Butane-Propane

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Butane-Propane

Message par brloga »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,
Il faut que je regarde quel détendeur j'ai sur mon CC car en fonction des périodes, j'ai utilisé du butane ou du propane sans voir la moindre différence au niveau de la puissance de la flamme de la gazinière.
A une époque le propane coutait beaucoup plus cher que le propane, ce qui n'est plus le cas maintenant.
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
gnafron
Locataire
Locataire
Messages : 49
Enregistré le : mar. 31 janv. 2023 12:13
Région d'habitat : 69700
Genre :
Contact :
France

Butane-Propane

Message par gnafron »

sur ton cc tu as un détendeur prévue pour du propane, donc pas de risque d'y utiliser du butane


Bénimar Tessoro 463 170 cv ecoblue de 2019 porteur Ford
Secma funtech 340 cc de 2000

Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

Butane-Propane

Message par OMDID »

farani34 a écrit :
ven. 17 févr. 2023 08:35
OMDID a écrit :
ven. 17 févr. 2023 07:12
Bonjour.
Perso,je tourne en Butane,comme beaucoup de monde.Résiste aux températures négatives (ne gêle pas ,je crois).
Bonne journée.
Amitiés.
Didier.
Bonjour Didier !
Désolé, mais ce que tu dis est faux, c'est exactement le contraire !
Je pense que tu voulais dire que tu tournais au propane ! Non ?
Presque tout le monde tourne au propane et de plus en plus tournent au GPL !
*Pour info le GPL ( Gaz de pétrole liquéfié ) est un mélange calculé , de propane et de butane !
Les pays froids font un mélange avec plus de propane que de butane, les pays chauds font l'inverse; plus de butane que de propane !
Certains voyageurs ont parfois une bouteille de propane et l'autre réservoir en GPL!
Seuls les CCristes qui font les pays très chauds comme le Maroc tournent au butane, car ce pays ne délivre que ce type de gaz !
Hormis ce cas, très peu de ccristes confirmés tournent au butane, c'est une hérésie totale d'ailleurs, puisqu'il gèle en T° négative alors que le propane ou le GPL, ne gèle qu'à partir de - 40° (environ)!
Pour preuve les pays nordiques délivrent du GPL qui est à 90 % ou + du propane !
Cordialement ! jmax
Bonjour Farani34.Tu as raison,je me suis "mélanger les pinceaux".
Merci pour ton rappel.
P.S : La prochaine fois,je prendrai DEUX cafés avant d'écrire.
Bonne journée.
Amitiés.
Didier



Avatar du membre
AbSoluTyon

Butane-Propane

Message par AbSoluTyon »

Bonjour Gnafron, faut pas dire cela ...."....sur ton cc tu as un détendeur prévue pour du propane, donc pas de risque d'y utiliser du butane...." car même si le détendeur physiquement parlant l'accepte , il y a risque de flamme jaune du à la mauvaise combustion. (combustion incomplète).
Une mauvaise combustion provoque un dégagement de monoxyde de carbone qui est un puissant et violent poison .
Tous les organismes, antar gaz,total gaz, selectra l'interdise fortement.

https://selectra.info/energie/propane/b ... ranchement



Avatar du membre
gnafron
Locataire
Locataire
Messages : 49
Enregistré le : mar. 31 janv. 2023 12:13
Région d'habitat : 69700
Genre :
Contact :
France

Butane-Propane

Message par gnafron »

oui vu comme çà je suis d'accord avec toi , mais dans le principe en dépannage çà marche.... bon c'est sur que pas conseillé les assurances savent bien nous le faire comprendre ...


Bénimar Tessoro 463 170 cv ecoblue de 2019 porteur Ford
Secma funtech 340 cc de 2000

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17773
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Butane-Propane

Message par Douglas »

Bjr ,

Dans le lien que tu donnes Jean luc j'ai relevé ce tableau . Il semble donc que pour des bouteilles de 13 kgs maxi ce qui nous concerne il n'y ai pas de différence .

Cdlt

"Quel détendeur choisir selon la bouteille de gaz ?
Type de bouteille de gaz Détendeur gaz recommandé
Butane entre 6 et 13 kg Détendeur butane 28 mbar
Propane entre 6 et 13 kg Détendeur propane 28 mbar
Bouteilles Campingaz Détendeur Campingaz butane 29 mbar ou 28 mbar
Propane entre 13 et 35 kg Détendeur propane 37 mbar"


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
AbSoluTyon

Butane-Propane

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

Douglas, pour les bouteilles de camping car , c'est les petites.. quelques camping car utilise celles là. ( jusqu'à 3 kgs environ)

pour les grosses "jusqu'à" et à "partir "de 13 kgs faut mieux utiliser ce que préconise le fabricant de gaz. Alors bien sur on peut faire ce que l'on veut :D mais le tout est de ne pas mettre en danger autrui.
Les injecteurs peuvent être utiliser maintenant soit en propane ou butane ( c'est les mêmes au niveau diffusion gaz) , par contre suivant la pression le détendeur joue un rôle par rapport au gaz employé et surtout la couleur de la flamme qui est très significative pour signifier le danger.
et puis je dirais ,vu le coup d'un détendeur adéquate ( environ 12 euros) , est ce bien utile de "bricoler" ?,sachant que le reste de l'installation pas besoin de changer quoi que ce soit.
Cordialement



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Butane-Propane

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Sur la notice Truma Duo Contrôl on peut lire, "type de gaz (gaz liquéfié butane ou propane)
pression de sortie 30 mbars.
Les bouteilles de gaz 13 kg propane ou butane sont donc interchangeables.



Avatar du membre
AbSoluTyon

Butane-Propane

Message par AbSoluTyon »

re
notre ami Lori , parlait de détenteurs , sans préciser si c'était Truma duo control, mais l'information peut être utile.
Cordialement



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Butane-Propane

Message par GEGE 51 »

Re,

Truma ou tartempion, peu importe, pourvu que la pression de sortie
soit de 30 mbars



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6144
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Butane-Propane

Message par farani34 »

:D Hey !
Escoutez-moi bien chers amis toujours vivants ! :lol:
Je renfonce les clous de Jean-Luc et de GEGE51 ! :+1: :oui:
Effectivement, aujourd'hui/ maintenant, la quasi totalité des CC sortant d'usine, ont un détendeur soit lambda, soit mono ou duo-control
de 30 mbar pour PROPANE ! C'est inscrit sur l'étiquette !
:arrow: Mes "anciennes activités" :plaisante: et mes connaissances en la matière: sur les réservoirs sous pression, sur les risques d'explosion, les risques de propagation d'incendie, les risques d'intoxication par certains gaz comme le monoxyde de carbone; etc... me font vous préconiser fortement...
DE NE JAMAIS " bidouiller" une installation de gaz quelle qu'elle soit à la maison ou dans le CC !
Si une installation préconise un détendeur de X, n'y mettez pas un détendeur de Y parce que vous n'avez que celui-là sous la main, ni même le bon détendeur s'il vous semble détérioré !
* Vu le coût d'un détendeur par rapport au coût de votre jouet - et de votre vie et celle de vos proches - je pense qu'il n'y a pas a se poser de question !
Le gaz ne prévient pas de l'instant de son explosion , alors réfléchissez une seconde sur les risques pris pour vous, votre famille et vos voisins !
NB : Ceci-dit ; quiconque n'a pas " deux mains gauches " :lol: avec un minimum d'outillage, peut installer tout seul ses deux réservoirs de GPL à condition de respecter scrupuleusement toutes les règles d'installation !
Je vous souhaite une bonne journée ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
AbSoluTyon

Butane-Propane

Message par AbSoluTyon »

:bravo: :bravo: :trinque:
remarque en bidouillant on s'éclate ! :D :D
Cordialement



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6144
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Butane-Propane

Message par farani34 »

:lol:
Ah oui, chat ché chur , mais une seule fois ! :lol: :m1: :m3: :diabl1: :diabl: :dragon: jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message