Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
fgfg1
Locataire
Locataire
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2023 13:33
Région d'habitat : Terre
France

Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message par fgfg1 »

Bonjour à tous,
Mes parents ont un camping-car Challenger 348 XLB Graphite édition acheté en juillet 2020 et depuis le début, mes parents n'ont eu que des problèmes avec en tout genre.
Par exemple, il y a eu :
1) le réfrigérateur qui ne refroidissait plus sur le gaz
+
2) 2 fuites distinctes de gasoil dans le camping-car (sur le plancher en dessous du lit)
ET une autre fois, en dessous de l'arrière du camping-car il y avait aussi une fuite de gasoil à cause d'une petite branche qui s'était coincé sous l'arrière du camping-car
+
3) des multiples fuites d'eau car les colliers de serrage automatique (serrage avec une pince) se sont desserrées au fil du temps. Pour ces derniers, mon père les a remplacé par des colliers métallique à serrer au tournevis.
4) etc etc...
C'est simple, à chaque fois que mes parents prenne le camping-car, ils en appréhendent et surtout, ils se demandent ce qui va encore leur arriver.

Et maintenant, c'est les toilettes WC Thetford C263S qui dysfonctionnent :
Image
En effet, quand on appui sur le bouton bleu de mise en marche de la pompe à eau (valve électrique / électrovanne), rien ne se passe. Pour être plus précis, il y a quelques jours, au bout de 20 appuis sur le bouton bleu, la pompe à eau des toilettes WC se mettait encore en marche. Mais maintenant, il ne se passe plus rien du tout après 50 appuis.
Alors, on pense avoir tout fait : le tableau de commande électrique mis en marche, cellule du camping-car sur le 220 volts AC, puis nous avons acheté une nouvelle pompe car pensant que le problème de non mise en marche, venait d'elle. Référence Thetford 90717 visualisable sur ce fichier à la page 2 sur 15 : SPL Cassette Toilet C260.pdf
=> https://www.thetford-europe.com/api/v1/ ... 9a99b80f81 (disponible ici : https://www.thetford-europe.com/fr/fr/b ... serie-c260 puis cliquer sur "Spare part list C260 series")

Electric valve 90°
90717
> 01-09-2013
Serial number > E244P……
Including numbers 24 & 25

L'électrovanne a été acheté ici pour 54,99€ + frais de port de 7,19€ : https://www.mon-camping-car.com/article ... 4-thetford
Image
Je suis sûr et certain que l'électrovanne neuve fonctionne même après mise en place, car lorsque j'applique une tension continue de 12 V à ses bornes obtenue grâce à une batterie de voiture, elle se met en route et l'eau circule.

Image
Image
Image
Image
Image

J'ai testé en appuyant sur le bouton poussoir marron directement sans le plastique blanc avec le bouton bleu : le problème est toujours présent : pas de mise en marche de la pompe. Donc le problème ne vient pas du fait que le mini bouton poussoir marron est hors service ou que le bouton bleu appuie mal sur le mini bouton poussoir marron.
Il y a une diode (orange) : testé au multimètre, j'ai bien 0,6 à 0,8 volts
Image
Image

Ce que j'ai remarqué aussi, c'est qu'apès avoir débranché les 2 connecteurs de la carte électronique, je n'ai pas les bonnes tensions je pense : j'ai +8VDC entre les fils rouge et noir. Et lorsque je reconnecte les 2 connecteurs sur la carte électronique puis j'appuie sur le mini bouton poussoir marron de la carte électronique, j'ai +4 VDC entre les fils bleu et marron alors qu'il faut 12 VDC pour faire tourner l'électrovanne.
Et lorsque j'appui sur le mini bouton poussoir marron de la carte électronique, j'ai 0,063 VDC entre les 2 bornes de l'électrovanne. Comme si l'alimentation (qui sors de je ne sais où) fournissant une tension continue n'était pas suffissante...

Enfin, ce que je ne comprends pas, c'est que la carte électronique de ce panneau de contrôle pour toilette Thetford C263 n'est pas identique à la mienne :
https://www.roadloisirs.com/fr-FR/panne ... W11106.htm

Mais pour moi, le problème ne vient pas de la carte électronique.

D'ailleurs, à propos de cette carte électronique, pièce numéro 41 sur SPL Cassette Toilet C260.pdf
Control SN 50709
Control SW 50710
Control FF 50711
Quelqu'un sait quelle est la différence entre les 3 références ?

Merci beaucoup à ceux qui m'aideront à résoudre ce problème :o



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Vous avez testé en appuyant directement sur le micro poussoir, cela ne veut pas dire
qu'il soit bon, d'ailleurs le fait d'appuyer 20 fois avant d'avoir le fonctionnement de l'électrovanne
puis maintenant plus rien fait penser à une panne de ce micro bouton poussoir.
Il faudrait déjà s'assurer du bon fonctionnement de celui-ci à l'aide d'un ohmmètre.

A+



Avatar du membre
fgfg1
Locataire
Locataire
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2023 13:33
Région d'habitat : Terre
France

Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message par fgfg1 »

Bonsoir GEGE 51, merci pour votre aide.
Alors oui, j'ai effectivement testé en appuyant directement sur le micro bouton poussoir, soit sans le cache plastique qu'à le bouton bleu. Et ça ne fonctionne pas.
Comment je peux tester ce micro bouton poussoir à l'aide d'un ohmmètre comme vous me le proposez et ce, sans le dessouder de la carte électronique ?
Mais ce qu'est bizarre, comme je l'ai dis dans mon premier post, c'est que j'ai +4 VDC entre les fils bleu et marron quand j'appuie sur le mini bouton poussoir marron de la carte électronique.
Et j'ai +8VDC entre les fils rouge et noir et non pas +12V DC.



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message par pascal02 »

Bonsoir, je pense mais pour tester votre bouton débrancher la carte & avec un testeur en ohmmètre en appui sur le bouton verifier . Concernant la tension fil rouge il y a peut-être un composant pour sortir du 12V ? sur la carte .
Je pense que GEGE51 & beaucoup plus compétent que moi & sera d'un plus grand aide pour votre panne.

Bonne soirée.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10219
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message par isaphil13 »

bonjour , normalement il n'y a pas besoin de dessouder l'interrupteur pour le tester

mettez en marche votre testeur en position ohmmètre sur 20K par exemple , il devrait indiquer "1" - faites toucher les deux pointes

la valeur va chuter à "0" -- touchez maintenant deux bornes opposées (polarité indifférente) vous devriez avoir la valeur de "1" signe

que les bornes sont isolées l'une de l'autre -- toujours en touchant les bornes appuyez sur le contacteur et regardez si la valeur tombe à "0"

c'est le signe que le contact se fait --répétez l'opération avec toutes les bornes opposées

si le contact est défectueux , la valeur ne tombera pas a zéro

maintenant le branchement interne peut distribuer deux circuits différents ( je ne sais pas )

bon courage isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Une petite photo pour vous indiquer où arrive le 12V batterie ( fil bleu et marron)
ainsi que l’endroit où mettre les pointes de touches du multimètre et procéder comme
Isaphil vous l’explique.
1EA9C05A-C9FF-41F9-9049-F4A021A4359B.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message par pascal02 »

Bonjour, je viens de verifier la tension sur le fil rouge connecteur carte bouton toilette j'ai 13.4 v donc je vois que vous avez .

Et j'ai +8VDC entre les fils rouge et noir et non pas +12V DC. donc pas normal votre pompe à eau & bien sur ON .
Avez vous le shéma élec de votre CC pour voir d'ou viens c'est 12V car 8v peut-être un composant en court- ci

Re, je viens de regarder mon shéma principe CC les 12V toilette sont un fil marron (M1.5) & blanc ces fils sont pour moi sous le toilette.
Retirer la cassette à droite j'ai une coulotte passe faisceau les fils vont sous la fixation cassette au coin à droite il y a un connecteur 4 fils avec un fil marron & un fil blanc avec 13.4 & ressortent rouge & noir.



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message par pascal02 »

Je vous joint une photo de l'emplacement, j'ai testé en retirant le fil marron plus de pompe toilette.

Re, le fil marron va direct distributeur 12v (DS300) repére (D) connecteur 6fils emplacement (5) pour moi.

Challenger 288eb pour moi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
fgfg1
Locataire
Locataire
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2023 13:33
Région d'habitat : Terre
France

Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message par fgfg1 »

Grâce à vous et votre aide que je remercie, je pense avoir isoler le problème : c'est le mini bouton poussoir marron situé sur la carte électronique qu'est défectueux. En effet, selon l'angle d'appui du doigt sur ce mini bouton poussoir marron, les toilettes WC se mettent à fonctionner correctement, ou bien, la valve électrique/électrovanne force ce qui n'est pas bon, ou bien, rien ne se passe : la valve électrique/électrovanne ne se met pas en route.
Savez-vous où je peux acheter ce mini bouton poussoir marron à 5 soudures sur la carte électronique afin de le remplacer ? Ça me reviendra moins cher de le changer par un autre que d'acheter la carte électronique pièce 41, spare part number : Control SN 50709.

Quant à la tension, j'ai bien un peu plus de 13 V DC (cellule du camping-car sur le 220 V AC) entre les fils noir et bleu (logique pour les couleurs... :confus; )

Tension de 13 V DC entre les 2 traits rouge sur la photo de ci-dessous :
Image



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message par pascal02 »

Bonsoir content pour vous >>>>>>> ici à voir https://www.hdevbot.fr/boutons-poussoir ... 5-cms.html

Je vous conseille de prendre du "Flux" aussi pour désouder & souder car souvent dans ce genre de soudure il y a pas de plomb car il va falloir chauffé un peu plus ou avant remettre de l'étain avec du plomb car ce genre de carte fragile.
Bon courage



Avatar du membre
fgfg1
Locataire
Locataire
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2023 13:33
Région d'habitat : Terre
France

Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message par fgfg1 »

pascal02 a écrit :
sam. 22 juil. 2023 19:25
Bonsoir content pour vous >>>>>>> ici à voir https://www.hdevbot.fr/boutons-poussoir ... 5-cms.html

Je vous conseille de prendre du "Flux" aussi pour désouder & souder car souvent dans ce genre de soudure il y a pas de plomb car il va falloir chauffé un peu plus ou avant remettre de l'étain avec du plomb car ce genre de carte fragile.
Bon courage
Merci beaucoup pascal02 pour votre trouvaille et votre conseil. En effet on dirait que votre trouvaille ressemble à ce que j'ai besoin. Merci encore.

Sur www.rs-particuliers.com je n'arrive pas à trouver ce mini bouton poussoir qu'il me faut. Il y a trop de choix.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message