SOG 2

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

barnard5962
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 12 mai 2022 16:44
Région d'habitat : Pas de calais
France

SOG 2

Message par barnard5962 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour, retour de séjour et il est vrai qu'après 15 jours d'utilisation, pourtant vidé tous les jours,l'odeur devient insupportable... Après l'avoir vidé, j'ai laissé la cassette à l'air libre toute la nuit et l'odeur avait quasiment disparue ,il aurait fallu 24 h00 de plus je crois. Du coup j'envisage une deuxième cassette theford ,de manière à faire un roulement.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10221
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

SOG 2

Message par isaphil13 »

merci CRICRI pour votre aide , comme j'ai répondu a Michel 28 "pas a ce prix la " :)

@ barnard5962 , quand il fait trés chaud , il y a toujours des odeurs même si on vide souvent , surtout lorsque l'on ouvre la trappe

et qu'on n'a pas de SOG . Le temps que l'on reste assis , il y a inévitablement des remontées :triste:


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 263
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

SOG 2

Message par CRICRI »

Bonjour
Si le prix est trop prohibitif, faites comme moi !
Pour même pas 12 € j'ai fabriqué mon 'sog"..
Peut-être pas aussi efficace quoi que.
Depuis à chaque ouverture de la trappe, les odeurs : à l' exterieur !!!
Bon bricolage



Avatar du membre
Michel34
Routier
Routier
Messages : 330
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 11:08
Région d'habitat : 34
Zodiaque :
France

SOG 2

Message par Michel34 »

Bonjour Isaphil,
Voici mon montage pour la ventilation de notre cassette :
viewtopic.php?f=5&t=89863&p=1316133&hil ... 7#p1316133


Ma richesse ?
C’est l’amitié que l’on m’offre et que je partage autour de moi.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

SOG 2

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Je ne vois pas ou est branché le tuyau qui met en dépression la cuve à matière ?



Avatar du membre
AbSoluTyon

SOG 2

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

Isaphil dit "sur tous les SOG le branchement de l'aspiration se fait par le bouchon de cassette , quelle différence avec le système qui évacue au travers du portillon , comment aviez vous monté ce système ??"

le branchement du tuyau était sur le bouchon de vidange de la cassette, mais au fur et à mesure de dévisser le bouchon le tuyau tournant sur lui même dans l'emplacement du bouchon , le joint ne faisait plus effet et une fuite d'odeur se faisait.

concernant le petit ventilateur que nous avions monté par la suite ,( lorsque nous avions démonté le système qui devait être efficace) ,il était directement mis en mode aspiration ( intérieur vers extérieur) sur la porte de l'emplacement cassette avec une grille de protection. Si bien que l'odeur qui stagnait dans le local wc disparaissait. On a fait au plus simple et avec de bons résultats. Le ventilateur tourne en permanence et une consommation électrique minime.

isaphil dit : "j'ai du mal a croire que des odeurs puissent remonter par les grilles du frigo ,peut être par les fenêtres ouvertes ??"

le tuyau de sortir du système étant sous le camping car et très peu de tuyau si bien que nous étions au niveau de la grille de frigo extérieur et suivant les courants d'air de circulation sous le camping car , il y avait des remontées d'odeur se faisant par la gille basse du frigo.

pour ma part je pense que le meilleur moyen et au demeurant le moins cher et montrant une bonne efficacité , c'est l'extracteur ventilation du local en sortie extérieur . (exactement comme dans les habitations au niveau wc.).Michel en a fait quelques choses d'efficace à son niveau , mais attention chaque camping car à son point faible ,donc a adapter. Il n'y a que des essais de différentes solutions à faire pour être content afin d'avoir les résultats qui nous conviennent.

aparté : de ce coté j'ai fait une multitude de montage au niveau wc , y compris le macérateur sur la cassette , le réservoir d'eau noire sous le camping car etc etc Aucun ne m'a plus réellement autant au niveau pratique , odeurs etc etc certes quand on fait le montage on est content et puis quelques semaines aprés d'utilisation on s'aperçoit que ?..... :D :D je suis revenu à la bonne vieille cassette avec un petit ventilateur mais surtout un nettoyage fréquent. Je fais aussi comme Jean (lion chauve) je met quelques fois du nettoyant menager citron .
Cordialement



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10221
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

SOG 2

Message par isaphil13 »

bonjour

@ GEGE 51 dans la plus grande majorité des cas , le branchement se fait sur le bouchon et est vissé a demeure ; c'est simplement

un tuyau souple qui est emmanché sur ce coude (ou droit) et est retiré tout simplement pour la vidange . il est normalement fourni

un bouchon qui remplace le tuyau pour le transport et pour pouvoir secouer la cassette lors du rinçage

il existe d'autres systèmes sur le coté du tuyau ou sur le corps de la cassette . Mais jamais rien a dévisser a chaque vidage

66218.jpg

@ CRICRI , @ Michel34 , svp relisez le post depuis le début , j'ai donné les raisons pour lesquelles je ne désirais pas faire un

montage maison et préférais la sécurité d'un montage tout fait , certes ce n'est pas le même prix , on dira que c'est mon cadeau

d'anniversaire et dans ce cas on ne regarde pas le prix :lol:

isaphil13
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
AbSoluTyon

SOG 2

Message par AbSoluTyon »

Bonjour.

Isaphil ..." Mais jamais rien a dévisser a chaque vidage"...

mais tu es obligé de dévisser ton bouchon ( le gros) pour vidanger et si bien ton tuyau flexible tourne et au fur et à mesure le joint ne fait plus étanchéité. Si la cassette est bien remplie , tu auras même des écoulements de matières lorsque tu te déplaces.
...à moins que maintenant le système à changer. :)


pour nos amis qui s'intéresse au système voici sur le site les explications. ( c'est pas de la pub :D mais pour les explications du comment cela fonctionne)
celui ci et le type H , il y a le type F et d'autres modèles encore plus sophistiqués comme mis au début du poste d'isaphil

https://www.berger-camping.fr/article/s ... 220-256256

Le soc I est celui qui se rapproche le plus du montage de Michel ,sans bouger le tuyau.

https://www.mon-camping-car.com/article ... -type-c400

concernant le modèle que Isaphil étudie, le montage se fait comme ceci.
sog.png
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
PnyTense

SOG 2

Message par PnyTense »

Bonjour
@Jean-luc
Sur le SOG 2 le bouchon est percé et un joint à levres est mis en place dans ce trou ce qui permet de brancher le tuyau de mise à l'air libre sur le bouchon.
De plus quand tu débranche le tuyau de la cassette tu mets en place un bouchon ce qui rends la cassette hermétique pour le transport.
Cordialement



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10221
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

SOG 2

Message par isaphil13 »

PnyTense a écrit :
lun. 17 juil. 2023 09:16
Bonjour
@Jean-luc
Sur le SOG 2 le bouchon est percé et un joint à levres est mis en place dans ce trou ce qui permet de brancher le tuyau de mise à l'air libre sur le bouchon.
De plus quand tu débranche le tuyau de la cassette tu mets en place un bouchon ce qui rends la cassette hermétique pour le transport.
Cordialement
Merci !!!


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
AbSoluTyon

SOG 2

Message par AbSoluTyon »

Re

Oui ,oui, Jean Luc "dac" avec toi , mais justement c'est justement du à ce joint à lèvre que nous avons ( mon collègue) eu des problèmes à force de le retirer . Peut être une malfaçon. Mais ,si cela se vend ,c'est que cela doit fonctionner. :D :D
Cordialement



Avatar du membre
PnyTense

SOG 2

Message par PnyTense »

AbSoluTyon a écrit :
lun. 17 juil. 2023 10:25
Re

Oui ,oui, Jean Luc "dac" avec toi , mais justement c'est justement du à ce joint à lèvre que nous avons ( mon collègue) eu des problèmes à force de le retirer . Peut être une malfaçon. Mais ,si cela se vend ,c'est que cela doit fonctionner. :D :D
Cordialement
Bonjour Cordialement
Tu explique dans ton post précédent que tu dévisse le bouchon de la cassette (le gros) hors moi je ne dévisse pas ce bouchon mais débranche le tuyau qui est sur le bouchon de la cassette et mets en place un bouchon fournit pour boucher cet orifice.
Le montage date de 2014 et pas de problèmes d'étanchéité !!!



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

SOG 2

Message par claudecpx »

Holà,
Pour l’installation :
- on perce le bouchon ce qui entraîne l’enlèvement du doseur dudit bouchon .. je ne me rappelle plus le diamètre !
- on pose le joint à lèvres
- on insère soit le raccord du tuyau d’évacuation des odeurs, soit le bouchon pour transporter la k7
Il n’y a rien à tourner, le seul moment où on tourne c’est pour vider donc enlever le bouchon Thetford.
Le seul risque est une K7 trop pleine qui dans les virages refoulerait dans le tuyau d’échappement des odeurs !!
Jamais eu de pb de fuite depuis 2016.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

SOG 2

Message par Michel28 »

Re
A en endroit bien défini, faudrait un clapet anti retour
Facile à dire, moins facile à mettre en oeuvre
tout ce que je sais, K7 on dira a demi pleine, ça déjauge pas mal vers le bouchon de vidange
l'idéal je pense une chicane double en aval ou en amont tout dépend du sens ou on regarde
sur le bouchon de vidange ou juste après et dans ce cas amovible pour vidange
ce qui devrait gêner en rien le fonctionnement du SOG


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10221
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

SOG 2

Message par isaphil13 »

bon , j'ai passé la commande

prévu pour le montage la sortie du bouchon le tuyau qui remonte a 90°pour éviter les débordements puis la sortie au niveau de

la vidange des eaux grises (a l'arrière entre les roues ), merci pour vos conseils :)

y'a plus qu'a attendre la réception isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

SOG 2

Message par Michel28 »

Bonjour
Merci, on verra comment tu résout tout ça, avec un minimum de perçage
une efficacité maximum, et les inconvénients habilement et simplement contournés.
et au final avec un investissement minimum.


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Le SOG !
    par farani34 » » dans Camping-cars
    27 Réponses
    4376 Vues
    Dernier message par isaphil13
  • SOG MAISON
    par CRICRI » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    4 Réponses
    1463 Vues
    Dernier message par claudecpx