille dans les bois, une clim ne sert a rien !
Ceci dit, ce post ne concerne que les rafraichisseurs d'air !
Dîtes-nous celui que vous possédez, les avantages que vous lui trouvez, son prix et ses inconvénients ?
A vous lire ! jmax :D et passez à l'ombre ! :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Rafraichisseurs d'air only !

Message par pit38f »

Bonjour
Etonnant qu'il n'y ait pas de retours.
Personne n'en a ou n'envisage d'en mettre un ??
J'ai vu qu'il y en avait des petits, pas encombrants, qui devraient sans doute suffire pour un petit volume.
A suivre
Modifié en dernier par pit38f le mar. 29 août 2023 09:10, modifié 1 fois.


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
PnyTense

Rafraichisseurs d'air only !

Message par PnyTense »

farani34 a écrit :
sam. 26 août 2023 20:39
ce post ne concerne que les rafraichisseurs d'air !
pit38f a écrit :
mar. 29 août 2023 07:58
Bonjour
Etonnant qu'il n'y ait pas de retours.
Personne n'en a ou n'a envisagé d'en mettre un.
Bonjour
Peut être à cause de la manière dont est formulé la question :mrgreen:



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Rafraichisseurs d'air only !

Message par Michel28 »

Bonjour
peu de retours, c'est aussi peu utilisé
néanmoins, c'est a utiliser avec parcimonie
ça brasse de l'air en envoyant de l'eau avec pour faire baisser (un peu) la température
faire attention a l'hygrométrie dans le CC, car, il y a eu le cas de meubles qui gonflent
Modifié en dernier par Michel28 le mar. 29 août 2023 09:19, modifié 1 fois.


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

grenouillet
Acheteur
Acheteur
Messages : 98
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 09:11
Région d'habitat : Franche Comté Gray
Localisation : Haute saone
Genre :
Zodiaque :
France

Rafraichisseurs d'air only !

Message par grenouillet »

Bonjour à tous,
J'utilise depuis 2018 un rafraichisseur de marque Adam fresh (non vendu en France) acheté au salon de Dusseldorf .
La température de la chambre descend de 4 à 5 degrés environ....
Ils ont un site Adam fresch Italie, son plus gros défaut le prix.
Amicalement à tous Jean-Pierre.



Avatar du membre
papymobil
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 25914
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 11:24
Région d'habitat : Pays de Loire
Localisation : NANTES
Genre :
Zodiaque :
Pays de la Loire

Rafraichisseurs d'air only !

Message par papymobil »

- Bonjour,
- est-ce que laisser la porte du frigo ouverte ça compte...? :zip:


VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.

Image

pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Rafraichisseurs d'air only !

Message par pit38f »

Re
@papymobil : j'ai mieux = mettre mon oreiller dans le frigo pendant une bonne heure !
:plaisante:

Pour ma part, je cherche quelque chose qui me rafraîchisse quand la température dépasse 30°C la nuit (donc pas trop bruyant), et ce pendant au moins quelques heures.
Je viens de regarder le site du fabricant italien (usine Cablofil à Mantoue) --> Adam fresh
Merci à @grenouillet pour l'info sur cet appareil.
A première vue, ça a l'air intéressant, c'est compact (35 x 25 x 30 cm), léger (6 kg), portable --> bien adapté pour nos petites cabanes à roulettes.
Consommation raisonnable : de 1 à 4,5 ampères selon le mode choisi, donc moins énergivore qu'une clim.
Fonctionne sur batterie lithium intégrée (chargeur à prévoir) ou sur 12 volts du CC ou sur 220 volts.
Ça peut se commander à distance. Connexion USB disponible.
Programme informatique intégré : j'ai vu qu'il y avait une mise à jour possible via un fichier à télécharger sur une clé USB.
Il y a plusieurs modes de fonctionnement, plus ou moins bruyant --> pas trouvé d'infos sur le nombre de décibels.
Si besoin, il y a un filtre à pollen à mettre en place; possibilité pour un filtre à charbon actif (filtre mauvaises odeurs, ...).
Filtre à changer tous les ? (sont pas donnés !)
Ça peut servir d'humidificateur l'hiver quand l'air est sec à cause du chauffage.
Vu le petit réservoir d'eau (2,7 litres), j'ai un petit doute sur l'autonomie (8 heures annoncée).
Image

Mais les prix (appareil et accessoires), ouille ouille !
:x
Faut vraiment être sûr que c'est valable et aussi pas trop bruyant la nuit.
Qu'en pense l'ami grenouillet ?
Remarques :
Comme tout évaporateur, ce n'est efficace (enfin relativement efficace) que quand l'air est sec.
L'effet rafraîchissant n'est ressenti que par ceux qui reçoivent l'air frais et humide directement sur leur peau.
Ça n'oblige pas, contrairement à une clim, de fermer toutes les ouvertures; par contre, en mode filtration pollen, il faut fermer les ouvertures.

--> L'avis des testeurs de la revue Reisemobil (mai 2019)


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14188
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rafraichisseurs d'air only !

Message par jurissacage »

Bonjour.
Je m'étais renseigné pour m'équiper d'un rafraichisseur il y a une 15ene d'années, ayant un profilé sans clim, même pas cabine. après moultes réflexions et palabres avec ma jurissacachou, nous avons laissé tomber.
On ne ressent le frais que si l'atmosphère est sèche. Hors nous allions en Espagne dans une région ou il fait toujours humide.
Un peu encombrant, et il faut lui trouver sa place au repos. Là c'est secondaire..
Le prix également vu l’efficacité incertaine.

Alors j'ai trouvé une autre solution qui ma fois a plutôt très bien marché vu que le principe de fonctionnement était le même.
Mis en place un "turbovent" extracteur/soufflant sur le lanterneau au dessus du lit.
En arrivant à l'étape, extraction de l'air chaud pendant 1/2 heure environ puis soufflant avec, si l'air pas trop humide, une serviette mouillée accrochée dessous qu'on changeait une fois sèche. On avait une bonne sensation de fraicheur.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
papajds
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 888
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:43
Région d'habitat : Rhone Alpes Isère
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

Rafraichisseurs d'air only !

Message par papajds »

Bonjour,

pour ma part , bien que possesseur d'une Clim ...que je ne met jamais la nuit à cause du bruit...

je me suis équipé de ce ventilateur avec télécommande, réversible ...etc..., et réglable à souhait.
installé sur la chambre. A basse vitesse, on ne l'entend presque pas , et ça vous souffle une petite brise , très agréable .
il est équipé de moustiquaire , et peut rester ouvert , même sous la pluie
le soir , c'est parfait.

A+
maxxair.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Merci

Hymer T 598 CL

Gps android IGO
Gps WinCE IGO
http://pjds-edit-kml.monsite-orange.fr/

pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Rafraichisseurs d'air only !

Message par pit38f »

Re
Oui le Maxxair c'est bien mais ça condamne un lanterneau toute l'année


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
papajds
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 888
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 11:43
Région d'habitat : Rhone Alpes Isère
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

Rafraichisseurs d'air only !

Message par papajds »

Re,

Mais c'est aussi un lanterneau ; on peut très bien l'ouvrir sans faire tourner le ventilo...


Merci

Hymer T 598 CL

Gps android IGO
Gps WinCE IGO
http://pjds-edit-kml.monsite-orange.fr/

grenouillet
Acheteur
Acheteur
Messages : 98
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 09:11
Région d'habitat : Franche Comté Gray
Localisation : Haute saone
Genre :
Zodiaque :
France

Rafraichisseurs d'air only !

Message par grenouillet »

Bonsoir à tous.
En réponse à Pit38f....oui le prix irréaliste... en l'achetant sur place au salon j'ai peu négocier moins 35%....
Pour le fonctionnement je ne l'ai jamais utilisé 8 heures consécutives ni la nuit entière, il est programmable et il y a une télécommande.
Je n'ai jamais vidé le réservoir entièrement, dans lequel je mets de la glace avec l'eau.
Il est placé entre nos lits( lits jumeaux) et avec les buses directionnelles, le rafraîchissement est bien ressenti, pour s'endormir .
Voilà ma petite expérience...amicalement à tous. Jean-Pierre.



pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Rafraichisseurs d'air only !

Message par pit38f »

Bonjour

@papajds Jo, tu veux dire que la lumière rentre quand même dans la cellule quand il y a un Maxxair ?
:?: :?:

Merci @grenouillet pour le retour.
C'est donc efficace, et pas trop bruyant la nuit puisque vous le mettez entre les lits jumeaux.

Dommage, c'est bien trop cher, 1200 € sans les accessoires !!
Ce n'est au final, pour ce qui m'intéresse, qu'un ventilateur avec un réservoir d'eau, des filtres et une petite batterie au lithium (qu'l faut recharger et donc acheter un chargeur spécifique).
Vu qu'il y a une alim 12 volts, on peut sans problème se passer de la batterie intégrée et tirer sur la batterie cellule (une LFP pour moi)..
:twisted:

Ils ne doivent pas en vendre beaucoup.


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

grenouillet
Acheteur
Acheteur
Messages : 98
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 09:11
Région d'habitat : Franche Comté Gray
Localisation : Haute saone
Genre :
Zodiaque :
France

Rafraichisseurs d'air only !

Message par grenouillet »

Bonjour,
Je n'ai pas vérifié sur le site mais en ce qui me concerne le chargeur est livré avec l'appareil.
J'ai justement eu un problème de batterie qui s'est mise en sécurité, car laissée trop longtemps sans l'utiliser. Et là plus rien ne fonctionnait.
Après contact du SAV, il faut simplement débrancher la batterie pendant de longue période d'inutilisation( c'était noté dans le mode d'emploi).......et oui.....
Amicalement à tous Jean-Pierre



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Rafraichisseurs d'air only !

Message par farani34 »

:D Hello , bonjour à tous ! :D
Merci à vous pour vos retours ou expériences sur ces appareils !
J'avais envisagé d'acheter un "petit cube" dans lequel on met de l'eau froide et qui ventile, mais tous les retours clientèle ou presque sont négatifs, tant
sur la fiabilité et surtout le ressenti de fraîcheur n'est pas à la hauteur espérée ! Ces "cubes" relèvent plutôt du gadget ...inefficace ! :lol:
Néanmoins, j'ai tenté l'expérience en fabriquant moi-même un rafraichisseur avec une ancienne glacière , des coudes en PVC et deux ventilos de PC. L'intérieur était compartimenté pour recevoir des packs de glace ! On peut trouver le tuto d'une réalisation sur Youtubeuh !
Ca fonctionnait sur 12 volts, mais le résultat ne m'a pas satisfait ! Pas assez de puissance malgré les deux ventilos de 140 mm ! J'ai laissé tomber !
Le rafraichisseur de grenouillet est sympa, mais son prix l'est moins !!!! :lol:
La solution semblerait s'orienter vers les ventilateurs double action , genre " turbo-vents" ou le lanterneau Maxxair qui me plaît bien !
Faut y réfléchir ! :mrgreen:
Cordialement ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message