Butane-Propane

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Butane-Propane

Message par LORI35 »

Bonjour à tou(te)s,

Est il possible d'utiliser une bouteille de Butane en remplacement d'une bouteille de Propane sans rien changer dans l'installation ?


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Butane-Propane

Message par claudecpx »

Holà,
Butane, propane et gpl, rien a changer sur les appareils ou l’installation.
Il suffit de lire une notice Truma c’est écrit dedans.
Seul le gaz de ville n’est pas compatible.
D’ailleurs il faudrait se raccorder mais où ? 😂 je plaisante 🙃


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Butane-Propane

Message par LORI35 »

Pour moi, les détendeurs sont différents entre le Butane et le Propane (c'est ce qu'indiquent les fournisseurs de gaz)
Butane : 28 mbars de pression.
Propane : 37 mbars de pression.

Ce que je cherche à savoir c'est si mettre une bouteille de Butane à la place d'une bouteille de Propane peut engendrer des effets néfastes.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Butane-Propane

Message par LORI35 »

Je pense meme qu'aujourd'hui le gaz de ville n'est plus un gaz de houille mais un gaz naturel qui ne demande plus de changer les injecteurs.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

mimimaya
Locataire
Locataire
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2023 17:53
Région d'habitat : Normandie
Genre :
France

Butane-Propane

Message par mimimaya »

Bonsoir ;
Extrait d'une discussion sur un forum : Bonjour
Comme je l’ai écrit plus haut les détendeurs CC sont tarés à 30 mbar donc conviennent aussi bien pour du gaz butane ou propane. Vous pouvez sans risque utiliser indifféremment l’un ou l’autre gaz (à conditions que le détendeur soit bien un 30 mbar). Ne pas oublier que le butane ne fonctionne pas si les températures sont négatives.
Cdlt



Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

Butane-Propane

Message par OMDID »

Bonjour.
Perso,je tourne en Butane,comme beaucoup de monde.Résiste aux températures négatives (ne gêle pas ,je crois).
Bonne journée.
Amitiés.
Didier.



Avatar du membre
AbSoluTyon

Butane-Propane

Message par AbSoluTyon »

Bonjour

Les gicleurs pour du gaz en bouteille (butane ou propane) sont de type G30/G31 donc identique et pas de problème pour le changement tu n'auras pas d'inconvénient sur ton matériel de cuisson, chauffage etc.

par contre si à l'heure actuelle tu as du propane dans ton c.car , ton détendeur est en 30 mbar et si tu met une bouteille de butane tu devras changer ton détendeur.

Il n'est pas possible de monter un détendeur butane sur une bouteille propane et inversement.( au niveau sécurité et débit) Il est impératif de se munir du matériel adapté au modèle de bouteille et au type de gaz que la bouteille contient.

L'objectif du détendeur est de réduire la pression du gaz à la sortie de la bouteille :

Le détendeur butane est un détendeur dit "basse pression", qui a un débit de 28 mbar de pression ;
Le détendeur propane est un détendeur qui a un débit de 37 mbar de pression.

Par contre Didier , lors de grand froid ( comme régulièrement à Toulon) :D :D :D :D le propane ne gèle pas alors que le butane en dessous de -1 va geler pour les bouteilles qui sont en extérieur.

Cordialement.
Modifié en dernier par AbSoluTyon le ven. 17 févr. 2023 08:58, modifié 2 fois.



Avatar du membre
gnafron
Locataire
Locataire
Messages : 49
Enregistré le : mar. 31 janv. 2023 12:13
Région d'habitat : 69700
Genre :
Contact :
France

Butane-Propane

Message par gnafron »

** Il n'est pas possible de monter un détendeur butane sur une bouteille propane et inversement. Il est impératif de se munir du matériel adapté au modèle de bouteille et au type de gaz que la bouteille contient. **

ben tu n'a jamais du faire l'essai, les deux détendeurs se vis sans problème sur l'une ou l'autre des deux bouteilles. j'en ai fais l'essais avec un petit chalumeau camping'gaz, et aussi aves la elfi , détendeur rouge sur bouteille jaune çà fonctionne et inversement ... après il est sur qu'il est mieux de respecter les détendeurs et la bouteille appropriée


Bénimar Tessoro 463 170 cv ecoblue de 2019 porteur Ford
Secma funtech 340 cc de 2000

Avatar du membre
gnafron
Locataire
Locataire
Messages : 49
Enregistré le : mar. 31 janv. 2023 12:13
Région d'habitat : 69700
Genre :
Contact :
France

Butane-Propane

Message par gnafron »

OMDID a écrit :
ven. 17 févr. 2023 07:12
Bonjour.
Perso,je tourne en Butane,comme beaucoup de monde.Résiste aux températures négatives (ne gêle pas ,je crois).
Bonne journée.
Amitiés.
Didier.
erreur, c'est le propane qui gel pas, et il est conseillé de tourner au propane dans un cc


Bénimar Tessoro 463 170 cv ecoblue de 2019 porteur Ford
Secma funtech 340 cc de 2000

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6150
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Butane-Propane

Message par farani34 »

OMDID a écrit :
ven. 17 févr. 2023 07:12
Bonjour.
Perso,je tourne en Butane,comme beaucoup de monde.Résiste aux températures négatives (ne gêle pas ,je crois).
Bonne journée.
Amitiés.
Didier.
Bonjour Didier !
Désolé, mais ce que tu dis est faux, c'est exactement le contraire !
Je pense que tu voulais dire que tu tournais au propane ! Non ?
Presque tout le monde tourne au propane et de plus en plus tournent au GPL !
*Pour info le GPL ( Gaz de pétrole liquéfié ) est un mélange calculé , de propane et de butane !
Les pays froids font un mélange avec plus de propane que de butane, les pays chauds font l'inverse; plus de butane que de propane !
Certains voyageurs ont parfois une bouteille de propane et l'autre réservoir en GPL!
Seuls les CCristes qui font les pays très chauds comme le Maroc tournent au butane, car ce pays ne délivre que ce type de gaz !
Hormis ce cas, très peu de ccristes confirmés tournent au butane, c'est une hérésie totale d'ailleurs, puisqu'il gèle en T° négative alors que le propane ou le GPL, ne gèle qu'à partir de - 40° (environ)!
Pour preuve les pays nordiques délivrent du GPL qui est à 90 % ou + du propane !
Cordialement ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3007
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Butane-Propane

Message par brloga »

Bonjour,
Pour ce qui est des détendeurs qui ne se montent pas c'était il y a longtemps. En 1976, j'ai travaillé dans une quincaillerie et l'on vendait du gaz. Je crois que c'était Primagaz avec le butane qui était gris moucheté et le propane vert foncé moucheté.A l'époque le filetage du butane était à gauche comme aujourdh'ui et le propane à droite mais il a disparu.
Bonne journée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Butane-Propane

Message par LORI35 »

Merci pour toutes vos infos, le principal a retenir est qu'on peut utiliser du Butane ou du Propane avec un detendeur Propane (ou détendeur du CC à 30mBars) mais ne pas utiliser une bouteille de Propane sur un détendeur Butane car la pression de sortie de la bouteille de Prôpane (7 Bars) est nettement supérieure à celle de la bouteille de Butane au risque de faire exploser la membrane du détendeur sauf si le détendeur Butane accepte les pressions élevées (marqué sur l'étiquette).


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Butane-Propane

Message par claudecpx »

Holà,
Merci Lori35 de ta réponse qui va faire douter bcp de camping-caristes qui ont un détenteur fixe dans leur coffre à gaz et qui vont se poser des questions …🤔
Si c’est pour un BBQ mobile… pourquoi pas !


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
AbSoluTyon

Butane-Propane

Message par AbSoluTyon »

Non, Lori.

Il n'est pas possible d'utiliser ( monter) un détendeur butane sur une bouteille propane
et inversement.
pas possible d'utiliser (monter) un détendeur propane sur une bouteille butane.
les pressions ne sont pas les mêmes.
pour répondre à ta question , tu voulais mettre une bouteille de butane à la place de ton propane sans rien changer à ton installation et bien ce n'est pas possible au niveau sécurité , fonctionnement détendeur à cause de la pression.

tous les pas de vis vont correspondre sans soucis ( detenduer,lyre etc) mais sécurité ? niet niet ! Da ? :D



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3007
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Butane-Propane

Message par brloga »

Bonsoir,
Il faut que je regarde quel détendeur j'ai sur mon CC car en fonction des périodes, j'ai utilisé du butane ou du propane sans voir la moindre différence au niveau de la puissance de la flamme de la gazinière.
A une époque le propane coutait beaucoup plus cher que le propane, ce qui n'est plus le cas maintenant.
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message