Fuite d'eau à travers le plancher !

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6144
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Fuite d'eau à travers le plancher !

Message par farani34 »

:D Bonjour tous !
C'est la "quinzaine de la fuite" :roll: probablement ! :lol:
:arrow: Suite à l'actuel post " Humidité du plancher" de GEGE51, il m'arrive aussi une bizarrerie que je ne sais m'expliquer !
* Un coup de pied maladroit sur le bol plein d'eau d'IRKO ( en photo ) et voilà un 1/2 litre d'eau qui se répend devant la porte de la douche !
Rien de grave en soit, on essore aussitôt est le pb est réglé , sauf qu' en sortant du CC, je m'apercois qu'une partie de cette eau a traversé le
plancher :choc: et a coulé au sol , laissant une petite flaque juste derrière le pneu gauche !
Mon plancher ne serait-il pas étanche par le dessous ? :?
Pourtant, ayant subi des trombes d'eau de pluie récemment en revenant de Normandie, je n'ai aucune trace d'humidité qui serait remontée du dessous !
Si vous avez des idées , je les prends ! Merci à vous ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Fuite d'eau à travers le plancher !

Message par pascal02 »

Bonjour Farani34, je pense qu'il va falloir regarder par dessous votre camping car pour verifier un default d'étanchéité .

Bon courage aussi.



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6144
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Fuite d'eau à travers le plancher !

Message par farani34 »

:D Bonjour, OK Pascal :oui: merci , mais j'ai fait ça tout de suite et on ne voit rien ! Nada, aucune trace qui laisserai supposer une fissure !!!!
:bravo1: jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
kaelig22
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1942
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 19:01
Région d'habitat : Bretagne 22

Fuite d'eau à travers le plancher !

Message par kaelig22 »

Bonjour,

Jean Max es tu sur que c'est l'eau du bol d'Irko ??? Ca parait bizarre que le plancher soit aussi peu étanche....


Kenavo

Cordialement

Bernard

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Fuite d'eau à travers le plancher !

Message par brloga »

Bonjour,
Êtes vous certain que le plancher soit étanche ?
Quand j'ai acheté mon CC, j'ai vécu un probléme sur le tuyau de liaison entre mes 2 réservoirs d'eau et ça coulait dessous. Il y a quelques années, c'est les écoulements de l'évier qui avait débordé et ça coulait vers la porte d'entrée. En fermant le couvercle de l'évier, ça avait ouvert le robinet. Avec 150 de claire et 120 de grise, il faut faire attention. Depuis la pompe est toujours coupée en roulant.
Bon après-midi.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Fuite d'eau à travers le plancher !

Message par pascal02 »

Re, maintenant le revetement du plancher & étanche intérieur, je verais un ruissellement par contre il aboutit ou ????.

Bon courage pour la suite.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10218
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Fuite d'eau à travers le plancher !

Message par isaphil13 »

bonjour ,

tous les camping car sont équipés de trous d'écoulement ou de mise a l'air libre : au niveau de la purge du boiler , au niveau du compartiment

frigo pour l'eau de condensation , au niveau du compartiment a gaz (obligatoire) .

Nos camping car ne sont pas totalement étanches heureusement

il est aussi normal qu'un peu d'eau coule lors de l'allumage du boiler au niveau de la purge

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Fuite d'eau à travers le plancher !

Message par pascal02 »

Re, oui éffectivement niveau frigo pour moi elle est stocké dans un petit réservoir que je dois vider (plein), juste une personne ou nous sommes avec un hymer à eu ce réservoir plein & du coup le frigo clignoté "rouge",aprés vidange du réservoir frigo ok.Moi j'ai un chauffage truma D il y a un tuyau raccordé sur la sortie eau chaude en cas de surchauffe & traverse le plancher avec un mastic pour étancher le plancher.



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6144
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Fuite d'eau à travers le plancher !

Message par farani34 »

:D Re bonjour à tous !
Merci Phil et tous de vos suggestions ! :D
C'était dans la matinée et ce dont je suis sur c'est que ça ne provient pas d'écoulements dits "normaux"' ( vidanges évier, douche, purge de sécurité
du boiler, condensation du frigo, vidange sécurité grand froid du reservoir d'eau claire, etc .. )
Leurs tuyaux de vidange sont situés en des endroits bien précis que je connais bien , de plus ils dépassent de 10 cm sous le plancher et coulent
directement au sol, ça ne venait donc pas d'eux mais du plancher puisque je voyais encore l'eau s'écouler goutte a goutte
( derrière la roue arrière gauche ) quasi à la verticale de la douche ( là où le bol a été renversé )! :mrgreen:
:arrow: Merci Bernard ! Oui ! Je suis sur que c'est le bol du chien ! ( n'est-ce pas Christine !!! :lol: )
:arrow: Merci aussi Bruno ! Mon CC à bientôt 9 ans, je n'ai jamais eu de souci d'écoulements ou de fuites ou de débordements intempestifs
ou de quelconques traces d'humidité !
Merci encore et à lire vos suites ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6144
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Fuite d'eau à travers le plancher !

Message par farani34 »

pascal02 a écrit :
lun. 15 mai 2023 13:50
Re, oui éffectivement niveau frigo pour moi elle est stocké dans un petit réservoir que je dois vider (plein), juste une personne ou nous sommes avec un hymer à eu ce réservoir plein & du coup le frigo clignoté "rouge",aprés vidange du réservoir frigo ok.Moi j'ai un chauffage truma D il y a un tuyau raccordé sur la sortie eau chaude en cas de surchauffe & traverse le plancher avec un mastic pour étancher le plancher.
Salut Pascal !
* Puisque tu parles de ce souci que l'on connait bien, je ne saurais trop te persuader d'aller voir un ancien post concernant ce problème !
L'eau de dégivrage du congélo coule par un petit tuyau et rempli le petit réservoir dont tu parles ! Généralement l'évaporation suffit de l'assécher, mais il
arrive qu'il se remplisse et déborde sur les connexions électriques qui sont dessous, avec le risque de court-circuit !
La "réparation" est facile a faire! Il suffit de rallonger le tuyau afin que ça coule directement au sol ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Fuite d'eau à travers le plancher !

Message par pascal02 »

Re Farani34, ok merci pour l'info je vais regarder quand je serais rentré à faire cette modif, j'ai vu plus bas un trou avec une petite grille je pense passer par cette grille, car oui vous avez raison il y a cablage en dessous & pas bon en cas de débordement du réservoir.
Merci encore & bon courage pour la suite.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Fuite d'eau à travers le plancher !

Message par GEGE 51 »

Re,
Bonjour Jmax,
Si tu veux un coup de main pour démonter les meubles, je suis chaud.
Bon courage

A+



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Fuite d'eau à travers le plancher !

Message par pascal02 »

Re, cette modif évacuation il est mieux de faire une rallonge du tuyau ou démonter le réservoir existant & faire un trou & ensuite mettre un adaptateur pour connecter un tuyau évacuation dans la petite grille qui débouche sous le plancher pour moi.

Merci.



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6144
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Fuite d'eau à travers le plancher !

Message par farani34 »

:lol: Re/
Merci pour ta proposition Gérard , mais on n'en est encore pas là ! :lol:
:arrow: Pascal ! En effet, tu as bien vu que les connexions électriques du frigo sont exactement sous le petit récipient !
:bravog: les ingénieurs de mes deux !!!! :pasconten: :blabla:
Il faut laisser le réservoir en place, il ne gêne en rien, puis il suffit seulement d'enfiler un autre tuyau de même diamètre ( en chauffant l'extrémité,
il rentrera facilement dans l'autre ! ) et le faire ressortir par la petite grille située au plancher, c'est tout !
Fait le dépasser de 10 cm, comme ça tu es tranquille !! Facile à faire ! :bravo: jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Fuite d'eau à travers le plancher !

Message par le-lion-chauve »

Salut J. Max ,
Une solution que tu vas certainement trouver idiote , mais qui a aussi son côté utile pour ta recherche : refaire l'expérience de la gamelle à Irko , avec moins d'eau et surveiller ce qui se passe ... évidemment prévoir d'assécher rapidement si rien ne s'écoule dessous .
Malgré tout , les sous plancher polyester soit disant étanches , ne ferment pas totalement le dessous , il sont juste rapportés , sans autre étanchéité rapportée . Donc possible que l'eau se soit écoulée par une jonction .
Malgré tout , à prendre au sérieux .
Bon courage ,
Bises à vous trois
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message